Comment développer un plan de marketing de contenu

Un plan de contenu comprend tous les actifs marketing et les fonctions de collecte de données nécessaires pour atteindre les objectifs de votre stratégie de contenu. Tout, de la recherche SEO et du suivi de l’engagement, au blogging et à la rédaction de livres blancs, est inclus dans un plan de contenu.

Votre plan de contenu s’alignera à la fois sur vos niveaux de contenu et évoluera à mesure que vous augmenterez votre budget de marketing de contenu.

En ce qui concerne les actifs, ce qui résonne avec votre public peut être trouvé via une analyse détaillée de l’audience et en identifiant vos niveaux de contenu, ou comment votre contenu soutient votre image de marque. Dans le rapport mondial sur l’état du marketing de contenu 2019 de SEMRush, une analyse de plus de 700000 articles a révélé de longs articles de blog de style pilier de 3000 mots ou plus tendant à tripler le trafic et à quadrupler les parts d’un article de blog plus standard de 901 à 1200 mots.

Remarque: adoptez le contenu de forme longue. Maintenant, revenons à ce plan.

Voir: Succès du marketing de contenu en 10 étapes-Partie 1 et 2

Qu’est-ce qu’un plan de contenu?

Plus qu’un calendrier éditorial, un document de plan de marketing de contenu est votre feuille de route vers un effort de marketing de contenu réussi. Il y a plusieurs avantages à avoir ce niveau de planification en place avant de commencer à partager du contenu.

Ce type de plan permet à tout le monde de s’impliquer dans la création et le partage de votre contenu sur la même page. Vous garantissant ainsi les ressources nécessaires pour gérer tous les aspects d’une campagne de contenu réussie. De la rédaction et de la publication au partage et au suivi, chaque membre de l’équipe sait ce qui doit se passer et quand.

De plus, vous disposez d’une feuille de route ou d’un guide que vous pouvez partager avec d’autres membres. Cela garantit que vos objectifs de marketing de contenu sont alignés sur les objectifs de votre organisation et les soutiennent pleinement.

Le partage de votre plan permet également aux autres membres de votre organisation d’accepter le rôle que joue le contenu dans la réussite de l’organisation. Cela soutient non seulement vos efforts, mais vous donne également une équipe d’employés engagés et désireux de partager le contenu.

Comprendre la valeur apportée par votre stratégie de contenu est une bonne première étape. Voyons maintenant comment créer cette stratégie et les modèles disponibles pour guider le processus en cours de route.

Pour commencer, un bon document de stratégie définira clairement les éléments clés de votre effort. Il décrira spécifiquement à qui vous parlerez, où le contenu sera promu et comment vous saurez quand vous avez réussi.

Un plan de contenu est aligné sur votre entonnoir du Inbound marketing avec les étapes fondamentales suivantes:

  • Sensibilisation
  • Considération
  • Conversion
  • Décision

L’objectif final c’est la génération de leads.

Voir: 10 tactiques essentielles pour une stratégie du Inbound marketing B2B

Quelle est la différence entre un plan de contenu et une stratégie de contenu?

Attendez, une stratégie de marketing de contenu et un plan de contenu ne sont-ils pas essentiellement la même chose? C’est une idée fausse courante, et honnêtement, nous voyons trop souvent les termes utilisés de manière interchangeable.

La stratégie de contenu met les bases de ce que vous devez inclure dans votre plan de contenu, qui est ensuite suivi de la production de contenu. Ce sont trois couches fondamentales en escalier qui mènent à la publication et à la distribution de contenu au sommet de votre approche de marketing de contenu.

Pensez-y de cette façon: votre plan de contenu est composé de blocs de construction (actifs, rapports, sensibilisation) choisis en fonction des objectifs définis dans votre stratégie de contenu. Si vos objectifs vous semblent un peu insensés, rendez service à votre marque et expliquez clairement pourquoi vous faites ce que vous faites.

Le début d’un plan de contenu réussi

L’audit de contenu

plan de marketing de contenu

Vous ne pouvez pas dire où vous allez si vous ne savez pas où vous avez été. C’est pourquoi la première étape de la création de votre plan de stratégie de contenu commence par un audit.

Pour commencer, rassemblez tout votre contenu actuellement produit par votre organisation: mots-clés, blog, site Web, médias sociaux, etc. Ensuite, à l’aide d’une feuille de calcul d’inventaire de contenu, déterminez le succès de chacun de ces éléments dans votre stratégie de contenu.

Prenez maintenant le temps d’analyser les résultats.

Pour commencer, vous voudrez voir quel contenu a le plus réussi et ce qui n’a pas répondu à vos attentes. Essayez de vous faire une idée des raisons de ces résultats.

Vous voudrez également noter ce qui se trouve dans votre «bibliothèque» de contenu afin de pouvoir réutiliser ce contenu dans votre document de stratégie. Il est également important de noter les lacunes dans vos domaines afin de pouvoir créer un nouveau contenu pour combler ce vide.

L’audit de contenu prendra du temps et des efforts. Mais comme vous le verrez plus loin dans cet article, il vous donne les détails nécessaires pour construire votre plan de marketing de contenu.

Définition de l’audience de votre plan de marketing de contenu

Une fois l’audit terminé, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante et la plus critique. L’élaboration de votre stratégie de contenu. Ici, vous voudrez définir l’objectif de votre plan de marketing de contenu.

L’objectif est un sujet important, mais il se résume essentiellement à deux éléments importants:

Qui ciblez-vous avec votre contenu?

Que voulez-vous qu’ils fassent des informations que vous fournissez?

Commençons par le public.

