Les termes d’une stratégie marketing numérique: Définitions et avantages

Nous avons créé ce guide des termes d’une stratégie marketing numérique pour aller au fond du langage d’un domaine en perpétuel évolution.

En effet, comme la plupart des domaines technologiques et adjacents à la technologie, le marketing numérique est également livré avec son propre langage obscur.

Essayer de comprendre de quoi parlent les spécialistes du marketing digital peut sembler impénétrable de l’extérieur, mais devinez quoi? Vous êtes sur le point de devenir un initié.

Ces phases sont connues sous le nom de piliers du marketing numérique. Quel que soit votre domaine, vous voudrez connaître ces termes marketing numérique et bien les connaître. Que ce soit pour les présentations clients ou simplement pour comprendre un collègue, ces définitions vous aideront à construire votre répertoire de terminologie marketing afin que vous puissiez parler boutique avec les meilleurs d’entre eux.

Les phases du marketing numérique

définition et avantages d'une stratégie marketing numérique

Public

Aussi connu sous le nom de « marché cible », votre public est le groupe de personnes que vous essayez d’atteindre avec votre message. Ceci est généralement plus large que vos clients et inclut d’autres acheteurs potentiels.

Pour commercialiser efficacement, vous devez savoir qui est votre public. Sinon, comment pouvez-vous leur faire appel?

L’agence de marketing entrant Kula Partners recommande d’utiliser l’écoute sociale pour en savoir plus sur votre public cible. Les plates-formes de médias sociaux fournissent des instantanés soignés des personnages de leurs utilisateurs. Ces informations donnent aux spécialistes du marketing une image claire des types de personnes intéressées par leurs produits.

L’écoute sociale alimente également votre stratégie de contenu. Trouvez les points faibles courants pour les utilisateurs sociaux et fournissez des informations pour résoudre leurs problèmes.

Notoriété de la marque

Il s’agit d’une mesure du nombre de personnes qui connaissent votre entreprise et ses produits. En d’autres termes, à quel point vous êtes connu.

Accroître la notoriété de la marque est un objectif clé pour de nombreuses entreprises. C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles ils investissent dans le marketing numérique. Les clients veulent que les agences fassent de leur marque un nom familier.

L’objectif est d’augmenter la notoriété de la marque, ce qui peut être plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques suggestions:

  • Marketing d’influence

Travaillez avec les personnalités du secteur pour augmenter votre portée et améliorer votre réputation. Nous en avons beaucoup plus à ce sujet ci-dessous.

  • Contenu invité

Lisa Toner de HubSpot dit que vous devez «être partout dans votre créneau. Fournir un contenu précieux sur d’autres sites en dehors du vôtre créera une audience engagée.  » Elle décrit comment Buffer est passé de zéro à plus de 100 000 utilisateurs en bloguant partout où ils le pouvaient.

  • Partenariats

Unissez vos forces avec des personnes qui peuvent vous aider. Chez Mention, nous nous sommes associés sur les ebooks avec des sociétés comme Uberflip et Venngage. Nous avons divisé le travail et économisé beaucoup de temps et de ressources. Les deux livres ont été téléchargés beaucoup plus que prévu initialement, en grande partie grâce au public de ces entreprises.

  • Publicité

Pour les marques qui peuvent se le permettre, la publicité est un moyen classique de se faire connaître. Par exemple, les publicités au paiement par clic sont une stratégie de marketing numérique de base, grâce à la possibilité de les cibler sur le public idéal.

Il existe d’innombrables stratégies pour accroître la notoriété de la marque. La plupart des spécialistes du marketing utilisent une combinaison de ce qui précède, ainsi qu’un certain nombre d’autres tactiques.

  • Analyse concurrentielle

Le suivi des concurrents vous indique:

  • Qu’est-ce qui fonctionne pour eux et comment vous pouvez le battre
  • Nouvelles fonctionnalités qu’ils lancent
  • Quand ils reçoivent une grande publicité
  • Ce que les clients aiment le plus dans leurs produits

Canaux de distribution

le marketing numérique sur les réseaux sociaux

Dans cette section, nous parlons des canaux de distribution marketing. Cela signifie la manière dont les messages de marketing numérique sont livrés: médias sociaux, e-mails, blogs, forums, etc.

