Qu’est-ce que le Newsjacking et comment générer du contenu via le buzz

Newsjacking fait référence à la pratique de capitaliser sur la popularité d’un reportage pour amplifier votre succès commercial et marketing. Le terme a été popularisé grâce au livre de David Meerman Scott « Newsjacking: How to Inject Your Ideas into a Breaking News Story and Generate Tonnes of Media Coverage« .

Fondamentalement, les nouvelles se produisent à chaque seconde dans ce monde fou qui est le nôtre, et il y a un moment où les spécialistes du marketing ont une occasion unique de surfer sur la vague de popularité d’une histoire pour profiter d’une manière ou d’une autre à leur entreprise.

Maintenant, la popularité diminue assez rapidement – peut-être en heures, généralement en jours, si vous avez de la chance, en semaines. Mais l’impact de saisir l’histoire tôt au profit de votre entreprise est grand. Jetez un œil à une représentation visuelle de ce phénomène avec la chronologie de Scott :

Définition du concept de Newsjacking

Qu’est-ce que et quand le terme Newsjacking est-il apparu?

David Meerman Scott a lancé le livre « Les nouvelles règles du marketing et des relations publiques » en 2007 pour aborder les changements dans la façon dont nous travaillons dans ces domaines à mesure qu’Internet se développe.

David a commencé à avoir un plus grand contact avec la région, à analyser les relations entre les marques et les consommateurs dans le monde numérique et, en 2011, a créé le concept de Newsjacking.

La méthode consiste à profiter d’un événement ou d’une actualité en vedette pour promouvoir un produit ou même une marque.

En d’autres termes, vous pouvez attirer davantage l’attention sur votre entreprise à partir d’informations pertinentes qui attirent déjà l’attention des utilisateurs.

L’idée est de produire une sorte de contenu, d’une action plus divertissante à une analyse plus approfondie sur un sujet en plein essor.

Vous promouvez l’engagement avec votre marque de manière organique, en attirant des consommateurs potentiels grâce à un événement avec lequel votre entreprise n’avait aucune relation directe.

Cela vous permet de profiter de la popularité d’un numéro pour promouvoir votre entreprise.

En utilisant le hashtag le plus commenté de la journée sur Twitter, par exemple, et en s’associant à votre contenu, la tendance est que les utilisateurs qui ne regarderaient pas votre publication finissent par être impactés par votre action.

En d’autres termes, vous pouvez attirer plus de prospects vers votre entreprise, générer de l’engagement et augmenter la pertinence de votre marque.

Le sujet utilisé pour promouvoir votre marque n’a pas toujours besoin d’avoir un lien direct avec votre domaine d’expertise. Cependant, il est nécessaire d’analyser chaque situation et de déterminer si l’interaction apportera ou non des résultats positifs à votre entreprise.

Une action mal planifiée peut nuire à votre réputation.

Un bon exemple de l’utilisation de Newsjacking a été lorsque les compagnies aériennes ont commencé à facturer des frais pour tout bagage enregistré.

Pour une bagagerie, c’était le moment idéal pour proposer des bagages à main répondant aux exigences pour entrer dans l’avion sans payer.

Avec une telle concurrence, il est nécessaire de trouver des moyens intelligents et innovants pour promouvoir votre marque.

Si vous souhaitez améliorer les résultats de votre entreprise grâce à des stratégies marketing, Newsjacking est une excellente alternative.

Quelles sont les étapes de l’actualité que vous devez connaître?

Afin de réaliser une action de Newsjacking efficace, il est important de comprendre quel est le cycle des actualités. Après tout, le timing est essentiel pour que votre activité ne soit pas considérée comme trop tardive. Il faut agir vite.

Les nouvelles étant généralement factuelles, vous devez vous positionner au bon moment. Selon le graphique ci-dessus, dès qu’un reportage ou un événement devient beaucoup discuté, il est temps de mettre votre plan en action une tâche qui demande efficacité et rapidité

Après tout, il ne sert à rien d’être la première entreprise à se positionner sur le buzz et de ne pas pouvoir générer un impact efficace.

