20 façons inexploitées de trouver des idées de contenu pour le web

Les rédacteurs écrivent des dizaines d’articles par mois, ça que ça peut devenir très vite assez compliqué de trouver les meilleures idées de contenu avec lesquelles ils peuvent faire la différence sur web.

Pour les rédacteurs Web, l’écriture est ainsi un axe très important de leurs vies. Ils se posent alors souvent la même question: comment trouver des nouvelles idées?

En vérité, le blocage de l’écrivain nous arrive à tous. Demandez à n’importe quel écrivain, et ils vous diront la même chose.

Parfois, vous vous asseyez et les mots ne se répandent pas sur la page aussi facilement que vous le souhaiteriez. Je peux comprendre et sympathiser avec vous là-bas.

Dans cet article vous trouverez plusieurs moyens de vous inspirer dans la création de contenu pour le web.

Ils peuvent être utilisés pour créer du contenu pour des articles de recherche, des podcasts et des livres électroniques. Vous pouvez même les utiliser pour trouver des idées pour votre nouveau blog vidéo ou tout ce sur quoi vous travaillez.

15 meilleures façons de trouver de nouvelles idées de contenu pour le web

1. Créer des listes de sujets par groupes

Lorsque vous êtes prêt à écrire du nouveau contenu, vous ne devriez pas vous asseoir pour décider de ce que vous allez écrire.

Cela fait perdre du temps et c’est inefficace.

Vous devrez créer de longues listes de sujets potentiels à la fois. Passez quelques heures à rechercher des sujets pour de nouvelles idées.

Donnez-vous suffisamment de sujets pendant au moins un mois ou deux. Si vous publiez trois articles par semaine, vous voudrez viser au moins 12 à 24 nouvelles idées.

Parfois, je propose 50 sujets à la fois.

Lorsque votre esprit est concentré sur une tâche, il est beaucoup plus facile de réfléchir. Trouvez d’abord les idées. Vous pouvez perfectionner les titres lorsque vous commencez à écrire.

Cette stratégie vous permettra de pomper plus facilement le contenu. Vous pourrez choisir un sujet dans votre liste et commencer à écrire.

2. Abonnés sur les réseaux sociaux

Commencez par des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Cliquez sur leurs profils et voyez de quoi ils parlent.

Lisez les tweets. Regardez les photos. Découvrez les marques avec lesquelles ils interagissent.

Certains d’entre eux peuvent conduire à une impasse, mais d’autres peuvent être extrêmement bénéfiques pour votre processus de brainstorming.

De plus, si vous avez des tonnes d’abonnés sur les réseaux sociaux, vous aurez toujours une énorme source d’idées.

Vous pouvez même demander directement à vos abonnés. Postez une question sur votre histoire Instagram et demandez des réponses.

Par exemple, disons que vous avez une marque liée à l’industrie du fitness. Posez une question à vos abonnés sur leurs entraînements non conventionnels préférés ou sur les repas qui les aident à perdre du poids.

Les réponses vous aideront à trouver de nouvelles idées de contenu pour le web.

3. Commentaires du blog

Passez en revue les commentaires sur tous vos messages. Vous devriez le faire même si vous n’essayez pas de trouver de nouvelles idées.

Cela vous donne une chance de communiquer avec votre public. Répondez toujours à leurs commentaires.

Ces commentaires peuvent être une grande source d’inspiration. Vous pouvez en tirer des concepts pour en écrire dans le futur.

Si les gens posent des questions dans la section des commentaires, ces questions peuvent être utilisées comme titres pour un nouveau sujet. Il suffit de modifier quelques mots pour le rendre convivial pour le référencement.

Quels que soient les commentaires de votre public, je suis convaincu que vous pouvez générer au moins une ou deux idées à partir de cette section de chaque article que vous publiez.

La grande chose à propos de cette source est qu’elle est presque sans fin. Tant que vous continuez à publier de nouveaux articles, il y aura toujours de nouvelles idées cachées dans les commentaires.

4. Mener des entretiens

Comment savez-vous quel type de contenu votre public souhaite voir? Demandez-leur directement de vous le dire.

Mener des entretiens. Interrogez-les sur leurs habitudes.

L’avantage d’une interview est qu’elle n’a pas à être directe. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une question claire en noir et blanc avec une réponse définitive par oui ou par non.

Trouvez simplement des moyens de faire parler les gens.

Vous seriez surpris de voir à quel point certaines de ces déclarations peuvent être intéressantes. Les intervenants sur le web peuvent commencer à vous proposer de nouvelles idées de contenu sans même s’en rendre compte.

Il est dans votre intérêt d’enregistrer vos entretiens. De cette façon, vous pouvez les revoir plus tard au lieu d’essayer frénétiquement d’écrire des choses pendant que quelqu’un parle.

5. Sites Web des concurrents

Si vous ne savez pas sur quoi écrire, consultez le blog de votre concurrent. C’est l’un des meilleurs moyens de créer de longues listes de sujets par lots.

Ne vous méprenez pas, je ne vous dis pas de voler ou de plagier. Mais il n’y a rien de mal à utiliser leurs titres et concepts pour générer des idées.

Parcourez leurs messages et commencez à noter les sujets que vous n’avez pas encore abordés.

Vous avez un énorme avantage ici car vous pouvez essayer de rendre votre message sur le même sujet encore meilleur que le leur. Par exemple, disons que vous utilisez une liste des 10 meilleurs du blog d’un concurrent comme source d’inspiration pour une nouvelle idée de contenu pour un site web. Eh bien, vous pouvez essayer d’en faire un en créant une liste des 15 meilleurs sur le même sujet.

En plus des titres de vos concurrents pour de nouvelles idées de contenu, vous pouvez également consulter d’autres aspects de leur site Web.

Lisez leur section de commentaires. Vous l’avez déjà fait avec les commentaires sur votre site Web, il est donc logique que des idées soient également enfouies dans d’autres sites.

Vérifiez s’ils ont une page FAQ sur leur site. Ces questions peuvent toutes être des idées pour les sujets sur lesquels vous pouvez écrire.

6. Suggestions de recherche Google

Si vous avez un sujet général en tête, commencez à le rechercher sur Google:

idées de contenu pour le web

Regardez tous les sujets suggérés qui apparaissent lorsque je saisis « marketing digital ».

Ces suggestions pourraient toutes être des sujets à couvrir.

En plus des suggestions de recherche, vous pouvez également consulter les recherches associées au bas de la page:

idées de contenu pour le web sur google

Si vous ne savez pas quoi rechercher pour générer ces suggestions, commencez par les titres de contenu que vous avez déjà publiés.

La raison pour laquelle c’est une si bonne stratégie est que vous savez que les sujets seront pertinents pour votre public.

De plus, vous pouvez supposer que ces nouveaux titres seront compatibles avec le référencement puisque vous les avez achetés via Google.

7. Événements récents

Selon votre marque, vous ne voudrez peut-être pas signaler les dernières nouvelles. Cela ne parlera pas à votre public et ne correspond pas à l’image de votre entreprise.

Mais vous pouvez certainement trouver des moyens de faire preuve de créativité. Lorsque vous regardez les actualités ou lisez des mises à jour à partir d’une source en ligne, essayez de comprendre comment vous pouvez rendre ces sujets pertinents pour votre marque.

Recherchez des événements locaux ou des salons professionnels nationaux liés à votre industrie.

Donnez à votre public des informations sur l’événement. Dites-leur ce qu’ils doivent savoir s’ils veulent participer ou s’inscrire.

8. Avis sur les produits

Pensez aux produits récents que vous avez utilisés en rapport avec votre marque ou votre secteur d’activité.

Vous pouvez consulter ces sujets dans un article de blog ou une démonstration vidéo.

Par exemple, disons que vous gérez un site Web lié au camping et à d’autres aventures en plein air. Si vous partez en voyage de pêche et utilisez une nouvelle canne, vous pourriez écrire sur votre expérience avec le nouvel équipement.

Vous pouvez même rédiger des critiques pour des produits que vous ne possédez pas et que vous n’avez jamais utilisés. Recherchez simplement des produits en ligne et basez votre discussion sur les avis des clients en ligne.

9. Plates-formes génératrices de sujets

Si vous êtes toujours bloqué et que vous ne trouvez rien sur quoi écrire ou faire des recherches, utilisez des sources en ligne pour vous aider à générer des sujets.

L’un de nos favoris est le générateur d’idées de blog HubSpot.

Comme vous pouvez le voir, c’est assez simple.

générateur d'idées pour le contenu

Ajoutez simplement quelques mots-clés que vous souhaitez inclure et l’outil vous proposera une liste d’idées potentielles.

générateur d'idées pour le contenu

En plus de l’outil HubSpot, vous pouvez consulter le générateur d’idées de contenu de Portent.

10. Histoires personnelles

En cas de doute, racontez une histoire sur quelque chose qui vous est arrivé.

Cela pourrait être une réussite. Ou peut-être racontez à votre public une histoire sur une erreur que vous avez commise.

Comment en avez-vous tiré les leçons? Comment en êtes-vous arrivé là où vous êtes aujourd’hui?

Cela peut être une histoire récente ou une histoire du passé. Maîtrisez l’art de la narration.

Les histoires personnelles sont excellentes car elles rendent votre contenu unique. Bien que les gens puissent avoir des histoires similaires, les détails de la vôtre ne seront pas les mêmes que ceux des autres.

11. Inscriver-vous aux newsletters

Obtenez des idées de contenu directement dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous aux newsletters de l’industrie. Ils vous tiendront au courant des sujets, des actualités et des événements les plus populaires.

Vous pouvez même vous inscrire aux newsletters des concurrents. Voyez ce dont ils discutent avec leurs clients.

Utilisez les sujets abordés dans ces e-mails pour générer de nouvelles idées de contenu.

12. Vidéos YouTube

Toutes les entreprises doivent avoir un profil YouTube. Utilisez-le pour télécharger des vidéos, puis partagez ces vidéos sur tous vos canaux marketing.

Mais YouTube peut également être une ressource pour proposer de nouvelles idées.

Traitez-le de la même manière qu’une recherche Google, dont j’ai déjà discuté. Au fur et à mesure que vous commencez à saisir un sujet, des suggestions s’affichent.

Lorsque vous regardez une vidéo, vous pourrez également prendre en compte des vidéos connexes dans la barre latérale.

Disons que votre marque appartient à l’industrie automobile. Voici un exemple de la chaîne YouTube ChrisFix :

vidéos youtube blogging

 

 

Cette vidéo explique comment changer l’huile d’une voiture. Mais regardez les vidéos de la barre latérale que j’ai mises en évidence.

Ces sujets connexes concernent le remplacement des plaquettes de frein et la réparation de la rouille sur une voiture. Ces deux éléments sont de nouvelles idées de contenu appropriées liées à cette industrie.

En plus de trouver des sujets en fonction des titres des vidéos, vous pouvez également en regarder certains pour trouver de l’inspiration dans leur contenu.

Tout comme vous l’avez fait avec votre site Web et les sites Web de vos concurrents, vous voudrez également lire la section des commentaires des vidéos YouTube. Consultez les commentaires sur vos vidéos ainsi que les vidéos que vous regardez pour vous aider à générer de nouvelles idées de contenu pour le web.

13. Nouveaux produits et technologies

Si votre entreprise vend quelque chose, écrire du contenu sur une nouvelle version de produit est un scénario gagnant-gagnant.

Je l’ai brièvement mentionné plus tôt lorsque j’ai parlé des critiques de produits.

Tout d’abord, vous serez en mesure de générer un buzz pour la sortie, ce qui vous aidera finalement à générer des ventes. Mais cela vous donne aussi quelque chose à écrire.

De plus, rester à jour avec les dernières tendances technologiques peut vous aider à trouver de nouveaux sujets à couvrir.

Peu importe votre secteur d’activité ou votre type d’entreprise, les nouvelles technologies évoluent partout.

Il pourrait y avoir un nouveau logiciel directement lié à votre entreprise ou simplement une avancée générale dans votre secteur. Ce sont tous des scénarios à envisager de partager avec votre public.

14. Utiliser des données et des analyses

Avez-vous vu une étude récente relative à votre marque ou à votre secteur d’activité?

Vous n’êtes pas obligé d’être celui qui mène la recherche, même si cela rendrait le contenu encore meilleur. Mais pour gagner du temps, vous pouvez utiliser de nouvelles données pour écrire sur un sujet.

Par exemple, disons que vous êtes dans l’industrie de la mode. Cette nouvelle étude peut valoir la peine d’être écrite:

blogging mode

Utilisez cette étude pour parler des tendances de la mode nécessitent une jupe en cuir. Ou peut-être partager des idées sur la façon de porter une jupe en cuir sans en faire trop, ou pour différents événements.

Vous pouvez même partager une démonstration vidéo sur l’un des sujets choisis.

Toutes ces idées sont venues de nouveaux faits dans votre industrie.

15. Revisiter le contenu publié précédemment

Votre ancien contenu ne doit pas être mort et oublié. Utilisez également ces sujets pour des idées.

Retravaillez simplement les titres et rédigez un article plus récent sous un angle différent.

Par exemple, disons que votre entreprise est dans le domaine du marketing d’applications mobiles. Si vous aviez écrit un article sur la façon d’être classé sur l’App Store, un nouveau sujet pourrait être comment améliorer votre classement pour obtenir plus de téléchargements.

Bien que les sujets soient similaires, ils ne sont pas tout à fait les mêmes.

Ou disons que vous êtes dans le domaine des finances personnelles. Un vieux sujet pourrait avoir été sur la façon d’épargner pour la retraite. Mais vous pouvez prendre une partie du contenu de cet article et écrire un nouvel article sur les meilleurs comptes de retraite dans lesquels investir.

Si un ancien message contient des recherches obsolètes, vous pouvez en écrire un nouveau contenant les informations mises à jour.

16. Utiliser des balises d’image Google

Voici comment cette stratégie fonctionne:

  • Tout d’abord, saisissez une idée générale du sujet dans Google Images
  • Ensuite, jetez un œil aux balises suggérées par Google:

recherche image google

Ces balises sont des termes que Google considère TRÈS étroitement liés à ce que vous venez de saisir.

