Développement web : tout ce que vous devez savoir !

Le secteur du numérique est l’un des plus en vogue dans le monde entier. En effet la démocratisation d’internet et le progrès des technologies de la communication ont appuyé le développement web : une belle carrière en plein essor aujourd’hui. En tant qu’agence de développement web, nous dévoilons tout ce que vous deviez savoir sur ce secteur très prolifique.

Plan de l'article

Le développement web c’est quoi ?

Le développement web englobe tout le processus de création et de développement d’un site ou de page internet. Chaque étape de la conception nécessite la maîtrise parfaite du codage ainsi que l’usage des langages techniques de programmation web. Cette méthode permet de créer n’importe quel site ou web app.

Quelle est la mission du développeur web ?

Le développeur web peut être spécialisé dans un domaine et être plus ou moins plurivalent. Selon l’étendue et les sujets, il peut :

  • Intervenir dans la phase de conception de site web/application ;
  • Participer à l’élaboration d’algorithmes ;
  • Prendre du recul sur les commentaires de l’utilisateur final
  • Rédiger de la documentation ;
  • Conduire des tests ;
  • Traduire les spécifications fonctionnelles en spécifications techniques, puis en code pour leur donner vie.

Un poste de développeur web est plus ou moins large selon les contraintes de production, l’organisation de l’équipe et les challenges techniques.

Quelles sont les compétences  requises pour le poste de développeur web ?

Développement web Le développeur web est un ingénieur informatique mélange entre la maîtrise de compétences techniques et un savoir être particulier en accord avec les exigences de la profession. Ses compétences sont induites par la connaissance de certains langages de programmation.

D’un point de vue technique, le développeur web doit bien maîtriser un (ou plusieurs) langage(s) de programmation ci-après, couplé ou non avec un framework ou un CMS :

  •  PHP (Laravel, Symfony, Zend, CakePHP / WordPress, Drupal…)
  •  Python (pyramid, Django, Flask…)
  •  Ruby (Rails…)
  •  JavaScript (React je, Ember.js, Vue,js…)
  •  Java ( Hibernate, Spring, Struts…)
  •  Etc.

S’il est un développeur backend, il doit connaître un système de gestion des bases de données :

  •  MySQL
  •  MogoDB
  •  PostgreSQL
  •  Oracle
  •  Etc.

Il doit aussi maîtriser :

  • Un instrument de versioning comme Git et
  • Les technologies web de base obligatoires (JS, HTML, CSS).

Les principaux langages de développement web en 2023 :

  • JavaScript ;
  • Python ;
  • Ruby ;
  • Go ;
  • PHP ;
  • Java.

Les principaux partenaires du développeur web ?

Le développeur web travaille généralement sous la supervision soit d’un :

  • Lead developer ou d’un
  • Responsable technique (soit un CTO, un DT ou un Responsable de Production…).

Certaines fois, il peut également travailler en autonomie, cas d’un web freelance ou d’un employé dans une petite structure. Lorsqu’il est en service au sein d’équipes déjà structurées, le développeur web travaille généralement avec un chef de projet/Product Owner. C’est ce dernier qui fournit un cahier des charges ou des directives fonctionnelles.

Quand il s’agit d’une méthodologie agile, le développeur peut également suivre les recommandations d’un Scrum Master/Maître de Mêlée.​

Quelles études ou formations pour exercer en développement web ?

Plusieurs formations permettent aujourd’hui d’exercer le métier de développeur web. Des formations accélérées sur un, trois ou 6 mois jusqu’aux bac+5 et écoles d’ingénieurs, en passant par les BTS, DUT et licences. Tout comme les autres métiers de passion, il n’est pas rare de voir des développeurs autodidactes, qui ont commencé à coder au collège, voire plus tôt. Toutefois, la majorité des professionnels du domaine ont effectué en moyenne entre 2 et 5 ans d’études.

A noter que depuis quelques années, les formations dites « accélérées » ou « courtes » ont connu un franc succès, en particulier pour les reconversions.

