Pourquoi est-ce une mauvaise idée d’utiliser des phrases consécutives dans la rédaction de votre contenu? Comment est-ce lié au référencement? Et comment devriez-vous réécrire ces phrases?
Y a-t-il des exceptions ? Voyons voir!
Dans la plupart des cas, utiliser le même mot pour commencer des phrases consécutives conduit à une écriture maladroite et répétitive. Cela casse le rythme de votre texte et a tendance à rebuter les lecteurs.
Certains mots risquent davantage d’être répétés que d’autres. Vous devez faire particulièrement attention lorsque vous utilisez des mots de transition (et, mais, alors, etc.), des pronoms relatifs (ceci, cela, ceux-là, ceux-là) et des pronoms personnels (je, vous, cela, etc.).
Les articles (Le, la, un/une) sont évidemment aussi souvent utilisés pour commencer des phrases. Considérez l’exemple suivant :
Exemple : Nous sommes allés faire du shopping en ville pour acheter de nouveaux vêtements. Et puis nous avons dîné. Et puis nous sommes allés nous promener dans le parc. Et puis nous sommes allés au cinéma. Mais le film était ennuyeux. Mais nous avons quand même passé un bon moment. Mais ensuite, nous sommes rentrés à la maison à 23 heures. Et puis nous sommes allés dormir.
Ne tournons pas autour du pot : c’est une écriture maladroite et ennuyeuse. Vous voulez que votre copie soit engageante, pas répétitive.
Plan de l'article
Pourquoi c’est important pour le référencement
En règle générale, un paragraphe qui contient de nombreuses phrases consécutives commençant toutes par le même mot ne sera pas agréable à lire. Dans le pire des cas : les lecteurs pourraient s’énerver et quitter votre site Web. Ainsi, même si l’occurrence de trois débuts de phrases identiques peut vous sembler peu importante pour le référencement, gardez à l’esprit que servir votre public le meilleur contenu possible est l’essence d’une stratégie de référencement holistique.
S’attaquer aux débuts de phrases répétitifs est un bon début ! Mais ce n’est certainement pas la seule chose que vous puissiez faire. Voulez-vous améliorer la lecture de votre texte pour les humains et les moteurs de recherche?
Vous devriez utiliser des plugins pour WordPress afin d’améliorer votre rédaction SEO
A quoi sert la vérification des phrases consécutives ?
La vérification des phrases consécutives évalue si votre texte contient trois phrases ou plus d’affilée commençant toutes par le même mot. Si tel est le cas, vous recevrez une balle rouge et le conseil de varier un peu.
Gardez à l’esprit que les rubriques sont également prises en compte. Si vous cliquez sur l’icône en forme d’œil, capture d’écran montrant l’icône de l’œil toutes les phrases consécutives commençant par le même mot sont mises en surbrillance.
Comment aborder les phrases répétitives
Réécrire des phrases comme l’exemple ci-dessus est assez simple. Il existe plusieurs façons de formuler une phrase différemment. Parfois, vous pouvez simplement changer l’ordre des mots.
La recherche de synonymes et l’utilisation de mots de transition sont également d’excellents moyens d’éviter d’utiliser la même structure de phrase à chaque fois.
Si toutes ces options échouent, vous pouvez toujours ajouter une phrase ou diviser vos phrases en plus petites.
Si vous abusez des pronoms personnels, essayez de les mélanger avec les personnes auxquelles vous faites référence. Au lieu de nous, disons Julie et moi, ou les utilisateurs de WordPress.
Au lieu de cela, utilisez le mot auquel vous faites référence. De plus, mélangez vos mots de transition : n’utilisez pas seulement mais, utilisez cependant et bien comme alternatives, par exemple.
Pimentons le paragraphe que nous avons présenté plus tôt en utilisant ces conseils et une formulation légèrement plus excitante.
Exemple révisé: Tout d’abord, nous sommes allés faire du shopping en ville. Une fois que nous avions trouvé la parfaite garde-robe d’été, il était temps pour un bon dîner au centre-ville. Après une promenade dans le parc, Julie et moi sommes allés au cinéma.
Malheureusement, le film a été un peu décevant. Dans l’ensemble, c’était quand même une belle journée. À présent, nous étions assez fatigués, alors nous sommes rentrés à la maison et avons frappé les plumes à 23 heures.
Comme vous pouvez le voir, ce paragraphe transmet exactement les mêmes informations, mais est beaucoup plus vivant et engageant.
Utiliser délibérément les mêmes mots
Anaphore
Parfois, utiliser le même mot pour commencer des phrases consécutives peut très bien fonctionner. Dans ce cas, vous utilisez la répétition comme outil stylistique. Nous l’appelons anaphore. Un bon exemple est le discours que Winston Churchill a prononcé en 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale :
Exemple : Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains d’atterrissage. Nous nous battrons dans les champs et dans les rues. Nous combattrons dans les collines. Nous ne nous rendrons jamais.
Ici, la répétition du « nous allons » donne au discours une certaine puissance et un certain héroïsme. Si vous utilisez un anaphore pour obtenir un effet poétique, par tous les moyens : ignorez les commentaires du plugin. La plupart du temps, cependant, vous n’essayez pas d’être Churchill. Vous essayez simplement d’écrire un texte Web lisible.
Énumérations
Aussi pour les énumérations, il est tout à fait logique d’avoir plusieurs phrases d’affilée commençant par des mots identiques. En effet, utiliser les mêmes mots pourrait même rendre votre liste ou vos instructions plus claires. Prenons cet exemple :
Si vous voulez que Google explore et indexe votre page, alors vous devriez…
Si vous ne voulez pas que Google indexe votre page, vous devriez…
Si vous ne souhaitez pas que Google indexe votre page, vous pouvez également…
Les puces et les débuts de phrase identiques fournissent une structure, ce qui facilite la lecture et le traitement des informations. Cependant, sachez que l’effet peut être différent si vous ne présentez pas votre énumération dans un format visuel, comme une liste à puces. Sans les puces et les espaces blancs supplémentaires, les choses peuvent devenir ennuyeuses assez rapidement.
Conclusion
En bref : si la vérification des phrases consécutives vous donne une puce rouge, assurez-vous de rechercher les répétitions involontaires.
Répéter les mêmes mots pour commencer votre phrase est généralement une mauvaise idée. Cela a tendance à ennuyer les lecteurs, qui peuvent quitter votre page et commencer à chercher des alternatives plus lisibles.
Enrichissez vos phrases avec des synonymes et des mots de transition. Si vous ne pouvez pas, reformulez simplement la phrase en changeant l’ordre des mots ou réorganisez certaines phrases. Essayez de mélanger votre style d’écriture; vos lecteurs vous en remercieront !
Lire aussi: