Digital marketing : Les différents métiers du domaine

Vous souhaitez travailler dans le marketing digital ? Vous avez choisi le bon moment pour commencer !

Les internautes passant plus de temps que jamais devant leurs écrans ; les entreprises de toutes formes et tailles cherchent à accélérer leur production de contenu numérique et à tirer parti de ce changement culturel et de consommation vers tout ce qui est numérique.

En termes simples, les organisations de tous les secteurs recherchent des spécialistes du marketing talentueux pour présenter leurs produits et leurs messages à leurs clients cibles.

Mais avec tant d’emplois dans le digital marketing, comment savoir lequel est le bon pour vous ?

De la production de contenu à l’analyse, l’équipe de digital marketing a besoin d’un large éventail de talents afin d’atteindre ses deux grandes cibles : l’acquisition et la fidélisation des clients.

Si vous ne savez toujours pas où vous aimeriez être dans cette équipe éclectique, consultez notre liste des meilleurs emplois en marketing numérique.

Que vous soyez un expert en stratégie et en planification à long terme ; ou que vous soyez le plus heureux à produire du contenu de première classe, vous êtes assuré de trouver un rôle épanouissant avec croissance et longévité dans l’équipe de marketing digital.

Qu’est-ce que le digital marketing exactement ?

qu'est-ce que le marketing digital ?

Le « digital marketing » fait référence à la conservation ; à la production et à la mise en œuvre de tout le contenu numérique destiné au public pour une entreprise, une marque ou un individu. Une équipe de digital marketing cherchera à instaurer la confiance et à accroître la notoriété ; grâce à la publication de matériel promotionnel et de contenu pertinent dans le but de convertir de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants.

Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook et de nombreuses autres plateformes de médias sociaux sont généralement utilisés pour partager des publications et du matériel promotionnel à l’aide de texte de graphiques et de vidéos ; ainsi que pour créer des groupes afin de partager des idées sur le produit ou son contenu avec d’autres fans ou clients.

Les e-mails, les newsletters et la publicité sur le Web sont également des outils populaires pour atteindre le public. Tandis que certaines entreprises profitent des messages texte et multimédia pour une promotion plus directe.

Le contenu long joue également un rôle. Avec une reconnaissance croissante de la valeur du référencement ; de plus en plus d’entreprises gagnent du terrain en publiant des articles sur des sites comme Medium, Tumblr et WordPress ainsi que sur les pages de destination, les pages de produits et les blogs de l’entreprise.

Alors, maintenant que nous savons ce qu’est le digital marketing, quels sont les rôles disponibles dans ce domaine dynamique, multiforme et lucratif ?

10 métiers du digital marketing

les différents métiers dans e marketing digital

Référencement

Le marketing SEO, ou l’optimisation des moteurs de recherche, est l’une des compétences les plus répandues et les plus demandées dans le monde du marketing numérique.

Essentiellement, le marketing SEO consiste à concevoir et à créer du contenu pour un classement élevé dans les moteurs de recherche lorsque les consommateurs posent des requêtes pertinentes pour la marque et des recherches applicables à l’industrie.

Selon une récente étude Ahrefs de 2020, 90,6 % du contenu sur le Web ne reçoit absolument aucun trafic organique de Google.

En termes simples, cela signifie que la part du lion des requêtes des moteurs de recherche conduit les consommateurs vers le même petit pool de résultats de haut niveau.

Si le contenu d’une marque peut atteindre une place notable dans le classement d’un moteur de recherche, il peut attirer un déluge d’intérêt de la part des clients. Si ce n’est pas le cas, même le meilleur contenu de l’industrie peut passer inaperçu.

Un cheminement de carrière en marketing numérique dans le référencement peut inclure une variété de rôles de niveau débutant, intermédiaire et supérieur. Voici quelques exemples de ces postes.

Niveau débutant – Spécialiste SEO

Un spécialiste du référencement analyse et met en œuvre des modifications du code et du contenu du site Web dans l’espoir de générer davantage de trafic sur le site des moteurs de recherche.

Niveau intermédiaire — Responsable SEO

Dans ce rôle, vous pouvez être responsable de la gestion et de la communication de toutes les activités de l’entreprise liées à la recherche organique et à l’optimisation SEO.

Sénior — Directeur du digital marketing

Lorsque vous accédez à un niveau supérieur ; vous pouvez diriger tout un département de marketing digital ; y compris tous les flux de contenu pour promouvoir l’engagement des clients.

Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est une verticale à croissance rapide au sein du marketing numérique. Et peut servir d’outil puissant dans l’arsenal publicitaire d’une entreprise. Dans cette spécialité, vous développerez des stratégies de contenu et de publicité qui favorisent l’intérêt et l’engagement des clients sur une variété de plateformes de médias sociaux, telles que Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.

L’importance de cette spécialité ne peut être sous-estimée. Selon une étude d’EMarketer les internautes sont divisés comme suit :

  • 90,4 % de la génération Y
  • 77,5 % de la génération X
  • 48,2 % des baby-boomers

Ils utilisent activement les médias sociaux. Compte tenu de ces statistiques, il n’est pas surprenant qu’une enquête Hubspot Research de 2019 ait révélé que près des trois quarts des spécialistes du marketing dans le monde investissent dans les médias sociaux.

Niveau débutant – Spécialiste des médias sociaux

Un spécialiste des médias sociaux peut créer et publier du contenu visuel et écrit sur les profils de médias sociaux de ses clients. Ils développeront également des stratégies de médias sociaux adaptées aux objectifs généraux du service marketing et de l’entreprise.

Niveau intermédiaire – Gestionnaire des médias sociaux

Après quelques années, vous pouvez choisir d’accéder à un poste de niveau intermédiaire en tant que gestionnaire de médias sociaux. En règle générale, les professionnels occupant ce poste prennent des décisions critiques concernant les stratégies sociales et d’engagement d’une marque sur toutes les plateformes.

Sénior — directeur des communications

À un niveau supérieur, un directeur des communications utilise sa vaste expérience pour définir une stratégie et une vision à long terme pour l’entreprise à mettre en œuvre ; introduire de nouvelles idées et fournir des conseils à toute l’équipe. Ils sont également chargés de rédiger des messages de relations publiques et de gérer des événements médiatiques.

Publicité par e-mail

Alors que le marketing des médias sociaux peut obtenir une plus grande couverture médiatique, le marketing par e-mail reste un aspect rentable de base des entreprises modernes. Le marketing par e-mail soutient et renforce les relations commerciales ; apportant de la valeur aux clients et de l’engagement pour l’entreprise.

Il peut stimuler les ventes en diffusant un contenu ciblé conçu pour répondre aux besoins et aux intérêts des clients d’une marque.

En fait, selon les statistiques recueillies par Litmus, le marketing par e-mail rapporte 42 $ pour chaque dollar dépensé par une entreprise. Cela en fait un aspect incroyablement lucratif du marketing numérique.

Votre progression de carrière en marketing numérique dans l’e-mailing peut vous mener à travers plusieurs rôles tout au long de votre carrière. Voici quelques postes à considérer.

Niveau débutant – Spécialiste du marketing par e-mail

Un spécialiste débutant de l’emailing peut créer et exécuter des campagnes de marketing par e-mail ; concevoir des e-mails, développer la base de données de messagerie d’une entreprise et collaborer avec d’autres spécialistes d’une équipe marketing pour s’assurer que leurs stratégies s’alignent sur les priorités et les objectifs plus larges de l’équipe.

Niveau intermédiaire — Analyste en recherche marketing

En tant qu’analyste de recherche marketing, vous pourriez approfondir les statistiques et les résultats fournis par les campagnes de marketing par e-mail et les tests A/B. Vous allez essayer différents messages destinés à différents sous-ensembles de clients pour déterminer ceux qui plaisent le mieux à votre clientèle.

Sénior – Responsable du marketing digital

Les responsables du marketing numérique sont responsables de la conceptualisation, de la mise en œuvre et de la gestion des campagnes marketing qui font la promotion de la marque ou des produits d’un client. En dehors de la planification des campagnes, ces professionnels de haut niveau sont également chargés d’identifier les tendances marketing et de surveiller le succès (ou l’échec) de toutes les stratégies tentées.

Marketing de contenu

Les spécialistes du marketing de contenu créent un contenu pertinent, intéressant et opportun qui attire et engage les clients à toutes les frontières numériques, des canaux de médias sociaux d’une marque à son site Web.

Le marketing de contenu est plus crucial pour les campagnes numériques globales d’une marque que vous ne le pensez. Selon le rapport sur l’état du marketing 2020 de Hubspot, environ 60 % des responsables marketing ont identifié le marketing de contenu comme « très » ou « extrêmement » important pour leur stratégie globale.