Il vous suffit donc de combiner la balise avec le mot-clé que vous avez recherché.

Par exemple, prenez le terme «régime paléo».

Vous pouvez utiliser les balises Google Image pour proposer des sujets tels que «plan de repas régime Paleo», «petit-déjeuner régime Paleo», etc.

Astuce bonus: cliquez sur la flèche pour voir des dizaines d’idées de sujets de contenu supplémentaires.

17. Bibliothèque d’annonces Facebook

La bibliothèque d’annonces Facebook est une source inexploitée d’idées de contenu PROUVÉES.

Pour l’utiliser, recherchez une page Facebook dans votre niche.

Et vous verrez toutes les annonces qu’ils diffusent.

Beaucoup de ces publicités seront des publicités traditionnelles qui inciteront les internautes à presser des pages.

Ce n’est pas ce que nous voulons.

Au lieu de cela, gardez un œil sur les publications boostées sur Facebook qui font la promotion d’un contenu spécifique qu’elles ont publié.

Pourquoi est-ce important?

Eh bien, si quelqu’un paie pour promouvoir un contenu, il fonctionne probablement bien pour lui.

De plus, vous pouvez voir les mots et expressions exacts qu’ils utilisent pour promouvoir leur publication.

(Ce qui vous sera utile lorsque vous commencerez à promouvoir votre contenu)

18. L’outil de recherche de mots-clés Reddit

Ce petit outil devient rapidement l’un de mes moyens préférés pour trouver de nouvelles idées de contenu pour le web.

outil de recherche de mots-clés reddit

En effet, contrairement à la plupart des outils de recherche par mot-clé, cet outil vous montre des sujets d’actualité dont les gens parlent sur Reddit.

Tout ce que vous avez à faire est d’insérer un sous-répertoire dans l’outil.

Et vous obtiendrez une liste de mots-clés dont les gens parlent sur ce sous-répertoire spécifique.

La meilleure partie?

L’outil extrait même les données de volume de recherche mensuelles de Google Keyword Planner :

19. Rapport sur les pages de destination de Google Analytics

C’est un excellent moyen de mettre à l’échelle ce qui fonctionne déjà pour votre blog.

Pour être clair:

Cette technique ne fonctionne que si votre site reçoit du trafic. Mais si votre blog génère ne serait-ce qu’un peu de trafic, vous pouvez utiliser Google Analytics pour trouver des idées de sujets.

Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre dans votre rapport « pages de destination » Google Analytics.

Cela vous montre les pages qui génèrent du trafic vers votre site Web.

Vous pouvez utiliser ces données pour déterminer ce qui fonctionne en termes de:

  • Sujets de contenu
  • Formats de contenu (listes d’articles, études de cas, etc.)
  • Auteurs (pour les blogs multi-auteurs)
  • Stratégies promotionnelles
  • SEO
  • Style d’écriture
  • Visuels, graphiques et vidéos intégrées

Ensuite, doublez ce qui fonctionne le mieux.

C’est une information très précieuse à avoir. BuzzSumo et d’autres outils peuvent vous indiquer quels types de contenu fonctionnent le mieux en général.

Mais ils ne vous disent pas quels sujets, formats et angles fonctionnent le mieux pour votre site et votre public.

C’est pourquoi cette stratégie est si utile: vous pouvez rapidement déterminer sur quels sujets VOUS devriez doubler.

20. Explorateur de contenu Ahrefs

En apparence, Ahrefs Content Explorer est similaire à BuzzSumo

ahrefs pour le marketing digital

Voir Comment utiliser BuzzSumo pour votre stratégie de marketing de contenu

Mais il a quelques caractéristiques uniques que j’aime vraiment.

Par exemple, vous pouvez explorer l’emplacement où un mot-clé apparaît sur la page.

Ou vous pouvez voir le contenu qui génère le trafic le plus précieux (en d’autres termes: ils se classent dans Google pour les mots clés à CPC élevé).

Et vous pouvez mettre en évidence les sites qui publient du contenu dans votre niche… mais qui ne vous sont pas encore liés:

Conseil de pro: filtrez les résultats par « seulement cassé »

Cela vous montrera du contenu qui était populaire à l’époque… mais qui est maintenant 404ing. Ce qui le rend parfait pour trouver des liens morts pour la création de liens brisés

Conclusion

Bien que vous puissiez souffrir du blocage de l’écrivain de temps en temps, vous ne devriez jamais avoir du mal à trouver de nouvelles idées de contenu.

De nombreuses ressources sont à votre disposition. Apprenez à en profiter.

Venez avec une longue liste de nouvelles idées à la fois.

Parcourez ce guide de trucs et astuces, et vous n’aurez aucun problème.

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