Tendances du marketing des réseaux sociaux pour 2021

Pour vous aider à préparer 2021 au mieux, nous avons identifié avec des experts, 4 tendances qui vont impacter les réseaux sociaux en 2021. En les maitrisant dès maintenant, vous pourrez prendre une longueur d’avance sur vos marchés.

Voir Comment construire votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux pour augmenter vos chances de réussir une approche marketing des médias sociaux.

Dans cet article, nous avons alors réuni les conseils d’experts en marketing et leurs prédictions pour vous aider à préparer vos plans de marketing sur les réseaux sociaux pour cette nouvelle l’année.

Tendances des réseaux sociaux 2021

les tendances du marketing des réseaux sociaux

COVID-19 a radicalement changé la façon dont les gens utilisent les médias sociaux. Avec une augmentation de 74% des dépenses de marketing sur les réseaux sociaux pendant la pandémie, les spécialistes du marketing investissent plus d’argent dans le marketing des réseaux sociaux. Ils s’attendent à dépenser autant, sinon plus, dans cette nouvelle l’année 2021.

Avant de vous lancer dans une stratégie via les tendances de marketing des réseaux sociaux nous vous conseillons de découvrir les outils présents en ligne pour vous y assister.

La génération Z achète avec ses valeurs

La génération Z devient un public cible plus important pour le marketing des médias sociaux à mesure qu’elle entre dans l’âge adulte. Le contenu consommé par la génération Z doit refléter leurs goûts actuels.

L’une des choses uniques de la génération Z est leur vision du monde. Ils se considèrent souvent comme des citoyens du monde. Les membres de la génération Z se soucient de ce qui se passe dans le monde car ils y sont plus connectés que toute autre génération avant eux.

En tant que bien surnommé «iGeneration», ils sont la première génération à avoir grandi avec les smartphones et les réseaux sociaux facilement à leur disposition.

Cela signifie également que les perspectives de leur marque sont différentes. En fait, 68% des membres de la génération Z «s’attendent à ce que les marques contribuent à la société». Cela signifie que vos canaux de médias sociaux doivent afficher ce que fait votre marque à cet égard.

De manière générale, les membres de la génération Z veulent voir des marques soucieuses de l’égalité et de l’environnement, et ont besoin que ces valeurs soient mises en évidence sur les réseaux sociaux pour s’engager.

Cet état d’esprit socialement responsable pousse également la génération Z à lutter pour l’inclusivité. Le problème? Ils n’en voient pas assez sur les réseaux sociaux. 71% des membres de la génération Z disent qu’ils veulent que les publicités soient plus diversifiées.

S’assurer que les différentes cultures et genres sont correctement représentés est un bon point de départ. Vos efforts sur les réseaux sociaux en tant que marque doivent refléter votre désir d’inclure des personnes de tous horizons.

Un autre élément clé du puzzle des médias sociaux pour la génération Z est de leur donner des options. Souvenez-vous qu’ils n’ont pas grandi avec la télévision comme seule forme d’information et de divertissement. Ils ont eu accès à des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables et plus encore, le tout dès leur plus jeune âge.

Être sur une seule plateforme de médias sociaux ne fera tout simplement pas l’affaire. Choisir quelques tendances des réseaux sociaux où vous pouvez répondre à la génération Z est un must. Les jeunes générations basculent constamment entre différentes applications et canaux de médias sociaux.

C’est votre travail de vous assurer que vous êtes là avec eux lorsqu’ils décident de passer d’Instagram à TikTok.

TikTok devient un acteur majeur des médias sociaux

En parlant de TikTok, le réseau social de partage de vidéos est devenu l’un des canaux de médias sociaux les plus réussis pendant la pandémie.

Une grande partie du contenu amusant et léger de la plate-forme a été connecté avec des utilisateurs de médias sociaux de tous âges, mais en particulier avec la génération Z.

TikTok a également continué à produire un certain nombre de vidéos virales au cours de la pandémie. Un exemple récent est l’utilisateur de TikTok Doggface208 et une vidéo qu’il a postée sur sa planche à roulettes tout en sirotant du jus de canneberge et en synchronisant les lèvres avec Fleetwood Mac.

