Le portage salarial dans le domaine du marketing digital

Le portage salarial est une excellente alternative à l’auto-entrepreneuriat qui permet de toucher à tous les métiers à travers de multiples missions. Le secteur du marketing digital fait partie des métiers concernés par le portage salarial. Il offre de nombreuses opportunités d’emploi en ce moment. Et certaines activités dans ce domaine sont très bien rémunérées, notamment pour les profils spécialisés. D’ailleurs, ceux alliant compétences techniques et commerciales sont privilégiés.

Dans cet article, nous revenons sur les avantages du portage salarial dans le domaine du marketing digital.

Portage salarial : définition et avantages

portage salarial dans le domaine du marketing digital

Choisir entre le travail salarié et l’entrepreneuriat n’est plus la seule alternative pour les professionnels. Le portage salarial est une forme de relation de travail entre les entreprises employeurs et les consultants indépendants qui souhaitent développer leurs activités en bénéficiant d’avantages sociaux et en préservant leur indépendance. Une société de portage est chargée de gérer la relation entre ces deux acteurs. Elle s’occupe de la gestion des tâches administratives, comptables et juridiques des prestations effectuées.

En termes simples, le salarié porté signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage et réalise une mission (un service) pour le compte d’une entreprise cliente qui a signé un contrat de prestation de services avec la société de portage salarial. Cette dernière est tenue de lui verser son salaire mensuel même si les clients n’ont pas encore payé les factures. Dans ce cas, le montant du salaire est calculé sur la base du taux horaire minimum mentionné dans son contrat de travail, et sur la base des heures travaillées.

Métier du responsable marketing digital

Un expert en marketing numérique est responsable du développement et de la mise en œuvre de stratégies de marketing qui font la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d’un service. Il s’occupe essentiellement de l’identification des tendances, l’analyse des mesures  et la planification des campagnes. Ils gèrent divers canaux pour atteindre leur public cible, renforcer la notoriété de leurs marques et promouvoir les produits, tels que les réseaux de médias sociaux, Google Ads, le développement du contenu du site Web et les campagnes d’e-mailing pour délivrer un message marketing persuasif et cohérent au public cible.

L’expert en marketing digital travaille généralement au sein d’une équipe formée de professionnels du marketing. Il porte plusieurs casquettes, ce qui en fait un stratège créatif possédant une connaissance approfondie des stratégies de planification des médias numériques.

Les responsabilités du responsable marketing digital peuvent être résumées en ces points :

– Conception et supervision de tous les aspects du service de marketing digital au sein de l’entreprise, y compris les campagnes d’e-mailing et les campagnes publicitaires.

– Elaboration et suivi des budgets des campagnes,

– Planification et gestion des plateformes de médias sociaux de l’entreprise,

– Identification des nouvelles tendances et technologies affectant son industrie,

– Coordination du travail entre les différentes intervenants de la communication au sein de l’entreprise,

– Rédaction des rapports sur la performance globale de la campagne de marketing digital de l’entreprise,

– Développement de nouvelles stratégies de croissance innovantes,

– Etc.

Le métier du marketing digital en portage salarial

Certains professionnels du marketing digital choisissent de travailler en tant que consultants indépendants. Dans ce cas, le portage salarial peut s’avérer être une option intéressante. Ce statut permet de préserver son autonomie et de bénéficier des avantages de l’emploi traditionnel (contrat CDI ou CDD, salaires mensuels, indemnités de chômage, congés, retraites, mutuelles…).

Le montant du salaire mensuel d’un consultant porté varie selon différents paramètres : chiffre d’affaires réalisé, frais de gestion perçus par la société de portage et honoraires professionnels. Sa rémunération nette constitue environ 50% des honoraires facturés aux clients. Le montant prélevé inclut les frais de gestion, les cotisations sociales et la mutuelle d’entreprise. En revanche, les frais de fonctionnement déclarés peuvent lui être versés dans la limite de 30%.

De nombreuses professions du secteur du marketing et de la communication sont autorisées à profiter des avantages du statut de salarié porté. On compte notamment :

* Marketing

– Consultant en référencement naturel SEO

– Rédacteur web

– Growth hacker

– Social media manager

– Community manager

– Traffic manager

– Ergonome web

– UX/UI designer

* Communication

– Chargé de communication

– Chargé de relations publiques

– Journaliste

– Responsable évènementiel

portage salarial dans le domaine du marketing digital

Pourquoi un professionnel du marketing digital opterait pour le portage ?

Les technologies de l’Internet et de la communication (TIC) constituent une industrie en constante expansion. L’émergence des médias sociaux et le développement du nombre de personnes connectées ont fait émerger de nouveaux besoins au sein des organisations (Création de sites web, publicité en ligne, applications…). Le rôle du responsable marketing ou consultant digital est de coordonner et mener à bien ces projets marketing.

Ce métier, comme tous les métiers lié au web, se prête par nature à l’indépendance. Cela fait du portage salarial une solution intéressante qui permet aux professionnels du digital à la fois d’être libre dans l’exercice de leurs activités et de profitant d’une protection complète, identique à celle d’un salarié.

Ainsi, les avantages pour un professionnel digital sont multiples :

– Le portage salarial permet au consultant digital indépendant d’exercer son métier sans avoir à créer sa propre structure juridique. Il peut rapidement démarrer une mission au bout de 24 heures,

– Le portage salarial permet au consultant digital indépendant de se débarrasser des contraintes administratives, financières et comptables. Toutes ces tâches doivent être gérées par une société de portage avec laquelle il est lié via un contrat de travail. Il pourra de ce fait se consacrer pleinement à son activité.

– L’expert en marketing digital est libre dans le choix de ses missions et clients, la définition de ses propres tarifs et la négociation de ses honoraires. La société de portage n’intervient qu’au démarrage du processus pour encadrer la relation de travail entre les deux parties (expert et entreprise cliente) et faire le suivi administratif.

– En tant que salarié porté, l’expert en marketing digital bénéficie d’un niveau de protection qu’aucune autre forme d’emploi indépendant ne permet. Il a droit aux allocations-chômage en cas d’arrêt de son activité. Il est éligible au régime général de la sécurité sociale pour toute la partie santé. Il a également le droit à la retraite et peut profiter des formations ce qui lui permet de développer ses compétences métiers régulièrement.

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