Le marketing digital simplifié, guide ultime étape par étape

Face aux chiffres d’affaires du e-commerce en constante progression, le marketing digital est l’un des outils à ne pas rater pour prendre sa part du gâteau. En effet, il suffit de jeter un œil sur les études effectuées par le Fevad (fédération e-commerce et vente à distance), pour prendre conscience de son importance. Il se trouve que la vente en ligne enregistre annuellement une progression à deux chiffres.

Par exemple, la vente en ligne en 2019 a enregistré un chiffre d’affaires de 92,6 milliards d’euros, avec 13,4 % plus qu’en 2017 (Source: Fevad).

De plus, la crise sanitaire déclenchée par le Covid-19 ne fait qu’augmenter la demande en ligne et le nombre des acheteurs connectés. Le 2ème trimestre de 2020 a marqué une progression de 5% des chiffres d’affaires par rapport à la première de la même année.

Maintenant vous êtes surement en train de vous demander: Qu’est-ce que le marketing digital? et comment en tirer profit? Oui, c’est un processus de diffusion publicitaire via les canaux digitaux mais ça va beaucoup plus loin que la publicité. En d’autres termes, là où se trouve le consommateur connecté c’est le terrain d’action des experts de ce domaine. Dans cet article nous allons étudier les stratégies, modes et moyens de ce processus en ligne.

Derrière toutes ces recherches, études de marché, décryptage du profil du client et de son comportement, se cache un but ultime: « Les 5 B du marketing digital« . L’objectif est de permettre à l’entreprise d’offrir:

  • Le Bon produit
  • Au Bon endroit
  • Au Bon moment
  • Au Bon client
  • Au Bon prix

Plan de l'article

Retour à l’histoire

Pour mieux comprendre le sens du marketing en ligne, et sa relation avec les canaux médiatiques, Commençons par un petit retour à l’histoire pour définir son concept originelle:

Ce terme a été popularisé au début des années 2000, mais le marketing digital existe depuis beaucoup plus longtemps, environ 100 ans avant cette date.

Naissance du marketing digital

Guglielmo Marconi, de l’invention de la radio (1896) à la première action de marketing digital au monde.

Sur cette photo le premier spécialiste du processus publicitaire numérique de l’histoire:

Guglielmo Marconi, le premier humain à démontrer une «transmission publique de signaux sans fil» en 1896, c’est l’inventeur de la radio.

Peu de temps après sa petite démonstration en Angleterre, des signaux morse ont été transmis à travers l’eau libre.

Même s’il a fallu 10 ans pour que la radio atteigne le grand public, il n’a certainement pas fallu longtemps aux créateurs pour se rendre compte qu’ils pouvaient l’utiliser pour commercialiser et vendre des produits.

La première diffusion en direct provenait d’une représentation d’opéra au Met et vous savez ce que les gens ont fait suite à cette diffusion?

Ils ont acheté des billets de spectacle! La stratégie de la commercialisation numérique est née.

Je parie que vous êtes surpris. Nous n’avons pas du tout mentionné les smartphones ou les applications. C’est parce que le marketing en ligne est avant tout un concept, c’est celui de suivre le consommateur dans son évolution et le séduire là où il se trouve.

En fait, l’utilisation constante d’Internet chez les adultes a augmenté de 5% au cours des trois dernières années. De plus, la façon dont les gens achètent a vraiment changé avec cela, ce qui signifie que la commercialisation hors ligne n’est plus aussi vendeuse qu’avant.

Qu’est-ce que le marketing digital?

Le marketing digital englobe tous les modes et les moyens de commercialisation via les appareils électroniques ou Internet. Les entreprises exploitent les canaux numériques pour se connecter avec leurs clients actuels et potentiels.

Un expert du marketing entrant pourrait dire que le marketing entrant et le marketing digital sont la même chose, avec quelques différences mineures.
À un niveau élevé, le marketing digital fait référence à la publicité diffusée via des canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les sites Web, les médias sociaux, les e-mails et les applications mobiles.

En utilisant ces canaux médiatiques en ligne, la commercialisation numérique est la méthode par laquelle les entreprises approuvent les produits, les services et les marques. Les consommateurs dépendent fortement des moyens numériques pour rechercher des produits.

Par exemple, Think with Google a révélé que 48% des consommateurs commencent leurs recherches sur les moteurs de recherche, tandis que 33% se tournent vers les sites Web de marques et 26% effectuent des recherches dans les applications mobiles.

Dans cette vidéo, un créateur de contenu justement, vous explique en quelques phases très simples les bases du marketing digital:

Quel est l’apport du marketing digital pour l’entreprise ?

Le rôle du marketing numérique est de vous aider à générer du trafic, des prospects et des ventes pour votre entreprise en atteignant les personnes à la recherche de vos produits et services. Le marketing digital est la stratégie de commercialisation de votre entreprise en ligne auprès de potentiels consommateurs de grande valeur.

Cette stratégie joue un rôle primordial dans la croissance de votre entreprise. Sachant que plus de 4,3 milliards de personnes sont connectés et que 2 milliards d’entre elles sont des acheteurs en ligne, toutes ces personnes représentent toutes des clients potentiels.

L’impact du rôle du processus publicitaire numérique sur une entreprise en trois points:

1. Le marketing rend le jeu équitable

Des entreprises investissent dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour aider à faire progresser le classement de leur site sur les pages des moteurs de recherche.

2. Un retour sur investissement impressionnant

Le rôle de ce processus numérique consiste également à vous aider à gagner plus d’argent grâce à vos efforts de commercialisation. Par rapport à  la commercialisation traditionnel, la commercialisation en ligne est extrêmement rentable, offrant un retour sur investissement (ROI) impressionnant.

3. Atteindre les gens là où ils se trouvent

Il vous permet également de vous connecter avec des personnes intéressées par votre entreprise.

Les méthodes traditionnelles n’atteignent pas les personnes qui recherchent vos produits ou services. La publicité numérique, cependant, vous permet de cibler les personnes intéressées par vos produits ou services.

Les méthodes traditionnelles vous empêchent d’atteindre les personnes intéressées par votre entreprise. Vous finissez par dépenser de l’argent pour commercialiser des prospects qui peuvent ne pas vouloir vos produits ou services.

4. Comment une entreprise définit-elle le marketing digital?

Le marketing digital pour les entreprises

 

Le marketing digital est défini par l’utilisation de nombreuses tactique et canaux numériques pour se connecter avec les clients là où ils passent une grande partie de leur temps: en ligne. Du site Web lui-même aux actifs de marque en ligne d’une entreprise :

  • Publicité numérique
  • Emailing

Brochures en ligne et au-delà.

Les meilleurs spécialistes du marketing digital ont une vision claire de la façon dont chaque campagne de publicité numérique soutient leurs objectifs globaux. Ils peuvent soutenir une campagne plus large via les canaux gratuits et payants à leur disposition, en fonction des objectifs de leur stratégie de commercialisation.

Il peut aussi aider à promouvoir des articles de blog via des publications payantes et organiques sur les comptes de médias sociaux de l’entreprise.
Peut-être que le spécialiste du marketing par e-mail crée une campagne par e-mail pour envoyer à ceux qui téléchargent l’ebook plus d’informations sur l’entreprise. Nous parlerons plus en détail de ces spécialistes de  la publicité numérique un peu plus bas.

