Netlinking: Comment faire pour optimiser votre référencement

Depuis l’avènement de Google jusqu’à aujourd’hui, il a été impossible de faire du bon référencement sans une véritable stratégie de netlinking sur Internet.

définition du netlinking

À quoi servent les backlinks SEO?

Les backlinks permettent de développer la popularité d’un site internet afin d’obtenir un meilleur référencement naturel. Ils sont les témoins de la pertinence d’un site Internet.

Les moteurs de recherche analysent les liens qui pointent vers un site comme un indice de popularité. Plus un site Web a de backlinks, plus il sera populaire. Cependant la quantité ne fait pas tout, ces liens doivent être de qualité et répondre à des critères.

Définition de Netlinking

Netlinking fait référence à tous les liens de sites externes qui pointent vers un site Web. Une stratégie de Netlinking consiste à générer des liens externes à partir de sites Web du même thème avec une bonne réputation afin d’améliorer la réputation de votre site Web aux yeux de Google. En effet, Google privilégie les sites à forte notoriété dans ses résultats de recherche.

L’objectif de cette stratégie est donc de gagner en popularité, en position et en audience.

Critères pour un bon lien

Tout d’abord, tous les liens n’ont pas le même poids aux yeux de Google. Plusieurs critères détermineront si un lien est jugé de qualité ou non. Voici une liste d’éléments à respecter, accompagnée de quelques exemples:

La page source un backlink

Elle doit provenir d’une page web avec le même thème que vous, il doit y avoir un lien logique (c’est le cas pour le dire!) entre la source et le destinataire.

Si un vendeur de vélos fait un lien vers votre site, alors que vous êtes un salon de coiffure, la pertinence entre les deux est un peu exagérée. ?

La qualité de la page source

Le lien doit provenir d’une page populaire, c’est-à-dire qui a un PageRank élevé. Un lien est considéré comme bon s’il provient d’une page qui a un Trust Flow d’au moins 40 (ce score varie de 0 à 100). Donc, si un site a une forte autorité et parle de vous, alors vous gagnez en crédibilité aux yeux de Google et augmentez également votre autorité.

La position du site sur Google

En effet, s’il existe effectivement une preuve de confiance accordée et visible par Google, il est bon de vous donner une bonne place dans les résultats de recherche. C’est un critère de plus en plus pris en compte par les référenceurs français puisqu’il est aussi synonyme de trafic.

Où se trouve votre lien

Chaque page d’un site n’a pas la même importance et donc la même force ou le même poids. Ainsi, les pages d’accueil sont souvent les pages les plus fortes puisqu’elles reçoivent les liens les plus externes. Il faut également faire attention à l’emplacement du lien sur la page. En effet il doit être contextualisé, c’est-à-dire situé dans le contenu éditorial de la page et de préférence en haut de la page.

Diversification des sources

Ce critère correspond à la quantité de liens. La règle à suivre ici est très simple, il est préférable et plus efficace d’avoir 100 liens provenant de sources différentes plutôt que 100 liens d’un seul site.

Le choix de l’ancre du lien

Le texte de l’ancre du lien c’est-à-dire la partie cliquable sur laquelle le lien est fait doit être thématisé, c’est-à-dire décrire et correspondre au contenu que l’internaute trouvera sur la page de destination du lien.

La sur-optimisation des ancres de lien doit être évitée, auquel cas vous pourriez être sanctionné par Google. Cela signifie utiliser la même ancre contenant le mot-clé ciblé sur chaque backlink.

L’importance de dofollow vs nofollow

Je vous rappelle rapidement qu’un lien dofollow sur le web signifie que les robots des moteurs de recherche comme Googlebot suivent ce lien pour accéder aux pages suivantes et ainsi donner de la réputation aux pages liées à partir de ce lien dans ses algorithmes.

A l’inverse, il est possible d’ajouter un attribut « nofollow » pour dire à Google de ne pas suivre le lien. Dans ce cas, la réputation de la page source n’est pas transmise au lien vers lequel elle envoie du trafic. Il est donc primordial de mettre ses liens de netlinking dans dofollow afin qu’ils soient visibles par Google et donc profitent à votre référencement.

Comment savoir si un lien est dofollow ou nofollow?

Lorsque votre lien est en « dofollow » il n’y a pas d’indication particulière, ce n’est que lorsqu’un lien est en « nofollow » que vous avez une indication telle que rel = « nofollow » dans le code HTML de la page sur laquelle le lien apparaît.

Pour vérifier un lien, sur la page en question, faites un clic droit puis « inspecter ».

Comment mesurer la qualité de vos backlinks?

Afin d’étudier la performance de vos liens externes, de multiples critères et outils de mesure ont été créés. Le niveau de qualité d’un backlink, ou lien entrant (menant à votre site), peut être mesuré précisément en fonction de plusieurs indicateurs, appelés «métriques».

Métriques de Netlinking

Le DA ou Domain Authority est un score allant de 0 à 100, tenant compte de la qualité de la mise en réseau du site évalué. Appliquée à une page Web, cette note donnée par Moz.com est l’AP, ou «Page Authority».

Le TF ou Trust Flow est un index visant à mesurer la crédibilité et la fiabilité d’un site ou d’une page et de son contenu. Cet indicateur de 0 à 100 est calculé par Majestic SEO, à partir d’une base de données de backlinks et d’une liste de sites de référence sur Internet.

Le CF ou Citation Flow est l’indice de popularité d’un site Web ou d’une page Web. Le Citation Flow est également évalué par Majestic SEO, sur une échelle de 0 à 100 et prend en compte l’ensemble des hyperliens. Le rapport entre TrustFlow et Citation Flow vous donne une idée du potentiel SEO d’un site sur lequel créer un backlink. Plusieurs autres métriques existent, telles que PR ou Google PageRank, etc.

Lire aussi:

Nouveautés

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Un site Web peut améliorer la présence en ligne et la crédibilité d'une entreprise, mais le processus de développement peut être intimidant. C'est pourquoi l'embauche d'une entreprise de développement web peut être une excellente option. Les équipes d'une société de...

Lire aussi