CMS, ECMS ou WCMS? Quelle est la différence?

Ces dernières années, les acronymes CMS, ECMS et WCMS ont fait leur apparition dans de plus en plus de conversations. Le consensus général est que chaque organisation en a besoin, mais il y a moins d’accord sur ce que signifie exactement chaque terme et en quoi ils diffèrent. Il sera peut-être utile de commencer par une définition de base de chacun.

Les lignes entre un CMS, ECMS et WCMS sont devenues de plus en plus floues. Mais les principes fondamentaux de chacun sont énumérés ci-dessous.

CMS, ECMS et WCMS – Les définitions

CMS ou ECMS ou WCMS

Il est important de noter qu’il existe un dilemme de l’industrie concernant les écarts entre CMS et WCMS. Ils sont souvent utilisés de manière interchangeable car il y a tellement de similitudes entre les deux. Le fait est qu’un système de gestion de contenu (CMS) contient souvent des composants WCMS, créant des zones grises pour identifier la distinction entre WCMS et CMS. Alors, comment pouvez-vous leur dire la différence entre le système de gestion de contenu Web (WCM) et le système de gestion de contenu (CMS)?

La gestion d’un site Web et la gestion du contenu se font souvent ensemble, mais peuvent être effectuées séparément. Dans cet esprit, pensez à un système de gestion de contenu Web comme le bébé entre les systèmes de gestion Web (gestion d’un site) et les systèmes de gestion de contenu (gestion du contenu). Avec un WCMS et un CMS, vous pouvez créer, publier et distribuer du contenu sur plusieurs appareils. Avec un WCMS, vous pouvez également gérer le site ou les sites eux-mêmes, pas seulement le contenu.

En termes généraux, un CMS externe ou interne offre des fonctionnalités pour gérer le contenu Web, tandis qu’un WCMS prend ces fonctionnalités et les étend dans différents domaines, tels que:

  • Collaboration
  • Gestion des actifs numériques
  • Gestion des flux de travail / Gestion des processus métier
  • La gestion de contenu Web
  • Gestion des connaissances
  • Imagerie de documents
  • Gestion de documents
  • La gestion des dossiers

CMS

Cela signifie système de gestion de contenu. Ces systèmes étaient les ancêtres de l’ECMS. Un CMS est défini comme un logiciel utilisé pour créer, éditer, gérer et publier du contenu de manière cohérente et organisée.

Un CMS fonctionne mieux avec un contenu structuré, tel que des documents ou des enregistrements de base de données. Mais il peut également être utilisé pour gérer du contenu tel que des fichiers vidéo et audio.

ECMS

Cet acronyme est un raccourci pour le système de gestion de contenu d’entreprise. Un ECMS combine des outils, tels que des logiciels, avec une stratégie d’intégration des processus métier d’une organisation à son contenu. Un ECMS peut gérer à la fois du contenu structuré et non structuré.

WCMS

Cela signifie système de gestion de contenu Web, qui est considéré par la plupart des professionnels de l’industrie comme un sous-ensemble d’un ECMS. La ligne entre un ECMS et un WCMS est extrêmement mince.

Le principal facteur de différenciation est qu’un WCMS est plus axé sur le contenu Web, tandis qu’un ECMS est plus intégré dans les processus commerciaux quotidiens.

Les principales différences entre CMS, ECMS et WCMS

Sur la base des définitions ci-dessus, les principales différences entre un CMS et un ECMS / WCMS sont les suivantes:

  • Capturer et / ou créer

Un CMS vous fournit un éditeur intégré et une intégration MS Office. Un WCMS offre ces deux fonctionnalités mais ajoute une imagerie et / ou une numérisation intégrées.

  • Gestion

Les deux systèmes offrent des services de bibliothèque, la gestion des métadonnées et des flux de travail d’édition ou d’approbation. Avec un WCMS, vous avez également la possibilité de définir des critères de conservation des enregistrements et d’élimination des enregistrements obsolètes ainsi que des flux de travail à l’échelle de l’entreprise qui englobent vos processus métier.

  • Stockage

Un CMS peut stocker des copies de contenus identiques, tels que des fichiers en cours de travail, l’environnement «live» et l’environnement intermédiaire. La gestion du stockage dans un WCMS est plus sophistiquée pour éliminer le contenu en double et permettre l’intégration avec le matériel de stockage.

  • Préserver

Avec un CMS, vous pouvez conserver les instantanés et le contenu du site Web. Avec un WCMS, vous pouvez également conserver ou archiver vos actifs numériques.

  • Livraison

Un CMS fournit du contenu sur le Web ou sur un appareil mobile. Un WCMS offre ces options de livraison ainsi que la livraison à un client de bureau, une imprimante, un autre système ou un autre logiciel.

Conclusion

En un mot, la différence entre un CMS et un WCMS peut se résumer comme suit:

  • Un CMS est un type de logiciel.
  • Un WCMS est une stratégie complète qui inclut des logiciels mais qui va bien au-delà.

En dernière analyse, vous gagnez beaucoup à choisir un WCMS plutôt qu’un CMS si l’un des éléments suivants est important pour votre entreprise:

  • Capacité à engager les clients dans un contexte avec un contenu personnalisé.
  • La capacité à maintenir le contrôle éditorial.
  • Capacité à automatiser les efforts de marketing dans la mesure du possible.
  • Sécurité renforcée pour protéger les opérations ou répondre aux exigences réglementaires.
  • Capacité à permettre aux utilisateurs de générer et de publier du contenu rapidement et facilement tout en conservant le contrôle des versions.

Lire aussi:

Nouveautés

Développement web : tout ce que vous devez savoir !

Développement web : tout ce que vous devez savoir !

Le secteur du numérique est l'un des plus en vogue dans le monde entier. En effet la démocratisation d'internet et le progrès des technologies de la communication ont appuyé le développement web : une belle carrière en plein essor aujourd'hui. En tant qu'agence de...

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Lire aussi