La sensation virale de Doggface208 a attiré l’attention d’Ocean Spray (la marque de jus de canneberge qu’il buvait dans la vidéo). La marque a offert à l’employé de l’entrepôt de pommes de terre de l’Idaho un tout nouveau camion pour avoir fait la promotion de son jus par inadvertance, contrairement à aucun autre influenceur n’a pu le faire pour eux.

Des bouteilles du même jus de cran-framboise Doggface208 bu dans la vidéo se sont envolées des étagères peu de temps après que la vidéo soit devenue virale.

Les organisations de santé ont également pris note de l’influence des jeunes de TikTok. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) compte 2,6 millions d’abonnés sur la plate-forme et l’utilise pour diffuser des informations sur le COVID-19. L’objectif est de sensibiliser davantage les jeunes aux dangers d’une pandémie sur une plate-forme qu’ils utilisent régulièrement.

En termes de publicité, TikTok est toujours un travail en cours. Les publicités sur la plate-forme commencent à apparaître davantage, mais elles sont encore relativement rares par rapport à Facebook et Instagram.

Les influenceurs stimulent le commerce social

Influenceurs sur les réseaux sociaux

Les gens utilisent les médias sociaux pour se connecter à plus de marques de chez eux et faire leurs achats depuis leurs ordinateurs portables et téléphones. Le rôle des influenceurs dans ce processus de vente a été amplifié par la pandémie.

Le commerce social est plus important que jamais, et 34% des Américains déclarent avoir fait des achats sur Instagram en raison d’une recommandation d’un influenceur. Alors que la pandémie continue de garder plus de gens à la maison, vous pouvez vous attendre à ce que ce nombre augmente en 2021.

Les influenceurs des médias sociaux deviennent de plus en plus importants en tant que vendeurs. Les spécialistes du marketing devraient contacter les influenceurs pour des partenariats payants qui peuvent aider à améliorer la visibilité de leurs produits et la notoriété de leur marque.

La montée continue des micro-influenceurs est également importante. Toutes les marques n’auront pas le budget de marketing numérique pour faire appel à un influenceur de renom pour promouvoir des campagnes marketing et de nouveaux produits. Les micro-influenceurs peuvent être une alternative et une tendance du marketing des médias sociaux plus abordable avec un public plus petit mais tout aussi fidèle.

Le marketing d’influence ne signifie pas nécessairement engager Kylie Jenner pour présenter votre marque sur ses histoires Instagram.

Les influenceurs des médias sociaux jouent également un rôle de plus en plus important dans la transmission des messages de santé aux jeunes publics pendant la pandémie. Le gouvernement britannique a embauché des influenceurs pour aider à relayer les messages de sécurité COVD-19 aux jeunes utilisant la plateforme. Cette tendance des médias sociaux se poursuivra probablement en 2021 alors que la pandémie continue de faire partie de notre vie quotidienne.

Les marques font preuve de plus d’empathie

Avec tant d’incertitude dans le monde d’aujourd’hui, l’une des tendances des réseaux sociaux adoptée par de nombreuses marques consiste en une approche empathique. Ils reconnaissent que les gens traversent des moments difficiles et utilisent la voix de leur marque pour répondre à ces préoccupations.

Alors que l’anxiété liée au COVID-19 augmentait au cours de 2020, un certain nombre de marques de commerce électronique ont commencé à créer du contenu personnalisé qui répondait à la pandémie.

Vous pouvez créer du contenu qui aborde les problèmes de santé mentale, la fatigue pandémique et même les liens sociaux à l’approche de 2021. Vos abonnés veulent savoir qu’il y a de vraies personnes derrière votre marque qui vivent les mêmes choses qu’eux. Rien en 2020 n’a été «comme d’habitude», et votre stratégie de médias sociaux doit en tenir compte.

Cela signifie également prendre plus de temps dans le processus de création des médias sociaux. Prenez le temps de réfléchir avant de poster. Assurez-vous que votre contenu n’aliène pas les membres de votre public cible qui peuvent traverser de graves difficultés de santé ou financières. Faire preuve d’un peu de cœur peut grandement contribuer à rendre votre public moins isolé et seul pendant les périodes difficiles.

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