Niveau débutant – rédacteur marketing

Un rédacteur crée un contenu informatif et percutant pour le site Web ou le blog d’une entreprise. En tant que professionnel dans ce rôle, vous utiliseriez le guide de style d’une entreprise et la voix de la marque établie pour créer du matériel convaincant.

Niveau intermédiaire — Stratège de contenu

Les stratèges de contenu sont des professionnels du marketing de niveau intermédiaire qui sont chargés de créer et de maintenir des calendriers éditoriaux, de créer des guides de style et de rechercher des tactiques de contenu.

Sénior — Gestionnaire de contenu

En tant que gestionnaire de contenu de niveau supérieur, vous dirigerez le développement de l’identité en ligne d’une marque via la création et la publication de contenu écrit et multimédia. Les gestionnaires de contenu sont des chefs d’équipe ; ils sont chargés non seulement de développer une stratégie de contenu globale, mais également de superviser son exécution par l’équipe de marketing de contenu.

Optimisation du taux de conversion

En tant que terme, la conversion signifie qu’un visiteur d’un site a effectué une action spécifique souhaitée ; allant de la fourniture d’une adresse e-mail à l’achat d’un article ou à la souscription d’un abonnement.

Un professionnel de l’optimisation du taux de conversion (CRO) peut concevoir le flux et la structure du site Web pour améliorer la conversion et l’interaction. Contrairement au référencement, l’objectif principal de l’optimisation de la conversion n’est pas d’attirer plus d’attention sur le site ; au lieu de cela, les professionnels du CRO veulent rendre chaque rencontre plus précieuse.

En tant que professionnel de l’optimisation de la conversion, vous pouvez occuper différents postes de niveau débutant, intermédiaire et supérieur dans votre progression de carrière, notamment les suivants.

Niveau débutant – Spécialiste de l’optimisation du taux de conversion

En tant que professionnel débutant, vous pouvez travailler avec des concepteurs de sites Web et d’autres spécialistes du marketing pour accroître l’engagement des clients. Vous utiliserez des stratégies de conception UX (expérience utilisateur) ; des analyses Web et des mesures clés pour améliorer le pourcentage de conversion des visiteurs du site Web et des médias sociaux.

Niveau intermédiaire — Spécialiste du marketing digital

En tant que spécialiste du marketing numérique de niveau intermédiaire, vous pouvez développer des informations essentielles sur vos clients ; élaborer des campagnes pour accroître l’engagement des clients et la notoriété de la marque, et promouvoir l’acquisition de prospects sur les canaux numériques.

Sénior — Responsable Marketing Sénior

Dans un rôle de responsable marketing senior, vous dirigerez votre équipe pour promouvoir efficacement l’entreprise, en examinant les paramètres, en encourageant la créativité et en fournissant une vision stratégique à long terme pour stimuler l’engagement et l’interaction.

Marketing au paiement par clic

marketing payant

Bon nombre des spécialités décrites ci-dessus impliquent de générer du trafic organique, de la visibilité et de l’engagement des clients visitant le site Web de votre entreprise.

Le marketing au paiement par clic (PPC) étend cette mission à une promotion payante. Avec PPC, une entreprise peut payer de grands fournisseurs d’annonces comme Google ou Facebook pour le placement d’annonces textuelles ou visuelles ; dans le but d’attirer l’attention des chercheurs et, en fin de compte, de stimuler les ventes.

Au fur et à mesure que votre carrière dans le domaine se développe, vous pouvez évoluer dans plusieurs postes, y compris ceux ci-dessous.

Niveau débutant – Spécialiste du marketing sur les moteurs de recherche (SEM)

Un spécialiste du marketing des moteurs de recherche examine les sujets et les requêtes de recherche qui amènent les clients sur le site. Ensuite, ils développent des publicités qui, selon eux, feront appel aux intérêts de ces internautes et généreront un trafic rentable.

Les spécialistes SEM sont également chargés d’évaluer les mesures et d’évaluer le succès – ou l’échec – de toute tentative de stratégie SEM.

Niveau intermédiaire — Spécialiste du marketing numérique

Dans un rôle de niveau intermédiaire, vous combinerez votre savoir-faire PPC avec les meilleures pratiques SEO pour développer des stratégies de recherche pour diriger le trafic vers le site Web ou les produits d’un client.

Sénior — Responsable du marketing numérique

Si vous choisissez d’occuper un poste de direction, vous superviserez toutes les publicités numériques payantes dans la stratégie numérique de votre entreprise, dirigerez une équipe de professionnels SEO, SEM et PPC et évaluerez l’efficacité de toutes les stratégies tentées.

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