Dans le monde des affaires, il existe de très nombreux types de marketing.
Au cours de la dernière décennie, le marketing est devenu un élément essentiel de la stratégie marketing globale des organisations. Il permet aux entreprises d’adapter les messages pour atteindre un public spécifique; ce qui permet de commercialiser directement auprès des personnes susceptibles d’être intéressées par leur produit.
Les marketing: traditionnel, numérique ou digital englobent une grande variété de tactiques et de technologies marketing utilisées pour atteindre les consommateurs en ligne.
Vous pouvez trouver des exemples des 18 types autour de vous. Ils sont constamment copiés et « remixés » pour gagner le cœur des clients. Quelque part dans cette liste pourrait même se trouver le succès marketing de la prochaine entreprise qui changera le monde.
Chacun d’eux est différent, mais la plupart peuvent être utilisés en parallèle pour former un moteur de croissance à toute épreuve.
Plan de l'article
Les 18 types de marketing
Pour simplifier les choses, voici 18 types qui ont été développés, essayés et testés par des générations de spécialistes du marketing de divers secteurs.
1. Marketing numérique
Le marketing numérique est un terme général pour tout type d’activité promotionnelle qui utilise Internet comme canal de messagerie. En conséquence, même deux tactiques de marketing différentes, comme le référencement et le PPC, sont considérées comme du marketing numérique.
Ce terme est souvent utilisé pour différencier une catégorie de tactiques du marketing hors ligne (offline marketing).
Exemple
Vous pouvez utiliser diverses tactiques et outils de marketing numérique pour partager votre expertise en matière de référencement et de marketing et promouvoir votre produit.
Souvent, un sujet particulier se rapportant à votre domaine, sera utilisé dans un article de blog, puis réutilisé sur d’autres plateformes et promu via différents canaux ; tout cela est du marketing numérique.
Vous pouvez commencer la promotion d’un service par un tweet compressé en une infographie.
Vous pouvez également faire la promotion de ce service par le biais de publicités en ligne.
2. Marketing hors ligne (Offline marketing)
Contrairement au marketing numérique, le marketing hors ligne (souvent appelé marketing traditionnel) est un terme général pour tout type de marketing effectué sans l’utilisation d’Internet.
Si une publicité est publiée dans un magazine papier au lieu d’un magazine en ligne, il s’agit de marketing hors ligne. De même, si vous envoyez un message personnalisé par publipostage au lieu d’un e-mail, il s’agit également de marketing hors ligne.
Bien que des mots comme « hors ligne » et « traditionnel » puissent donner l’impression que ce type de marketing est une chose du passé; les publicités dans les magazines imprimés ou entre les émissions de télévision n’ont pas encore disparu.
Selon Statista, les publicités télévisées ont toujours la plus grande portée parmi tous les types de publicités.
Exemple
Entre 1999 et 2002, la brasserie Anheuser-Busch a fait la promotion de sa bière Budweiser avec une publicité télévisée qui est devenue un phénomène culturel populaire.
Le « Whassup ? » La campagne a remporté de nombreux prix publicitaires, dont le Grand Prix de Cannes, et a aidé l’entreprise à augmenter ses ventes de 2,4 millions de barils à 99,2 millions de barils en 2020.
3. Inbound Marketing (entrant)
L’inbound marketing est une stratégie marketing qui vise à attirer les clients avec un contenu pertinent et utile.
Pour mieux comprendre ce terme, comparons-le avec le Outbound marketing (sortant).
Alors que le marketing sortant essaie d’atteindre le client avec un message qui « interrompt » (par exemple, publicités télévisées, PPC, panneaux d’affichage); le marketing entrant espère créer une situation dans laquelle un client potentiel découvre une entreprise tout en recherchant une solution.
Par exemple, un client recherche quelque chose sur Google et tombe sur un article pertinent sur le site Web d’une entreprise.
Exemple
Les outils gratuits de Google, tels que Google Adsense, Google Adwords, Google AdWords Keyword Tool etc…, sont conçus comme une forme de marketing entrant.
Ils extraient les clients des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour des requêtes telles que « SEA » ou « SEO ». Si la demande de recherche est élevée, ce type d’outil gratuit peut apporter une quantité importante de trafic organique.
4. Outbound marketing (sortant)
Le marketing sortant est une forme de marketing « interruptive » dans laquelle une entreprise transmet un message sur un produit à un prospect via des appels à froid; des e-mails à froid, du publipostage, la plupart des formes de publicité, etc.
Le marketing sortant essaie de faire connaître un produit ou d’inspirer des actions (par exemple, acheter, s’abonner, visiter un magasin) parmi le public cible, quel que soit son intérêt.
Exemple
Des endroits comme Times Square à New York sont des exemples de marketing sortant atteignant son apogée, à la fois en termes d’espace utilisé pour faire passer le message et de budget nécessaire pour le diffuser. Une partie de ce que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous est du marketing sortant via des panneaux d’affichage :
5. Marketing de contenu
Le marketing de contenu est le processus de création et de distribution de contenu pour attirer et fidéliser les clients.
Le marketing de contenu est généralement pratiqué comme une forme de marketing entrant, où le contenu offre une solution à un problème recherché par un prospect. Les prospects découvrent les produits promus en se familiarisant avec leurs applications.
Le marketing de contenu est souvent utilisé pour générer des prospects, où le contenu le plus premium est bloqué derrière un formulaire demandant des informations personnelles comme le nom; le numéro de téléphone ou l’e-mail. Plus tard, ces informations sont utilisées pour d’autres tactiques de marketing (y compris les appels sortants).
Exemple
Certains types populaires de marketing de contenu sont :
- Articles de blog
- Vidéos et vlogs
- Podcasts
- Webinaires
- Études de cas
- Livres électroniques
Voici un exemple de la façon dont certains peuvent être utilisés dans une stratégie de marketing de contenu cohérente :
6. Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
Le marketing par moteur de recherche est un terme utilisé pour décrire les messages promotionnels publiés via les SERP. SEM divise la messagerie en deux catégories :
- Les résultats payants
- Les résultats organiques.
Ces résultats organiques sont des pages qu’un moteur de recherche comme Google trouve, explore et indexe sur ses SERP. La position sur les résultats organiques ne peut pas être achetée, seulement influencée par le marketing de contenu et le référencement.
Les résultats payants sont une forme de publicité au paiement par clic. Les entreprises paient des sociétés de moteurs de recherche pour participer à une offre en compétition pour le meilleur placement publicitaire.
Exemple
Supposons que vous souhaitiez vous classer sur la première page de Google pour le mot-clé « marketing automation » en France. Vous avez deux options pour le faire : l’une via les résultats payants et l’autre via les résultats organiques.
Un résultat payé sera l’un de ceux-ci :
Et un résultat organique ressemblera à ceci :
Comme vous pouvez le voir, ils se ressemblent (et correspondent à ce que Google veut). La principale différence est qu’il en coûtera à l’annonceur environ 50 euros par clic pour figurer parmi les grands acteurs de l’espace publicitaire.
Pour être inclus dans l’espace organique non rémunéré, l’annonceur doit créer un contenu pertinent qui correspond à l’intention de recherche et créer de nombreux backlinks.
7. Le marketing de croissance
Le marketing de croissance est le processus consistant à augmenter les revenus d’une entreprise en appliquant une approche expérimentale et intégrée à toutes les étapes de l’attraction de clients.
Ce type de marketing est un autre terme souvent utilisé par opposition au «marketing traditionnel». En effet, lorsque le marketing de croissance est entré en scène au début des années 2000, il a été rapidement adopté par les startups qui avaient besoin d’une approche différente qui les aidait:
- Concurrencer les entreprises établies.
- Attirez l’attention des investisseurs en prouvant des tactiques de croissance évolutives.
Le tableau ci-dessous explique les différences entre le marketing de croissance, le « marketing traditionnel » et le piratage de croissance.
Exemple
Il existe de nombreuses histoires de croissance moderne étonnantes et inspirantes : Slack, Spotify, Uber et Square.
Mais je veux vous orienter dans la direction de la stratégie de marketing de croissance de Notion, car elle semble maîtriser presque tous les aspects du marketing de croissance. De plus, il a été analysé des dizaines de fois; ce qui en fait un excellent exemple pour les entrepreneurs et les spécialistes du marketing.
Le succès de Notion repose sur de nombreux piliers :
- Un excellent produit
- Une communauté énorme et vocale
- Le modèle « freemium ».
Il fait du marketing de croissance, mais ce n’est pas du piratage de croissance black hat. Elle se développe rapidement, mais sa stratégie est centrée sur le client, ne compromet pas la marque et vise le long terme.
Beaucoup soulignent également le rôle des modèles générés par les utilisateurs dans le succès de Notion. L’entreprise encourage la création et le partage de modèles utilisables pour divers documents et opérations.
Les utilisateurs de Notion créent des modèles qui attirent, engagent et retiennent d’autres utilisateurs. Beaucoup de ces nouveaux utilisateurs créeront et partageront ensuite leurs propres modèles, poursuivant ainsi le cycle.
Voici une étude de Foundation qui explique parfaitement comment cette tactique touche l’ensemble de l’entonnoir marketing et forme une boucle de croissance.
8. Marketing B2B
Le marketing B2B, ou marketing interentreprises, fait référence à la commercialisation de produits ou de services par des entreprises à d’autres entreprises.
Ce terme est souvent utilisé par les spécialistes du marketing pour nommer et différencier les types de stratégies et de tactiques marketing particulièrement efficaces dans les relations B2B (par exemple; le marketing basé sur les comptes ), par opposition aux relations entreprise-consommateur (B2C).
Exemple
Les entreprises aiment faire de la publicité sur LinkedIn.
Raison: Ses utilisateurs se rendent sur la plateforme à des fins professionnelles. LinkedIn en profite (par conception) et propose un assortiment de produits publicitaires.
De loin, LinkedIn détient un tiers de tous les revenus publicitaires numériques B2B aux États-Unis. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, même des géants comme IBM utilisent les publicités LinkedIn pour attirer des clients.
L’une des annonces B2B pointe vers un formulaire de capture de leads offrant des crédits gratuits dans le service IBM Cloud.
9. Marketing B2C
Le marketing B2C, ou marketing d’entreprise à consommateur, fait référence à la commercialisation de produits ou de services par les entreprises auprès des consommateurs.
Ce terme est souvent utilisé par les spécialistes du marketing pour nommer et différencier les types de stratégies et de tactiques marketing particulièrement efficaces dans les relations B2C (par exemple, le marketing d’influence), par opposition aux relations B2B.
Exemple
Le marketing B2C est partout. Je n’ai même pas besoin de faire un lien vers une étude qui prouvera à quel point nous sommes bombardés de publicités. Vous avez juste besoin de regarder autour de vous.
Tout ce que vous possédez a été acheté grâce au marketing B2C. Autrement dit, soit vous avez vu une forme de promotion B2C qui vous a convaincu de faire un achat; soit quelqu’un d’autre l’a fait et vous a dit à quel point ce produit était génial.
Imaginez, un matin de week-end, vous êtes occupé avec des affaires personnelles. Soudain, vous recevez un e-mail d’une marque de chaussure par exemple disant qu’il y avait cette énorme vente de son inventaire de points de vente. D’accord, vous êtes tenté et vous cliquez.
Cet e-mail a conduit à une autre page de destination, où vous avez vu les chaussures…
C’était exactement ce dont vous aviez besoin cet automne. Alors quelques jours plus tard, les chaussures se sont matérialisées chez vous.
Et c’est la courte histoire de la façon dont le marketing B2C vous a fait acheter des chaussures en quelques secondes. Vous n’êtes même pas allé en magasin pour les essayer. Vous faisiez quelque chose de complètement différent et vous ne pensiez même pas à acheter des chaussures.
Mais tous les e-mails ne peuvent pas le faire. Vous voyez le pouvoir de la marque, la marque en question, « Vans », « Nike » ou « Adidas » étant l’un de vos favoris.
Avec des e-mails comme ceux-ci et des opportunités d’achat en ligne, une marque peut capitaliser sur toutes les autres activités dans lesquelles elle a investi, vous faisant connaître, aimer et lui faire confiance.
10. Le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est un type de promotion où une entreprise verse une commission à un site Web externe pour le trafic ou les ventes qu’il génère.
Vous pouvez repérer les liens d’affiliation principalement sur les blogs. Ce sont les liens qui contiennent des paramètres de suivi tels que « tag », « hop » ou « customid ».
Cela signifie que le propriétaire du site Web reçoit une commission chaque fois que quelqu’un clique sur ce lien ou achète quelque chose via ce lien. De cette façon, l’entreprise payante récompense les affiliés pour avoir influencé leurs résultats.
Exemple
Ce blog de cuisine explique comment il a multiplié par cinq les revenus de son blog culinaire en trois mois, l’une des tactiques étant le marketing d’affiliation.
Quelqu’un a acheté des capsules de champignons d’une valeur de 3 240 $ sur Amazon après avoir cliqué sur un lien sur le blog. Juste comme ça, les propriétaires ont reçu 145 $ ce jour-là; 24 heures après avoir publié un article présentant ces capsules de champignons.
Tout le monde est gagnant dans cette histoire : le producteur, le détaillant, Amazon, ce blog et la personne qui a acheté ces capsules (je présume).
Il existe une autre forme de marketing d’affiliation qui est parfois appelée marketing partenaire (bien que le marketing partenaire ait au moins deux significations différentes).
C’est lorsque les fournisseurs de solutions organisent un programme de partenariat pour d’autres entreprises afin de stimuler la demande et l’adoption d’un produit ou d’un service en utilisant les capacités du marché des participants au programme.
Voici comment Microsoft présente son programme de partenariat : « Le réseau de partenaires Microsoft est un pôle de personnes, de ressources et d’offres réunies pour vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour créer et fournir des solutions efficaces à vos clients. »
11. Marketing sur les réseaux sociaux
Le marketing des médias sociaux est l’utilisation des médias sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn pour commercialiser les produits ou services d’une entreprise.
L’objectif des médias sociaux est de développer un public et de s’engager avec eux. Cela entraîne une augmentation de la notoriété de la marque, du trafic sur le site Web et, éventuellement, des ventes.
Le marketing des réseaux sociaux implique un mélange de tactiques, notamment la publication de contenu, la réponse aux commentaires et la diffusion de publicités sur les réseaux sociaux.
Exemple
Le compte Twitter de Wendy est devenu une sorte de légende. Voici pourquoi:
L’histoire a commencé avec des torréfactions épiques sur Twitter qui n’ont épargné personne. Cela a commencé accidentellement avec une réponse directe à un commentaire pas trop brillant d’un client et a rapidement progressé jusqu’au point culminant de cette poignée Twitter.
Ce genre de « voix de marque » a donné aux messages de Wendy’s un sentiment d’authenticité qui a fait ressembler ses concurrents à des entreprises sans cœur.
Alors que de plus en plus d’yeux se tournaient vers la prochaine chose que Wendy’s a dite, ce tweet est arrivé, alias le troisième tweet le plus retweeté de l’histoire :
HELP ME PLEASE. A MAN NEEDS HIS NUGGS pic.twitter.com/4SrfHmEMo3
— Carter Wilkerson (@carterjwm) April 6, 2017
Cet homme n’a pas obtenu ces 18 millions de retweets (seulement 3,1 millions). Mais Wendy l’a quand même branché avec un an de pépites de poulet gratuites. Wendy’s a prouvé non seulement qu’il pouvait attirer l’attention des gens, mais qu’il pouvait également tenir sa promesse (ce pour quoi les chaînes de restauration rapide ne sont pas connues).
Il existe d’autres études de cas étonnantes de Wendy sur les réseaux sociaux (voir GroupNug ou March Madness ). Mais tout en repoussant les limites du marketing d’entreprise, Wendy’s n’oublie pas que les médias sociaux concernent également le service client ou simplement la promotion de son entreprise de temps en temps.
12. Marketing de marque
Le marketing de marque est un terme qui décrit les actions qui font la promotion d’un produit ou d’un service d’une manière qui met en valeur la marque et façonne son image.
Mais qu’est-ce qu’une marque ?
Dans le domaine du marketing moderne, il est assez difficile de donner une définition exhaustive et satisfaisante. Après tout, le marketing de marque est pratiqué dans de nombreux styles.
Permettez-moi de vous donner quelques exemples de marques fortes:
- Apple
- MasterCard
- The avengers
- BMW
- Coca-Cola
Alors qu’est-ce que tu as obtenu ? Ces noms ont-ils suscité une sorte d’image dans votre esprit ou une association avec une personne ? Peut-être que cela a évoqué un certain sentiment et un certain souvenir ou même vous a donné soif. C’est ce que sont essentiellement les marques : des déclencheurs cognitifs et émotionnels.
Les marques sont donc moins importantes. Au contraire, ce qu’ils font est plus important. Et c’est le but du marketing de marque : renforcer l’effet des marques sur les consommateurs et les rendre:
- Reconnaître le produit (et le distinguer du reste) – Sinon, vous vous poseriez la question « Est-ce la délicieuse barre de chocolat que j’ai eu la dernière fois ? »
- Associez-la à une expérience positive – Vous n’avez peut-être pas essayé le produit. Mais si le fantasme de consommer le produit vous donne un sentiment positif, alors c’est tout ce qu’il faut.
- Rationalisez le coût du produit – les BMW ne sont pas les voitures les mieux construites au monde. Et ce ne sont pas non plus les moins chers. Pourtant, une BMW est toujours considérée comme la « machine de conduite ultime ».
- Les consommateurs ne sont pas les seules cibles possibles du marketing de marque. Les entreprises peuvent également utiliser ce type de marketing pour augmenter leur valorisation boursière ou pour attirer des talents dans leur entreprise (marque employeur).
Exemple
Je dois être honnête. Je suis tombé amoureuse de cette publicité tout de suite. Cela m’a donné envie d’acheter une BMW et d’explorer le monde.
La vidéo met en valeur. Mais surtout, il met en valeur la marque et façonne son image.
Je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais cette publicité présente la bmw comme la voiture ultime, rapide, agile, sécurisée à la fois classe et sportive.
Grâce au marketing de la marque, bmw a réussi à faire passer ce message.
13. Le marketing direct
Le marketing direct est une stratégie dans laquelle l’entreprise communique directement avec le public cible au lieu d’utiliser les médias de masse.
C’est est généralement choisi pour son coût inférieur (par rapport aux médias de masse), la possibilité de personnaliser le message et la possibilité pour le public de répondre au message (par exemple, via un formulaire inclus).
Exemple
Nous sommes tous destinataires du marketing direct. La preuve en est la petite boîte en métal à côté de la boîte aux lettres que beaucoup d’entre nous ont, conçue pour garder les dépliants et les catalogues indésirables dans un seul endroit bien rangé. On le voit aussi dans l’ubiquité de ces types de signes :
Mais laissez-moi vous donner un exemple positif et efficace de marketing direct : les premiers catalogues d’Ikea.
C’est ainsi que l’entreprise d’Ikea a commencé en premier lieu. Ikea était un peu différent à l’époque. Il ne vendait pas principalement des meubles; il vendait presque tout .
Voici un exemple des catalogues de vente par correspondance Ikea depuis 1950 :
De nos jours, nous pouvons simplement aller au magasin Ikea et acheter quelque chose. Personne n’a besoin de nous envoyer quoi que ce soit. Mieux encore, nous pouvons voir l’inventaire en ligne et faire un achat sans quitter la maison.
Et c’était l’idée derrière les premiers catalogues Ikea mis en scène dans un monde sans Internet et très peu de téléviseurs. C’était une solution ingénieuse (mais pas tout à fait originale) pour atteindre de nombreux clients potentiels et « réduire les frictions » lors de l’achat de produits.
De plus, pour les personnes vivant dans les régions éloignées de la Suède, les catalogues représentaient la variété et le style livrés à leurs portes.
14. Le marketing d’influence
Le marketing d’influence consiste à travailler avec des personnes influentes pour promouvoir des marques, des produits ou des services.
Un influenceur à cet égard peut être toute personne disposant d’un réseau important, ou « suivi », de personnes et/ou d’autorité dans un domaine particulier.
Les mécanismes d’influence exploités dans ce type de marketing peuvent prendre de nombreuses formes : inspiration, confiance, croyance et imitation. Le marketing d’influence est efficace car suivre les exemples ou les conseils des autres aide les gens à faire des choix.
De plus, l’influence étant un phénomène de relations humaines, le marketing d’influence fonctionne aussi bien dans des situations B2B que B2C.
Exemple
Voici un exemple de superproduction marketing d’influence.
YouTuber Meredith Foster était l’un des rares influenceurs soigneusement sélectionnés pour promouvoir la nouvelle gamme de produits pour smartphones de Motorola.
Voici ce que Meredith a proposé :
La chaîne de Meredith compte 4,8 millions d’abonnés. Comparez cela avec la portée moyenne des programmes d’information aux États-Unis, et il est facile de voir pourquoi le marketing d’influence peut être une stratégie puissante.
15. Marketing par courrier électronique
Le marketing par e-mail est tout type de message marketing effectué via le canal de l’e-mail.
Cela dit, le marketing par e-mail ne se limite pas à envoyer des e-mails. Ça implique:
- Création d’une liste de diffusion.
- Conception et envoi d’e-mails à la liste d’abonnés.
- Suivi des résultats.
- Organiser la liste de diffusion.
Ce type de marketing sert quatre objectifs principaux :
- Générer du trafic
Vous pouvez communiquer avec votre public par e-mails dans le but de les faire passer de l’e-mail à une page spécifique, par exemple votre dernier contenu.
- Lead nurturing
Cela inclut les campagnes dites de goutte à goutte utilisées méthodiquement par courrier électronique et point de contact par point de contact, conduisant les abonnés par courrier électronique à une opportunité d’achat. Ce processus qualifie également les prospects vers différents types d’abonnés, par exemple, des opportunités commerciales potentielles et des fans de marque.
- Intégration
Il s’agit d’une séquence d’e-mails envoyés tout au long du « cycle de vie » d’un client pour lui faire découvrir et expérimenter la valeur du produit et éventuellement le conserver. L’intégration par e-mail est couramment utilisée dans le cadre d’une période d’essai d’un produit SaaS.
- Générer des revenus
Comme Vans l’a fait avec moi. Les marques offrent souvent aux clients une incitation à s’inscrire à une newsletter, telle que 20% de réduction sur le prochain achat. Ensuite, il enverra des offres spéciales aux abonnés à la newsletter.
Exemple
Étant donné que j’ai déjà montré deux exemples d’e-mails et que vous recevez probablement vous-même une tonne d’e-mails, voici une illustration d’un flux de travail de marketing par e-mail.
Dans cette simple campagne d’emailing, les destinataires reçoivent automatiquement des e-mails en fonction de leur engagement.
Si les destinataires réagissent positivement aux e-mails, ils reçoivent des supports pédagogiques plus approfondis et même une démonstration de produit.
Mais s’ils n’ouvrent pas les e-mails suivants, ils sont placés sur un chemin de matériel éducatif moins long et seront finalement retirés du flux de travail de la campagne goutte à goutte.
Ce type de flux de travail de marketing par e-mail peut être conçu via un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) dans de nombreux outils de marketing par e-mail actuels sans compétences en codage.
16. Le marketing de bouche à oreille (WOMM)
Le marketing de bouche à oreille est le processus consistant à influencer et à encourager des discussions naturelles sur un produit, un service ou une entreprise.
En usage courant, il peut décrire deux types de situations :
WOMM en tant qu’« effet secondaire » naturel des opérations d’une entreprise, tel que le dépassement des attentes des consommateurs vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Dans de tels cas, la société peut ne pas avoir l’intention d’influencer activement la diffusion des discussions. Pourtant, la façon dont elle fait des affaires crée une expérience si forte que les clients veulent la partager avec leurs amis, leur famille, leurs abonnés aux réseaux sociaux, etc.
WOMM en tant que tactique utilisée pour influencer intentionnellement et activement la diffusion des discussions sur l’entreprise ou ses produits ou services. Ce type de WOMM sera au centre de ce court chapitre.
L’essence de WOMM est de donner aux gens une raison de parler. La raison pour laquelle cette stratégie fonctionne est que les gens font souvent confiance à ce que les autres ont à dire.
Ce phénomène a même été étudié :
Une étude Nielsen de 2015 a révélé que 83 % des personnes interrogées dans 60 pays faisaient confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille. Mais lorsqu’une recommandation provenait d’un avis publié en ligne, le taux de confiance était tombé à 66%.
La « raison de parler » susmentionnée ne doit pas nécessairement être une recommandation des services d’une entreprise. Il peut s’agir de tout ce qui donne de la publicité à une entreprise, crée un « buzz » et augmente la notoriété de sa marque. Pour cette raison, WOMM est souvent appelé « buzz marketing ».
Exemple
C’est une chose de « gagner » le marketing de bouche à oreille sous la forme d’avis positifs et de fils de discussion non influencés sur les réseaux sociaux. C’est une autre chose de concevoir et de contrôler l’ensemble du spectacle.
Dans « Buzzmarketing : amenez les gens à parler de vos affaires », Mark Hughes décrit comment il a réussi à changer le nom d’une ville aux États-Unis en celui d’une plateforme de commerce électronique en démarrage dont il faisait la promotion.
Ainsi, une ville appelée Halfway a été renommée Half.com. Pour un an. Cela a littéralement mis la nouvelle plate-forme de commerce électronique sur la carte.
Cet acte était si remarquable qu’il a attiré l’attention de l’Associated Press, Reuters, USA Today, Good Morning America, entre autres. Imaginez donc la publicité que cette entreprise de commerce électronique a reçue grâce à cet acte unique, le tout à temps pour le lancement de la plate-forme.
En retour, la ville de Halfway a reçu de nouveaux ordinateurs pour l’école, un nouveau site Web et 110 000 $.
Et six mois plus tard, Half.com (le commerce électronique) a été vendu à eBay pour 300 millions de dollars.
17. Marketing événementiel
Le marketing événementiel est une tactique de marketing où les événements de marque sont utilisés comme moyen de communiquer avec le public cible et de promouvoir des produits ou des services.
L’objectif du marketing événementiel est de créer une expérience mémorable en engageant les participants à l’événement, en les encourageant à interagir directement avec une marque.
Les interactions peuvent prendre différentes formes : essayer un produit, assister à une démonstration de produit, assister à un concert, assister à des lancements, réseauter, participer à un séminaire ou à une conférence, etc.
Exemple
Depuis 2003, Salesforce organise un événement annuel appelé Dreamforce. Il rassemble « la communauté mondiale Salesforce pour l’apprentissage, le plaisir, le renforcement de la communauté et la philanthropie ».
L’événement est un grand parc à thème annuel éphémère de trois jours pour tout Salesforce. Cette année, l’événement a également été diffusé en ligne.
Il permet à Salesforce de créer une expérience produit à multiples facettes : les participants peuvent en savoir plus sur les annonces de produits Salesforce, découvrir des utilisations avancées du CRM et obtenir des certifications Salesforce.
Mais comme tout parc à thème, il doit y avoir différents types d’attractions. L’événement ne fait pas que promouvoir le CRM de Salesforce. Dreamforce est l’occasion d’écouter des conférences de célébrités, de leaders d’opinion et de politiciens. Enfin, les participants peuvent s’amuser lors d’une fête.
Ce qui est aussi intéressant dans cet exemple de marketing événementiel, c’est qu’il est ouvert à d’autres marques. Un énorme 103 autres marques aident Salesforce à rendre cet événement possible grâce à des parrainages, marquant leur part de notoriété de la marque.
18. Marketing de guérilla
Le guérilla marketing est une tactique de promotion qui consiste à utiliser des interactions inattendues et non conventionnelles pour évoquer des émotions fortes et provoquer le bouche à oreille.
Caractéristiques du marketing de guérilla :
- À bas prix
- Créatif
- Messages simples et courts
- Utilisation de lieux publics comme les rues ou les centres commerciaux comme support publicitaire
- Crée une impression forte et mémorable
Exemple
Je crois que cet exemple coche toutes les cases d’un marketing de guérilla exemplaire.
C’est l’un des nombreux exemples de la campagne de promotion de la guérilla du film « IT ». Même si vous n’avez pas entendu parler du clown mortel du roman de Stephen King, ce signe est si bizarre qu’il est garanti de vous faire au moins chercher le film sur Google.
De plus, je parie que vous diriez à d’autres personnes ce que vous avez vu ce jour-là ou même tweetriez à ce sujet.
Pretty cool marketing initiative for #ITMovie spotted in Sydney CBD this morning.
« We all float down here » pic.twitter.com/vi1KnXSRFj
— David Piepers (@davepiepers) September 3, 2017
Et si vous alliez vraiment voir le film et que vous regardiez cette scène avec le ballon sortant du collecteur d’eaux pluviales, vous rappeler cette publicité de guérilla rendrait le film tellement plus réel et effrayant.
Quant au budget de cette campagne, c’est assez évident. C’est le prix de certains ballons, ficelles et peinture blanche.
Conclusion
Pourriez-vous utiliser un seul type de marketing et arrêter de vous inquiéter ?
Eh bien, tous les types dont nous avons discuté ont été développés pour une raison. Certains sont utilisés pour se différencier des concurrents et d’autres pour s’adapter au mode de vie des clients.
Le fait est que vous pouvez considérer ces types de marketing comme des solutions toutes faites pour atteindre votre objectif.
Connaître ces types éprouvés rend le travail un peu plus facile. Vous avez juste besoin de choisir judicieusement.
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