À mesure que la technologie évolue, la liste des canaux de distribution du marketing numérique change rapidement. En 2013, cette liste n’incluait même pas les plates-formes désormais incontournables telles que Snapchat, Periscope et Slideshare.

Dans d’autres sections de cet article, nous avons décrit les canaux de médias sociaux comme Whisper et YouTube, ainsi que les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et augmentée. Chacun de ces éléments est important pour les spécialistes du marketing en raison de la façon dont ils délivrent un message.

Les comprendre est important, car votre contenu sera différent pour chacun. Le contenu de l’e-mail sera différent de vos articles de blog, qui seront différents de la copie de votre page d’accueil.

Même différentes plates-formes de médias sociaux nécessitent des approches différentes:

Twitter

Le point idéal pour les publications sur Twitter se situe entre 70 et 100 mots. L’Université Cornell a créé ce testeur A / B génial pour vous dire lequel de vos deux brouillons de tweets est le plus susceptible d’être retweeté.

Instagram

Nathan Chan de Foundr Magazine  aime publier des citations et des faits, car ils sont universels et nous font tous ressentir  quelque chose.

En savoir plus sur le marketing numérique via Instagram par ici.

Facebook

Les utilisateurs de Facebook préfèrent le contenu le plus court, environ 40 caractères.

Identifiez les meilleurs canaux de distribution pour votre marketing et créez des messages qui leur conviennent.

Engagement

définition et avantages des phases du marketing digital

Les spécialistes du marketing parlent toujours d’engagement. C’est ainsi que nous jugeons si les gens apprécient réellement le contenu ou le voient simplement.

Sur les réseaux sociaux, l’engagement signifie des likes, des réponses et des partages. Un engagement élevé montre que vos efforts de marketing social fonctionnent, que les gens réagissent à votre contenu.

Le marketing d’engagement est une tactique en soi. Les marques veulent nouer des relations personnelles avec les clients pour fidéliser.

Selon Uberflip , « c’est la raison pour laquelle votre barista Starbucks local écrit votre nom sur votre tasse, même si vous êtes la seule personne dans la file. »

Voici quelques techniques simples pour augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux:

  • Publiez un excellent contenu

Soyez intéressant. Publiez des articles, des blogs et des images, et faites parler vos abonnés. Vous savez ce qui motive vos abonnés, publiez du contenu correspondant.

  • Posez des questions

Ceci est essentiel dans toute conversation. Découvrez ce qui les motive et faites-leur savoir que vous pensez à eux. Sur Facebook, les publications de questions reçoivent 100% de commentaires en plus.

  • Quiz et sondages

Il s’agit d’une façon amusante d’interagir avec votre communauté, et vous pouvez insérer des liens et du matériel promotionnel à vos abonnés sans susciter de colère.

  • Ask Me Anything (AMA)

Ceux-ci sont particulièrement courants sur Reddit. Nous savons qu’ils sont populaires auprès des célébrités, mais les entreprises peuvent les utiliser pour parler à leur communauté en temps réel. Vous devez être prêt à tout et le sens de l’humour est indispensable. Voyez si vous pouvez faire participer le PDG!

(Marketing) Entonnoir

Selon Kissmetrics, «Un entonnoir est l’ensemble des étapes qu’un visiteur doit franchir avant de pouvoir atteindre la conversion.»

L’analyse de l’entonnoir permet aux spécialistes du marketing de s’assurer qu’ils tirent le meilleur parti de leur public:

Entonnoir-vente-marketing-B2B

Dans ce modèle, les prospects entrent au stade de la découverte et parcourent chaque étape jusqu’à la conversion. Les étapes fonctionnent comme ceci:

  • Découverte: le responsable reconnaît qu’il a un problème, mais pas de quoi il s’agit.
  • Considération: Ils ont identifié le problème et commencent à chercher des solutions possibles.
  • Conversion: ils ont pris une décision et acheté la solution.