Examinez les informations que vous avez compilées dans votre audit de contenu pour voir qui répond à quel contenu. En faisant cela, sachez que certains des problèmes commerciaux ou des tendances qui étaient un problème dans le passé peuvent ne pas être pertinents pour la stratégie que vous élaborez aujourd’hui.

Regardez également vos personnalités d’acheteur. S’ils sont à jour, ces composites de clients idéaux vous aideront à comprendre les besoins et les problèmes actuels.

Collaborez avec vos équipes commerciales et marketing. Les ventes et le marketing agissent trop souvent comme un silo, chacun concentré sur ses propres efforts. Mais lorsque vous réunissez ces deux équipes, cela peut avoir un impact positif sur votre stratégie de contenu.

Interrogez régulièrement votre équipe de vente sur les clients et prospects avec lesquels ils parlent. Quels sont ces prospects qui parlent à vos vendeurs de leurs problèmes, de l’industrie et du rôle que joue votre produit ou service pour améliorer leur vie?

Vous pouvez rassembler une multitude d’informations utilisables en une seule conversation.

Faire correspondre le contenu avec votre public

Une fois cette audience définie, vous souhaitez ensuite réfléchir à l’action que vous souhaitez que votre contenu inspire.

Pour le savoir, commencez par les informations recueillies lors de l’audit de contenu. Regardez les domaines de contenu qui ont réussi et posez-vous les questions suivantes:

  • Quel est le message de ce contenu?
  • À qui s’adressent ces messages?
  • Pourquoi cette pièce a-t-elle eu du succès?
  • S’agit-il toujours des bons messages pour le bon public?

Analyser quel contenu a réussi avec quel public vous permet de commencer à développer vos messages de contenu.

Voyons maintenant ce que vous voulez que le public fasse avec le contenu que vous créez.

Par exemple, si vous essayez de gagner en notoriété sur votre marché, un contenu basé sur l’éducation sera bénéfique. Ce type de contenu peut apporter un éclairage nouveau sur un problème commercial de vos prospects. Incluez ensuite des informations qui leur montrent de nouvelles façons (comme votre produit) de résoudre ce problème.

Si vous souhaitez gagner des ventes ou susciter l’intérêt pour votre produit ou service, votre contenu devra être davantage axé sur des avantages spécifiques tout en restant éducatif. Ce type de contenu marketing peut encourager une nouvelle compréhension de votre produit, mais ne devrait jamais être un élément de vente complet.

Votre contenu peut également être utilisé pour changer les perceptions. Ce niveau de contenu marketing va au-delà d’une éducation et comprend un haut niveau de persuasion.

Enfin, quel que soit le type de contenu que vous créez, assurez-vous que votre contenu est suffisamment convaincant pour donner au lecteur les informations dont il a besoin pour penser ou agir d’une nouvelle manière.

Créer votre calendrier éditorial

À un niveau élevé, votre calendrier éditorial doit répondre aux questions critiques de qui, quoi, où, quand et pourquoi de votre stratégie de contenu:

  • Qui?

Qui dans votre équipe de contenu est responsable de la création, de la publication et de la promotion du contenu? En outre, cette question demande également à qui ciblez-vous ce contenu? Clients, prospects, marché dans son ensemble?

  • Quel est le but du contenu?

Quelles informations comprendra-t-il et quelle est l’action que vous souhaitez que le lecteur entreprenne?

  • De plus, quel format prendra le contenu?

S’agit-il d’une vidéo, d’un article de blog, d’une infographie ou d’un podcast? Gardez à l’esprit qu’une grande partie du contenu que vous créez peut être réutilisée dans un autre format. Un article de blog peut facilement être transformé en infographie, par exemple

  • Où?

Quels canaux utiliserez-vous pour promouvoir le contenu? Cela peut inclure les chaînes que vous possédez telles que:

  • Votre page Facebook
  • Votre blog, votre site Web
  • Vos newsletters par e-mail
  • Votre chaîne YouTube, etc.

Le calendrier éditorial est également un bon endroit pour conserver les URL associées à l’endroit où votre contenu a été publié.

  • Quand?

Vous devez planifier toutes les dates critiques associées à la création et à la distribution de votre contenu. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour le développement des éléments écrits ou visuels que vous voudrez inclure dans votre contenu.

  • Pourquoi?

Pourquoi créer ce contenu? Quel résultat attendez-vous de cet effort? La représentation graphique de ces informations garantit que votre contenu correspond aux objectifs de votre organisation et peut également vous montrer où vous devez ajouter des ressources ou des domaines supplémentaires.

Vous voudrez également noter les résultats que vous avez obtenus grâce à votre activité de marketing de contenu.

Suivi et rapport de votre réussite

Comme nous l’avons noté tout au long, le partage de votre stratégie de contenu avec d’autres membres de votre organisation garantit que vous obtenez leur adhésion et montre comment la stratégie de contenu soutient d’autres initiatives de vente et de marketing. Il est essentiel de maintenir cet esprit de collaboration vivant pendant le processus de rapport.

Avant d’engager votre stratégie de contenu, demandez quelles métriques sont importantes pour votre entreprise et assurez-vous de pouvoir fournir les données pertinentes sur cette métrique.

Par exemple, si votre organisation valorise la consommation de contenu, vous souhaiterez fournir des détails sur le nombre de personnes qui consomment votre contenu marketing, la fréquence à laquelle il est partagé et par qui.

Si les prospects et les ventes sont le critère par lequel vos efforts sont mesurés, vous voudrez offrir un ensemble différent de statistiques. Fournissez à votre organisation des données sur la manière dont le marketing de contenu prend en charge la génération de leads et les activités de lead nurturing.

Vous pouvez également inclure des données qui montrent comment la stratégie de contenu soutient les ventes, aide à remplir le pipeline et à faire avancer les prospects jusqu’à ce qu’ils génèrent finalement des revenus.

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