Les trois catégories de développeurs web

Il existe 03 types de métier dans le développement web selon la fonction et le savoir-faire du développeur web. Il s’agit respectivement du :

  • Développeur Front End ;
  • Développeur Back End et ;
  • Développeur Full Stack.

1.   Le développeur Front-End

Le développeur Front End se concentre essentiellement sur le design de l’interface qui est directement mise en contact avec les utilisateurs. En d’autres termes, c’est lui qui s’occupe de l’apparence (le visuel) du site : polices, boutons, menus déroulants, transitions, formulaires de contact, curseurs, etc. Pour le faire, il utilise les langages de programmation pour le développement de sites web statiques : HTML, JavaScript, CSS.

2.   Le développeur Back-End

Le Back-End représente la partie interactive du site web. En outre, le développeur Back-End s’occupe de sa gestion. Le fonctionnement harmonieux de la partie interne du site ou de l’application dépend alors de son travail. Il doit être très méticuleux et doit avoir la maîtrise parfaite des compétences en différents langages de programmation, notamment en PHP, Python, Java, Ruby, C, C#, C++, Rust, Go, etc. La moindre erreur risque de faire chuter tout le système.

3.   Le développeur Full-Stack

Un développeur web Full Stack quant à lui, a un domaine de compétence plus large ; «Stack» pour désigner les différents langages. Il maîtrise à la fois les deux techniques précédentes : le Back-End et le Front-End. Mieux dire qu’il représente tout le métier du développement web. D’ailleurs, on le surnomme le «polyglotte» de l’informatique étant donné qu’il possède une bonne maîtrise et de l’expérience sur tous les aspects du développement de site internet ou d’une application mobile.

Cependant, si votre projet est de grande envergure et que vous avez besoin d’un développeur Back End et Front End, il est préférable d’employer deux personnes différentes. Un développeur Full Stack est efficace pour des projets moins grands.

A quoi se résume le quotidien du développeur web ?

développeur  webLe développeur web est un expert informatique chargé

  • De la conception de sites internet ;
  • Du développement d’applications web ;
  • Ou du développement de différents programmes informatiques.

Ses missions quotidiennes varient d’un projet à un autre :

1.   L’analyse des besoins

Les prestations du développeur web sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Selon les cas, le développeur web peut être recruté par une agence de communication ou par une entreprise. La plupart du temps, son travail se résume à la réalisation des fonctions techniques d’un site web.

En effet, les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité sur la toile font appel à l’expertise de ce professionnel. Ce dernier analyse en premier les différents besoins du client, bien avant le démarrage de la conception des programmes informatiques. Par la suite, il pourra définir une roadmap où seront détaillés les points essentiels du projet. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est amené à interagir avec plusieurs acteurs de l’entreprise dont les plus fréquents sont : le graphiste et le product manager.

2.   La mise en place d’un environnement de développement

En tant que freelance, le professionnel en développement web propose ses services à plusieurs entreprises à la fois. Comme dit précédemment, les sites web et programmes informatiques sont conçus à partir de l’écriture de ligne de code dans le langage informatique. Lorsque l’étape d’audit est bien réalisée, le développeur met en place un environnement favorable pour l’écriture du code.

L’expert du web s’attaque ici à l’architecture du code nécessaire pour créer son programme en s’appuyant sur ses connaissances des différents langages de programmation (CSS, HTML, JavaScript, Python etc). Il peut également se servir de morceaux de code déjà écrits dans des librairies logicielles.

3.   Écriture, test et correction

Après la configuration de l’environnement de développement sur la machine, le développeur se lance dans l’écriture du code. Il va passer des heures à écrire du code pour chaque fonctionnalité prévue. C’est la phase de la différenciation entre :

  • Le développement back-end (où l’environnement technique est non visible par l’internaute),
  • Et le développement front end (où il est visible par les utilisateurs).

Par la suite, le développeur web va réaliser des tests pour s’assurer du bon fonctionnement du programme. Les erreurs sont corrigées au fur à mesure pour adapter au maximum le programme à la hauteur des attentes du client.

4.   L’analyse technique, l’étape très cruciale du métier.

Il faut vérifier les bugs potentiels avant la mise en production de l’application. Pour le faire, le professionnel met en place la pré-prod, un environnement de test qui va détecter les potentiels bugs ainsi que les différents soucis techniques auxquels pourraient être confrontés les utilisateurs à la mise en ligne du produit. Une fois effective, la partie la plus complexe du travail est achevée. Cependant, il est primordial de s’assurer du fonctionnement normal de l’outil web avant de passer à la mise en ligne.

5.   La maintenance du produit

Le travail du développeur web ne se limite pas à la mise en production de la solution commandée. Il consiste à écrire par la suite un code spécifique qui va permettre d’améliorer la performance de l’application web. En effet, une fois la conception de l’application, du site web ou du programme terminée, le développeur web a pour mission de :

  • Le surveiller ;
  • De s’assurer de son évolution si nécessaire ;
  • Et d’intervenir quand besoin se présente.

Pour ne pas dire, qu’il est chargé de son bon fonctionnement tout au long de la durée du contrat qui le lie au client. Il est aussi chargé de la gestion de l’après-production. Lorsque des bugs potentiels se présentent, il s’assure de les régler aussi rapidement et de rendre l’application plus performante.

En définitive, le développeur s’occupe de la réalisation technique d’une application ou d’un site web et veille à son bon fonctionnement.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer la profession de développeur web ?

Le métier de développeur web inclut la réalisation technique d’une application ou de site web et son bon fonctionnement. C’est un métier accessible à tous ceux qui s’y intéressent. Cependant, devenir développeur web demande de disposer d’un certain nombre de compétences et de qualités pour l’organisation et la programmation des tâches.

Le développeur web doit être très rigoureux et minutieux dans son travail. Il sera parfois amené à maîtriser différents outils et technologies pour les projets où il est sollicité. Que ce soit en freelance ou en équipe, voici les compétences qui doivent l’apanage du développeur web :

  • La rigueur et la patience dans la réalisation des tâches ;
  • Une bonne culture du web ;
  • Une grande autonomie ;
  • Une maîtrise parfaite des principaux langages de programmation (HTML, le CSS, MySQL,le JavaScript, le PHP) ;
  • Disposer d’un bon relationnel ;
  • La polyvalence et une forte capacité d’adaptation ;
  • Une grande capacité d’écoute pour mieux comprendre les attentes du client ;
  • L’aptitude à travailler sous pression ;
  • La capacité à travailler en équipe ;
  • Une grande réactivité ;
  • Une grande aptitude d’adaptation.

Parce que les technologies évoluent rapidement, le professionnel du web doit être prêt à faire de nouvelles découvertes. Il doit être au courant des nouveautés dans son domaine. Il doit être informé des nouvelles mises à jour technologiques en ce qui concerne son métier. On met aussi un accent particulier sur la rigueur et la méthode. Cependant, les bugs ne sont pas exclus du travail de ce dernier. Il faudra suivre une bonne méthodologie et avoir le sens de la rigueur pour réduire au maximum les erreurs notamment :

  • Une bonne maîtrise des principaux langages de programmation utilisés pour la création des applications et sites web (HTML, le CSS, MySQL, le JavaScript, le PHP) ;
  • Une bonne maîtrise des logiciels pour structurer de manière automatisée le contenu d’un site web : on parle de CMS ;
  • Etre ouvert d’esprit et aux critiques.

Quels sont les domaines d’activité et employeurs d’un développeur web ?

développeur  webL’avantage d’être développeur web est de pouvoir travailler  dans presque tous les domaines notamment l’éducation, la santé, la finance, l’écologie, la banque, le juridique, la musique, les jeux vidéo,le sport et bien d’autres.

Les principales entreprises qui emploient les développeurs web sont les startups, les ESN (sociétés de service, anciennement appelées SSII), les éditeurs de logiciels, les pure players, les banques, PME… Il faut avouer, les développeurs web sont très recherchés !

Quelles sont les perspectives de métier d’un développeur web ?

Un développeur web peut évoluer de manière technique et/ou de façon managériale. Dans cette logique, il peut développer son expertise et occuper des postes de responsabilités techniques tels que :

  •  Architecte web
  •  Développeur web senior
  •  Lead Tech
  •  Expert Technique

Il peut aussi monter en responsabilité au sein d’un projet ou d’un groupe/équipe en devenant :

  •  Lead developer ou
  •  Chef de projet web…

A noter que des postes de chefs de projets Technique ou de Lead Tech sont souvent un entre deux. Il sera alors appelé à gérer à la fois des aspects techniques mais aussi des responsabilités statutaires (management).

A terme, un développeur web peut même devenir plus ou moins rapidement CTO ou responsable Technique. Tout dépend de l’ampleur de ses compétences et des projets à mener.

Quand faire appel à une agence de développement web ?

Vous pouvez faire appel à une agence de développement web lorsque :

  • Votre entreprise a besoin d’un nouveau site internet ;
  • Vous voulez créer une application web ;
  • Vous voulez solliciter l’aide de professionnels ;
  • Etc.

Heureusement, confier cette tâche à une agence spécialisée comme la nôtre comporte de nombreux avantages.

Comment reconnaître la bonne agence de développement web ?

Il existe une diversité d’agences pouvant vous aider lorsque vous avez besoin de quelqu’un pour créer un site web ou une application ainsi que la création du contenu de ces programmes. Dans bien de cas, elles conseillent également sur l’animation et le web marketing. Mais faut-il trouver la bonne. En effet, après avoir établi votre cahier de charges, vous devez prendre en compte les critères ci-après.

Les points clés pour bien choisir son agence web sont :

1.   Les différents services de webmarketing qu’elle propose

Une agence qui propose une gamme complète de services dans tous les domaines du numérique semble la bonne qui puisse vous aider à tirer amplement parti de votre campagne de marketing numérique. On l’appelle généralement une agence 360.  Et nous le sommes !

2.   Le professionnalisme de l’agence

 Le professionnalisme de l'agenceL’autre aspect à ne pas négliger est de s’assurer de l’expertise de l’agence. Nos experts WordPress peuvent résoudre tous vos problèmes. Grâce à notre équipe de techniciens WordPress disponible 24h/24 7J/7 et à un horaire adapté à vos besoins, votre site web sera toujours en ligne. De plus, ils sont disponibles à tout moment en cas de problème urgent.

3.   Évaluer la qualité du site internet et des réseaux sociaux de l’agence

Vous n’êtes pas sans savoir, les réseaux sociaux et les sites Web sont les meilleures cartes de visites d’une entreprise. Ce que vous avez à faire est de passer du temps sur la plateforme de l’agence Webmarketing. Si son site Web ou ses médias sociaux sont totalement négligés, vous pouvez d’ores et déjà exclure la collaboration que vous programmez. Et si elle ne démontre pas une grande expertise, elle a moins de chances de vous satisfaire. Qu’est-ce qui rend notre service si extraordinaire ? Jetez-y un coup d’œil : Insightful.pro

4.   Vérifier le portfolio et les études de cas

Quoi de plus rassurant que de voir que votre future agence de développement web a déjà répondu à des besoins similaires aux vôtres ? C’est pourquoi vous devez compléter votre évaluation des compétences de l’entreprise par la vérification de son portfolio et de ses études de cas. « Les études de cas sont le 2ème type de contenu le plus utilisé par les marketeurs B2B » selon une étude du Content Marketing Institute. Quelques dizaines de minutes suffisent pour savoir si des projets comparables au vôtre ont déjà été menés et de quelle manière. En effet, nous vous garantissons des solutions digitales innovantes et adaptées à vos besoins.

5.   La réputation de l’agence

Contrôler la réputation de l’entreprise sur Internet est crucial. Évidemment, aucune société ne peut satisfaire ses clients à 100 %. Mais, une agence qui compte bien plus de clients satisfaits que de clients mécontents semble être plus crédible. Passez un coup d’œil à la section Témoignages, si il y en a. Ou rendez-vous sur la fiche Google Mon Entreprise de l’agence pour scruter les avis des clients. Si vous n’en trouvez pas, ou si ceux qui sont présents vous semblent trop flatteurs (donc possiblement inventés), mieux vaut suivre votre instinct et faire appel à une autre agence. Qu’est ce qui garantit que nous sommes là meilleure ? 1ère Agence SEO en Tunisie, nos clients sont satisfaits ou remboursés et notre modèle de management est 100% orienté client.