 

Les canaux et les types de ciblages du marketing numérique

  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Marketing de contenu
  • Marketing des médias sociaux
  • Pay Per Click (PPC)
  • Le marketing d’affiliation
  • Publicité native
  • Automatisation du marketing
  • Publicité par e-mail
  • PR en ligne
  • Marketing entrant
  • Contenu sponsorisé

Voici un bref aperçu de quelques techniques de la commercialisation numérique les plus utilisées et des canaux impliqués, reprenons les à présent une par une:

Les cannaux du marketing en ligne

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Il s’agit du processus d’optimisation d’un site Web pour améliorer son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Appelé en français référencement naturel, l’objectif est de faire grimper la quantité de trafic organique. Les canaux numériques bénéficiant du référencement comprennent:

  • Les sites Web
  • Blogs
  • Les infographies
  • Les vidéos
  • Les images

Il existe plusieurs façons d’aborder le référencement afin de générer un trafic qualifié vers votre site Web. Cette spécialité du marketing digital inclus:

Le On page SEO

Ce type de référencement consiste à optimiser des pages Web individuelles pour améliorer le classement d’un site web et générer un trafic plus pertinent dans les moteurs de recherche. On-page fait référence à la fois au contenu et au code source HTML d’une page qui peut être optimisée, par opposition au référencement hors page qui fait référence à des liens et à d’autres signaux externes.

Le Off page SEO

Le «référencement hors page» (également appelé «référencement hors site») fait référence aux actions entreprises en dehors de votre propre site Web pour avoir un impact sur votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). … créer un lien vers ou promouvoir votre site Web, et « garantir » efficacement la qualité de votre contenu. Voici comment vous pouvez gagner les backlinks dont vous avez besoin pour placer votre site Web sur tous les bons SERPs:

  • Le networking avec d’autres éditeurs
  • En écrivant des articles d’invités sur ces sites et en générant par la suite des liens sortant vers votre site.
  • Et en générant une attention externe

SEO technique

Le référencement technique consiste à améliorer les aspects techniques d’un site Web. Le but est de mieux répondre aux critères des moteurs de recherche afin d’améliorer son classement. Rendre un site Web plus rapide, plus facile à explorer et compréhensible pour les moteurs de recherche sont les piliers de l’optimisation technique:

  • La compression d’image
  • Les données structurées
  • L’optimisation des fichiers CSS

Ce sont toutes des moyens de référencement technique qui augmentent la vitesse de chargement de votre site Web.

Ceci s’avère être un facteur de classement important auprès des moteurs de recherche comme Google.

Marketing de contenu (Inbound Marketing)

Nouveau pilier du marketing digital, il existe autant de types de marketing de contenu que de types de contenu. Beaucoup trop nombreux à couvrir ici. L’intention est de vous donner une introduction afin que vous puissiez voir les opportunités tout autour de vous. Bientôt, vous proposerez chaque jour 50 idées attractives pour les internautes. Vous ne pourrez pas arrêter de voir les opportunités de création de contenu.

Voir aussi: La définition du Inbound marketing et comment ça marche

Infographie.

Il s’agit généralement de longs graphiques verticaux qui incluent des statistiques, des graphiques et d’autres informations. Les infographies peuvent être efficaces en ce sens que si elles sont pertinentes. Elles peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux et publiées sur des sites Web pendant des années.

Il y a aussi la question de la promotion de cette infographie auprès des blogueurs et des médias. Vous pouvez également créer un tableau sur Pinterest et organiser des infographies sur un sujet lié à votre entreprise. C’est aussi une forme de marketing digitale assez répandue, et cela ne coûte rien d’autre que votre temps.

Les pages Web.

Quelle est la différence entre une page Web normale et une page Web consacrée au marketing digital?

Rédiger et publier des articles sur acompanyblog vous aident à démontrer votre expertise du secteur et à générer un trafic de recherche organique. Vous donnant ainsi plus d’opportunités de convertir les visiteurs du site Web en prospects pour votre équipe de vente.

Podcasts.

Comme Hyatt l’explique dans son article de blog, 4 raisons pour lesquelles vous devriez envisager de lancer votre propre podcast, «Un podcast vous donne une visibilité dans un monde complètement différent, principalement iTunes. Des dizaines de nouvelles personnes ont déclaré qu’elles n’avaient jamais entendu parler de moi avant de tomber sur moi dans iTunes. »

Hyatt livre des informations et des conseils précieux dans son podcast gratuitement. Mais ce podcast mène à plus d’inscription à ses cours, plus de ventes de ses livres, et plus de demandes pour lui en tant que conférencier.

Vidéos.

Gary Vaynerchuk est un maître du marketing digital utilisant la vidéo en ligne. Il suffit de jeter un œil à sa chaîne YouTube. Il a commencé à créer des vidéos pour promouvoir le magasin de vin de sa famille et, grâce à ces vidéos et à d’autres activités du processus publicitaire en ligne, il l’a finalement transformé en un empire de 45 millions de dollars.

Les vidéos et les podcasts sont une forme de marketing digital largement inexploitée, car les gens pensent que c’est cher et difficile. Mais avec la baisse du coût des équipements de qualité professionnelle, la création de contenu vidéo et audio de haute qualité est plus facile que jamais.

Marketing des médias sociaux

Pour accroître la notoriété de la marque, générer du trafic et générer des prospects pour votre entreprise, il faut faire la promotion de votre marque et de votre contenu sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux sont de nos jours un pilier du marketing digital.

La commercialisation sur les médias sociaux comprend principalement les canaux suivants:

  • Facebook.
  • Twitter.
  • LinkedIn.
  • Instagram.
  • Snapchat.
  • Pinterest.

Vous pouvez utiliser des outils tels que HubSpot pour connecter des canaux comme LinkedIn et Facebook en un seul endroit. De cette façon, vous pouvez facilement planifier du contenu pour plusieurs canaux à la fois et surveiller également les analyses à partir de la plate-forme.

De plus, vous pouvez également intégrer vos boîtes de réception de réseaux sociaux dans HubSpot, afin que vous puissiez recevoir vos messages directs en un seul endroit.

 

Pay Per Click (PPC)

C’est le mode et le moyen de génération du trafic vers votre site Web en payant un éditeur à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Parmi les moyens les plus courants de génération de trafic payant, on compte Google Ads. Il permet de payer pour les meilleurs emplacements sur les pages de résultats de son moteur de recherche. Google Ads facture chaque clic généré par les annonces sponsorisées qui s’affichent.

La capture d’écran suivante montre des liens sponsorisé suite à une recherche Google sur le mot clé « formation en marketing digital »

Liens sponsorisées au PPC

Les autres canaux où vous pouvez utiliser PPC incluent:

Facebook – Publicités payantes:

Ici, les utilisateurs peuvent payer pour personnaliser une vidéo, une publication d’image ou un diaporama que Facebook publiera sur les fils d’actualité des personnes qui correspondent à l’audience de votre entreprise.

Twitter – Campagnes Ads:

L’objectif pouvant être le trafic du site Web, plus d’abonnés Twitter, l’engagement de tweets ou même le téléchargement d’applications. Ici, les utilisateurs peuvent payer pour placer une série de messages ou de badges de profil sur les fils d’actualité d’un public spécifique, tous dédiés à atteindre un objectif spécifique pour votre entreprise.

