Rédaction seo, comment évitez les phrases consécutives?

Pourquoi est-ce une mauvaise idée d’utiliser des phrases consécutives dans la rédaction de votre contenu? Comment est-ce lié au référencement? Et comment devriez-vous réécrire ces phrases?

Y a-t-il des exceptions ? Voyons voir!

Dans la plupart des cas, utiliser le même mot pour commencer des phrases consécutives conduit à une écriture maladroite et répétitive. Cela casse le rythme de votre texte et a tendance à rebuter les lecteurs.

Certains mots risquent davantage d’être répétés que d’autres. Vous devez faire particulièrement attention lorsque vous utilisez des mots de transition (et, mais, alors, etc.), des pronoms relatifs (ceci, cela, ceux-là, ceux-là) et des pronoms personnels (je, vous, cela, etc.).

Les articles (Le, la, un/une) sont évidemment aussi souvent utilisés pour commencer des phrases. Considérez l’exemple suivant :

Exemple : Nous sommes allés faire du shopping en ville pour acheter de nouveaux vêtements. Et puis nous avons dîné. Et puis nous sommes allés nous promener dans le parc. Et puis nous sommes allés au cinéma. Mais le film était ennuyeux. Mais nous avons quand même passé un bon moment. Mais ensuite, nous sommes rentrés à la maison à 23 heures. Et puis nous sommes allés dormir.

Ne tournons pas autour du pot : c’est une écriture maladroite et ennuyeuse. Vous voulez que votre copie soit engageante, pas répétitive.

Pourquoi c’est important pour le référencement

comment éviter les phrases consécutives dans la rédaction

En règle générale, un paragraphe qui contient de nombreuses phrases consécutives commençant toutes par le même mot ne sera pas agréable à lire. Dans le pire des cas : les lecteurs pourraient s’énerver et quitter votre site Web. Ainsi, même si l’occurrence de trois débuts de phrases identiques peut vous sembler peu importante pour le référencement, gardez à l’esprit que servir votre public le meilleur contenu possible est l’essence d’une   stratégie de référencement holistique.

S’attaquer aux débuts de phrases répétitifs est un bon début ! Mais ce n’est certainement pas la seule chose que vous puissiez faire. Voulez-vous améliorer la lecture de votre texte pour les humains et les moteurs de recherche?

Vous devriez utiliser des plugins pour WordPress afin d’améliorer votre rédaction SEO

A quoi sert la vérification des phrases consécutives ?

La vérification des phrases consécutives évalue si votre texte contient trois phrases ou plus d’affilée commençant toutes par le même mot. Si tel est le cas, vous recevrez une balle rouge et le conseil de varier un peu.

Gardez à l’esprit que les rubriques sont également prises en compte. Si vous cliquez sur l’icône en forme d’œil, capture d’écran montrant l’icône de l’œil toutes les phrases consécutives commençant par le même mot sont mises en surbrillance.

Comment aborder les phrases répétitives

Réécrire des phrases comme l’exemple ci-dessus est assez simple. Il existe plusieurs façons de formuler une phrase différemment. Parfois, vous pouvez simplement changer l’ordre des mots.

La recherche de synonymes et l’utilisation de mots de transition sont également d’excellents moyens d’éviter d’utiliser la même structure de phrase à chaque fois.

Si toutes ces options échouent, vous pouvez toujours ajouter une phrase ou diviser vos phrases en plus petites.

Si vous abusez des pronoms personnels, essayez de les mélanger avec les personnes auxquelles vous faites référence. Au lieu de nous, disons Julie et moi, ou les utilisateurs de WordPress.

Au lieu de cela, utilisez le mot auquel vous faites référence. De plus, mélangez vos mots de transition : n’utilisez pas seulement mais, utilisez cependant et bien comme alternatives, par exemple.

Pimentons le paragraphe que nous avons présenté plus tôt en utilisant ces conseils et une formulation légèrement plus excitante.

Exemple révisé: Tout d’abord, nous sommes allés faire du shopping en ville. Une fois que nous avions trouvé la parfaite garde-robe d’été, il était temps pour un bon dîner au centre-ville. Après une promenade dans le parc, Julie et moi sommes allés au cinéma.

Malheureusement, le film a été un peu décevant. Dans l’ensemble, c’était quand même une belle journée. À présent, nous étions assez fatigués, alors nous sommes rentrés à la maison et avons frappé les plumes à 23 heures.