Nos dernières solutions développées peuvent constituer un véritable atout de crédibilité : Application de réservation de séjours et de voyages, centrale hôtelière, gestion de contenu, commerce électronique, petites annonces, location, vente, divers, calendriers Web, sondages et sites Web de sondage d’avis et de vote…

6.   Fuir les offres trop alléchantes

Au moment de trouver votre agence de développement web, vous pourriez être tenté de comparer le prix de leurs prestations et vouloir vous tourner vers celles qui sont le moins chères. Une agence Web fiable, sérieuse et qui travaillera avec vous pendant longtemps, gérer ou qui offre de meilleurs résultats à ses clients a un coût.

Ce n’est pas pour dire qu’une agence de développement web proposant des prix élevés est la plus expérimentée ou la plus efficace, non ! La bonne agence offre plutôt des services au prix en accord avec des rendus de qualité. Nous garantissons à nos clients un excellent rapport qualité/prix.

7.   Choisir une agence à jour

Une agence Web qui maîtrise les derniers outils est la meilleure. Une agence pareille doit pouvoir rationaliser les processus, automatiser les tâches pour gagner en efficacité et rendre compte de ses activités en présentant des résultats dignes et intelligibles. Notre agence s’assure toujours que nos employés sont à jour par le biais de certifications professionnelles. D’où, nous ne proposons que des compétences de l’équipe, mais surtout celles en mesure de vous offrir des solutions innovantes aux problèmes qui pourraient se présenter.

8.   Choisir une entreprise qui montre de l’intérêt pour ses projets-clients

Une agence qui ne se donne pas la peine d’étudier vos besoins est à exclure. Certaines pensent en savoir tellement qu’elle vous parle “par expérience”, sans vous poser de questions et en proposant des solutions qui peuvent être efficaces pour bon nombre d’entreprises, mais pas pour la vôtre. N’oubliez pas, votre projet est unique ! Notre agence prend du temps à vous poser différentes questions tout en demandant toutes les informations en lien avec vos objectifs. Puis nous proposons les meilleurs moyens de mener une stratégie numérique qui portera ses fruits.

9.   L’expérience

La qualité des services d’une agence de développement web se mesure également sur ses années d’expérience. Vous pouvez compter sur nos 25 ans d’expertise en référencement organique, audit SEO, analyse concurrentielle, netlinking et rédaction web optimisée. Vous pouvez également comparer le nombre de projets que l’agence a réalisés en utilisant les nouvelles technologies. Ici encore, un portfolio polyvalent est un meilleur atout.

Nos dernières solutions développées peuvent constituer un atout de crédibilité : Application de réservation de séjours et de voyages, centrale hôtelière, gestion de contenu, commerce électronique, petites annonces, location, vente, divers, calendriers Web, sondages et sites Web de sondage d’avis et de vote…

10. Le professionnalisme et la relation client

Une entreprise de développement doit pouvoir comprendre vos besoins et répondre à vos attentes. Ces deux critères  réunis attestent de leur expertise. Une agence web digne du nom prend d’abord le temps de vérifier et d’étudier votre demande. Avant de vous décider, essayez de contacter plusieurs agences et comparez-les. Une agence web de qualité respecte toujours les deadlines. La rapidité et la fiabilité dont nous faisons preuve sont le fruit de 12 ans d’expérience, d’investissement humain et matériel, de développement et de perfectionnement continu.

Par ailleurs, votre collaboration avec une agence de développement web peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. D’où vous devez tisser une bonne relation avec votre prestataire, dans un cadre professionnel bien-sûr !

La plateforme Prestataires Pro permet d’entrer en relation avec les meilleures entreprises de développement web francophones et plus particulièrement en Afrique ce qui vous permettrait de bénéficier de tarifs très compétitifs.

Quels sont les véritables avantages à recourir à des services web auprès de notre agence de développement ?

