Comment devriez-vous organiser vos idées de marketing de contenu

Les spécialistes du marketing de contenu sont exposés à une tonne de contenu et obtiennent une tonne d’idées grâce à cela.

Ne me dites pas que vous pouvez simplement garder une liste courante ou vous souvenir de tout cela dans votre tête.

Vous ne pouvez pas. Ou du moins, vous ne devriez pas. Idéalement, chaque fois que vous proposez une idée, vous notez:

  •         Le titre ou le sujet de travail
  •         L’objectif du contenu

Une brève description ou un aperçu de la structure du contenu (en présentant les en-têtes et sous-titres d’un article de blog, par exemple)

À moins d’avoir une mémoire eidétique, vous ne pouvez pas garder tout cela dans votre tête – pas quand il s’agit de plusieurs dizaines d’idées.

C’est le nombre dont vous auriez besoin pour un quart, voire un mois, ou du contenu.

Et des notes autocollantes dispersées ou une longue liste en cours est une très mauvaise idée lorsque vous noterez autant d’informations par idée.

Pourquoi et comment vous devriez suivre méticuleusement vos idées

Les spécialistes du marketing de contenu sont exposés à une tonne de contenu et obtiennent une tonne d’idées grâce à cela.

Ne me dites pas que vous pouvez simplement garder une liste courante ou vous souvenir de tout cela dans votre tête.

Vous ne pouvez pas. Ou du moins, vous ne devriez pas. Idéalement, chaque fois que vous proposez une idée, vous notez:

  •         Le titre ou le sujet de travail
  •         L’objectif du contenu

Une brève description ou un aperçu de la structure du contenu (en présentant les en-têtes et sous-titres d’un article de blog, par exemple)

À moins d’avoir une mémoire eidétique, vous ne pouvez pas garder tout cela dans votre tête – pas quand il s’agit de plusieurs dizaines d’idées. C’est le nombre dont vous auriez besoin pour un quart, voire un mois, ou du contenu.

Et des notes autocollantes dispersées ou une longue liste en cours deviendront très mouvementées lorsque vous noterez autant d’informations par idée.

Déterminer le meilleur système d’organisation pour vous

Parce que la vie doit toujours être compliquée pour les spécialistes du marketing, il n’y a pas de solution unique pour chaque équipe de marketing de contenu.

L’outil ou le type d’outil à utiliser dépend beaucoup de vos préférences personnelles, ainsi que de la manière dont votre équipe travaille tout au long du processus de création de contenu.

Voici quelques questions qui peuvent vous aider dans votre décision lors du choix d’un outil:

Combien de personnes doivent accéder et contribuer à la liste d’idées?

Il y a une grande différence entre les outils adaptés aux processus d’une seule personne et un outil conçu pour les grandes équipes. Vous souhaiterez peut-être attribuer des publications à certains membres de l’équipe ou accorder différents niveaux d’autorisation à différents collègues. Évidemment, vous devrez vous assurer que votre outil le permet.

À quelle fréquence ajouterez-vous des idées à votre carnet de commandes?

Encore une fois, votre processus peut varier beaucoup ici. Certaines personnes ajoutent quotidiennement à leurs «journaux d’idées», tandis que d’autres organisent de grandes sessions de brainstorming une fois par mois.

La fréquence à laquelle vous utiliserez un outil d’organisation est une grande partie de la façon dont vous l’utilisez globalement. Alors pensez à quand vous vous connecterez.

Combien de détails souhaitez-vous obtenir?

Si vous souhaitez simplement noter un article de blog ou un titre d’e-mail, une simple feuille de calcul peut fonctionner. Mais si vous souhaitez écrire:

  •         Le titre
  •         Le personnage cible
  •         Les campagnes associées
  •         L’auteur
  •         Un aperçu initial, cela peut commencer à devenir écrasant.

Plus vous souhaitez ajouter d’informations, plus vous souhaitez disposer de structure et de spécialisation (en marketing de contenu)

Continuer à lire: Comment rédiger un texte commercial

Quels autres outils votre équipe utilise-t-elle?

