10 Outils de calendrier éditorial qui aident à organiser votre contenu.

Sans un calendrier éditorial organisé, il est facile pour les blogs de devenir incontrôlables. Les publications peuvent devenir sporadiques, les auteurs dépasseront les délais et de nombreuses bonnes idées seront perdues dans le désordre. Avec ces 10 outils, vous pouvez vous assurer que votre calendrier éditorial n’a jamais un cheveu à sa place.

Top 10 des outils de calendrier éditorial pour gérer le contenu

outils pour gérer et organiser le contenu

MarketMuse

calendrier éditorial

 

MarketMuse utilise l’IA pour vous aider à regarder votre contenu à la fois à partir d’une vue de 10 000 pieds et pièce par pièce. À l’aide de MarketMuse, les équipes de contenu peuvent analyser leur contenu ainsi que celui de leurs concurrents pour déterminer les lacunes de contenu et les opportunités de classement.

Vous pouvez analyser chaque élément de contenu et obtenir des suggestions sur la façon de l’améliorer pour le classer dans la recherche.

Prenez ces résultats et utilisez-les pour créer un plan de mise à jour du contenu plus ancien et de création de nouveau contenu. MarketMuse générera des briefs avec des suggestions de titres et de mots clés, ainsi que des opportunités de liens internes et des questions à répondre dans chaque article.

La plate-forme vous aide vraiment à créer les bases de votre stratégie de contenu et s’intègre très bien dans n’importe quel flux de travail.

Concured

meilleurs outils éditoriaux

Concured est un outil SaaS qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage en profondeur pour comprendre tout votre contenu, qu’il s’agisse de vidéos, de podcasts, de billets de blog ou d’articles. Il utilise ensuite cette compréhension pour recommander du nouveau contenu pour combler les lacunes de contenu, comparer votre contenu à celui de vos concurrents et identifier les sujets tendance sur lesquels vous pouvez vous classer.

Loomly

page d'accueil Loomly

Lorsque vous planifiez des campagnes de marketing de contenu, ne négligez pas votre contenu sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux posent leur propre ensemble de défis entre la recherche, la planification, la publication et l’interaction avec les utilisateurs.

Loomly aide les gestionnaires de réseaux sociaux avec tout cela. Vous pouvez faire les tâches suivantes:

  • Suivre les idées
  • Optimiser
  • Prévisualiser les publications
  • Planifier les publications au meilleur moment pour votre public
  • Suivre leurs performances
  • Interagir avec les utilisateurs qui partagent et répondent à vos publications sur les réseaux sociaux.

Calendrier éditorial et outils de gestion de projet

Une fois votre plan en place, vous avez besoin d’un moyen de suivre les progrès. De la feuille de calcul la plus basique à une application Kanban avec toutes les cloches et sifflets. Ces outils vous aideront à assurer une publication à temps.

Google Sheets

Google sheets

Un moyen simple et gratuit de créer un calendrier de contenu et de le partager avec votre équipe consiste à utiliser Google Sheets. Vous avez littéralement une page vierge pour créer et personnaliser un calendrier qui correspond à vos besoins.

Lorsque je dirigeais un blog parental, j’utilisais des feuilles Google comme outil de gestion. Dans ce document, j’enregistrerais chaque partie du processus de planification, du titre et du résumé au rédacteur désigné, à la date d’échéance, à la date de publication et à la performance.

AirTable

page d'accueil AirTable

 

Il s’agit d’un outil de planification et de collaboration qui n’est pas spécifiquement destiné aux calendriers éditoriaux. Les équipes de tous types de secteurs peuvent l’utiliser pour organiser le travail dans une vue grille, calendrier, kanban, galerie ou formulaire.

La fonction de calendrier d’AirTable peut vous aider à suivre les campagnes et les dates de publication. Vous pouvez également suivre les tâches et communiquer avec les membres du projet.

Monday

page d'accueil Monday

Monday est également personnalisable en fonction des besoins de votre projet, avec kanban, calendar et autres modèles disponibles. En plus de définir un calendrier, vous pouvez attribuer des tâches aux membres de l’équipe et suivre leur progression.

Il s’intègre également à votre projet et à vos applications de communication existants. Notamment:

  • Excel
  • Les applications Google
  • Trello
  • Dropbox

Trello

page d'accueil Trello

 

Je connais de nombreuses équipes éditoriales et marketing qui utilisent Trello pour organiser leur travail.

Tout d’abord, c’est gratuit, ce qui est un gros plus.

Trello utilise une structure de tableau kanban pour vous aider à organiser le travail. Vous pouvez ajouter des commentaires et des pièces jointes et attribuer des tâches spécifiques aux membres de l’équipe.

Cela ne vous donne pas vraiment une vue du calendrier, mais cela vous permet de suivre la progression des projets à multiples facettes. Cela peut être utile avec des projets de contenu volumineux comprenant plusieurs éléments, formats et dates de sortie.

CoSchedule

calendrier éditorial

CoSchedule possède toutes les fonctionnalités de planification et de suivi des outils de calendrier éditorial que j’ai mentionnés ci-dessus. Vous pouvez attribuer, suivre et obtenir des mises à jour sur des projets, des articles de blog et d’autres types de contenu, et planifier votre calendrier des mois à l’avance.

Mais il y a une autre fonctionnalité intéressante de cet excellent outil. Vous pouvez intégrer toute votre promotion sociale dans CoSchedule, publier vos publications et suivre leur évolution.

Gather Content

page d'accueil Gather Content

Il s’agit davantage d’un outil de gestion de projet pour le contenu. Gather Content vous permet d’organiser vos projets de contenu, de créer des modèles pour assurer la cohérence du contenu, de suivre la progression, puis d’approuver et de migrer le contenu fini.

Wistia

calendrier éditorial

Wistia est un outil de stratégie et de planification de contenu spécifiquement pour la vidéo. Il vous aidera à créer, héberger et publier votre contenu vidéo, et il injectera même des métadonnées optimisées pour le référencement dans vos vidéos pour les aider à se classer. Enfin, utilisez leurs outils d’analyse et de test A / B pour planifier de futurs projets vidéo.

Résumé

La stratégie et la planification de contenu sont une première étape essentielle de votre campagne de marketing de contenu. Il fournit la base de l’ensemble de votre effort de contenu et garde tout le monde sur la bonne voie. Même si vous utilisez quelque chose d’aussi basique que Google Sheets, la gestion d’un document maître central et partageable garantira que votre stratégie de marketing de contenu ne tourne pas mal.

Lire aussi:

Nouveautés

Les langages de programmation les plus utilisés : Le top 20

Les langages de programmation les plus utilisés : Le top 20

Au début des années 1950, le premier langage de programmation fonctionnel a été conçu pour communiquer des instructions à un ordinateur. Depuis lors, le paysage du développement logiciel n'a cessé d'évoluer, et nous avons vu de nouveaux langages de programmation...

Développement web : tout ce que vous devez savoir !

Développement web : tout ce que vous devez savoir !

Le secteur du numérique est l'un des plus en vogue dans le monde entier. En effet la démocratisation d'internet et le progrès des technologies de la communication ont appuyé le développement web : une belle carrière en plein essor aujourd'hui. En tant qu'agence de...

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Lire aussi