Il est primordial d’être précis dans l’exécution de votre stratégie, en veillant à ce que le contenu produit soit intéressant pour les utilisateurs qui seront impactés

A partir du deuxième point du graphe, la possibilité de produire quelque chose d’intéressant voire d’original devient plus difficile. Plus de gens le sauront déjà et votre entreprise ne sera pas la seule sur le marché à avoir l’idée d’appliquer le Newsjacking.

Génération de leads à bascule

Après le pic du cycle de l’actualité, il est déjà trop tard pour investir du temps et même des ressources pour essayer d’associer un événement à votre marque.

L’intérêt du public diminue avec le temps, et d’autres nouvelles et informations émergent et amorcent de nouveaux cycles.

Être conscient de ce qui se passe sur les réseaux sociaux et les médias en général est fondamental pour ne pas perdre le timing d’une action de Newsjacking.

Si un fait devient moins pertinent pour le public peu importe sa similitude avec votre entreprise ou votre idée meilleure il est temps de commencer à réfléchir à d’autres actions.

Quelles sont les caractéristiques d’une action de Newsjacking?

Certaines caractéristiques doivent être analysées lors de la planification d’une action de Newsjacking.

Il ne sert à rien d’identifier rapidement la popularité d’un certain événement si vous n’avez pas le bon contenu pour rapprocher le fait de votre marque.

Soyez conscient des points ci-dessous.

Attirez l’attention de l’utilisateur

Internet regorge d’informations, allant du mauvais contenu aux idées brillantes. Il faut donc trouver un moyen de capter l’attention de l’utilisateur.

Pensez à certaines fonctionnalités qui permettront au consommateur de trouver le positionnement de votre marque parmi tant d’autres informations:  il s’agit d’un différentiel.

Produire du contenu pertinent

Produire du matériel simplement pour suivre la tendance n’apportera pas de résultats positifs pour votre marque.

Il est important que le contenu soit pertinent et ait vraiment un sens, que ce soit à travers une idée plus amusante ou un matériel plus approfondi. Une action efficace devient une excellente publicité pour votre entreprise.

Pensez à devenir viral

Pour se démarquer sur internet, il faut penser à des contenus facilement partageables, et qui, au mieux, deviennent viraux sur le réseau.

En produisant un contenu qui correspond à ces trois caractéristiques, votre action de Newsjacking a tendance à être efficace et à générer des résultats positifs pour votre marque.

Quels sont les meilleurs conseils pour mettre en pratique le Newsjacking dans votre entreprise?

Maintenant que vous en savez plus sur Newsjacking, que diriez-vous de connaître les actions pour mettre cette technique en pratique?

Pour vous aider dans cette tâche, nous avons séparé quelques conseils importants qui peuvent rendre votre stratégie plus efficace.

Étape 1. Restez vigilant et surveillez les principaux canaux

Pour ne pas perdre de temps sur un événement ou un reportage, il est nécessaire de surveiller les principaux canaux de communication et médiatiques.

Utilisez la fonction d’alertes et gardez toujours un œil sur les principaux sujets commentés sur les réseaux sociaux et les forums. De cette façon, vous pouvez gagner du temps sur la concurrence.

Étape 2. Configurer les alertes

Pour trouver des histoires à Newsjack, vous devez constamment surveiller les nouvelles. Vous pouvez passer toute la journée à lire sur Internet ou utiliser la technologie pour rendre la surveillance beaucoup plus facile et moins longue! Je suppose que vous préférez ce dernier 😉 Mettez en place un flux RSS qui comprend les principaux organes de presse ainsi que les publications de l’industrie qui vous alerteront sur les opportunités naturelles et prêtes à l’emploi.

Et n’oubliez pas de tirer parti des médias sociaux, en particulier Twitter, comme moyen de trébucher sur des opportunités de détournement d’informations. Nous utilisons notre propre outil de surveillance des médias sociaux pour mettre en place des mentions de termes que nous aimerions surveiller, et peut-être des newsjack!

