10 avantages du marketing digital par rapport au marketing traditionnel

Le marketing, digital ou traditionnel, c’est l’acte de se connecter avec les clients dans le but de les convaincre d’acheter un produit ou de s’abonner à un service. Néanmoins, la différence réside dans leurs différentes stratégies.

Le marketing, sous quelque forme que ce soit, est l’une des activités clés à laquelle toute entreprise doit participer, car aucune entreprise ne peut survivre sans un marketing et une publicité efficaces.

Le marketing numérique est toute action réalisée à l’aide de tout média électronique en vue de la promotion de biens et services. Il s’agit d’une activité principalement basée sur Internet visant à vendre des biens ou à fournir des services.

Le monde est à l’ère numérique et des millions de personnes passent une grande partie de leur temps à fouiner sur les plateformes numériques. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de ce fait et tirent donc parti de la popularité de ces plateformes pour promouvoir leurs produits et services. Le marketing, traditionnel ou digital, consiste à se connecter avec les clients au bon endroit au bon moment. Et si vos clients sont nombreux en ligne, c’est là que vous devriez aller.

Quel que soit le type de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une société de développement d’applications ou d’un fournisseur de services, vous pouvez toujours bénéficier énormément de l’abonnement à des services de marketing digital plus que le marketing traditionnel.

Leurs avantages par rapport aux canaux de commercialisation traditionnels sont énormes. Voici dix d’entre eux:

Le bas prix:

Les coûts de marketing et de publicité sont l’un des plus gros fardeaux financiers que les entreprises doivent supporter. Alors que les grandes entreprises n’ont peut-être pas tant de mal à distribuer des millions pour le marketing et la publicité, pour les petites entreprises.

Cela peut être impossible ou un cauchemar insupportable. Le marketing digital via ses plateformes connectées, offre une meilleure alternative à la méthode traditionnelle. Ils créent autant d’impact mais coûtent beaucoup moins cher.

Avec seulement quelques euros, vous pouvez vous abonner à un fournisseur de marketing par e-mail et envoyer des e-mails transactionnels ou directs à des milliers de clients.

Énorme retour sur investissement:

Rien ne compte plus pour une entreprise que le retour sur investissement qu’elle réalise. Le marketing numérique offre un retour substantiel sur les petits investissements. Le marketing par e-mail ou la réalisation de campagnes publicitaires sur les plateformes de réseaux sociaux coûtent peu cher par rapport aux techniques de marketing traditionnelles.

Marketing digital Vs traditionnel

Facile à mesurer:

Le succès ou non d’une campagne numérique peut être facilement vérifié. Par rapport aux méthodes traditionnelles où vous devez attendre des semaines ou des mois pour évaluer la véracité d’une campagne, avec une campagne numérique, vous pouvez savoir presque immédiatement les performances d’une annonce.

Un logiciel de marketing par e-mail permet aux utilisateurs de suivre les performances de leurs e-mails; ils peuvent savoir combien ont été livrés, combien ont été lus et tout savoir sur leurs taux de conversion.

Google Analytics est un outil très efficace pour mesurer des objectifs spécifiques à atteindre sur un site Web ou un blog. Le gestionnaire Google AdWords permet aux utilisateurs de surveiller les performances de leurs annonces sur la recherche Google. Ils peuvent savoir combien de personnes ont vu leurs annonces et tout savoir sur leurs taux de conversion.

Découvrez: Guide ultime des outils du marketing digital – Partie 1 et La partie 2 du même guide, pour en savoir plus sur les meilleurs outils en ligne du marketing digital.

Facile à régler:

La connaissance des performances d’une annonce informera une entreprise sur la manière de procéder. Pour une campagne publicitaire qui fonctionne bien, il est facile d’y investir davantage en un seul clic. Mais pour une annonce qui n’est pas livrée comme prévu, elle peut être ajustée en conséquence ou complètement arrêtée.

Dans le marketing traditionnel, il est plus rigide car une montagne de paperasse doit être signée et dans la plupart des cas, ces accords sont à long ou à moyen terme. Ainsi, même si une campagne ne fonctionne pas comme espéré, les abonnés devront encore attendre l’expiration de la période convenue.