Les services webBeaucoup de chefs d’entreprise font le choix de s’occuper eux-mêmes de la création du site internet ou de l’application de leur entreprise ou de confier la tâche à un collaborateur ; sans se rappeler qu’ils courent le risque de montrer à leurs clients potentiels et à leurs visiteur,  une image peu professionnelle de leur société. À moins d’être un master pro en développement et maîtriser tous les outils de développement web, employer une agence web comme la nôtre vous sera plus bénéfique tant au niveau de l’esthétique que de la technique. Vous profiterez de :

  • L’élaboration d’une stratégie de marketing efficace et sur-mesure ;
  • Un meilleur développement technique ;
  • Un niveau de référencement naturel optimisé ;
  • Une économie sur le temps et les coûts ;
  • Une maintenance de votre site web avec services supplémentaires ;

De façon spécifique, notre agence web vous assistera non seulement dans la conception de votre site web, mais aussi, selon l’accord, dans la gestion de ce dernier ainsi que son contenu. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre cœur de métier car nous allons nous occuper de tout pour vous, notamment de la gestion de la publicité, l’infographie, le web marketing, le référencement de votre site, le community management, etc.

Par ailleurs, notre agence web vous offre la possibilité de trouver des solutions adaptées aux besoins de votre entreprise. Vous bénéficiez de services personnalisés pour optimiser l’interface de votre site vitrine, l’adapter à la clientèle visée et éviter toute erreur pouvant repousser votre cible. Nous sommes également à même de vous conseiller dans la mise en place de votre stratégie marketing, un aspect indéniable pour votre communication.

Attention, si vous créez vous-même votre site web/application ou si vous le confiez à un novice, vous risquez de payer cher en cas d’erreurs et surtout, vous allez considérablement perdre du temps. D’où avoir recours à une agence web comme la nôtre est une offre intéressante pour minimiser les coûts et gagner du temps dans la réalisation de votre projet.

L’importance de la veille technique dans le métier de développement web

Le développeur web doit être constamment informé des nouveautés technologiques :

  • Les nouveaux outils de travail ;
  • Les nouveaux langages de programmation ;
  • Les nouvelles pratiques et méthodologies de travail ;
  • Les nouveaux frameworks…

Il fait de la veille scientifique / technologique pour se tenir au courant et ne pas se laisser dépasser par l’innovation constante dans le domaine de l’informatique. Cela lui permet d’être force de proposition et de choisir les bonnes technologies afin de résoudre les problèmes auxquels il sera confronté.

Le professionnel du web doit également s’efforcer à :

  • Mettre en place les bonnes pratiques (best practices) ;
  • Participer à la conduite du Test-Driven Development, du code review, du pair programing ;
  • Commenter son code.

Selon les organisations ce maillon important d’une équipe web participe plus ou moins aux tests (tests unitaires, tests fonctionnels).

Codage qu’est ce que c’est ? Et quelle est la différence avec programmation

Beaucoup confondent «codage» à «programmation». Pourtant, il s’agit de deux concepts plutôt complémentaires.

Le terme codage puise son origine de «to code», un verbe anglais qui signifie écrire le code, source d’un programme informatique. On peut également parler de programmation, mais qui ne touche que les premières étapes de la programmation informatique. Le codeur peut écrire le code source dans différentes langues ; sans oublier que chaque langage supporte une ou plusieurs approches de la programmation – paradigme. D’où programmer une application web ou un site est loin d’être une tâche facile.

Quant à la programmation, elle est un ensemble de tâches qui visent la création et le développement d’un programme, ce qui permet à votre ordinateur d’exécuter différentes tâches informatiques. Pour être explicite, programmer en 03 étapes c’est :

  • Identifier et analyser un problème ;
  • Développer la logique ;
  • Travailler sur les solutions à apporter.

La différence entre Développement Web et Design Web

La différence entre Développement Web et Design WebLe web design et le développement web font partie intégrante du développement des applications ou d’un site web. Mais la différence, elle est là !

Le web designer s’occupe de la partie visuelle des sites pour créer les contenus à intégrer sur un site en utilisant des outils relatifs au design. C’est à lui d’optimiser l’interface, la disposition de chaque élément, l’esthétique du site internet ou de l’application. Il doit posséder un sens remarquable du stylisme.

