Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d’affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment commencer ?

Vous entendez parler de blogueurs, d’influenceurs et d’autres entrepreneurs qui se sont créé une source de revenus juteuse en devenant des spécialistes du marketing affilié.

Mais comment ça marche ? Comment passez-vous de cette excellente idée à devenir un spécialiste du marketing affilié prospère avec un bon site affilié ? Quelles étapes et pratiques devez-vous suivre ?

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

marketing d'affiliation

Les programmes de marketing d’affiliation (également appelés programmes de partenariat, programmes associés ou programmes de parrainage) ; sont une relation établie entre une marque et un individu ou une organisation comme les blogueurs, les youtubeurs et les influenceurs.

Il existe depuis un moment. Le premier programme d’affiliation a été lancé en 1989 mais a vraiment décollé avec l’utilisation généralisée d’Internet dans les années 90. En 1996, Amazon a lancé Amazon Associates, qui est encore aujourd’hui un acteur majeur dans le monde de l’affiliation.

Les réseaux d’affiliation ont commencé à apparaître à la fin des années 90 ; y compris Commission Junction en 1998, permettant aux entreprises de commerce électronique et aux annonceurs de se connecter avec les créateurs de contenu et vice versa. Le reste appartient à l’histoire.

Une fois que les partenaires affiliés ont vendu le produit, ils reçoivent un pourcentage de la vente. Ce qui génère des revenus qui fluctuent en fonction des performances et de l’audience.

Exemple

Si vous tenez un blog populaire sur les animaux de compagnie et leurs soins ; vous pouvez vous concentrer sur le contenu qui détaille les articles populaires pour animaux de compagnie ; comme « Les 10 meilleurs colliers pour chiens pour 2022 ». Dans votre article, vous pouvez décrire chaque collier, pourquoi vous pensez que c’est le meilleur ; puis fournir un lien pour acheter le collier. C’est le modèle d’affiliation.

Une fois qu’une personne lisant votre blog clique sur ce lien marketing partenaire pour acheter un collier ; vous recevez une partie des revenus. Bien sûr, comment et quand vous serez payé dépendra de votre modèle de rémunération ; mais nous y reviendrons plus tard. En un mot, c’est ainsi que fonctionne le marketing d’affiliation. Mais il y a beaucoup de détails, que nous allons examiner maintenant.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation est un concept simple du marketing digital. Vous avez un site Web, un blog, une plate-forme de médias sociaux ou une autre présence en ligne qui, selon vous (et le détaillant), peut contribuer à accroître la notoriété de la marque ; à générer des prospects et à générer du trafic vers le site Web du détaillant.

En tant qu’affilié, vous incluez des éléments tels que des liens ou des bannières publicitaires sur votre site Web ou vos publications sur les réseaux sociaux. Si ces liens mènent à des ventes ou à des prospects pour le détaillant, vous recevez une commission d’affiliation.

Créateur de produit

Tout commence avec le créateur du produit, car il a le produit à promouvoir. Le créateur du produit porte de nombreux noms, notamment le détaillant, la marque, le vendeur ou le vendeur. Le produit peut être une chose que vous achetez, comme une moto, ou un service, comme un cours de cuisine en ligne.

Le créateur du produit n’a pas nécessairement besoin d’être impliqué dans le marketing du produit ; mais il peut participer et recevoir une part des revenus provenant du marketing partenaire.

La création de produits peut être l’un des aspects les plus difficiles du marketing d’affiliation à aborder en tant que débutant. Après tout, vous avez besoin d’un produit à promouvoir. Développer un produit physique peut prendre du temps et être difficile. Si vous débutez en tant que créateur de produit, développer un produit numérique comme un livre électronique ou un webinaire peut être plus facile.

