SEO WordPress: 13 manières pour toucher le sommet des SERPs Google

Voici comment vous pouvez tirer profit du seo pour WordPress afin de se positionner au sommet des SERPs Google.

Se positionner au sommet des pages de recherche du moteur le plus visité au monde; il n’ya certainement pas de formule magique pour y arriver, certes; Mais l’apprentissage continu et le travail organisé, constant et stable vous mènera sûrement vers cet objectif ultime.

Alors, vous voulez le plus de visibilité possible sur votre site, que votre objectif soit de divertir et d’informer les lecteurs, de promouvoir votre travail, vendre vos articles et services; plus vous recevez de visiteurs, plus il sera facile de créer un public sur lequel vous pouvez compter.

Vous avez sûrement déjà creusé partout sur le web cherchant la meilleure stratégie ou les meilleures stratégies, outils ou méthodes pour y arriver enfin ! Mais par où commencer ?

Il y a plusieurs moyens de générer du trafic vers votre site WordPress, mais le SEO (Search Engine Optimization) est l’un des plus efficaces. Le référencement est un ensemble de stratégies et de techniques conçues pour aider vos pages à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Ceci augmente la visibilité de votre site et peut vous aider à décoller.

De plus, il existe plusieurs façons simples d’améliorer le référencement de votre site WordPress, même si vous êtes débutant.

Dans cet article, nous explorerons 13 façons simplifiées de booster le référencement sur votre site Web WordPress.

Une introduction au référencement (et pourquoi c’est important)

seo-wordpress

Pensez-y. Lorsque vous vous asseyez pour chercher quelque chose sur Internet, il y a un endroit où vous vous tournez vers un moteur de recherche. Cela signifie que pour que votre site soit remarqué, vous devez vous assurer que votre site apparaît dans les recherches Google et les moteurs similaires. Le plus important est que votre site apparaisse le plus près possible du haut de la liste.

La meilleure façon de le faire est par le biais du référencement, qui est une grande variété de stratégies et d’activités basées sur ce que nous savons sur la façon dont les moteurs de recherche déterminent votre classement.

Optimiser votre site pour les moteurs de recherche offre de nombreux avantages, notamment:

Un site qui occupe une place de choix sur le page de résultats des moteurs de recherche (SERP) a une plus grande visibilité et les meilleures chances d’augmenter le trafic.

Un site Web bien classé semble plus crédible et fiable.

Il présentera des informations plus utiles et pertinentes aux visiteurs puisque le référencement a tendance à se concentrer sur la production d’un contenu de qualité.

Si vous êtes nouveau dans le référencement, n’appuyez pas sur le bouton de panique. La création d’un site WordPress a déjà franchi un grand pas car WordPress est un CMS (Content Management system) qui va bien optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

De plus, il existe plusieurs moyens simples et conviviaux pour les débutants pour pousser un site web WordPress au sommet du classement.

13 façons simples d’améliorer le référencement d’un site Web WordPress

amélioration référencement d'un site wordpress

Lors de la compilation de cette liste de stratégies de référencement, nous commençons par une hypothèse : vous êtes occupé. Par conséquent, ces techniques sont celles que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant (aucun engagement à long terme n’est requis).

De toute évidence, il existe de nombreuses autres techniques, mais c’est un excellent point de départ. Et rappelez-vous : vous n’êtes pas obligé de tout utiliser (même si vous pouvez certainement le faire); certains devraient donner à votre site WordPress un coup de pouce dans les SERP.

De plus, nous nous concentrerons sur les conseils adressés à Google, puisque Google est de loin le moteur de recherche le plus populaire et publie tellement d’informations sur ses algorithmes. Cela dit, bon nombre de ces stratégies devraient également vous aider sur d’autres sites, tels que search yahoo ou Bing.

1. Choisissez bien votre hébergeur

L’hébergeur que vous choisissez est vital pour le référencement.

Étant donné que Google prend en compte la vitesse lors du classement des sites Web, un bon hébergeur peut vous aider à atteindre le sommet des SERP.

Votre hébergeur affecte également le temps d’arrêt de votre site et la distance physique entre les serveurs et les visiteurs, qui sont des facteurs de classification.

