Importance du référencement dans le marketing digital

Un bon référencement fait qu’un site Web se classe dans la première page du SERP. Et la croyance commune est que les gens numérisent et examinent généralement les deux premières pages du SERP.

Près de 74% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations commerciales locales. Comparé au marketing en ligne, tel que:

  •         Le PPC
  •         Le marketing des médias sociaux
  •         Et le programme de marketing par e-mail

Le référencement offre un assez bon retour sur investissement. Sur une base quotidienne, près de 80 à 90% des clients vérifient les avis en ligne avant d’acheter enfin des produits.

Pour toute entreprise, la publicité est le plus grand besoin. Lorsqu’une entreprise se met en ligne, la publicité fonctionne le mieux pour générer un trafic Web énorme. Le référencement offre une opportunité pour une grande quantité de publicité gratuite.

Introduction au référencement dans le marketing digital

le marketing digital et l e référencement

Imaginez simplement avoir un point de vente sans aucune signalisation – pas de nom, pas de fenêtres… rien de particulier. Vous vous attendriez à ce que les gens viennent par curiosité, à la recherche du produit A, alors que vous vendez le produit B.

Maintenant, lorsque vous avez un magasin avec un nom propre et probablement l’image du produit, cela attirerait tellement de gens hors du marché. Certains de ces clients parleraient à d’autres cibles potentielles de leur expérience d’achat, de vos produits et de vos magasins.

Le premier exemple est comme un site Web qui n’est pas optimisé, tandis que le second concerne un site Web optimisé.

Le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à rendre une page Web facile à trouver, à explorer et à catégoriser. Il s’agit d’aider vos clients à découvrir votre entreprise parmi des milliers d’autres entreprises.

Le référencement fait partie intégrante de toute stratégie de marketing numérique. Il s’agit essentiellement d’une démarche globale visant à attirer les clients vers votre entreprise via des plates-formes en ligne.

Et pour ce faire, il faut s’assurer que le site se classe plus haut dans le SERP (page de résultats des moteurs de recherche). Pour vous donner une idée à ce sujet, commençons par ce fait de référencement- près de 14 milliards de recherches en ligne ont lieu chaque mois.

L’avènement de l’économie mondiale permet presque à toutes les entreprises d’avoir une présence en ligne. Imaginez qu’une fraction de ces 14 milliards de recherches ait lieu pour votre entreprise. Pour atteindre cet objectif, votre site Web doit:

  •         Se classer plus haut dans le SERP
  •         Bien fonctionner dans le marketing des médias sociaux,
  •         Les activités PPC (paiement par clic) doivent être très bonnes avec d’autres tâches de marketing digital.

Comment fonctionne le référencement?

stratégie de référencement pour le marketing digital

Les moteurs de recherche ne sont pas des humains mais le logiciel qui explore le contenu de la page Web. Donc, pas comme les humains, les moteurs de recherche sont basés sur le texte.

Ils effectuent un certain nombre d’activités qui apportent des résultats de recherche:

  •         L’exploration
  •         L’analyse et le stockage (ou index)
  •         Les plans d’action
  •         La mesure de la pertinence
  •         La récupération

La distinction avec un comptage d’excellence est que vous calculez des composants de conception plutôt que des actions d’un individu. Par exemple, certains des éléments connus pour constituer un score de qualité sont les suivants:

  •         Noms de sites Web et URL
  •         Contenu de la page
  •         Balises Meta
  •         Caractéristiques de Link
  •         Convivialité et accessibilité
  •         Conception de page

Voyons comment fonctionne tout ce cycle:

l'exploration dans le marketing digital

Exploration

 

Chaque moteur de recherche dispose d’un logiciel, appelé Crawler ou Spider(dans le cas de Google, c’est Googlebot), qui explore le contenu de la page Web. Il n’est pas possible pour un robot d’exploration de voir quotidiennement si une nouvelle page est apparue ou si une page existante est mise à jour.

Certains robots d’exploration peuvent ne pas visiter une page Web pendant un mois ou deux. À cet égard, il devrait être important de se rappeler ce que tout un moteur de recherche peut explorer:

Il ne peut pas explorer l’image, les films Flash, JavaScript, les cadres, la page protégée par mot de passe et les répertoires. Par conséquent, si vous en avez la majorité sur votre site Web, il serait préférable d’exécuter un test de simulation de mots-clés pour voir si ceux-ci sont visibles par l’araignée.

Celles qui ne sont pas visibles ne sont ni spotted, ni indexées, ni traitées. En revanche, ils seront manquants pour les moteurs de recherche.

Indexation

Le contenu après l’exploration, le Spider stocke la page indexée dans une base de données géante à partir de laquelle ceux-ci peuvent être récupérés en entrant une chaîne de recherche ou un mot-clé associé.

Pour les humains, cela ne sera pas possible, mais pour les moteurs de recherche, c’est le travail de tous les jours. Parfois, les moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre le contenu de la page. Et pour cela, vous devez optimiser correctement la page.

Travail de recherche

À chaque demande de recherche, le moteur de recherche traite, c’est-à-dire qu’il met en contraste les phrases clés recherchées avec les pages indexées et stockées dans sa fiche. Plus de millions de pages ont les mêmes expressions de recherche.

Ainsi, le moteur de recherche est un acte de mesure de la pertinence de toutes les pages et correspond à ce qu’il a indexé selon les mots-clés insérés dans le SERP.

Algorithmes

Un algorithme de recherche est un moyen de diagnostic qui prend un casse-tête (lorsqu’il y a une recherche avec un mot-clé particulier), trie un enregistrement qui contient des mots-clés catalogués et les URL qui ont de la pertinence avec ces mots-clés, estime certaines réponses probables, puis rétablit les pages contenant le mot ou la phrase recherchée, soit dans le contenu du corps, soit dans une URL qui dirige vers la page.

Il existe trois algorithmes de recherche: les algorithmes sur site, hors site et sur l’ensemble du site.

Chaque type d’algorithme examine définitivement différents aspects de la page Web, tels que:

  •         Les balises Meta
  •         Les balises de titre
  •         Liens
  •         La densité des mots clés, etc.,

Mais ils font tous partie d’un algorithme beaucoup plus large. C’est la raison pour laquelle la même chaîne de recherche génère des résultats différents dans différents moteurs de recherche ayant des algorithmes distincts. Et tous ces moteurs de recherche (primaires, secondaires et ciblés) ne cessent de modifier périodiquement leurs algorithmes, vous devez donc savoir vous adapter à ces changements si vous voulez rester au top. Cela nécessite une solide expertise en référencement.

Récupération

Le résultat final sera visible dans les résultats de la recherche.

SEO et marketing numérique

Apparemment, il semble qu’il n’y ait pas une telle différence entre les approches de référencement et de marketing numérique.

Tous deux exécutent les mêmes fonctions et possèdent les mêmes compétences. Uniquement pour des besoins de marketing, différents titres sont utilisés. Pour comprendre cela, nous devons porter un regard approfondi sur ces concepts.

Les spécialistes du référencement sont engagés à apporter les succès organiques, tandis que les spécialistes du marketing numérique visent une existence en ligne totale (d’une entreprise) qui va au-delà du référencement.

En pratique, un consultant SEO s’occupe généralement d’autres domaines du marketing numérique. Et l’ensemble du service de marketing numérique SEO peut être nommé sous Forfaits SEO, car les clients le comprennent plus facilement.

La tendance contemporaine comprend plus de services ainsi que l’optimisation d’un site Web et le marketing des moteurs de recherche.

Par exemple, il existe certains facteurs qui utilisent réellement l’aide du référencement dans le sens de la sélection des bons mots-clés, tels que:

  •         Les blogs avec du contenu SEO
  •         Le marketing contextuel
  •         Le marketing comportemental
  •         La publicité mobile
  •         Les textes alternatifs dans les bannières publicitaires
  •         Le marketing sur les réseaux sociaux
  •         Le RSS
  •         Marketing viral
  •         Publicité de contenu vidéo.

Et pour cela, une solide stratégie de marketing numérique et de référencement doit être en place.

SEO – Marketing numérique intégré

Et après avoir parcouru un long chemin, un référencement est appelé marketing numérique intégré par certains experts en marketing. Donnons un peu de lumière à ce sujet.

De plus en plus, l’utilisation du référencement devient importante pour le succès global du marketing numérique. Et nous aurions une très bonne idée si nous surveillions attentivement l’évolution du paradigme du référencement au fil des ans.

Au milieu des années 90, lorsque le tout premier référencement est entré en scène, la soumission manuelle, la balise de mots-clés Meta et le bourrage de mots-clés étaient toutes des techniques habituelles nécessaires pour bien se classer dans le SERP.

Puis en 2004, pour obtenir le trafic Web, un bombardement de lien associé au texte d’ancrage, un achat de lien à partir d’injecteurs automatisés de spam de commentaires de blog et la création de sites Web interconnectés ont eu lieu. Puis en 2011, le marketing sur les réseaux sociaux et l’inclusion de recherche verticale sont devenus les méthodes courantes de référencement. Les algorithmes des moteurs de recherche sont mis à jour à chaque fois dans le but de générer du trafic. Les tactiques utilisées en 2004 sont désormais toutes obsolètes car le nouvel appel est autre chose.

Aujourd’hui, tant de nouveaux mèmes changent totalement la façon dont un consultant SEO travaillait autrefois, même si la compréhension de base reste la même, comme les balises de titre, les balises H1 et le sujet préféré de tout le monde, grâce à Google, les liens.

Mais de nombreuses applications qui étaient auparavant éloignées de ce que nous avions l’habitude de juger du référencement ne le sont plus.

Médias sociaux:

Le marketing des médias sociaux gagne en importance en raison de l’utilisation accrue de l’approche de marketing viral via Facebook, LinkedIn, Twitter, Yammer et Google+. Ces sites de réseautage social doivent être en ligne avec les meilleures pratiques SEO pour contrôler entièrement le potentiel SEO.

Le plus de liens en vue de se classer plus haut n’est pas l’approche actuelle:

La réputation personnelle est devenue un aspect crucial. Old school of link building a quelques improvisations. La croyance commune selon laquelle un classement élevé dans les résultats de recherche est en train de changer – les stratégies de contenu ne sont pas le principal moyen, mais génèrent des liens entrants de qualité qui restent un élément SEO très important pour affecter le classement.

Le concept de «lien» est en train de changer à cet égard. L’idée principale derrière la création de liens traditionnels est de mesurer tous les liens à suivre qu’un site Web peut générer et d’ignorer totalement tous les liens sans suivi. La pratique consistait à créer autant de liens que possibles.

Ce système présentait des inconvénients sur lesquels certains spécialistes du marketing black-hat avaient misé, et finalement Google a changé ses algorithmes, ce qui a totalement mis fin à la pratique traditionnelle de création de liens.

Ceci était connu sous le nom de spam. Même les blogs invités dans le seul but de générer des liens sont également brûlés. Les blogs invités fonctionnent vraiment bien s’il s’agit de générer de nouveaux publics, de vous présenter comme un expert et de vous engager avec votre communauté ciblée.

Les liens implicites pris en compte:

C’est ce qu’on appelle un lien implicite car il n’y a fondamentalement aucun lien pour revenir au site source. Les mentions de marque et les citations en ligne doivent être traitées avec soin et bien intégrées dans le contenu du site. Cela se fait sous plusieurs formes. Dans le contenu, les mentions de marque sont généralement liées aux produits ou services, et la manière dont ceux-ci sont connectés au contenu est expliquée.

Ce peut être dans les commentaires ce qui est finalement implicitement bien intégré dans le contenu également. Tant que le nom de la marque ou du site Web est utilisé, un nom de marque ou une citation est créé.

Meilleur jugement dans l’autorité de la marque:

Google n’accorde pas beaucoup d’importance à l’ancienne pratique de la création de liens traditionnelle. Une nouvelle autorité de marque régnera sous la forme de mentions de marque.

Il n’y a aucune manipulation du tout:

Les textes et liens d’ancrage ne peuvent plus être manipulés maintenant. La pratique du chapeau noir consistant à créer un lien vers un site qui n’a aucun rapport avec le site source est remplacée par les mentions de marque ou les citations en ligne. Une fois qu’une marque est parfaitement intégrée dans le contenu du site, le lien implicite doit pointer vers des sites qui doivent être pertinents pour le site source.

Influencer les signaux sociaux via les mentions de marque:

Les mentions de marque ou la citation en ligne sont considérées comme un facteur important pour tirer parti des signaux sociaux pour le référencement. Les liens générés via les médias sociaux sont des liens sans suivi qui n’affectent pas le classement SERP. Mais lorsqu’un contenu source est partagé, commenté, tweeté ou cité socialement avec ou même sans ces liens implicites, il doit se diriger vers les classements les plus élevés.

L’ensemble de ce processus de rétroconnexion via les réseaux sociaux s’appelle l’optimisation des réseaux sociaux.

La citation en ligne est un facteur important pour le référencement local:

Le référencement local cible les clients potentiels des petites et moyennes entreprises. Les citations sont toujours bonnes pour le référencement local. Ici, l’utilisation du nom, de l’adresse et du numéro de contact est prise en compte par Google pour une vue d’ensemble.

Équilibre entre les liens traditionnels et les mentions de marque :

Vous ne devriez pas développer une fausse idée que seules les mentions de marque existent de nos jours et que le lien traditionnel est devenu obsolète. Il doit y avoir un équilibre entre les deux. Une importance égale doit être accordée. Vous trouverez ci-dessous une stratégie de création de liens équilibrée entre les liens implicites et express:

  •         Évitez simplement d’avoir un ratio plus élevé dans les liens express vers la mention de votre marque pour échapper au risque possible d’être spammé qui peut affecter votre marque.
  •         Google aime la pratique des contenus visuels qui deviennent viraux car c’est le bon moyen de garder un bon ratio de liens express à la mention de la marque.
  •         Les blogs invités peuvent être utilisés pour promouvoir la marque.
  •         La stratégie de création de liens doit être aussi juste et habituelle que possible.
  •         Utilisez tous les moyens possibles pour inculquer les mentions de la marque – médias sociaux, blogs d’invités, commentaires et flux RSS qui peuvent devenir viraux.
  •         Enfin, préparez votre site Web en pensant à votre public cible – ce qu’il mérite. Un contenu pertinent et précieux doit affluer.

L’optimisation des réseaux sociaux a un nouveau venu, l’optimisation vidéo: l’expert SEO d’aujourd’hui sait comment optimiser le contenu vidéo, le distribuer efficacement et mesurer son efficacité de manière significative.

Recherche payée redéfinie

Un plan de cooptimisation doit suivre les initiatives de recherche payante avec un niveau élevé d’effort de groupe avec l’équipe de recherche organique pour obtenir les meilleurs résultats des deux côtés de l’allée.

Utilisation des données

La capacité à comprendre, exploiter et utiliser efficacement les données pour orienter la stratégie et le partage des ressources dans un budget restreint pour un retour sur investissement le plus élevé est un autre paramètre important.

Divers facteurs du référencement moderne

Le taux de rebond, la vitesse du site et très récemment le contenu au-dessus du pli sont connus pour être des facteurs importants dans les algorithmes des moteurs de recherche les plus importants. De plus, la publicité display, y compris le ciblage comportemental ou le marketing reciblé et la publicité contextuelle, utilisent les mots clés ciblés générés dans les pratiques de recherche organique. Surtout, vous devez tous avoir une idée approfondie des campagnes marketing et du modèle commercial, afin de pouvoir travailler de manière évocatrice.

Créer une stratégie de référencement

Pour avoir un bon système de référencement, vous devez avoir une bonne stratégie de référencement en place. Voici quelques points que vous devez vous poser lors de la définition de la stratégie de référencement:

Votre marché cible

Le référencement ne vise pas à générer autant de trafic Web que possible pour vendre vos articles. Certaines conditions géographiques et les données démographiques des clients sont très importantes pour savoir où et comment vous obtiendrez vos clients.

Un réglage fin de ces pièces vous rendra confiant et prospère à l’avenir. Google Analytics vous aidera dans vos investigations sur ces facteurs.

Concentrez-vous sur des approches adaptées aux mobiles:

Votre site Web doit pouvoir s’intégrer correctement au mobile et donner la même satisfaction à vos clients quant à la façon dont ils accèdent à votre site sur leurs ordinateurs personnels.

Une chose est claire, le mobile dépasse le bureau. Assurez-vous donc d’ouvrir cette voie en vérifiant les performances de votre site Web sur les applications mobiles. Pour cela, testez l’URL de votre site Web dans le test Google Mobile-Friendly.

Plus d’options dans les moteurs de recherche

Votre site Web devrait non seulement fonctionner correctement dans Google, mais dans tous les autres moteurs de recherche tels que Yahoo, MSN, AOL et DuckDuckGo. Chaque moteur de recherche dispose de différents algorithmes de recherche que vous devez connaître et rendre votre site Web compatible pour ces recherches. Vos utilisateurs peuvent provenir de n’importe quelle route.

Mots clés qui correspondent à votre retour sur investissement:

Passez du temps à corriger les mots clés pertinents. Concentrez-vous sur le mot-clé Long Tail car ceux-ci définissent les comportements des utilisateurs. Pensez méticuleusement à ce que vous pouvez encadrer les qualités de longue queue dans vos phrases clés. Le succès des mots clés doit être mesuré en fonction de votre ROI (retour sur investissement).

Site Web clair et contenu de qualité:

Un site Web convivial, une navigation claire, des mots-clés SEO, des balises Meta optimisées, des balises de titre et une densité de mots-clés équilibrée dans un contenu qualitatif, pertinent et cohérent sont les principaux objectifs.

Chaque page doit être construite autour des thèmes de mots clés, avec un contenu unique et non plagié. Il ne devrait pas non plus y avoir de bourrage de mots-clés. « Le contenu est un engagement, pas une campagne. »

Liens de qualité et pertinents et médias sociaux:

Vous devez être attentif à la création de liens de qualité et pertinents à travers lesquels vous pouvez obtenir un bon nombre de trafic Web.

Et en ligne avec le référencement, vous devez mettre en place une plate-forme de médias sociaux exhaustive et à jour. N’oubliez pas qu’un bon nombre de trafic est généré par la présence sociale de votre entreprise.

Conclusion

À chaque fois, les algorithmes changent, ce qui vous donne des défis. Une chose que vous ne devez pas oublier: il n’existe pas de système de référencement statique qui restera à jamais car «le référencement est un processus sans fin».

Avec l’évolution du comportement des clients en ligne, les moteurs de recherche ont également développé des politiques différentes. Mais vous devez penser de manière réaliste à votre public cible, à ses préférences et à ses aversions, à la convivialité du site Web et à des plans d’optimisation bien pensés.

Certains peuvent penser uniquement au classement dans le SERP sans même se soucier de leurs utilisateurs. Les araignées après indexation du contenu prendront note de sa qualité et de sa pertinence.

S’il trouve que des moyens malhonnêtes sont utilisés pour se classer dans les résultats de recherche, il le spammera sûrement. Dans les cas extrêmes, les moteurs de recherche interdiront totalement votre site Web.

Et toutes ces considérations font du référencement un gros travail. Vous devez planifier du temps quotidien dans votre routine pour la tentative de référencement. Fondamentalement, lors de la construction d’un nouveau site, le plan de référencement est exercé, mais s’il est déjà construit et que vous y intégrez des tâches de référencement, vous devez lui donner de l’importance et l’optimiser correctement. Veuillez-vous assurer de toucher tous les éléments au fur et à mesure.

Après avoir intégré tout cela, une stratégie de marketing  digital avec des mouvements de référencement équilibrés réussira certainement à se faire remarquer par le public cible.

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