Comme vous pouvez le voir, ce paragraphe transmet exactement les mêmes informations, mais est beaucoup plus vivant et engageant.

Utiliser délibérément les mêmes mots

comment éviter les phrases consécutives dans la rédaction

Anaphore

Parfois, utiliser le même mot pour commencer des phrases consécutives peut très bien fonctionner. Dans ce cas, vous utilisez la répétition comme outil stylistique. Nous l’appelons anaphore. Un bon exemple est le discours que Winston Churchill a prononcé en 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale :

Exemple : Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains d’atterrissage. Nous nous battrons dans les champs et dans les rues. Nous combattrons dans les collines. Nous ne nous rendrons jamais.

Ici, la répétition du « nous allons » donne au discours une certaine puissance et un certain héroïsme. Si vous utilisez un anaphore pour obtenir un effet poétique, par tous les moyens : ignorez les commentaires du plugin. La plupart du temps, cependant, vous n’essayez pas d’être Churchill. Vous essayez simplement d’écrire un texte Web lisible.

Énumérations

Aussi pour les énumérations, il est tout à fait logique d’avoir plusieurs phrases d’affilée commençant par des mots identiques. En effet, utiliser les mêmes mots pourrait même rendre votre liste ou vos instructions plus claires. Prenons cet exemple :

Si vous voulez que Google explore et indexe votre page, alors vous devriez…

Si vous ne voulez pas que Google indexe votre page, vous devriez…

Si vous ne souhaitez pas que Google indexe votre page, vous pouvez également…

Les puces et les débuts de phrase identiques fournissent une structure, ce qui facilite la lecture et le traitement des informations. Cependant, sachez que l’effet peut être différent si vous ne présentez pas votre énumération dans un format visuel, comme une liste à puces. Sans les puces et les espaces blancs supplémentaires, les choses peuvent devenir ennuyeuses assez rapidement.

Conclusion

En bref : si la vérification des phrases consécutives vous donne une puce rouge, assurez-vous de rechercher les répétitions involontaires.

Répéter les mêmes mots pour commencer votre phrase est généralement une mauvaise idée. Cela a tendance à ennuyer les lecteurs, qui peuvent quitter votre page et commencer à chercher des alternatives plus lisibles.

Enrichissez vos phrases avec des synonymes et des mots de transition. Si vous ne pouvez pas, reformulez simplement la phrase en changeant l’ordre des mots ou réorganisez certaines phrases. Essayez de mélanger votre style d’écriture; vos lecteurs vous en remercieront !

Lire aussi:

Nouveautés

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Un site Web peut améliorer la présence en ligne et la crédibilité d'une entreprise, mais le processus de développement peut être intimidant. C'est pourquoi l'embauche d'une entreprise de développement web peut être une excellente option. Les équipes d'une société de...

Plateforme freelance, top 20 pour trouver les meilleurs prestataires

Plateforme freelance, top 20 pour trouver les meilleurs prestataires

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Master en marketing digital, les meilleurs dans le monde

Master en marketing digital, les meilleurs dans le monde

Des programmes de master en marketing digital sont proposés dans des universités de villes du monde entier : à Londres, Sao Paulo, Barcelone, Dublin, Genève, etc. Les programmes sont disponibles à temps plein ou à temps partiel, et certains programmes sont même...

Le salaire de chaque métier dans le marketing digital – 2023

Le salaire de chaque métier dans le marketing digital – 2023

Si vous poursuivez une carrière dans le marketing digital, vous voudrez savoir quel type de salaire vous pouvez gagner. Pour vous aider, nous avons élaboré le guide salarial ultime du marketing digital en France. Ici, vous trouverez toutes les dernières données...

Digital marketing : Les différents métiers du domaine

Digital marketing : Les différents métiers du domaine

Vous souhaitez travailler dans le marketing digital ? Vous avez choisi le bon moment pour commencer ! Les internautes passant plus de temps que jamais devant leurs écrans ; les entreprises de toutes formes et tailles cherchent à accélérer leur production de contenu...

Le portage salarial dans le domaine du marketing digital

Le portage salarial dans le domaine du marketing digital

Le portage salarial est une excellente alternative à l'auto-entrepreneuriat qui permet de toucher à tous les métiers à travers de multiples missions. Le secteur du marketing digital fait partie des métiers concernés par le portage salarial. Il offre de nombreuses...

Lire aussi