Enfin et surtout, puisque Google donne un petit coup de pouce aux sites HTTPS, vous le voudrez aussi.

Si vous n’avez pas encore créé votre site, choisissez un hébergeur fiable et réputé. Même pour un site existant, vous souhaiterez peut-être changer d’hébergeur si votre fournisseur actuel ne répond pas à ces critères.

2. Choisissez un thème optimisé pour les moteurs de recherche

Votre thème est l’un des choix les plus importants que vous ferez sur votre site WordPress. Il détermine l’apparence et la conception de votre site, peut fournir de nouvelles fonctionnalités et également joué un rôle dans votre référencement.

Par exemple, votre sujet peut affecter la vitesse de votre site, ce qui (comme nous en avons discuté) est vital. La manière dont un thème a été développé est également importante car un code propre donne à votre site les meilleures chances de SERP.

Par conséquent, lors du choix d’un sujet, vous devez opter pour celui qui a le référencement à l’esprit. Ces thèmes sont souvent appelés « convivial pour le référencement ». Vous pouvez également rechercher un thème offrant des fonctionnalités spécialement conçues pour améliorer votre référencement; telles que de nouvelles options de balise d’en-tête.

Heureusement, il existe de nombreux thèmes disponibles qui correspondent au projet.

Si vous êtes nouveau sur WordPress, vous ne connaissez peut-être pas encore les plugins. Ceux-ci sont des petits morceaux de logiciels supplémentaires que vous pouvez installer qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à votre site.

Il existe un plugin pour aider votre site à faire presque tout, y compris un meilleur classement dans les moteurs de recherche. En fait, il y a de nombreux plugins conçus spécifiquement pour améliorer le référencement de votre site.

Ces plugins peuvent fournir de petites fonctions spécifiques, telles que la création d’un plan de site (nous en reparlerons dans un instant). Pour de meilleurs résultats, vous pouvez également opter pour un plugin SEO complet compatible WordPress tel que Yoast SEO qui ajoutera un ensemble complet de fonctionnalités axées sur l’optimisation à votre site.

4. Modifiez votre structure « Permalien »

Le lien permanent est une URL permanente qui pointe vers des articles individuels, pages et d’autres contenus sur votre site. Ils sont ce que les gens utiliseront pour se référer et créer un lien vers votre site et leur apparence est importante.

Des liens clairs et descriptifs qui décrivent son contenu sont plus faciles pour les moteurs de recherche et ont tendance à augmenter le classement.

WordPress propose plusieurs options de permalien automatique :

Certains sont basés sur des nombres (comme les options simples et numériques); ce qui n’est pas idéal car ils transmettent peu d’informations utiles aux moteurs de recherche. Au lieu de cela, il est préférable d’avoir la structure du nom de la publication, car elle communique clairement de quoi parle le contenu lié.

Vous pouvez facilement changer la structure de votre permalien (ou créez une structure personnalisée) en visitant le backend de votre site et en accédant à Paramètres> Lien permanent.

5. Créer un plan du site

Un plan du site est une liste de toutes les pages et autres contenus de votre site, généralement organisés selon une hiérarchie. Il fournit un moyen rapide de voir comment votre site est organisé et ce qu’il comprend.

Bien que ces plans de site soient conçus pour aider les utilisateurs à naviguer sur les sites Web; leur objectif principal est désormais de communiquer des informations aux robots des moteurs de recherche (également appelés robots d’exploration).

Bien que l’ajout d’un plan de site n’augmente pas directement votre classement dans les moteurs de recherche; il s’agit toujours d’un précieux outil de référencement.

Il permet aux robots d’exploration de voir chaque page de votre site et de comprendre comment elles se rapportent. Cela permet aux moteurs de recherche d’explorer plus facilement votre site et de présenter un contenu pertinent dans les recherches des utilisateurs.

Ajouter un plan du site à WordPress est simple : vous pouvez le faire avec un plugin spécifique tel que XML Sitemaps, ou via un outil de référencement complet comme Yoast SEO.

6. Utilisez des balises Heading dans tout votre contenu

Bien qu’un plan de site soit utile pour aider les robots des moteurs de recherche à voir comment votre site est organisé, il ne les aide pas à comprendre le contenu individuel. Pour cela, vous devrez utiliser des balises d’en-tête. Ce sont des options de formatage que vous pouvez appliquer aux titres de section dans les pages et les articles.

Vous pouvez voir ces paramètres dans votre éditeur WordPress, répertoriés comme Titre 1, Titre 2, etc.

Chantez ces titres pour structurer votre contenu. Il offre un avantage visuel en divisant le texte et en le rendant plus facile à lire. De plus, les trackers portent une attention particulière aux titres, les utiliser pour comprendre comment leur contenu est organisé et de quoi il s’agit.

Ainsi, lors de la création de publications et de pages, assurez-vous d’utiliser les options d’en-tête WordPress fréquemment et régulièrement.

7. Construisez votre contenu autour de mots-clés

Vous avez probablement trouvé la notion de mots clés avant. Ce sont des phrases courtes qui décrivent le sujet de leur contenu. Par exemple, vous pouvez choisir le mot-clé« recettes faciles » pour un article de blog qui partage des options de recettes simples pour les débutants.

En faisant cela, vous prédisez que de nombreuses personnes taperont la phrase dans un moteur de recherche lorsqu’elles rechercheront ce type de publication.

Choisir un mot-clé pour chaque article ou page et l’utiliser à plusieurs endroits, tels que le titre, l’en-tête et le contenu lui-même; est un moyen courant de communiquer votre sujet aux robots des moteurs de recherche et d’augmenter les chances d’afficher votre contenu dans un contenu de recherche pertinent.

De toute évidence, vous voulez être intelligent sur la façon dont vous utilisez cet outil. Par exemple,il vaut mieux éviter « bourrage de mots-clés » ou forcer votre mot-clé à de nombreux endroits afin qu’il n’ait pas l’air naturel ou indésirable.

8. Intégrez des liens internes et externes utiles.

Google et les autres moteurs de recherche ne considèrent pas votre site comme vide. Au lieu de cela, ils analysent à quel point il est connecté, en interne et avec d’autres sites. Utiliser trop de liens dans vos articles et pages indique aux robots d’exploration comment ils se rapportent à un contenu similaire.

Cela encourage également les autres à créer un lien vers votre site, ce qui indique aux moteurs de recherche que votre contenu est précieux.

Comme pour les mots-clés, c’est une stratégie que vous souhaitez utiliser avec précaution. Si vous placez trop de liens dans votre contenu ou utilisez trop de liens qui pointent vers des pages non pertinentes ou simplement pour promouvoir des produits; votre classement dans les moteurs de recherche est susceptible d’être affecté.

Au lieu de cela, essayez d’incorporer des liens là où ils s’intègrent naturellement et dirigez les lecteurs vers des sites de haute qualité qui occupent déjà une place de choix dans les SERP. L’utilisation intelligente de liens internes et externes est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats de référencement possibles.

9. Utilisez un design réactif sur votre site

Plus de personnes que jamais utilisent des appareils mobiles pour naviguer sur Internet. Cela signifie que votre site devrait ressembler et fonctionner aussi bien sur tout type d’appareil qu’un visiteur peut utiliser.

Vous pouvez vous en assurer en suivant la stratégie de conception réactive; Autrement dit, concevoir votre site pour qu’il réagisse et s’adapte à l’appareil de chaque utilisateur.

La conception réactive est si importante que Google l’utilise comme un facteur de classement. Si votre site répond, les chances d’apparaître en haut dans les SERP sont bien meilleures.

Pour les utilisateurs de WordPress, la meilleure façon de démarrer un design réactif est de choisir un thème qui le prend en charge (ce que beaucoup, sinon la plupart, font maintenant). N’oubliez pas de consulter également les autres fonctionnalités de référencement de chaque sujet !

10. Optimisez vos images

Les images sont importantes pour à peu près n’importe quel site Web. Ils offrent un attrait visuel et un contexte, en plus d’aider à diviser le texte et à le rendre plus lisible. Comme vous l’avez probablement deviné, ils peuvent également avoir un impact sur votre référencement.

D’une part, la qualité et taille de vos images peuvent affecter la vitesse de chargement de vos pages, ce qui est un Facteur de classement. De plus, les robots analysent certaines informations attachées aux images (telles que les noms de fichiers et « texte alternatif ») lorsqu’ils essaient d’indexer et de comprendre votre site.