Communication numérique Vs traditionnelle

Développement de marque:

Les entreprises peuvent utiliser leurs plateformes numériques pour bâtir la marque et la réputation de leur entreprise. Un site Web bien développé, un blog contenant des articles de qualité et utiles, un canal de médias sociaux hautement interactif sont quelques-uns des moyens par lesquels une entreprise peut construire sa marque.

Facile à partager:

La plupart des canaux de marketing numérique proposent des fonctionnalités de partage qui permettent de partager des campagnes et des articles avec plusieurs abonnés. Cela contribue à créer un effet multiplicateur et a la capacité d’améliorer considérablement les résultats de vente.

Ciblage précis:

Les moyens traditionnels de marketing utilisent la méthode « spray ans pray », où une annonce passe sur une plate-forme avec une portée substantielle dans l’espoir que quelques personnes qui aiment ce qu’elles voient, entendent ou lisent adopteront une approche positive.

Le marketing sur les plates-formes numériques, en revanche, permet une campagne ciblée où les publicités sont présentées aux clients en fonction de leurs préférences ou de leur action initiale. Prenons par exemple les e-mails transactionnels (e-mails de confirmation de commande, reçu, réinitialisation du mot de passe) qui ne seront envoyés aux clients qu’après leur action envers l’entreprise. En d’autres termes, les clients n’obtiennent que ce qu’ils demandent.

Les plateformes de médias sociaux possèdent généralement un algorithme très intelligent qui étudie et rassemble les préférences des utilisateurs. De telle sorte que des campagnes publicitaires spécifiques ne soient montrées qu’aux utilisateurs ayant une idée précise. Cela contribue à augmenter la probabilité de vente et à réduire davantage les coûts de marketing.

Global:

Le monde, disent-ils, est devenu un village planétaire. Cela a été rendu possible grâce à la numérisation. Le marketing digital permet aux campagnes publicitaires d’être visibles dans n’importe quelle partie du monde beaucoup plus que le marketing traditionnel. Cela donne aux petites start-ups la rare opportunité de se mondialiser grâce à l’immense exposition offerte. Internet regorge d’histoires de start-ups qui ont connu un énorme succès sur une courte période en raison des opportunités créées grâce à la nature mondiale du marketing via les plateformes numériques.

Segmentation:

Le marketing sur les plates-formes numériques permet non seulement de cibler des campagnes sur des clients spécifiques, mais également de segmenter les clients. La segmentation est le processus par lequel les grands groupes de clients sont ensuite divisés en groupes plus petits de clients selon une classification particulière. La segmentation augmente les chances de vente et réduit les coûts.

Prenons, par exemple, un magasin de commerce électronique qui a lancé de nouvelles offres de vêtements pour femmes. En utilisant des plateformes numériques, proposer, par exemple, des solutions de marketing par e-mail, permet à l’entreprise d’envoyer des e-mails uniquement aux femmes. Et si une offre n’est disponible que dans certaines régions, les résidents de certaines zones peuvent être les seuls à recevoir l’e-mail.

Pour que la segmentation fonctionne efficacement, des informations adéquates doivent être collectées auprès des abonnés.

Un plus grand engagement:

Le cybermonde devient de plus en plus bruyant de jour en jour, et tout produit ou service proposé par votre entreprise est probablement également proposé par des milliers d’autres entreprises. Le taux de rebond moyen sur les sites Web a augmenté et la durée d’attention des visiteurs diminue. Lorsque les visiteurs d’un site Web ne trouvent pas immédiatement ce qu’ils recherchent, ils partent pour une alternative.

La clé pour rester pertinent et garder les clients dans ce monde des affaires hautement concurrentiel est d’assurer un engagement continu avec votre public. Un marketing efficace permet aux entreprises de rester compétitives et pertinentes en interagissant avec les clients via différents canaux de médias numériques.

Ces plateformes permettent aux entreprises de répondre aux questions des clients, d’atténuer les idées fausses et même de générer des ventes. Cela peut être réalisé via des articles de blog utiles réguliers, des newsletters, des spectacles, des promotions et des offres spéciales.

L’idée est de retenir l’attention de vos clients le plus longtemps possible tout en bâtissant une réputation crédible.

Lire aussi:

Nouveautés

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Un site Web peut améliorer la présence en ligne et la crédibilité d'une entreprise, mais le processus de développement peut être intimidant. C'est pourquoi l'embauche d'une entreprise de développement web peut être une excellente option. Les équipes d'une société de...

Lire aussi