Je suis un grand partisan de garder votre pile aussi petite que possible. Si un outil pour l’un de vos systèmes existants répond à vos besoins pour un nouveau, utilisez-le également pour cela.

Pourquoi votre équipe a-t-elle appris à utiliser et n’oubliez pas de vérifier une autre application alors que quelque chose qu’elle utilise déjà fonctionne aussi bien? Si bête.

Gardez donc ces questions à l’esprit lorsque vous parcourez cette liste de différentes méthodes d’organisation de contenu, directement issues d’un accro à la planification de type A:

Manières de type A d’organiser vos idées de marketing de contenu.

1. Tableau blanc / babillard

Commençons aussi basique que possible. Un tableau blanc vierge. Ou un beige, si vous optez pour un babillard.

Il y a tellement de bonnes choses à propos des tableaux blancs, la taille, l’audace, le grincement que font les stylos effaçables à sec lorsque vous écrivez dessus… – et ils sont un incontournable du bureau. Vous n’aurez probablement pas besoin de dépenser beaucoup sur de nouveaux outils lorsque vous garderez vos idées sur un tableau blanc.

Et lorsque vous gardez une liste physique, vos idées sont juste devant votre visage, vous obligeant à y penser.

Mais les tableaux blancs présentent également certains inconvénients: ils ont un espace limité et, avec eux, vos données sont stockées hors ligne et sur site. Ce qui pourrait poser des problèmes d’accessibilité avec une équipe plus importante.

Compte tenu des avantages et des inconvénients, conserver votre liste d’idées sur un tableau blanc fonctionnera mieux pour les équipes marketing individuelles et unifiées en interne. Où vous pouvez tous vous asseoir au même endroit et réfléchir à de nouvelles choses à écrire, et n’importe qui peut facilement référencer les idées que vous avez proposées.

Il est également préférable pour les spécialistes du marketing de contenu qui ne souhaitent suivre que des informations minimales sur chaque idée ou élément de contenu. De toute évidence, vous ne pouvez insérer qu’une quantité limitée d’informations sur un tableau blanc avant de devoir effacer et recommencer.

2. Feuille de calcul ou document Word

Après les tableaux blancs, la deuxième option la plus simple – et l’option numérique la plus simple – consiste à conserver une liste courante d’idées d’articles de blog dans une seule feuille de calcul ou un document Word.

Encore une fois, c’est aussi le meilleur pour garder une trace d’informations minimales – peut-être juste l’idée de l’article de blog et qui l’écrirait, par exemple.

Une simple liste en cours d’exécution semble être une option incroyable, mais elle peut être encombrée et accablante très rapidement.

Par exemple, plus vous notez d’informations pour chaque idée, plus vous devez faire défiler pour en ajouter une nouvelle. Et avec autant de données dans le document, il peut être difficile de trouver des idées en double ou similaires qui devraient être combinées en une seule. Et le tri et le filtrage? Bonne chance.

Donc, ce type de journal d’idées est préférable non seulement lorsque vous suivez de petites quantités d’informations, mais que vous avez également une petite équipe. S’il y a 10 personnes qui ajoutent des choses à la liste chaque semaine, le manque de structure d’un simple document deviendra incontrôlable bien trop tôt.

3. Tableau Trello / Kanban

organisation des idées de marketing de contenu

La prochaine étape d’une grande liste est plusieurs listes plus petites. AKA, tableaux Kanban, l’application la plus populaire pour laquelle est Trello.

Kanban vous permet toujours de conserver une grande liste d’idées maîtresses, mais vous pouvez y ajouter un peu plus d’organisation. Dans Trello, par exemple, un tableau contient plusieurs listes, ainsi que des libellés, des recherches, des mises à jour de calendrier, etc.

Vous pouvez utiliser les multiples listes pour diviser vos idées de contenu par canal marketing, campagne ou étape d’achèvement. Tout ce dont votre équipe a besoin pour rester organisée! L’outil est extrêmement flexible, alors pliez-le à votre guise.