Kissmetrics donne l’exemple d’un utilisateur Amazon. L’entonnoir d’Amazon ressemble à ceci:

  • Visitez Amazon.com
  • Voir un produit
  • Ajouter un produit au panier
  • Acheter

Bien qu’il y ait d’autres choses qu’un visiteur peut faire, ces étapes sont essentielles pour acheter quoi que ce soit. Lorsqu’Amazon analyse les performances de son site, il peut rechercher des blocages dans son entonnoir.

Par exemple, si un pourcentage élevé d’utilisateurs place des produits dans leur panier mais n’achètent pas, Amazon sait qu’il y a un problème avec leur expérience utilisateur.

Le but, selon Moz, est de rendre l’entonnoir «aussi cylindrique que possible». En d’autres termes, vous voulez amener autant de clients que possible dans l’entonnoir.

Les prospects n’ont pas à entrer lors de la découverte, mais vous devez les nourrir jusqu’à l’achat, où qu’ils commencent.

Cela implique d’attirer les bonnes personnes sur votre site et de leur offrir le bon contenu pour leur étape d’entonnoir.

Objectifs

Les objectifs du marketing digital

Afin de mesurer les performances marketing, vous devez vous fixer des objectifs. Comment pouvez-vous qualifier une campagne de réussie si vous n’avez pas défini le succès?

Vos objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, réalisables, axés sur les résultats et opportuns.

Les objectifs tels que «sensibiliser» ou «accroître l’engagement» sont trop vagues. Il est préférable de définir des objectifs précis et réalistes pour certaines périodes.

Le consultant en marketing numérique James Brockbank déclare que ce sont ses objectifs marketing de prédilection :

  • Une augmentation de 10% du trafic de recherche organique
  • Atteindre un taux de clics de 5% sur une campagne AdWords
  • Augmenter les taux d’ouverture des e-mails de 5%
  • Augmenter les parts sociales de 5%
  • Augmentez de 5% les abonnements aux blogs

Ces objectifs ne sont que les suggestions de James, un point de départ dont il discutera avec ses clients. La meilleure partie est qu’ils sont facilement mesurables et réellement réalisables.

Ajoutez un délai de trois ou six mois, et vous avez des objectifs.

#Hashtags

Les hashtags sont à peu près partout maintenant, mais ils ont commencé sur Twitter pour regrouper les conversations autour d’un thème commun. En utilisant un hashtag dans une publication sociale, vous signifiez aux autres que vous vous joignez intentionnellement à une certaine conversation (au lieu d’utiliser simplement un mot commun). Cela facilite la recherche de vos messages.

Les spécialistes du marketing devraient tirer parti des hashtags en les utilisant de manière stratégique. Cela inclut leur utilisation autour de campagnes spécifiques, d’événements en direct ou pour l’humour.

Identifiez les hashtags pertinents et exploitez-les à votre avantage. Les hashtags topiques peuvent améliorer la visibilité de votre tweet.

Les hashtags non pertinents (et #hashtagging #every #word) sont un non-non massif.

Marketing d’influence

Le marketing traditionnel a perdu son attrait. Des facteurs tels que les médias sociaux et les nouvelles technologies rendent plus difficile que jamais d’atteindre un public passif.

C’est pourquoi les spécialistes du marketing comptent sur les utilisateurs numériques puissants pour améliorer leur messagerie. «Les influenceurs rendent le marketing personnel à nouveau», selon The Shelf . Ils placent les produits devant de nouveaux acheteurs intéressés qui leur font confiance.

Recherchez des leaders de l’industrie dont la parole augmentera la portée de votre marque. Vos influenceurs doivent être :

  • Pertinent pour vous et vos KPI. Alors faites leur public.
  • Actif sur les réseaux sociaux. Sinon, ils n’aident pas beaucoup.
  • Influencé, évidemment. Trouvez des exemples qui influencent les décisions des autres.
  • De bonnes personnes. Vous n’avez pas besoin d’une personne négative associée à votre entreprise.

Même s’ils sont de bonnes personnes, ils ne le feront probablement pas pour rien. Vous devez offrir quelque chose.

De nombreuses marques peuvent se permettre de payer. Cela a provoqué une forte augmentation du nombre d’influenceurs sur les blogs et Instagram, en particulier.