Résoudre ces deux problèmes vous aidera beaucoup à améliorer votre référencement. Tout d’abord, assurez-vous d’optimiser vos images et autres médias afin qu’ils aient le moins d’impact sur les performances de votre site.

Ensuite, fournissez à chaque image un nom de fichier descriptif et un texte alternatif (points bonus si vous utilisez un mot-clé à un ou aux deux endroits).

Lorsque les algorithmes de Google décident de comment classer le contenu, ils accordent une attention particulière à sa longueur. Cela ne signifie pas que le contenu le plus court de tous les temps a un classement élevé. Cependant, un contenu plus long a un avantage parce que les moteurs de recherche le considèrent plus susceptible d’être utile. De plus, plus son contenu est large, mieux il peut communiquer son thème aux trackers via des mots-clés, des titres, etc.

Un contenu plus long est également précieux pour les lecteurs, il peut augmenter leur crédibilité perçue et encourager les visiteurs à passer plus de temps sur votre site.

Par conséquent, lors de la création de contenu, essayez de le rendre aussi détaillé que possible.

Voici les 15 meilleurs outils d’optimisation d’image gratuits.

12. Ajoutez et mettez à jour vos messages fréquemment

Au-delà de la taille, les algorithmes de Google tiennent compte de la fréquence du contenu lorsqu’ils décident du classement de vos pages. Bien sûr, un contenu plus ancien et de meilleure qualité fonctionnera bien, mais contenu plus récent et « frais » obtient un coup de pouce, le plus susceptible d’être pertinent pour les moteurs de recherche.

Par conséquent, si vous souhaitez que votre site fonctionne de manière cohérente dans les SERP au fil du temps, ajouter régulièrement du nouveau contenu. Essayez de créer un calendrier de publication pour rester à jour et varier les types de contenu que vous créez pour vous intéresser, vous et vos visiteurs. Ne négligez pas non plus les anciens articles et pages. Mise à jour du contenu existant nécessite que les robots d’exploration le réévaluent et lui accordent une plus grande importance que les pages qui ne changent jamais.

13. Concentrez-vous sur un contenu de qualité.

Lorsque Google et d’autres moteurs de recherche créent des algorithmes complexes pour le classement des sites; leur objectif est d’aider les sites les plus pertinents et les plus utiles à obtenir un score élevé.

Les facteurs de classement spécifiques et leurs effets changent avec le temps, mais ce thème sous-jacent reste constant. Si vous voulez réussir vos efforts de référencement, vous devez vous concentrer sur créer du contenu de qualité au lieu d’essayer de tromper le système.

Nous avons déjà discuté du contenu long format, qui est un moyen solide d’augmenter la qualité de vos publications et de vos pages. Cependant, il y a bien d’autres moyens d’atteindre cet objectif.

Par exemple, réfléchissez à ce que vos lecteurs cibles veulent ou ont besoin de plus, et concentrez-vous sur la fourniture de ces éléments à votre contenu.

Assurez-vous également de bien vérifier les faits et de revoir tout ce que vous ajoutez à votre site : les détails sont importants !

Déplacer les SERP

seo pour wordpress

Le référencement couvre un large éventail de stratégies et de techniques, il peut donc être un peu intimidant. Heureusement, vous n’avez pas besoin de devenir un expert en référencement pour aider votre site à se classer plus haut dans les SERP. Si vous voulez commencer à voir des résultats, suivez simplement quelques conseils simples.

De toute évidence, choisir WordPress comme plate-forme est la première étape parfaite pour créer un site Web bien optimisé. Ensuite, choisissez le bon hébergeur, sélectionnez un sujet approprié et envisagez de choisir un ou plusieurs plugins spécifiques.

En mettant en œuvre ces stratégies (en plus du reste des suggestions de cette liste), vous serez sur la bonne voie pour améliorer la visibilité et le trafic de votre site.

Apprendre ces conseils de base et les mettre immédiatement en pratique est un excellent moyen d’acquérir une expérience pratique du seo pour WordPress. Il existe également de nombreux outils sur le marché conçus pour vous donner un avantage sur la concurrence en matière de référencement.

En savoir plus en lisant cet article: 10 meilleurs plugins et outils d’optimisation SEO

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