LinkedIn – Messages sponsorisés:

LinkedIn permet aux utilisateurs de payer pour envoyer des messages d’une façon directe à d’autres utilisateurs LinkedIn spécifiques en fonction de leur secteur d’activité et de leurs antécédents.

marketing digital sur les réseaux sociaux

Voir: 7 étapes pour planifier une publicité payante sur les réseaux sociaux

Le marketing d’affiliation

Le principe du marketing d’affiliation se base sur les performances où vous recevez une commission contre la promotion des produits ou services d’un au site. Les canaux de marketing d’affiliation comprennent:

  • Diffusion d’annonces vidéo via le programme de partenariat YouTube.
  • Publier des liens d’affiliation à partir de vos comptes de médias sociaux.

Les commissions varient selon l’activité et le service/produit proposé. Plusieurs compagnies IT ont fait de mode un pilier de leurs stratégies de marketing digital. Parmi les leaders qui ont cartonné on peut citer Amazon et Semrush.

Publicité native

Ce genre de publicité fait référence aux publicités axées sur le contenu et présentées sur une plate-forme face à d’autres contenus non payants. Les publications sponsorisées par BuzzFeed en sont un bon exemple, mais de nombreuses personnes considèrent également que la publicité sur les réseaux sociaux est «native» – la publicité Facebook et la publicité Instagram, par exemple.

Automatisation du marketing

Il s’agit d’une technologie qui gère d’une façon automatiquement les processus de commercialisation et les campagnes multifonctionnelles, sur plusieurs canaux numériques.

Avec l’automatisation de l’approche publicitaire, les entreprises peuvent cibler les clients avec des messages automatisés par e-mail, Web, réseaux sociaux et texte. Les messages sont envoyés automatiquement, selon des ensembles d’instructions appelés workflows.

Newsletters par e-mail:

Dans le marketing digital, les newsletters sont un moyen de fidélisation très efficace. Cela peut également vous aider à réduire et à élargir votre liste de contacts au besoin. L’avantage est que vos newsletters ne soient envoyées qu’aux personnes intéressées.

Planification des publications sur les réseaux sociaux:

Pour accroître la présence de votre organisation sur un réseau social, il faut publier fréquemment. Néanmoins, cela rend la publication manuelle un peu un processus indiscipliné. Les outils de planification des médias sociaux poussent votre contenu vers vos canaux de médias sociaux pour vous, afin que vous puissiez passer plus de temps à vous concentrer sur la stratégie de contenu.

Flux de travail de gestion des prospects:

Générer des prospects et les convertir en clients risque d’être un processus long. L’automatisation de ce processus est possible en envoyant des e-mails et du contenu spécifique aux prospects lorsqu’ils répondent à certains critères, lorsqu’ils téléchargent et ouvrent un livre électronique par exemple.

Suivi des campagnes et création de rapports:

Les campagnes publicitaires peuvent inclure une multitude de personnes, d’e-mails, de contenu, de pages Web, d’appels téléphoniques, etc. L’automatisation du processus publicitaire dans vos campagne de marketing digital peut vous aider planifier tout. Depuis la préparation des support, la diffusion jusqu’au suivi. Vous pouvez suivre ainsi les performances de chaque campagne en fonction des progrès réalisés par tous ces composants au fil du temps.

 

Publicité par e-mail

En marketing digital, l’email reste le moyen le plus employé par les entreprises pour rester en contact avec leurs clients. L’e-mailing est souvent utilisé pour:

  • Promouvoir du contenu
  • Annonce des offres promotionnelles et des événements
  • Diriger les gens vers le site Web de l’entreprise.

Voici quelques types d’e-mails que vous pouvez envoyer dans une campagne publicitaire:

  • Newsletters d’abonnement au blog.
  • E-mails de suivi aux visiteurs du site Web qui ont téléchargé quelque chose.
  • E-mails de bienvenue des clients.
  • Promotions de vacances aux membres du programme de fidélité.
  • Conseils ou séries d’e-mails similaires pour la prise en charge des clients.

PR (Public Relation) en ligne

Il s’agit des relations publiques en ligne. Ce sont le travail de relations publiques des communicateurs via les canaux que met le marketing digital à leur disposition (ainsi que les outils de communication). Outre les pages en ligne des médias classiques, ces canaux comprennent les médias sociaux, les blogs et les portails Web.
Sur la base des mesures prises dans le secteur de l’impression, les possibilités et les opportunités offertes par les médias en ligne sont exploitées. Les stratégies sont adaptées en conséquence.

L’objectif du PR est d’avoir un impact positif durable sur l’image externe d’une entreprise ou d’une marque. De plus, certains objectifs partiels peuvent être définis:

  • Acquisition et fidélisation de nouveaux clients
  • Communication d’informations
  • Augmentation de l’attention
  • Créer un rapport coût-bénéfice élevé
  • Amélioration de la réputation (en ligne)
  • Mesurer et contrôler le succès
  • Atteindre un haut degré d’actualité

Les canaux que vous pouvez utiliser pour maximiser vos efforts de relations publiques comprennent:

Sensibilisation des journalistes via les médias sociaux:

Un excellent moyen de développer une relation avec la presse, c’est de parler aux journalistes sur Twitter, par exemple. Ce qui génère des opportunités médiatiques gagnées pour votre entreprise.

  • Engager des avis en ligne sur votre entreprise:

Lorsque quelqu’un évalue votre entreprise en ligne, que cet avis soit bon ou mauvais, votre instinct peut être de ne pas y toucher. Des avis d’entreprise attrayants vous aident au contraire à rendre accessible votre marque et à diffuser des messages forts.

Les commentaires engageants sur votre site Web ou votre blog:

Répondre aux personnes qui lisent votre contenu avec la même intention que vous répondriez aux avis de votre entreprise s’avère être le meilleur moyen de générer une conversation productive autour de votre domaine

Marketing entrant

La méthodologie Inbound est la méthode pour développer votre organisation en établissant des relations significatives et durables avec les consommateurs, les prospects et les clients. Il s’agit de valoriser et de donner à ces personnes les moyens d’atteindre leurs objectifs à n’importe quelle étape de leur parcours avec vous.

Pourquoi? Parce que lorsque vos clients réussissent, vous réussissez.

De nos jours très appliquée en marketing digital, la méthodologie entrante peut être appliquée de trois manières:

Attirer

Savoir attirer les bonnes personnes avec un contenu de qualité. Ceux-ci vous considèrent en tant que conseiller de confiance avec qui ils souhaitent s’engager.

Engager

Présenter des idées et des solutions qui correspondent à leurs points faibles et à leurs objectifs afin qu’ils soient plus susceptibles d’acheter chez vous.

Séduire

Fournir de l’aide et du soutien pour permettre à vos clients de réussir leur achat.

Quelques exemples de marketing entrant et de marketing traditionnel:

  • Blogs et publicités pop-up
  • Marketing vidéo vs publicité commerciale
  • Listes de contacts par e-mail
  • Contenu sponsorisé

Avec le contenu sponsorisé, en tant que marque, vous payez une autre entreprise ou entité pour créer et promouvoir du contenu qui traite de votre marque ou de votre service d’une manière ou d’une autre.