Si vous ne pouvez pas payer, Nathan Chan de Foundr Magazine suggère des partenariats S4S (partager pour partager), dans lesquels vous proposez de partager le contenu d’un autre utilisateur, en échange du vôtre. Cela met votre travail devant un tout nouveau public.

Ces accords peuvent être construits sur plusieurs plates-formes. Par exemple, demandez-leur d’écrire un article d’invité pour votre blog et, en retour, vous partagez 10 de leurs articles sur les réseaux sociaux.

Jacking

jacking

«Jacking» signifie utiliser quelque chose à votre avantage. Le mot vient de «détournement» et inclut des pratiques telles que le détournement de mémoire, le détournement de page ou le détournement de news.

Par exemple, le memejacking signifie utiliser la popularité d’un meme Internet pour booster votre propre message marketing. HubSpot dit que c’est « un excellent moyen de créer du contenu amusant et engageant qui montre la personnalité et la sympathie de votre marque. »

Memejacking est une tactique de marketing numérique populaire

Ensuite, il y a le détournement d’informations. Tirez parti des sujets tendance pour faciliter la recherche de votre contenu. Et les gens sont plus susceptibles de partager du contenu digne d’intérêt.

Comment démarrer le newsjacking en 5 étapes à l’aide de la surveillance

Jacking peut aussi avoir des connotations négatives. Des pratiques comme pagejacking  et clickjacking  sont des astuces couramment utilisés pour conduire un grand nombre de imméritée à un site Web.

Un autre exemple est le lancement de jacking. Lorsque les gens apprennent qu’un nouveau produit est sur le point d’être lancé, ils achètent des URL et produisent rapidement le contenu qui y est associé.

Parce qu’ils sont au début de ces mots-clés, leurs pages sont très bien classées sur Google et elles génèrent beaucoup de trafic.

Imaginez si Apple, Snapple et Scrabble s’associent pour créer «Apple Snapple Scrabble». Vous achetez rapidement www.applesnapplescrabblereviews.com et écrivez un commentaire. Si vous êtes assez tôt et que vous avez optimisé votre page, vous pourriez vous classer dans le top 10.

Supposons que vous soyez un concurrent et que l’avis soit en fait négatif. Vous en concluez que «Apple Snapple Scrabble» est une perte de temps et vous orientez les gens vers un meilleur produit, «PokéMonopoly». Vous venez de lancer un autre produit jacked pour promouvoir le vôtre.

Mots clés

Les moteurs de recherche aident les utilisateurs à trouver du contenu, en fonction de deux critères principaux: les liens et les mots-clés.

Selon le Guide du débutant du SEO de Moz, les liens aident les moteurs de recherche à passer d’une page à l’autre.

Ils utilisent l’analogie d’un système de métro, avec des voies passant de station en station (page en page). Plus une station est populaire, plus les cyclistes ont de chances de s’y arrêter. C’est pourquoi les sites Web populaires se classent très bien sur les moteurs de recherche. D’autres pages connectées à ces sites bénéficient également d’un coup de pouce.

Pour faciliter la recherche de contenu, utilisez des mots clés dans le titre, l’URL et les en-têtes. Plus vos mots-clés sont visibles, meilleur sera le classement de votre page.

Diffusion en direct

La vidéo en direct a un moment, grâce à des applications comme Periscope. Il vous permet de diffuser des vidéos sur une plate-forme publique que tout le monde peut regarder, ou d’inviter des utilisateurs sélectionnés pour des diffusions privées.

Ce n’est pas la première application du genre Meerkat est un concurrent populaire, YouTube la  propose et Facebook  a publié une fonctionnalité pour elle. Avant cela, il y avait le classique  Ustream  et maintenant Blab, qui combine jusqu’à quatre flux à la fois.

Dans son webinaire Mention, Lauren Teague de Convince and Convert a identifié la diffusion en direct comme l’un des principaux outils de marketing social pour 2016. «La technologie et le public se sont rattrapés. Désormais, nous nous attendons à consommer du contenu en direct, brut, inachevé, et nous sommes à l’écoute des masses. »

Surveillance

La surveillance vous permet d’entendre tout ce qui se dit en ligne. Vous pouvez suivre les mots-clés et recevoir des alertes chaque fois qu’ils sont utilisés.