Le développeur web à l’opposé de ce dernier, détient les compétences techniques servant dans la maintenance du système. Il se sert des langages de programmation pour créer un site avec un code propre et solide. Il se focalise uniquement sur l’aspect logique et technique de la programmation.

Comment se déroule la création d’un site web ?

Lorsque vous voulez confier la création d’un site internet ou d’un webapp à une agence ou un individu possédant les compétences techniques et les connaissances requises, voici les étapes à suivre les étapes ci-après pour le bon déroulement de votre collaboration :

1.   Élaborer un brief

Le brief est l’inventaire de vos idées. Toutes les raisons pour lesquelles vous commencez le projet doivent être énumérées. Ensuite, décrivez comment vous procéderez et le contenu du site internet à créer. Cela se fait grâce à un logiciel d’application.

2.   Faire un zoning

Prochain stade, vous devez définir l’aspect fonctionnel du site internet à créer. Cette étape de la partie visuelle de votre projet est souvent réalisée en co-création entre l’agence et vous. C’est le zoning qui décide des dispositions des différentes fonctionnalités de votre site.

3.   Proposition de maquette

Les logiciels nécessaires pour la réalisation de cette étape sont généralement Photoshop et Illustrator. C’est à vous de procurer à votre développeur web les éléments à mettre sur votre site pour lui permettre d’avoir une idée concrète de ce que vous attendez de lui.

4.   Le développement et la phase de test

Une fois vos maquettes conçues, vient le moment de leur intégration et la mise en place les éléments interactifs sur votre site. L’utilisation de Java Script ou de PHP est conseillé. Mais bien avant, il est préférable de procéder à une période de test. Le développeur se met à la place de l’internaute pour essayer le site et voir ce qu’il faut corriger.

5.   La mise en ligne

Enfin il procède à la mise en ligne, une fois les bugs fixés et les dernières modifications ajoutées. Mais bien avant, il faut vérifier si le site est logé sur un hébergeur sécurisé. Pour mieux comprendre tout ceci, vous devez maîtriser le langage HTML.

Alors qu’est-ce que le langage informatique ?

Le langage informatique est le langage technique qui utilise des algorithmes et conçu pour la programmation des outils informatiques. C’est par son intermédiaire, précisément en écrivant les lignes de code, que vous pouvez soumettre des instructions à l’ordinateur.

Il existe une multitude de langages de programmation web. Chacun d’eux est utilisé à des fins spécifiques et permet de définir des instructions. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les plus utilisés dans le métier de développement web.

Langages de programmation pour un site web statique
Deux langages de programmation se distinguent comme étant les plus populaires dans la création de site web : HTML et CSS, JavaScript les accompagne pour optimiser votre site internet ou application web. Il s’agit des plus utiles au développeur Front End.

1.    HTML/CSS

HTML/CSSIls sont complémentaires et jouent un rôle spécifique pour chacun. Le langage HTML ou HyperText Markup Language constitue la structure votre page web. Le développeur web s’en sert pour insérer les liens externes ainsi que d’autres éléments en se connectant à un serveur http. Toutefois, il convient moins aux sites ayant un nombre élevé de pages. A l’opposé du langage HTML, le CSS permet d’ajouter du style, soit l’apparence des contenus de la page. Autrement dit, le Cascading Style Sheets permet de mettre en forme le contenu des éléments HTML. Une de ses versions, le CSS3, aide à avoir un site à design responsive :  une interface digitale qui peut s’adapter à l’affichage des pages web sur n’importe quel écran.

2.    Java Script

C’est le langage de script le plus employé pour ajouter des éléments interactifs sur vos pages web. Il s’active lorsqu’un client utilise son navigateur pour ouvrir la page web et améliore l’expérience utilisateur. Dit interprété, c’est un minimum déjà sécurisé et son emploi par l’internaute est tout à fait crédible. Cependant, il ne peut pas être supporté par un navigateur web non mis à jour.