Là où les applications Trello / Kanban commencent également à devenir plus avancées, c’est avec les fonctionnalités de collaboration. Vous pouvez attribuer ou appeler des dibs sur certains projets et garder une trace de qui travaille sur quoi.

Et avec cette fonctionnalité de calendrier que nous avons mentionnée précédemment, votre tableau d’idées peut doubler en tant que calendrier éditorial.

La prochaine étape d’un tableau Trello pour suivre vos idées de contenu est un système de gestion de contenu complet. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces outils.

4. Système de gestion de contenu

système de gestion de contenu CMS

Vous utilisez presque certainement déjà un système de gestion de contenu pour votre marketing de contenu. C’est juste une question de l’utiliser pour quelques autres choses, aussi. Le CMS le plus courant parmi les spécialistes du marketing est WordPress.

Un CMS en général vise à faciliter la publication de contenu.

Cependant, ils peuvent également être utilisés pour planifier et créer du contenu. Par exemple, de nombreux rédacteurs commencent de nouveaux brouillons d’articles de blog pour de nouvelles idées d’articles de blog. Encore plus d’écrivains créent du nouveau contenu directement dans un CMS au lieu de quelque chose comme Google Drive en premier.

Pour y ajouter un peu plus d’organisation, vous pouvez utiliser des éléments tels que des plugins WordPress, des catégories de contenu et des balises, etc. La plupart des CMS peuvent s’adapter assez bien à votre flux de travail éditorial existant.

Voir aussi: CMS, ECMS ou WCMS? Quelle est la différence?

Par exemple, nous utilisons CoSchedule (plus d’informations ci-dessous), et il crée automatiquement un nouveau brouillon pour chaque idée de publication que nous nous connectons ici. De cette façon, nous pouvons également suivre et travailler sur des idées dans WordPress:

5. Calendrier de marketing avancé

Enfin, une étape à partir d’un simple CMS est un calendrier de marketing avancé comme CoSchedule, ou ceux qui sont intégrés avec des logiciels de marketing avancés tels que HubSpot et Marketo.

En plus de vous aider à planifier le contenu écrit et organisé, ils peuvent également vous aider à gérer les choses qui sont encore en cours. Par exemple, CoSchedule a des sections pour mettre des idées de contenu non planifiées:

Lorsque vous faites de véritables campagnes de marketing de contenu multicanal, WordPress ou un CMS ne gère qu’une partie du puzzle. Il peut prendre en charge les pages de blog et de site Web, mais qu’en est-il des publications sur les réseaux sociaux, des campagnes de marketing par e-mail, etc.?

Vous devez suivre les idées de contenu et les progrès sur chaque canal, pas seulement sur votre blog ou votre site Web. Vous avez également besoin de fonctionnalités de collaboration lourdes. Ces outils l’ont.

Comme la plupart des outils de gestion, vous pouvez soit opter pour une suite tout-en-un pour votre marketing de contenu, soit combiner quelques outils. Pour la première option, vous utiliseriez ensuite le calendrier intégré de la suite tout-en-un. Pour ce dernier, vous en voudriez un qui s’intègre à tous les outils de contenu que vous utilisez, comme WordPress, Facebook et Twitter.

Voir aussi: 10 Outils de calendrier éditorial qui aident à organiser votre contenu, pour choisir l’outil qui vous convient.

Les idées non capturées sont inutiles

Vous pourriez avoir l’idée la plus brillante de votre vie et cela peut être inutile en cinq minutes.

Comment? En ne l’écrivant pas et en l’oubliant.

C’est trop fréquent. Vous ne saurez pas que votre prochaine idée est brillante tant que vous ne l’avez pas réfléchie un peu. Si vous ne piégez pas chaque idée quelque part, vous ne savez pas quelles opportunités vous laissez aller.

Et plus il est organisé, mieux c’est. Il doit être facile de référencer vos notes et vos idées plus tard.

Après tout, à quel point les bonnes idées sont-elles vraiment bonnes si elles ne peuvent pas être utilisées?

 Lire aussi:

 

 

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