Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu (CMS) – Définition

Un système de gestion de contenu (CMS) est une application logicielle qui permet aux utilisateurs de créer, modifier, collaborer, publier et stocker du contenu numérique. Les CMS sont généralement utilisés pour la gestion de contenu d’entreprise (ECM) et la gestion de contenu Web (WCM).

Comment fonctionne un CMS et comment est-il utilisé?

les fonctionnalités d'un CMS

Un CMS fournit une interface utilisateur graphique avec des outils pour créer, modifier et publier du contenu Web sans avoir besoin d’écrire du code à partir de zéro.

Un CMS comprend deux composants:

  • Une application de gestion de contenu (CMA)
  • Une application de diffusion de contenu (CDA)

Le CMA est une interface utilisateur graphique qui permet aux utilisateurs de concevoir, créer, modifier et supprimer du contenu d’un site Web sans connaissances HTML.

Le composant CDA fournit les services dorsaux qui prennent en charge la gestion et la livraison du contenu une fois qu’un utilisateur le crée dans le CMA.

Quelle est la différence entre un CMS, un ECM et un WCMS?

Un CMS, ECM et WCMS gèrent tout le contenu, mais il existe des différences entre eux:

Le CMS est le précurseur du système ECM. Un CMS est un endroit pour créer, gérer et stocker du contenu numérique et fonctionne mieux avec un contenu structuré, tel que des documents et des enregistrements de base de données.

Un système de gestion de contenu d’entreprise gère à la fois le contenu structuré et non structuré. Il comprend des logiciels, des stratégies et la sécurité pour gérer efficacement le contenu.

Un système de gestion de contenu Web est similaire à un système ECM, mais le facteur de différenciation est que le WCMS est destiné au contenu Web. Comme les pages de produits sur les sites Web de commerce électronique. Il contient un outil de publication et facilite la création collaborative.

Fonctionnalités du CMS

les fonctionnalités CMS

Les fonctionnalités peuvent varier entre les différentes offres de CMS, mais les fonctions principales incluent:

  • Indexation, recherche et extraction intuitives

Ces fonctionnalités indexent toutes les données pour un accès facile via les fonctions de recherche et permettent aux utilisateurs de rechercher par attributs tels que les dates de publication, les mots-clés ou l’auteur.

  • Gestion des formats

Cela permet de transformer les documents papier numérisés et les anciens documents électroniques en documents HTML ou PDF.

  • Fonctionnalités de révision

Ces fonctionnalités permettent de mettre à jour et de modifier le contenu après la publication initiale. Le contrôle des révisions suit également toutes les modifications que les individus apportent aux fichiers.

  • Édition

Cette fonctionnalité permet aux individus d’utiliser un modèle ou un ensemble de modèles qu’une organisation approuve – ainsi que des assistants et d’autres outils – pour la création et la modification de contenu.

Un CMS peut également fournir des outils de personnalisation ou de marketing individuel:

Le marketing individuel est la capacité d’un site Web à adapter son contenu et sa publicité aux caractéristiques spécifiques d’un utilisateur en utilisant les informations qu’un utilisateur fournit ou qu’un site Web rassemble.

Par exemple, si un utilisateur recherche des appareils photo numériques dans les principaux moteurs de recherche, tels que Google, les bannières publicitaires peuvent présenter des entreprises qui vendent des appareils photo numériques au lieu d’entreprises qui vendent des produits de jardinage.

Autres fonctionnalités populaires du CMS

  • URL optimisées pour les moteurs de recherche
  • Aide intégrée et en ligne, y compris les forums de discussion
  • Systèmes d’autorisation et sécurité basés sur les groupes
  • Prise en charge complète des modèles et modèles personnalisables
  • Procédures d’installation et de contrôle de version simples basées sur un assistant
  • Panneau d’administration avec prise en charge de plusieurs langues
  • Exigences minimales du serveur
  • Gestionnaires de fichiers intégrés
  • Journaux d’audit intégrés
  • Avantages de l’utilisation d’un CMS

L’utilisation d’un système de gestion de contenu présente un certain nombre d’avantages, notamment:

  • Facilité d’utilisation

Grâce à une interface utilisateur graphique, même ceux qui ont des connaissances techniques limitées peuvent utiliser le logiciel.

  • Facile à rechercher des informations

Une fonction de recherche intégrée permet aux utilisateurs de saisir ce qu’ils recherchent et de se voir renvoyer une liste d’articles, un peu comme un moteur de recherche Google.

  • Contenu facile à gérer

Non seulement la création de contenu est facile, mais la suppression de contenu l’est également. Un CMS facilite la dépublication du contenu pour maintenir les sites Web à jour.

  • Accessible de n’importe où

Un CMS peut être basé sur le cloud ou sur site, mais les utilisateurs peuvent accéder au contenu de n’importe où avec un appareil connecté à Internet.

  • Autorise plusieurs utilisateurs

Un CMS facilite la gestion des autorisations de publication.

  • Mises à jour instantanées du contenu

Un CMS permet aux utilisateurs de gérer et de mettre à jour le contenu en temps réel, sans avoir à attendre un développeur.