L’un type populaire de contenu sponsorisé c’est le marketing d’influence. Une marque peut sponsoriser avec ce genre de marketing un influenceur de son secteur pour publier sur les réseaux sociaux des posts ou des vidéos liés à l’entreprise.

Un autre type de contenu sponsorisé peut être un article de blog ou un article écrit pour mettre en évidence un sujet, un service ou une marque.

Que fait un spécialiste du marketing digital?

Expertise et métier

La mission du spécialiste du marketing digital consiste à utiliser les canaux digitaux pour générer des prospects et renforcer la notoriété de la marque.
Ces canaux comprennent:

  • Le ou les sites Web
  • Des médias sociaux
  • Classement des moteurs de recherche
  • Publicité par e-mail
  • Annonces graphiques en ligne
  • Blogs d’entreprise

Plus encore, sa mission consiste aussi à utiliser des analyses mesurables pour identifier les faiblesses et trouver des solutions pour améliorer les performances sur ces canaux.

Dans les petites entreprises, on trouve généralement un spécialiste général ou un directeur. Tandis que chez les grandes entreprises les rôles sont répartis entre une équipe entière ou même entre plusieurs départements différents.

Ci-dessous quelques exemples de ces spécialités:

Responsable SEO

Principaux indicateurs de performance clés: trafic organique

Par le billet de diverses approches d’optimisation des moteurs de recherche, les responsables SEO permettent à l’entreprise de se classer sur Google. Ce responsable peut travailler directement avec les créateurs de contenu pour s’assurer que le contenu fonctionne bien sur Google.

Spécialiste du marketing de contenu

Avec l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, le contenu est devenu le pilier principal de tout plan SEO.

Principaux KPI:

  • Temps passé sur la page
  • Trafic global du blog
  • Abonnés à la chaîne YouTube

Il s’agit des créateurs de contenu numérique. Ils suivent le calendrier des blogs de l’entreprise et mettent au point une stratégie de contenu incluant la vidéo.

Le spécialiste du marketing de contenu travaille souvent en coopération avec les autres services. Afin de s’assurer que les campagnes lancées par l’entreprise sont soutenues par un contenu promotionnel sur chaque canal numérique.

Responsable des médias sociaux

Principaux KPI: Visibilité, taux d’engagement, suivis, impressions, partages

Les réseaux sociaux qu’il gère pour l’entreprise dépendent du secteur. Ils établissent surtout un calendrier de publication du contenu écrit et visuel de l’entreprise. Cet employé peut aussi collaborer avec le spécialiste du marketing de contenu pour développer une stratégie pour quel contenu publier sur quel réseau social.

Coordonnateur de l’automatisation du marketing

Automatiser les processus

Principaux indicateurs clés de performance: taux d’ouverture des e-mails, taux de clics de la campagne, taux de génération de leads (conversion)

Le coordinateur de l’automatisation du processus publicitaire aide à choisir et à gérer le logiciel qui permet à toute l’équipe travaillant sur la commercialisation de comprendre le comportement de ses clients et de mesurer la croissance de leur entreprise.

Il est important qu’un coordonnateur puisse regrouper et suivre ces activités numériques en campagnes individuelles et leurs performances dans chaque campagne. Car de nombreuses opérations du processus publicitaire peuvent être exécutées séparément.

 

Marketing entrant et marketing digital: de quoi s’agit-il?

Les deux se produisent principalement en ligne et se concentrent sur la création de contenu numérique que les gens peuvent consommer. Même si les deux semblent similaires, alors, quelle est la différence?

Le terme «marketing digital» ne fait pas la différence entre les méthodes «entrantes» et «sortantes». Les deux peuvent toujours tomber sous l’égide de la publicité numérique.

Les tactiques numériques sortantes visent à mettre un message publicitaire directement devant autant de personnes que possible dans l’espace en ligne. Les bannières publicitaires criardes tentent de pousser un produit ou une promotion sur les mauvaises cibles.

D’un autre côté, les spécialistes de la commercialisation utilisent le contenu en ligne pour attirer leurs clients cibles à travers des tactiques entrantes sur leurs sites en leur fournissant des actifs qui leur sont utiles.

Un blog est l’un des actifs de commercialisation numérique entrant les plus simples mais les plus puissants. Il permet en effet à votre site Web de tirer parti des conditions recherchées par vos clients idéaux. Découvrez 5 avantages signifiants du blogging pour votre entreprise

En fin de compte, le marketing entrant est une méthodologie qui utilise des actifs de marketing digital pour attirer, engager et ravir les clients en ligne.

En revanche, le marketing digital est un terme générique pour décrire les tactiques de commercialisation en ligne de toute nature. Que ces tactiques soient considérées comme entrantes ou sortantes.

Savoir plus sur le lexique du marketing digital par ici.

Le marketing digital fonctionne-t-il pour toutes les entreprises?

Le marketing digital est une stratégie de commercialisation qui peut fonctionner avec n’importe qu’elle entreprise et n’importe quel commerce.

Indépendamment de ce que vend votre entreprise, le marketing digital implique toujours de créer des personnalités d’acheteur pour identifier les besoins de votre public et de créer un contenu en ligne précieux.

Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les entreprises devraient mettre en œuvre une stratégie de marketing digital de la même manière.

Marketing digital B2B

Dans ce cas, l’objectif final étant que quelqu’un parle à un vendeur, vos efforts de marketing digital seront probablement centrés sur la génération de prospects en ligne. Pour cette raison, le rôle de votre stratégie de commercialisation est d’attirer et de convertir les prospects de la plus haute qualité pour vos vendeurs via votre site Web et les canaux numériques de soutien.

Vous choisirez probablement de rassembler vos efforts sur des canaux axés sur les entreprises comme LinkedIn. Car c’est là où votre groupe démographique passe son temps en ligne.

Lisez les10 tactiques essentielles pour une stratégie de marketing entrant B2B

 Marketing numérique B2C

Il est probable que dans ce cas l’objectif de vos efforts de publicité numérique soit d’attirer les gens vers votre site Web et de les faire convertir en clients sans jamais avoir besoin d’en parler.

Vous êtes ainsi probablement moins susceptible de vous concentrer sur les « prospects » dans leur sens traditionnel, mais plus susceptible de vous concentrer sur l’élaboration d’un processus ou parcours d’achat accéléré, pour toute personne atterrissant sur votre site. Cela signifiera souvent les fonctionnalités de votre produit dans votre contenu plus haut dans l’entonnoir de commercialisation que pour une entreprise B2B, et vous devrez peut-être utiliser des appels à l’action (CTA) plus puissants.

Les moyens numériques comme Instagram et Pinterest peuvent être plus appréciés que les plateformes professionnelles LinkedIn pour les entreprises B2C.

 

Pourquoi le marketing digital est-il important?

La commercialisation numérique vous aide à atteindre un public plus large que vous ne le pourriez grâce aux méthodes traditionnelles et à cibler les prospects les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service. De plus, elle est souvent plus rentable que la publicité traditionnelle et vous permet de mesurer le succès au quotidien et de pivoter comme bon vous semble.

La réponse à cette question peut être trouvée simplement en regardant autour de vous. Combien d’appareils électroniques voyez-vous? En effet, il est fort probable que vous lisez ceci sur un Laptop ou un mobile et il y en a probablement d’autres appareils qui peuvent se connecter à Internet à côté de vous.