Les spécialistes du marketing utilisent la surveillance pour diverses raisons, du suivi de la marque à la surveillance des médias sociaux, en passant par la recherche d’influenceurs et l’espionnage des concurrents. Le but est le même: attraper des conversations dont vous n’auriez jamais eu connaissance autrement.

Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser un excellent outil de surveillance. Ceux-ci vous permettent de suivre des mots-clés sur les réseaux sociaux, les blogs et le reste du Web. Ils mettent toutes ces informations en un seul endroit, ce qui vous fait gagner du temps et des efforts.

Pour en savoir plus, consultez 7 façons dont la surveillance peut aider votre agence de marketing numérique.

Alimenté le trafic

Lorsque nous avons parlé de l’entonnoir (ci-dessus), nous avons dit que des blocages peuvent survenir. Les gens entrent dans l’entonnoir, mais s’ils n’obtiennent pas l’attention dont ils ont besoin, ils partent sans acheter. C’est pourquoi les spécialistes du marketing «nourrissent» les prospects à travers l’entonnoir.

Nous avions l’habitude de vouloir créer une interaction parfaite où le prospect deviendrait un client immédiatement. De nos jours, les gens font des achats –  96% des visiteurs du site Web ne sont pas prêts à acheter . Nous devons les nourrir grâce à l’entonnoir.

Le contenu est un outil clé pour nourrir les prospects. L’entrepreneur Sujan Patel vous  conseille:

  • Créez un contenu spécifique pour chaque étape de l’entonnoir
  • Incluez des appels à l’action pour diriger les prospects vers l’étape suivante
  • Présentez des «mises à jour de contenu» – un contenu de suivi naturel pour les personnes qui ont aimé le contenu
  • Utilisez un marketing par e-mail efficace après la publication de contenu
  • Recibler les prospects qui ont manifesté de l’intérêt mais qui n’ont pas acheté

Optimisation

Les spécialistes du marketing utilisent ce terme tout le temps. Dans le langage courant, l’optimisation signifie tirer le meilleur parti de quelque chose. Dans le marketing numérique, cela signifie tirer le meilleur parti du contenu, des pages de destination, des e-mails, des applications et des publicités. Vous voulez des taux de conversion extrêmement élevés dans l’ensemble de votre marketing.

Adobe a examiné quelles tactiques conduisaient aux taux de conversion les plus élevés. Les meilleures entreprises:

  • Prenez des décisions basées sur des tests

70% des plus performants d’Adobe testent pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

  • Allouer des ressources à l’optimisation

Si vous ne consacrez aucune énergie à l’optimisation, comment pouvez-vous espérer y parvenir?

Contenu cible

contenu marketing digital

Utilisez l’automatisation et les données pour placer le contenu ciblé devant les prospects. Lorsque les prospects voient le contenu qui leur convient, ils sont plus susceptibles de convertir.

  • Collaborez entre les services

Le marketing numérique est vaste. Bien fait, il nécessite l’adhésion des rédacteurs de contenu, des développeurs, des ventes et de la direction.

  • Travaillez bien sur mobile

Le contenu du téléphone est essentiel de nos jours. 83% des principales entreprises d’Adobe ont décrit le mobile comme un élément important de leur travail de marketing.

  • Marketing pull (ou entrant)

Le marketing entrant ou pull est désormais la stratégie privilégiée pour générer des leads

Le terme «marketing entrant» a été inventé par Brian Halligan, PDG de HubSpot en 2005. Le principe de base est que les méthodes traditionnelles de marketing – publicités et spam – ne fonctionnent plus. Les consommateurs peuvent éviter ces messages en utilisant le DVR et les bloqueurs de publicités.

Au lieu de cela, les spécialistes du marketing doivent créer un contenu qui profite aux gens. Cela signifie des articles de blog, des livres électroniques et des vidéos pédagogiques et de l’humour. Lorsque les consommateurs aiment ce que vous produisez, ils s’adressent à vous, d’où le mot «entrant».

Selon HubSpot , «le partage est attentionné et entrant consiste à créer et à partager du contenu avec le monde.» Ils affirment que l’inbound marketing est la méthode de marketing la plus efficace depuis 2006.

Mais le marketing entrant a besoin d’une stratégie.

Quora

Quora est un réseau social avec une prémisse très simple. N’importe qui peut poser une question et n’importe qui d’autre peut y répondre. Les meilleures questions et réponses sont mises en évidence, ce qui facilite la recherche d’un contenu de qualité.

Oh, et il reçoit plus de 100 millions de visiteurs par mois.

Le marketing sur Quora est également très simple. Si vous, votre contenu ou votre produit pouvez résoudre le problème d’un utilisateur, vos réponses Quora peuvent générer de réels résultats commerciaux.

Par exemple, répondez à une question comme « quels sont les meilleurs outils de marketing numérique? «Nous pouvons répondre à cette question et expliquer pourquoi Mention est un excellent choix. Si la réponse aide les gens et apporte de la valeur, elle apparaît en haut du fil de discussion.

À propos, cette question de Quora a été vue plus de 22 000 fois. Et ça ne nous coûte rien de chanter les louanges de Mention là-bas.

La meilleure partie est que les réponses Quora se classent souvent très bien sur les moteurs de recherche. Puisqu’il s’agit d’un site populaire, riche en backlinks et en bon contenu, les réponses Quora peuvent même devenir le résultat le mieux classé.

Quora se classe étonnamment haut dans les résultats Google

SEMrush  recommande également d’utiliser Quora pour des études de marché et pour alimenter votre stratégie de contenu. Si vous voulez savoir quels problèmes les gens ont, il suffit de regarder leurs questions Quora. Cela fonctionne pour votre secteur dans son ensemble, mais cela vous montre également les problèmes que les gens ont avec vos produits.

Comme toutes les plateformes sociales, Quora est également un excellent endroit pour trouver des informations sur les concurrents. Voyez ce que les gens aiment et n’aiment pas chez vos concurrents et utilisez ces informations pour améliorer votre propre marque.

Reddit

Reddit est un site de bookmarking social qui s’appelle «la première page d’Internet». Les utilisateurs partagent des liens vers leur contenu préféré et ont des discussions détaillées.

Il est bien connu pour être un espace marketing difficile. Prendre simplement une campagne existante et la gifler dans un sous-répertoire est une recette pour un désastre. De nombreux spécialistes du marketing restent simplement à l’écart.

Cela rend Reddit un terrain fertile. Sa portée potentielle est énorme et elle n’est pas inondée de publicité.

Vous pouvez publier le contenu que vous avez rédigé vous-même, et même les produits que vous vendez. Les messages doivent être:

  • Au bon endroit. Obtenez le bon subreddit.
  • Intéressant.
  • En temps opportun. Les vieilles nouvelles ne sont pas bonnes.
  • Ce doit être la première fois que ce contenu est publié sur Reddit.

Il existe un sous-programme complet dédié à la présentation d’un marketing sournois sur le site. Non seulement les contenus inappropriés ne verront pas les clics, mais ils terniront l’image de votre marque.

Mentionnez que le client Brian Swichkow a failli être victime de la police de Reddit. Il a été alerté par Mention et sa réaction rapide l’a sauvé d’une crise majeure de la marque.

Son histoire est un excellent exemple de l’équilibre que peut être le marketing Reddit.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Le référencement est facilement l’un des outils de piratage de croissance les plus importants du placard. Les spécialistes du marketing utilisent des outils et des techniques spécifiques pour s’assurer que leur contenu apparaît en haut des classements des moteurs de recherche.

Pourquoi est-ce précieux?

Vous avez besoin que les gens visitent votre site Web pour leur montrer votre produit. Pour de nombreuses entreprises modernes, c’est la principale voie de vente. En optimisant votre site Web pour les moteurs de recherche, vous vous facilitez la recherche.

Comment ça marche?

Deux facteurs principaux améliorent le classement des recherches:

  • Mots clés : nous en avons discuté ci-dessus
  • Backlinks : si d’autres sites renvoient au vôtre, cela indique à Google que vous avez un bon contenu.

Pour améliorer le référencement, vous devez faire un effort pour utiliser des mots-clés efficaces et encourager les autres à créer un lien vers votre travail.

Découvrez les astuces SEO qui ont amélioré le trafic de recherche de Mention de 373%.

De nombreux spécialistes du marketing s’intéressent également aux effets de l’intelligence artificielle sur les algorithmes de recherche de Google. À mesure que le moteur de recherche devient plus intelligent, nous devrons peut-être changer la façon dont nous optimisons notre contenu.

  • Écoute sociale

L’écoute est le terme fourre-tout pour surveiller ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Les plateformes sociales fournissent une mine d’informations aux marques. Vous avez juste besoin de savoir écouter.

Une bonne écoute vous aidera à:

  • Mieux comprendre votre marché
  • Sachez quel contenu est tendance
  • Voyez ce qui est dit de vous
  • Réagissez en temps réel

Utilisez un outil de surveillance des médias sociaux. Ceux-ci vous permettent de configurer des alertes de mots clés, livrées lorsque vous en avez besoin. Vous n’aurez pas besoin de regarder Twitter, Facebook, Instagram, les forums ou d’autres sources.

Essayer de surveiller ces sources individuellement est pratiquement impossible. Comment pouvez-vous regarder tout ce qui se dit sur tout le Web par vous-même? Vous voulez savoir ce que l’on dit de vous, de votre industrie et de vos concurrents. C’est beaucoup à suivre sans aide.

Par exemple, la plupart des tweets sur une entreprise n’incluent pas le symbole «@». Si vous ne faites pas attention, vous ne comprendrez pas ce que la plupart des gens disent de votre entreprise. C’est important pour le service client, l’amélioration des produits et la construction de votre marque. Si vous ne savez pas ce qui se dit, vous ratez quelque chose beaucoup de temps.

Vous ne savez pas quel outil d’écoute sociale choisir? Téléchargez notre guide.

Marketer en forme de T

Le spécialiste du marketing en forme de T est celui qui a une compréhension large mais superficielle de tous les sujets et une connaissance approfondie de deux ou trois. Cette description des spécialistes du marketing est de plus en plus populaire, en raison des changements constants dans la technologie et l’expertise. Les spécialistes du marketing doivent comprendre à peu près tout le travail de leur équipe et être prêts à diriger certaines tâches.

Vous avez également des chevauchements naturels entre les rôles. Cela signifie que même si le référencement n’est peut-être pas votre point fort, vous en comprenez au moins les principes. Si la personne PPC est absente, un autre membre de l’équipe peut intervenir et faire un peu de levage.

En fait, Rand Fishkin  constate que ces chevauchements engendrent souvent la créativité. «En ayant plusieurs formes en T qui se chevauchent, une équipe marketing peut inventer et faire évoluer des solutions remarquablement uniques et puissantes aux problèmes.»

Expérience utilisateur

Pour reprendre une définition de Don Norman et Jakob Nielsen , «l’expérience utilisateur» englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits. » Dans cette section, nous nous concentrons vraiment sur les éléments que les spécialistes du marketing peuvent contrôler: le contenu et la présence sur le Web.

Il est important de comprendre comment les internautes interagissent avec votre contenu. Vous souhaitez que les utilisateurs effectuent des actions, comme cliquer sur une publicité ou demander une démo. Votre seul objectif pourrait être les visiteurs réguliers.

Dans un article pour Convaincre et convertir, Justin Zalewski a donné six étapes pour améliorer l’UX :

  • Optimiser les images

Créez des images de la bonne taille pour accélérer les performances du site. Chaque fois qu’un utilisateur attend une image surdimensionnée, plus il devient frustré – contre vous.

  • Automatisez les améliorations de vitesse

Celui-ci est un peu délicat. Accélérez votre site en «mettant en cache» certaines parties de celui-ci. Cela signifie que les utilisateurs n’ont pas à télécharger l’intégralité de la page Web à chaque fois qu’ils visitent.

Évitez les photos d’archives

Avouons-le, les photos d’archives sont un peu trop belles pour être vraies. De nos jours, les internautes peuvent facilement les repérer, et une photo « dévalorise instantanément votre site Web ».