Étape 3. Choisissez le bon mot-clé

Lorsque vous trouvez des nouvelles qui peuvent être utiles pour promouvoir votre marque, réfléchir aux bons mots-clés devient indispensable pour que votre idée soit trouvée dans les moteurs de recherche.

C’est pourquoi le SEO (Search Engine Optimization) a aussi son importance, et il est vital de produire du contenu en y réfléchissant.

Étape 4. Produisez rapidement un contenu de qualité

Définition newsjacking

Le temps est primordial lorsqu’il s’agit de Newsjacking, il est donc important de produire le contenu rapidement. En s’assurant que votre marque est l’une des premières à se positionner sur le sujet.

Cependant, il faut faire preuve de prudence pour produire un matériel pertinent et de qualité. Sinon, la publicité générée peut s’avérer négative.

Étape 5. N’utilisez aucun événement pour promouvoir votre marque

En parlant de publicité négative, il est essentiel de comprendre que tout ce qui est en hausse chez les utilisateurs ne doit pas être utilisé pour promouvoir votre marque.

Au milieu de l’ouragan Sandy, qui a frappé les États-Unis en 2012, le grand magasin Sears a eu la mauvaise idée d’utiliser l’hashtag #HurricaneSandy pour promouvoir ses produits.

La répercussion, bien sûr, a été terrible.

Étape 6.  Différenciez-vous

Vous devriez toujours injecter votre propre angle lorsque vous faites du détournement de nouvelles. Posez-vous la question:

  • Qu’est-ce qui rend cette histoire intéressante pour mon public, en particulier?

Par exemple, un développeur pourrait pirater l’histoire de Google Knowledge Graph en écrivant sur la façon dont son algorithme a été conçu. Au lieu d’écrire sur la façon dont il affecte les spécialistes du marketing et les référenceurs.

Ou peut-être que vous êtes un peu en retard dans le jeu et que quelqu’un a déjà écrit votre point de vue sur l’histoire. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’écrire mieux peut-être pouvez-vous être plus approfondi, plus clair ou fournir des exemples plus significatifs.

Lorsque vous faites du détournement de nouvelles, vous devez fournir une raison pour que les gens référencent votre contenu au-dessus de tous les autres contenus!

Quelles entreprises font un bon usage du Newsjacking?

Pour mieux illustrer les actions efficaces de Newsjacking sur le marché, nous avons répertorié certaines entreprises qui ont utilisé le concept de la meilleure façon possible.

KitKat

newsjacking tweet kitkat

Lorsque l’iPhone 6 a été lancé, en 2014, les utilisateurs du monde entier commencent à se plaindre du téléphone plié lorsqu’il se range dans les poches arrière.

Alors que les forums en ligne et Twitter étaient omniprésents, la compagnie d’assurance a affirmé que ce modèle était de loin le plus robuste jamais conçu.

KitKat n’a pas perdu de temps pour publier un tweet amusant sur la façon dont leurs barres de chocolat ne se plieraient pas, mais se casseraient une corrélation directe avec leur logo «faites une pause, ayez un KitKat».

Le Tweet a reçu plus de 26 000 retweets et 13 000 likes.

Oreo

exemple de newsjacking

 

Vous savez déjà que le Super Bowl est l’un des plus grands événements sportifs de la planète, avec un public énorme à la fin de la saison de football américain aux États-Unis.

En 2013, cependant, une panne de courant au milieu du match est devenue le sujet de conversation brûlant alors que la majeure partie du pays regardait le match.

Avec une simple publication de son produit principal le cookie farci Oreo a reçu près de 20 000 likes sur Facebook et a fait retweeter la publication Twitter plus de 15 000 fois en peu de temps.

Outre l’engagement auprès du public, des portails spécialisés en marketing ont mis en évidence l’action positive de l’entreprise.

Le détournement d’un événement est donc un excellent moyen d’attirer plus d’attention que prévu.

Grâce à l’exécution correcte de certaines actions, la tendance est d’attirer davantage l’attention sur votre marque et de capter un peu la popularité d’un événement ou d’une actualité en hausse.

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