Pensez à la façon dont vous consommez vous-même les informations et même à la manière dont vous partagez les informations avec vos collègues, amis et famille. Être en ligne et être connecté a transformé la façon dont nous achetons des choses, la façon dont nous découvrons les événements et peut même influencer la façon dont nous votons.

L’une des raisons pour lesquelles le marketing digital a révolutionné la manière dont les entreprises promeuvent et commercialisent leurs produits et services, c’est le fait d’être facilement en ligne à tout moment.

Nous pensons que le marketing digital présente quatre avantages clés par rapport à la méthode traditionnelle de publicité: la mesurabilité, l’abordabilité, la rapidité et l’engagement.

 

Mesurabilité

Un site Web est sans doute l’outil de commercialisation le plus important du marketing digital. Il donne un aperçu de ce que les gens sont intéressés et de la façon dont ils trouvent votre site Web et y naviguent. Combien de personnes ont visité votre site? D’où viennent-ils? la recherche naturelle, via le paiement par clic (PPC), les réseaux sociaux ou les campagnes par e-mail? Vous pouvez suivre l’évolution de vos chiffres au fil du temps, en vous donnant des informations réelles pour savoir si votre message du processus publicitaire parvient aux bonnes personnes.

 

Abordable

Le marketing digital a ouvert l’arène de la publicité aux petites et moyennes entreprises du monde entier. Il les a mis sur un pied d’égalité avec les grandes entreprises, grâce à son coût abordable. Par exemple, la publicité sur Facebook via des outils de campagne publicitaire tels que «Booster les publications» coûte une fraction du coût d’impression des dépliants et peut être dirigée vers un groupe spécifique de personnes.

Au même temps, vous obtenez une portée beaucoup plus large avec un public mieux ciblé qui couvre potentiellement le monde entier. En plus, moins de papier va à la décharge pour démarrer. De même, les bannières publicitaires en ligne sur les sites Web coûtent généralement moins cher que les publicités placées dans des points de vente plus traditionnels comme les quotidiens ou les magazines. Avec les données générées par ces techniques de publicité en ligne, vous obtenez également des commentaires sur l’efficacité de vos dépenses sur le processus publicitaires.

 

La vitesse

Le monde virtuel est effectivement trop rapide. En effet, un simple clic sur un bouton de la souris suffit pour déclencher une méga campagne de marketing digital touchant des millions de personnes. Comparé au processus beaucoup plus long de production et de distribution de documents imprimés, cela signifie que les entreprises peuvent être beaucoup plus agiles avec leurs messages.

Les publications sur Twitter ou les mises à jour du site Web prennent quelques minutes par rapport aux jours pour le développement et l’impression d’un flyer. Une newsletter électronique peut être rédigée et contrôlée lorsqu’elle est envoyée et vous pouvez surveiller qui l’a ouverte, alors qu’une annonce peut prendre une semaine à être placée dans un journal et vous ne savez jamais vraiment combien de personnes l’ont vue.

 

Engagement

La commercialisation numérique apporte une touche dynamique à la façon dont vous vous faites connaître dans un monde en évolution rapide.

L’une des principales raisons pour lesquelles la commercialisation numérique est devenue si importante est l’engagement qu’elle apporte : vous pouvez converser avec vos clients potentiels et actuels, répondre aux questions et résoudre les problèmes. Vous pouvez également interagir avec un public plus large, ce qui signifie que vous pouvez faire plus que vendre.

Ou bien solliciter des avis et réaliser des études de marché pour mieux éclairer votre prise de décision. Vous pouvez également rechercher des collaborations ou des campagnes pour des sous-traitants ou les avis professionnels de vos pairs sur le travail de projet. En incitant votre public à partager des pages, vous pouvez augmenter votre profil et recevoir son approbation dans le processus.

L’engagement peut également être obtenu via d’autres moyens tels que des concours, des blogs, des relations publiques, des événements et d’autres activités de commercialisation.

Grâce à la commercialisation en ligne en temps réel, vous pouvez commenter les problèmes et mettre à jour ou informer vos clients immédiatement après des événements importants qui peuvent avoir un impact sur le secteur que vous et vos clients opérez. Vous pouvez également faire correspondre rapidement ou mieux les offres de vos concurrents avec les vôtres, vous permettant ainsi de rester à l’extrémité pointue du marché.

La publicité numérique est donc plus qu’importante pour votre entreprise – elle est indispensable.

D’un autre côté, avec le marketing  digital, vous pouvez mesurer le retour sur investissement de pratiquement tous les aspects de vos efforts.

 

Voici quelques exemples :

Trafic du site Web

Avec le marketing digital, vous pouvez voir le nombre exact de personnes qui ont consulté la page d’accueil de votre site Web en temps réel à l’aide d’un logiciel d’analyse digital, disponible sur des plates-formes comme HubSpot.

Le trafic du site Web étant le nombre de personnes qui visitent votre site, il constitue la base de votre site Web. Sans trafic, personne ne lit, ne clique, ne s’inscrit ou n’achète.

Bien sûr, vous pouvez vérifier votre trafic quotidiennement, mais savez-vous ce qu’il faut rechercher? Ou comment vérifier le trafic du site Web de vos concurrents?

En effet, vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas.

Que vous souhaitiez générer plus de ventes, obtenir plus d’inscriptions par e-mail ou augmenter vos revenus du processus publicitaire, vous devez d’abord savoir où vous en êtes actuellement.

Cela signifie plonger dans les statistiques de votre site Web pour déterminer d’où provient votre trafic et comment il interagit avec votre site (ainsi qu’avec vos concurrents).

Alors, comment vérifiez-vous le trafic sur votre site Web?

Statistiques de trafic sur le site Web à prendre en compte

  • Visiteurs uniques:

Personnes qui ont visité votre site au moins une fois au cours de la période sélectionnée

  • Pages vues:

Le nombre de pages vues sur votre site Web dans une plage de dates sélectionnée

  • Trafic de recherche organique:

Nombre de personnes qui ont visité votre site via une recherche dans Google ou un autre moteur de recherche

  • Autres canaux de trafic:

Combien de visiteurs votre site reçoit d’autres canaux tels que Facebook et Youtube, ainsi que du trafic de référence (visiteurs cliquant sur un lien vers votre site Web à partir d’un autre site Web)

Bien qu’il existe de nombreuses autres statistiques suivies par Google Analytics, ce sont les principales à prendre en compte lors de l’analyse du trafic de votre site.

Performance du contenu et génération de Leads

Si vous créé une brochure de votre produit et que vous le distribuez dans les boîtes aux lettres des potentiels clients, cette brochure est une forme de contenu, bien que hors ligne. Le problème est que vous ne pouvez pas savoir le nombre de personnes qui ont ouvert votre brochure ou du nombre de personnes qui l’ont jetée directement à la poubelle.

Par contre si vous publiez cette brochure via une campagne de digital marketing, vous bénéficiez d’un avantage énorme. Vous pouvez mesurer exactement combien de personnes ont consulté la brochure. Vous pouvez même collecter leurs coordonnées de ceux qui l’ont téléchargé à l’aide de formulaire.

Ainsi vous pouvez mesurer le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu, et générer également des prospects qualifiés lorsque les gens le téléchargent.

Modélisation d’attribution

Deux définitions possibles:

  • La définition courte

En termes simples, l’attribution publicitaire est la science analytique qui permet de déterminer quelles tactiques de commercialisation contribuent aux ventes ou aux conversions.

  • La longue définition

l’attribution du processus publicitaire est la pratique consistant à évaluer les points de contact publicitaire qu’un consommateur rencontre sur son chemin vers l’achat. Le but de l’attribution est de déterminer quels canaux et messages ont eu le plus grand impact sur la décision de convertir, ou de passer à l’étape suivante souhaitée.

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles d’attribution populaires utilisés par les spécialistes du marketing, tels que l’attribution multi-touch, les études d’impact, la décroissance temporelle, etc.

Les informations fournies par ces modèles sur la manière, le lieu et le moment où un consommateur interagit avec les messages de la marque permettent aux équipes de modifier et de personnaliser les campagnes pour répondre aux désirs spécifiques des consommateurs individuels, améliorant ainsi le retour sur investissement publicitaire digital.

Quels types de contenu digital doit-on créer?

contenu numérique et plan Inbound

À un niveau de base, votre contenu en ligne doit viser à aider un lecteur à atteindre un objectif ou à surmonter un problème.

Ensuite, vous devrez réfléchir au moment où ils seront le plus susceptibles d’être prêts à consommer ce contenu. C’est en fonction de l’étape à laquelle ils se trouvent dans le parcours de leur acheteur.

En marketing digital, être créatif est désormais le seul moyen pour que votre contenu d’être notifié. Essayez un autre type de contenu digital et là, vous verrez votre site bourdonner de visiteurs.

Cependant, cela ne devrait pas s’arrêter ici. Continuez à essayer différents types de contenu de temps en temps pour aider votre entreprise à prospérer.

Voici une liste de différents types de contenu créés par des agences digitales, parmi lesquels vous pouvez choisir:

 

Articles longs

Alors, que sont les article « longs »? Certains affirment que ces articles avec un nombre de mots de 1500 mots, tandis que d’autres disent que les blogs longs sont ceux avec un nombre de mots d’environ 3500 mots.

Quoi qu’il en soit, la vérité est que l’idée est de créer un article qui continue jusqu’à ce que vous soyez fatigué de faire défiler. Le contenu de forme longue a toujours été là; mais, il n’a commencé à être remarqué qu’en 2013-2014.

C’est maintenant devenu le style le plus populaire chez les blogueurs professionnels. Les articles longs sont devenus très employés en marketing digital en ce qui concerne le SEO.

Selon Google, un contenu plus riche contient plus d’informations et aide donc à résoudre de nombreuses requêtes du public à la fois. En outre, certains experts en référencement suggèrent que les articles longs se classent mieux dans les résultats de recherche Google.

 

Articles courts

Les blogs de forme courte sont ceux dont le nombre maximum de mots est de 1000 mots. Le fait que les blogs de forme courte aient un nombre de mots moindre, qui peut descendre à 250 mots ou moins, peut le rendre moins populaire en SEO.

Par conséquent, il est important que les blogs soient courts, doivent également être précis et uniques. Le contenu doit être suffisamment bon pour que le public s’arrête et le remarque.

 

Vidéos

C’est la nouvelle tendance du marketing digital car il offre plus de confort au visiteur. Le contenu numérique sous forme de vidéo vous offre une grande variété de choix. Quel que soit son type, une bonne vidéo reste toujours gravée dans la mémoire du public.

Si une vidéo est bien faite, elle peut être extrêmement convaincante. La durée de la vidéo dépend de vos besoins (elle peut être éducative, commerciale, marketing).

Podcasts

Les podcasts sont des fichiers audios numériques utilisés pour partager des informations via des ordinateurs ou des appareils de musique portables tels que des lecteurs MP3 ou des iPod.

Les entreprises utilisent généralement des podcasts pour partager des informations sur leurs nouveaux produits, sur l’entreprise ou sur les événements généraux de l’industrie.

Les podcasts fournissent au public un aperçu de ce qu’une entreprise sait de l’industrie, contribuant ainsi à instaurer la confiance entre eux. De plus, le public se sent directement connecté à l’entreprise lorsqu’il entend la voix du présentateur.

 

Contenu des médias sociaux

La majorité des gens dans le monde utilisent diverses plateformes de médias sociaux grâce auxquelles ils ont trouvé une place dans la stratégie publicitaire en ligne.

Vous ne trouverez peut-être pas un autre moyen d’atteindre votre contenu auprès du public dans un court laps de temps et l’avantage est que vous pouvez vous connecter directement avec vos clients potentiels.

N’oubliez pas que votre contenu doit en dire plus sur votre marque tout en gardant l’intérêt du public. Continuez à leur rappeler ce que vous proposez. Après environ cinq à six expositions, le public se sentira sûrement obligé de choisir vos produits.

 

Rédaction

Le copywriting est le processus de rédaction de supports publicitaires tels que des blogs, des newsletters, des campagnes publicitaire, etc. Les mots doivent être suffisamment convaincants pour que le public agisse, générant ainsi du trafic vers votre site Web professionnel. La rédaction efficace comprend:

Des titres captivants qui incitent le public à cliquer sur le lien pour lire davantage Contenu qui fournit uniquement les informations dont le lecteur a besoin Contenu intéressant qui aide le public à se connecter facilement avec votre entreprise, tout en renforçant la confiance et la reconnaissance de la marque Un contenu qui indique au public ce qu’il doit faire ensuite, comme l’inscription à des newsletters, cliquez sur un lien pour visiter un site Web, une page de médias sociaux, etc.

En marketing digital, plusieurs techniques sont employée par les rédacteurs pour attirer le lecteur et de tenir. La « Brigade des sceaux » est l’une des techniques les plus populaires

 

Infographie

L’infographie fait référence à la représentation visuelle de l’information. Le fait que les éléments visuels ont tendance à rester dans l’esprit des gens plutôt que le texte favorise l’infographie.

Par conséquent, l’infographie est le contenu le plus partagé par rapport aux autres types de contenu numérique. Les infographies peuvent inclure des informations générales, des données, des statistiques, etc.

Presque tout le monde fait des infographies ces jours-ci et, par conséquent, il est important d’être créatif avec vos infographies pour que le public le remarque.

Vous pouvez également créer un gifographique, qui est un type d’infographie, mais qui contient des images GIF animées au lieu d’images statiques comme dans les infographies normales.

A l’air du visuel, l’infographie joue un rôle clé dans le marketing digital. Le design, l’UX (eXpérience Utilisateur) et l’UI peuvent multiplier le taux de conversion d’une Landing Page soigneusement conçue.

 

Livres électroniques

Les livres électroniques se composent d’un contenu volumineux d’un nombre de mots minimum de 10 000 mots, au format PDF et sont téléchargeables. Un livre électronique donne un aperçu de vos connaissances sur un secteur et constitue le moyen le plus efficace de prouver votre expertise.

Lors de la création d’un livre blanc, assurez-vous que le contenu est divisé en rubriques. C’est important pour faciliter la lecture. N’oubliez pas que le titre de votre livre joue un rôle très important. La décision du public concernant le téléchargement de votre livre en dépend. Par conséquent, assurez-vous que le titre soit accrocheur et pertinent.

Un livre électronique contenant uniquement des textes ne vaut généralement pas la peine d’être lu. Par conséquent, essayez d’inclure des graphiques et assurez-vous que le contenu du livre électronique est bien formaté pour attirer l’attention.

Il est toujours préférable de créer des versions PDF et HTML de votre livre électronique. Vous pouvez ajouter de la vidéo et de l’audio à la version HTML.

 

Comment faire du marketing digital en 10 points?

  1. Définissez vos objectifs

Voulez-vous que les conversions, les abonnés, les likes, les réponses aux e-mails soient n ° 1 sur les recherches Google? Les options sont infinies dans le marketing digital, mais il est sage de décider quel sera votre objectif principal dans votre campagne de marketing digital.

Si vous souhaitez envoyer des e-mails et diffuser des annonces sur Google et d’autres plateformes de médias sociaux, envisagez de faire appel à une agence de marketing digital pour vous aider. Car cela peut être une tâche énorme pour un propriétaire de petite entreprise.

La notoriété de la marque doit figurer en bonne place sur votre liste. Combien de fois avez-vous dit à quelqu’un de rechercher quelque chose sur Internet, mais au lieu de dire «Allez le chercher», vous avez dit «Il suffit de le rechercher sur Google»? C’est la notoriété de la marque au plus haut niveau. Lorsque les utilisateurs commencent à utiliser votre nom de marque pour faire référence à un terme générique, vous l’avez fait. Mais c’est un long processus pour y arriver.  

Gagner des abonnés n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Bien sûr, vous pouvez dire à tous vos amis et à votre famille d’aimer votre entreprise sur Facebook ou de vous suivre sur Instagram. Mais vous avez toujours besoin d’une campagne de marketing digital.

Amener les gens à se convertir à l’utilisation de votre produit demande beaucoup de persuasion. Si vous souhaitez que votre campagne de publicité numérique se concentre sur les conversions, vous voulez essentiellement que quelqu’un voit votre annonce ou ouvre votre e-mail et effectue un achat.

La génération de leads est une étape du processus de conversion. Si vous vous concentrez sur la génération de prospects, ces utilisateurs vous feront savoir qu’ils souhaitent en savoir plus et potentiellement faire un achat.

  1. Définissez votre marché cible

Quels types de personnes souhaitez-vous cibler? Si vous disposez déjà d’un site Web et que vous exécutez des analyses, vous pouvez générer des rapports pour voir quels types de personnes achètent vos produits. Si vous débutez, vous devrez faire des recherches. Vous pouvez consulter vos concurrents pour voir qui ils ciblent, mais ne ciblez pas seulement leur public. Vous devriez trouver un marché de niche à cibler qu’ils pourraient manquer.

Néanmoins, vous devrez d’abord décider si vous ciblez d’autres entreprises ou consommateurs. Non, vous ne pouvez pas cibler tout le monde. Trouvez votre marché de niche. Une campagne de marketing digital réussie à un public bien défini qui est soigneusement conçu par vous, le propriétaire de l’entreprise!

Vous pouvez interroger vos clients actuels par vous-même ou engager une entreprise de marketing digital pour effectuer les recherches à votre place.

  1. Développer des personas

Créez une personnalité d’acheteur pour votre marque. Décrivez cette personne en détail:

  • Ce qu’elle fait dans la vie
  • Son revenu annuel
  • Sa situation familiale
  • Son âge
  • Ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas.

Supposons que vous ouvrez une entreprise de café artisanal dans votre communauté locale. Le prix moyen d’une tasse de café est d’environ 5 euros. Votre client idéal aura probablement un salaire plus élevé et un revenu disponible. Décrivons un personnage pour notre future entreprise de café.

C’est Steve. Steve est un professionnel du marketing de 27 ans qui gagne 60 000 euros par an à son travail. Il aime sa communauté locale et est toujours à la recherche d’un nouvel endroit amusant où il peut passer les jours où il travaille de la maison au lieu du bureau. Il est très averti en technologie et aime une bonne boîte d’abonnement.

Steve aime apprendre les dernières technologies, mais aime aussi le plein air. Il passe ses samedis à faire ses courses au marché des fermiers locaux et à emmener son chien se promener dans le parc. Il espère avoir un jour sa propre entreprise de technologie. Bien qu’il aime économiser de l’argent, il fait souvent des folies sur des aliments et des boissons fabriqués localement.

Ceci est un bref résumé d’un client idéal pour notre entreprise de café locale. Lors de la création de personas d’acheteur, vous devez tenir compte des données démographiques, des craintes, des objectifs de vos clients et de leurs comportements en ligne. Créer ces derniers prend du temps, de la pratique et de la patience pour les réaliser correctement.

  1. Définissez votre budget

Pour toute campagne de marketing digital, vous devrez établir un budget. Gardez à l’esprit que la publicité digitale est la forme de publicité la moins chère! Nous avons déjà comparé le marketing digital au traditionnel si vous ne nous croyez pas.

Si vous embauchez une entreprise de marketing digital, gardez à l’esprit que vous devrez prévoir un budget pour payer les services et disposer d’un budget pour exécuter Facebook ou Google Ads si c’est quelque chose qui vous intéresse pour votre campagne de marketing digital.

Vous pouvez commencer par vous demander combien de revenus vous souhaitez voir. C’est là que vous devez vous fixer un objectif raisonnable. Si vous exécutez une campagne publicitaire Facebook et que vous souhaitez gagner 10 000 euros chaque mois et que votre marge de produit est de 100 euros, vous devrez générer 100 ventes à partir de cette campagne publicitaire. Et dans cet esprit, vous pouvez définir votre budget en fonction de la marge bénéficiaire que vous souhaitez générer.

La création d’un budget est une grande partie de votre campagne de marketing digital. Si vous ne savez pas à quoi devrait ressembler votre budget, prévoyez un moment pour en discuter avec un professionnel des médias sociaux.

  1. Choisissez les canaux que vous souhaitez utiliser

Dans votre campagne de marketing digital, vous souhaiterez probablement utiliser autant de canaux que possible.

Une combinaison de publicité sur les canaux de réseaux sociaux, d’envoi d’e-mails, d’optimisation de votre site Web et d’utilisation de Google pour faire de la publicité peut créer une stratégie solide si elle est effectuée correctement. Avec toutes ces stratégies qui fonctionnent ensemble, il y a beaucoup de place pour l’erreur de l’utilisateur. Bien sûr, vous pouvez apprendre à créer vous-même une incroyable campagne de marketing digital, mais ne serait-il pas plus facile de laisser un professionnel faire tout le gros du travail pour vous?

  1. Faites une recherche de mots clés pour le référencement et le PPC

Si vous prévoyez d’exécuter Google Ads (PPC) ou d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche (SEO), vous devrez effectuer une recherche par mot clé. Les mots clés sont des mots que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche afin de trouver un produit ou un service ou de répondre à une question.

Si vous ne souhaitez pas diffuser d’annonces, vous devez absolument vous assurer que votre site est optimisé. Le référencement est gratuit contrairement au PPC et est utilisé pour déplacer votre page de manière organique vers le haut dans les classements de recherche Google.

L’astuce pour trouver des mots-clés pour votre entreprise est de vous mettre à la place de vos clients. Réfléchissez à une liste de mots-clés que vous pensez que les clients recherchent, puis testez-les! Vous pouvez saisir des mots dans Google et laisser votre barre de recherche se remplir automatiquement. Cela vous aidera à avoir une idée de ce que les clients recherchent. 

