Comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace?

Une stratégie de netlinking consiste à obtenir des backlinks (liens entrants) à partir de sites externes pointant vers votre propre site, afin d’améliorer sa popularité et d’optimiser son référencement. Aujourd’hui, avec l’évolution des algorithmes de Google, on sait qu’il faut avant tout préférer la qualité des backlinks à la quantité pour construire une campagne de netlinking à la fois efficace et pérenne.

Décryptons ensemble les bonnes pratiques et les différentes ressources disponibles pour booster votre netlinking dans le cadre d’une stratégie de référencement durable.

Netlinking SEO: Les bonnes pratiques

Stratégie du netlinking

S’il fallait résumer les éléments clés d’une campagne de netlinking réussie, ce serait: la qualité, le naturel et la variété !

En effet, ces 3 notions sont celles qui vous permettront d’améliorer l’efficacité de vos actions sur votre site et de lui donner une véritable crédibilité. Le but est d’éviter l’effet inverse où votre site serait pénalisé par de telles actions.

Pour respecter ces règles de netlinking SEO dans la pratique, il est recommandé de varier les sources, typologies, emplacements et labels (ancres) de vos liens et d’assurer leur croissance «naturelle», leur chronologie ainsi que l’équilibre de votre taux d’acquisition.

Caractéristiques des liens

Tout en gardant à l’esprit l’idée de diversité, vous devez néanmoins privilégier les backlinks provenant de noms de domaine de haute qualité, de sites de confiance, qui ont au total peu de liens externes et qui restent sur un thème similaire au vôtre. Cette proximité sémantique sera un véritable signal de pertinence aux yeux des moteurs de recherche.

Il faut également privilégier les liens intégrés dans le site référent, c’est-à-dire utilisant la balise <a href>.

Dans la même logique, ne concentrez pas vos backlinks sur la page d’accueil de votre site mais diversifiez plutôt les landing pages.

Enfin, veillez à suivre et analyser vos actions de netlinking à l’aide des outils et indicateurs existants (Webmaster Tool, Majestic SEO, SEOmoz… etc.). Organiser et planifier votre netlinking SEO sera également la clé d’une stratégie efficace et durable.

Différentes sources de netlinking à exploiter

Comme nous l’avons dit précédemment, la diversité des liens est l’un des principaux facteurs d’une campagne de netlinking réussie. Vous devez donc vous efforcer de varier au maximum les sources de vos backlinks.

Pour ce faire, considérons déjà deux pratiques possibles et compatibles dans cette quête de liens:

  • Le link building
  • Le link baiting

La première consiste à créer soi-même des liens, la seconde à les obtenir naturellement, généralement à travers des outils tels que des contenus viraux (infographie ou articles à forte valeur ajoutée). Cependant, le link baiting a tendance à devenir de plus en plus compliqué en raison de la concurrence féroce dans certains secteurs.

Nous vous déconseillons d’acheter et d’échanger des liens pour un netlinking orienté création de liens. Il existe en effet différentes techniques et sources multiples pour générer des liens de qualité. Cela peut impliquer des actions simples allant de la demande à vos clients et partenaires de vous connecter sur leur site à des actions à plus long terme.

Création de liens simple et classique

Ces techniques ne sont pas nouvelles et fonctionnaient extrêmement bien jusqu’à il y a quelques années. Ils fonctionnent encore dans une moindre mesure mais doivent être utilisés en combinaison avec des liens obtenus via d’autres canaux pour donner plus de crédibilité à votre stratégie.

Par exemple, vous pouvez vous inscrire dans des annuaires gratuits, utiliser les sites Web de type Digg les plus connus, commenter des articles dans des blogs influents, participer à des forums de discussion ou publier des communiqués de presse sur des plateformes dédiées.

Création de liens relationnels

Vous pouvez également profiter de la blogosphère en travaillant sur vos relations presse en ligne à travers des partenariats, des articles sponsorisés ou encore des blogs invités. De plus, ne négligez pas les backlinks des réseaux sociaux car ils vous permettent de cultiver votre réputation et votre confiance, tout en améliorant le positionnement de votre contenu.

Création de liens à l’aide de sites satellites

Enfin, la création d’un réseau pyramidal qui comprendra plusieurs sites «satellites» peut être une technique enrichissante pour votre stratégie de netlinking. Vous pouvez réaliser cette stratégie avec des noms de domaine vierges dont vous devrez construire vous-même la popularité, ou avec des noms de domaine expirés dont vous pourrez exploiter l’historique et le potentiel de référencement.

Créez un profil Vimeo avec un minimum de branding et ajoutez un lien vers votre site web. Vimeo a une solide réputation et une bonne réputation en tant que fiduciaire. C’est toujours agréable d’avoir un lien de qualité pointant vers votre site Web. Et cela ne prend que quelques minutes.

Utilisation de noms de domaine expirés pour une campagne de netlinking

En tant qu’experts des noms de domaine expirés, nous examinerons naturellement de plus près la force de cette technique de netlinking SEO. Alors que certaines personnes connaissent déjà les avantages incontestés des noms de domaine expirés, leur utilisation n’est pas si courante. Voyons ensemble comment les utiliser pour l’acquisition de liens de qualité et pertinents.

Caractéristiques des noms de domaine expirés

Pour comprendre cela, il est important de savoir que lorsqu’un domaine expiré retombe dans la sphère publique (son ancien titulaire n’ayant pas renouvelé son abonnement), il conserve toute son histoire (son âge) ainsi que son autorité précédemment acquise. Cela inclut bien sûr ses backlinks, mais aussi son ancienneté, son Trust Flow, etc.

Choisir des noms de domaine expirés

Comme vous l’avez maintenant compris, vous devrez choisir un nom de domaine expiré qui affiche un fort Trust Flow pour l’exploiter dans votre campagne de netlinking. Grâce aux indicateurs et statistiques fournis sur YouDot pour chaque domaine expiré, il vous sera très facile d’apprécier la qualité et la quantité de leurs backlinks, de faire les meilleurs choix. En mettant en place un site parallèle sur ce type de domaine expiré, vous contrôlerez alors votre propre flux de liens (ce qui n’exclut en aucun cas les autres sources à exploiter que nous avons évoquées plus haut), ce qui mettra la puissance de son jus au profit de votre netlinking SEO.

Pour cette alternative, gardez à l’esprit nos recommandations précédentes, qui reposent principalement sur la pertinence, la qualité, le naturel et la diversité.

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