  • Protégez votre marque

Ne sacrifiez pas l’apparence et la convivialité de votre site simplement parce qu’un test A / B vous a dit que vos boutons les plus laids fonctionnent 1% mieux. Faites en sorte que les gens se sentent bien sur votre site et votre produit.

  • Soyez clair

« [Les visiteurs] doivent être en mesure de comprendre ce que vous faites quelques secondes après leur arrivée sur votre page d’accueil. »

  • CTA bien placés

Gardez vos appels à l’action proches de votre contenu le plus informatif.

Réalité virtuelle / augmentée

La réalité virtuelle (VR) fait fureur. Des démonstrations apparaissent lors de tournées de marketing numérique et la technologie est disponible à l’achat. Il en va de même pour la réalité augmentée (RA). Cela peut être le point de basculement.

  • Réalité virtuelle

La réalité virtuelle utilise des ordinateurs pour créer des environnements physiques complets dans lesquels l’utilisateur peut entrer et interagir. Pensez à des casques comme l’Oculus Rift et le Gear VR de Samsung.

  • Réalité augmentée

Selon Harvard Business Review, la RA donne aux utilisateurs «la possibilité de superposer du contenu virtuel sur le monde physique et de faire interagir les deux en temps réel». Pensez à Google Glass. Le porteur peut toujours voir et entendre le monde comme d’habitude, mais avec des informations supplémentaires ajoutées via les lentilles.

Prévisions Digi-capital qu’ensemble, AR / VR pourrait atteindre 150 milliards de dollars de revenus d’ici 2020, «avec l’AR prenant la part du lion à environ 120 milliards de dollars».

Bien qu’il soit indéniablement excitant, il est un peu plus délicat de voir les applications marketing de ce type de technologie. Un utilisateur de RA peut essentiellement mener sa vie normale (quoique augmentée), mais la réalité virtuelle est la mieux adaptée pour les jeux et la visualisation de contenu.

Ikea utilise déjà la RA pour le marketing numérique. Leur catalogue numérique vous permet de tester des meubles dans votre propre salon, à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone. Il est immédiatement clair pourquoi les acheteurs apprécieront cette fonctionnalité.

Pleines de potentiel, ces technologies promettent de rester un sujet majeur pour les marketeurs au cours des prochaines années.

Whisper et Yik Yak

Pour les marques intéressées par la démographie de Snapchat, la messagerie anonyme est une autre option intéressante. Ces applications permettent aux utilisateurs non identifiés de publier des messages texte et image vus par toute personne à proximité. Ils plaisent aux adolescents et aux étudiants et ont été créés sur les campus universitaires.

Sujan Patel recommande Yik Yak comme l’un des meilleurs nouveaux outils de médias sociaux pour 2016 . Whisper semble gagner la bataille, avec 20 millions d’  utilisateurs mensuels en décembre 2015 (Yik Yak en avait 3,6 millions ).

Les marketeurs peuvent utiliser ces plateformes comme outils d’écoute et d’étude de marché. Recherchez votre nom de marque sur l’une ou l’autre des applications et commencez à rechercher les tendances. Demandez des commentaires aux utilisateurs qui ne savent même pas qu’ils sont interrogés.

Youtube

YouTube n’est guère un secret. Quarante-six mille ans de vidéos sont visionnés chaque jour sur le site, et elles sont devenues des stars de Justin Bieber, PewDiePie et Psy.

Mais tous les spécialistes du marketing numérique n’utilisent pas Youtube. Cela peut être une erreur. La vidéo est l’avenir du marketing de contenu et YouTube est son leader. Selon Moz , « si vos clients, ou les influenceurs de vos clients regardent des vidéos sur YouTube liées à votre secteur, vous devriez avoir une chaîne YouTube. »

Créez de superbes vidéos

La clé d’un excellent contenu YouTube est la narration. Brand Stories a révélé que le meilleur marketing sur YouTube est:

  • Authentique : le vrai vaut mieux que le brillant.
  • Pertinent : pour vos produits et votre audience.
  • Collaboratif : travaillez avec des influenceurs pour augmenter votre visibilité.
  • Engager : créez des vidéos intéressantes pleines d’appels à l’action. Demandez des commentaires et des partages.
  • Régulier : créez régulièrement des vidéos de qualité.

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