Vous pouvez également utiliser des sites comme Answer the Public. Ce site propose une série de questions que les internautes posent aux moteurs de recherche en fonction du mot-clé que vous saisissez.

Voici un aperçu d’un processus de recherche de mots clés. Les professionnels commencent par discuter avec les clients de leurs objectifs pour leur campagne de marketing digital et des mots qu’ils pensent que les clients recherchent. Ils comparent ensuite le classement des concurrents et vérifient s’il existe déjà des mots-clés pour lesquels vous vous classez et s’il est possible de vous obtenir cette place de numéro un. 

Une fois la recherche initiale terminée, ils compilent des mots-clés afin de pouvoir comparer leur volume de recherche mensuel et la difficulté des mots-clés. 

  1. Configurer des publicités sur les médias sociaux

publicité réseaux sociaux

Maintenant que vos recherches sont terminées et que vos objectifs sont définis, vous pouvez lancer la publicité sur les réseaux sociaux. Quelque soit la plateforme (Facebook, Instagram, LinkedIn…), vous devrez créer des publicités attrayantes qui résonnent avec votre public.

  1. Gérez vos profils de médias sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est non seulement un élément important de votre campagne publicitaire numérique, mais la gestion et le suivi de vos comptes ne doivent pas être négligés. La croissance des suiveurs et la gestion de la réputation sont deux techniques de gestion sur lesquelles nous ne jurons que. Vous devez toujours vous concentrer sur la croissance de votre base de fans, car ce sont des clients potentiels. Ne vous fiez pas uniquement à vos clients existants.

Pour que votre campagne promotionnelle soit couronnée de succès, il faut s’assurer d’avoir une bonne réputation en ligne. Cela signifie que vous devrez interagir avec vos clients sur vos comptes de réseaux sociaux. Il est important de gérer de manière proffessionnelle les réclamation des clients mécontentss. Tendre la main aux personnes qui ont eu une mauvaise expérience renforce la confiance et les relations avec vos clients. N’oubliez pas qu’une réclamation bien traitée, transforme un client en « client engagé » dans 8 cas sur 10.

Si un client a eu une mauvaise expérience, vous pouvez ouvrir un dialogue avec lui, lui demander de vous envoyer un message ou un e-mail à propos de son expérience ou lui offrir un coupon pour réessayer votre entreprise. Le community manager doit suivre activement les commentaires sur les réseaux sociaux et interagir avec les clients.

  1. Formuler une stratégie de marketing par e-mail

La commercialisation par e-mail ne doit pas être exclue de votre plan, car son impact est toujours d’actualité. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour collecter des e-mails que vous pouvez ensuite utiliser pour créer une audience similaire. Ainsi vous avez maintenant une liste de personnes qui ont choisi de recevoir des nouvelles et des offres spéciales de votre part! Vous pouvez également utiliser des e-mails pour accroitre le nombre d’abonnés sur les médias sociaux.

Si vous pensez que vous n’avez pas le temps d’envoyer des e-mails, au moins mettre en place des automatisations (ou embaucher un professionnel de la commercialisation par e-mail pour le faire pour vous!). Des automations peuvent être créées pour accueillir les utilisateurs, leur rappeler qu’ils ont laissé quelque chose dans leur panier, les mettre à jour sur leurs achats et plus encore! Une fois que vous avez créé les e-mails que vous souhaitez voir apparaître dans votre automatisation, vous devrez configurer un déclencheur et appuyer sur Démarrer.

L’automatisation des e-mails peut vous faire gagner beaucoup de temps, mais il est également bon d’envoyer des e-mails non automatisés. Une séquence de bienvenue, c’est génial, mais que se passe-t-il quand c’est fini et que vos clients terminent l’automatisation? Si vous arrêtez la commercialisation par e-mail, vos clients oublieront rapidement votre marque.

  1. Configurer le remarketing

Le remarketing est un outil que vous devriez utiliser tout au long de votre campagne de marketing digital. Il vous permet de capturer des ventes que vous auriez autrement perdues. Si quelqu’un parcourt vos produits mais n’effectue pas d’achat son navigateur est marqué. Vous pouvez le cibler avec des publicités sur les réseaux sociaux, Google Ads ou des e-mails.

Voici une publicité de Rareform, une entreprise qui vend des portefeuilles, des sacs et des porte-monnaie fabriqués à partir de panneaux publicitaires recyclés. Comme ils ont un tas de produits différents, ils diffusent une annonce carrousel afin que les clients puissent facilement parcourir leurs produits ou voir les produits qu’ils ont consultés précédemment sur leur site Web. Ils offrent même un coupon pour attirer davantage les clients.

Les e-mails de remarketing peuvent prendre la forme d’e-mails d’abandon de panier. Si vous ajoutez quelque chose à votre panier et que vous n’achetez pas, vous pouvez recevoir un e-mail à ce sujet plus tard, vous encourageant à revenir et à effectuer un achat. Les grandes entreprises comme Amazon ont le remarketing jusqu’à la science. Ils vous enverront des e-mails sur ce que vous avez laissé dans votre panier. Vous pouvez également recevoir des notifications sur des produits similaires ou sur lesquels vous avez cliqué.

Appliquez donc ces conseils à votre campagne en ligne ou faites appel à une équipe d’experts.

FAQ du marketing digital

Voir Les principaux canaux de la publicité payante en ligne

FAQ du Marketing digital

Quelles sont les meilleures stratégies de marketing digital?

Les stratégies comprennent une série d'activités qui vous aident à atteindre vos objectifs pour divers canaux tels que les médias payants, acquis et détenus. En fonction de vos objectifs commerciaux, vos stratégies peuvent varier. Les agences de commercialisation numérique élaborent des stratégies basées sur sept capacités de base, à savoir une approche stratégique, un processus d'amélioration des performances, l'adhésion de la direction, le ressourcement et la structure, les données et l'infrastructure, les communications client intégrées et l'expérience client.

Qu'est-ce que la notoriété de la marque dans le marketing numérique?

La notoriété de la marque dans le marketing numérique signifie créer une identité numérique pour votre public cible. Il vous aide à créer et à diffuser des connaissances sur votre marque / organisation. Cette activité est généralement utile chaque fois que vous lancez un nouveau produit / service ou une nouvelle marque.

La marque numérique est-elle la même chose que le marketing numérique?

La marque numérique est un sous-ensemble du marketing numérique. Alors que la marque numérique se concentrera uniquement sur la création d'une notoriété sur votre produit / service / marque et vous donnera une présence numérique. La commercialisation numérique offre une vue holistique et vous aide à générer de la notoriété, des ventes / conversions et à maintenir une relation solide avec vos clients grâce à la réputation en ligne.

Qu'est-ce qu'une agence de marketing à la performance?

Une agence de marketing à la performance est une agence qui peut promettre et livrer des résultats en termes de conversions, de ventes, de prospects qualifiés ou plus que de simples impressions, portée et engagement.

Comment fonctionne une agence de marketing digital à la performance?

En adoptant toujours une approche basée sur les données pour formuler des stratégies qui aident à atteindre les objectifs dans la période donnée. En fonction de l'objectif final du projet, les données sont analysées, les campagnes sont exécutées et les résultats sont livrés. Le processus de création de stratégies, d'idéation et de gestion de crise fait également partie intégrante du travail d'une agence de marketing à la performance.

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