Éditeur ou annonceur

L’éditeur ou l’annonceur est la personne ou l’entreprise qui fait la promotion du produit. Ils peuvent avoir un petit blog ou un grand site Web médiatique, ou ils peuvent être :

  • Un influenceur sur Instagram

Généralement, ils ont un domaine d’intérêt ciblé qui inspire confiance à leurs abonnés. Par exemple, un cuisinier sur Youtube publiant des vidéos de cuisine peut promouvoir du liquide vaisselle ou une marque d’ustensiles de cuisine.

Leur objectif principal est de promouvoir le produit d’une manière qui incite les consommateurs potentiels à acheter. Lorsque le consommateur achète le produit, l’éditeur reçoit une partie des revenus tirés de la vente.

On estime qu’il existe plus de 600 millions de blogs sur Internet, de nouveaux étant créés chaque jour et d’autres se fermant. Quant aux vidéos, en 2020, on estimait que plus de 500 heures de vidéo étaient téléchargées sur Youtube chaque minute. Cela fait beaucoup de vidéo.

Consommateur

Et puis il y a le consommateur. Le consommateur est le moteur de toute la machine de marketing d’affiliation. Il n’y aurait pas de vente sans le consommateur. Une fois que le consommateur achète le produit promu ; l’affilié et le vendeur reçoivent leur part des revenus.

Heureusement, le consommateur ne paiera pas plus que le prix de détail car la part du marketing de performance est intégrée au prix du produit dès le départ. Il est important de noter que les consommateurs peuvent ignorer qu’une partie des bénéfices va aux éditeurs ou aux annonceurs avec lesquels ils interagissent sur Internet.

Comment êtes-vous payé dans le marketing d’affiliation ?

marketing d'affiliation

Bien sûr, c’est la question à un million de dollars que vous vous poserez. Beaucoup dépendra de savoir si vous faites du marketing partenaire en tant qu’occupation à temps plein ou en tant que travail parallèle. Cela dépendra également du nombre de programmes d’affiliation auxquels vous vous inscrivez ; de votre portée et du domaine sur lequel vous vous concentrez.

Il convient de noter que le marketing d’affiliation est une industrie en pleine croissance ; avec des dépenses qui devraient atteindre 8,2 milliards de dollars en 2022, contre 5,4 milliards de dollars dépensés en 2017. Le gâteau grossit donc, mais le nombre de personnes qui veulent une part de ce même gâteau l’est aussi.

3 types de marketing d’affiliation

Croyez-le ou non, il existe trois types de marketing d’affiliation auxquels vous pouvez vous essayer, chacun avec ses propres avantages et défis.

Libre

Si vous décidez de poursuivre le marketing de partenaire indépendant, vous n’avez pas à vous soucier d’être un expert dans un domaine particulier ou un blogueur de niche. Le marketing de partenaire indépendant signifie généralement que l’affilié n’a aucune relation ou connexion avec le produit ou le service et aucune autorité connexe sur son utilisation ou sa fonction.

Lié

Contrairement au marketing de partenaire indépendant, le marketing de partenaire lié signifie que l’éditeur ou l’annonceur a une relation ou un lien avec la catégorie de produits. Leur influence et leur relation avec la catégorie de produits leur donnent le dessus lorsqu’il s’agit de générer du trafic et de booster les ventes.

Impliqué

Un spécialiste du marketing affilié impliqué est une personne qui a utilisé le produit et qui est confiante de le recommander à son public. Ils sont une source de confiance et fiable car ils ont utilisé le produit et peuvent parler de ses performances.

Lire aussi :

Nouveautés

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Un site Web peut améliorer la présence en ligne et la crédibilité d'une entreprise, mais le processus de développement peut être intimidant. C'est pourquoi l'embauche d'une entreprise de développement web peut être une excellente option. Les équipes d'une société de...

Master en marketing digital, les meilleurs dans le monde

Master en marketing digital, les meilleurs dans le monde

Des programmes de master en marketing digital sont proposés dans des universités de villes du monde entier : à Londres, Sao Paulo, Barcelone, Dublin, Genève, etc. Les programmes sont disponibles à temps plein ou à temps partiel, et certains programmes sont même...

Lire aussi