Langages de programmation pour un site web dynamique

PHP et Ruby sont des langages «serveurs» très répandus pour développer des applications web. Ils sont beaucoup plus utilisés par le développeur Back End. En fonction des besoins de votre entreprise, il s’en sert pour créer rapidement des sites web dynamiques, où l’on stocke et gère les données, utilisés notamment par Github, Airbnb et Twich.

1.    PHP

PHP est employé du côté des serveurs. Il peut être associé à HTML dans l’optique de favoriser une bonne communication entre la page et le serveur web. Ce langage de programmation est également compatible avec différentes sortes de base de données et systèmes d’exploitation.

2.    Ruby

Langage très utilisé, surtout chez les débutants en développement web, Ruby est simple à apprendre et à manier. C’est un langage plus généraliste qu’il va suffire d’exercer continuellement afin de s’y habituer et progresser.

3.    SQL

Le SQL ou Structured Query Language est un langage utilisé par les développeurs web pour manipuler des données ou des systèmes de base de données relationnelles. La base de données est un conteneur qui stocke les données (chiffres, dates, mots,…) et qui autorise le développeur web à enregistrer des informations et les différentes statistiques de façon hiérarchisée et organisée.

Parallèlement avec le SQL, il y a les SGBD (Systèmes deGestion deBases dedonnées) qui stockent également des données. Les programmes les plus populaires sont le logiciel open source MySQL, PostgreSQL, MariaDb, SQLite, Microsoft SQL Server et Oracle.

Langages de programmation pour une application mobile

Les langages employés dans la création et l’optimisation des applications mobiles sont aujourd’hui très utilisés par les mobinautes. Vous avez simplement besoin de choisir le langage de programmation approprié à votre projet concernant votre application mobile.

1.    Java

A ne pas confondre avec le langage de programmation pour sites webstatiques. Java est une technique informatique conçue pour le développement d’une application native mobile sur appareil Android, mais c’est mieux de le faire fonctionner sur un système d’exploitation iOS ou Windows. Cependant, avant d’amorcer le processus de développement d’une application quelconque, il faut savoir faire la différence entre Java Development Kit, Java Virtual Machine et Java Runtime Environment. Les experts en développement web se servent surtout du JDK.

2.    Swift

Il s’agit d’un langage de programmation open source puissant créé par Apple pour développer des applications pour iOS et Mac. Swift dispose d’une documentation et de ressources faciles à utiliser par les experts tout comme les étudiants.

3.    C#, C ou C++

C est un ancien langage impératif et généraliste, utilisé dans la programmation depuis 1970. Il a évolué au fil dans le temps et ses variations C# et C++ sont adaptées pour les débutants. Des variantes ayant été accommodées aux nouveaux langages et aux nouvelles technologies.

Langages de programmation pour l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente dans notre quotidien notamment à travers nos ordinateurs et nos smartphones. Elle est de plus en plus mise à profit des services du web et a permis d’établir de nouveaux langages de programmation notamment :

1. Java et Python

Java et PythonCe sont les plus populaires en 2023. Java est plus rapide, contrairement à Python qui est plutôt très pratique, facile à apprendre, à utiliser et compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation. Cependant, on ne peut l’utiliser pour développer une IA sur application mobile.

2. Julia et Scala

Julia et Scala sont de nouveaux langages déjà en croissance perpétuelle. Créé en 2009 par les chercheurs du MIT, Julia est presque aussi facile à maîtriser que Python. Quant à Scala, il a une syntaxe proche de Ruby et est aussi stable que Java. Ils sont conseillés pour les développeurs web en devenir.

L’expertise du développeur web est plébiscitée par toutes les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité en ligne grâce à un site ou une application web. C’est un secteur qui présente de nombreuses perspectives pour les personnes qui souhaitent s’y lancer !

Lire aussi :

Le top 40 des entreprises de développement web en 2024

Nouveautés

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Un site Web peut améliorer la présence en ligne et la crédibilité d'une entreprise, mais le processus de développement peut être intimidant. C'est pourquoi l'embauche d'une entreprise de développement web peut être une excellente option. Les équipes d'une société de...

Lire aussi