  • Facile à mettre à l’échelle

Un CMS permet aux entreprises d’ajouter facilement de nouvelles pages Web à mesure que leur entreprise se développe sans avoir besoin d’un développeur.

  • Facile à mettre à jour

Les équipes de développement peuvent déployer des mises à jour en quelques clics.

Comment choisir le meilleur CMS pour votre site Web

Il n’y a presque aucune limite aux facteurs qui doivent être pris en compte avant qu’une organisation décide d’investir dans un CMS. Il y a quelques fonctionnalités de base à toujours rechercher, telles qu’une interface d’éditeur facile à utiliser et des capacités de recherche intelligentes. Cependant, pour certaines organisations, le logiciel qu’elles utilisent dépend d’exigences plus spécifiques.

Par exemple, considérez la taille et la dispersion géographique de l’organisation. L’administrateur du CMS doit savoir combien de personnes utiliseront l’application.

Si le CMS nécessite une prise en charge multilingue et quelle taille d’équipe de support sera nécessaire pour maintenir les opérations.

Il est également important de prendre en compte le niveau de contrôle que les administrateurs et les utilisateurs finaux auront lors de l’utilisation du CMS. Les organisations doivent également tenir compte de la diversité des formulaires de données électroniques qu’elles utilisent. Tous les types de contenu numérique doivent être indexés facilement.

Quel est l’avenir de l’ECM?

Voici quelques conseils supplémentaires pour choisir le bon CMS:

  • Obtenez les commentaires des employés et des dirigeants

Il est important de savoir qui utilisera ce nouveau CMS et à quoi il l’utilisera. Les entreprises doivent impliquer l’équipe marketing, le responsable du contenu, le personnel informatique et autres.

  • Évaluer les besoins commerciaux actuels et futurs

Un CMS doit répondre aux besoins actuels d’une organisation et à tout plan d’affaires futur. Les considérations comprennent si le système s’intégrera à la pile technologique actuelle de l’entreprise et si le CMS intègre des fonctionnalités avant-gardistes telles que les API RESTful.

  • Options de recherche

Les entreprises doivent créer une liste restreinte de logiciels qui répondent à leurs besoins et en savoir plus sur ces options – cela inclut de parler aux utilisateurs ayant des cas d’utilisation similaires pour en savoir plus sur leurs expériences avec les produits.

  • Rédigez une demande de proposition

Cela donnera aux fournisseurs l’occasion de répondre aux besoins d’une entreprise et d’expliquer pourquoi ils peuvent fournir le bon logiciel pour le travail.

  • Évaluez les réponses des fournisseurs

Les entreprises doivent tenir compte des fonctionnalités, de la formation et du soutien offerts par chaque fournisseur. Les démos permettent aux entreprises de comprendre le fonctionnement de chaque système et les intégrations qu’il propose.

Exemples de différents CMS

exemples de CMS

Il existe de nombreux CMS gratuits et sur abonnement disponibles pour une utilisation personnelle et professionnelle.

Découvrez notre article sur Les 15 meilleures et les plus populaires plates-formes CMS 2021.

Voici quelques exemples des fournisseurs de systèmes de gestion de contenu les plus populaires:

Il s’agit d’un système de gestion de contenu Web gratuit et open-source basé sur un framework MVC. Joomla est écrit en langage de script PHP et offre des fonctionnalités telles que la mise en cache, les flux RSS, les articles de blog, la recherche et la prise en charge de la traduction linguistique.

  • WordPress

Ceci est un autre WCMS gratuit et open-source basé sur PHP et MySQL . Les entreprises peuvent utiliser WordPress dans le cloud ou le déployer sur un ordinateur local pour agir comme son propre serveur Web. Ce logiciel est hautement personnalisable, avec de nombreux thèmes et plugins WordPress disponibles. C’est également une plateforme de blogs populaire.

  • Backdrop CMS

Il s’agit d’un CMS gratuit et open source qui fait partie du projet Drupal et fournit un CMS abordable pour les petites et moyennes entreprises.
À lui seul, Backdrop offre uniquement les fonctionnalités de gestion de contenu Web les plus élémentaires, mais il peut être étendu à l’aide des différents modules.

Ce CMS propose des forfaits gratuits et payants. Les fonctionnalités incluent des outils de collaboration d’équipe, des intégrations tierces, une sécurité de niveau entreprise, des centaines de modèles de conception et la possibilité d’ajouter du code personnalisé. Wix fournit également un support client 24/7.

  • CMS HubSpot

Ce CMS payant comprend un constructeur de pages par glisser-déposer, des recommandations SEO et des thèmes de sites Web. La plate-forme CRM gratuite de HubSpot est également incluse dans chaque package CMS, permettant aux utilisateurs de suivre les clients et le contenu, le tout en un seul endroit.

  • Magnolia

Il s’agit d’un CMS open source et sans tête qui permet des intégrations avec de nombreuses technologies marketing – y compris les systèmes CRM, les outils d’analyse et d’automatisation du marketing. Les fonctionnalités incluent la personnalisation et l’optimisation, ainsi que la gestion des actifs numériques.

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