Succès du marketing de contenu en 10 étapes-Partie 1

Le marketing de contenu est bien plus que la création, la distribution et le partage de contenu afin d’engager le public, de générer des prospects, d’améliorer la marque et d’autres objectifs marketing.

Voir: Succès du marketing de contenu en 10 étapes-Partie 2

La stratégie de contenu s’inscrit dans une stratégie de marketing intégrée plus large et nécessite une stratégie qui lui est propre. Cependant, comme toutes les autres stratégies concernant des techniques de marketing spécifiques (marketing par e-mail ou marketing des médias sociaux, par exemple), une telle stratégie doit être intégrée dans une stratégie plus large.

Une stratégie de contenu (à ne pas confondre avec une stratégie de contenu) analyse les différentes façons dont le marketing de contenu peut être utilisé tout au long du parcours de l’acheteur.

Le cycle de vie du client et / ou les différents points de contact de l’expérience client, mais cela va au-delà. Essentiellement, une stratégie de marketing de contenu examine comment le marketing de contenu (et non le contenu) peut être utilisé de manière stratégique en tant que tel et pour et avec d’autres stratégies de marketing, de clientèle et de vente.

Dans la première partie de cet article nous allons définir les principes de base de la stratégie du contenu dans le marketing digital. Dans la partie 2 de cet article, nous vous apprendrons à créer du contenu qui se convertit. Puis à utiliser vos nouvelles connaissances pour attirer des clients potentiels.

Qu’est-ce que la stratégie de marketing de contenu?

Multiples organisations ne savent pas par où commencer:

  • Quel contenu créer?
  • À quelle fréquence?
  • Et où devriez-vous le publier?

La chose importante à retenir est que le contenu sert d’aimant. Cela attire les gens vers votre entreprise, ce qui vous donne la possibilité de les convertir. Le contenu n’est rien de plus que du texte, de l’audio ou de la vidéo de bonne qualité qui assiste les gens dans la résolution des problèmes. Ce qu’il faut assurer pour réussir cette stratégie est la qualité.

Pour que votre contenu soit visible dans les SERPs (Search Engine Results Pages), il faut faire mieux que les autres.

La génération de leads est l’un des indicateurs les plus importants suivis par les entreprises. Plus vous apportez de prospects, plus vous avez d’occasions de réaliser des ventes.

Considérez votre stratégie de contenu comme un attrait pour les clients potentiels. Votre offre est le crochet. Au lieu de dépenser votre argent sur des prospects potentiels, concentrez-vous sur les attirer avec un contenu solide.

Comment savoir si vous avez besoin d’une stratégie de marketing de contenu:

qu'est-ce que le marketing de contenu

Très peu d’entreprises ne bénéficieront pas d’une stratégie de marketing de contenu. Demandez-vous si vos clients potentiels ont des problèmes ou des objectifs. Si la réponse est «oui», vous avez besoin d’un plan de marketing de contenu.

Disons que vous vendez un produit de consommation. Vous voulez que plus de gens l’achètent.

Au lieu de payer pour la publicité – ou en plus – vous écrivez des articles qui plaisent à votre public cible. Le but est de les aider avec leurs problèmes ou leurs objectifs gratuitement.

Grâce à ces articles, les prospects trouvent votre site Web. Ils lisent votre contenu, le respectent et continuent de revenir. Lorsqu’ils ont besoin d’un produit comme le vôtre, votre marque est au premier plan.

Sans stratégie de marketing de contenu, vous ne faites que deviner. Une stratégie vous permet de créer le bon contenu au bon moment.

Pourquoi le marketing de contenu est important pour obtenir plus de conversions?

Les consommateurs se convertissent lorsqu’ils sont prêts. C’est si simple. Mais une stratégie contenu vous permet d’être là au moment où un prospect décide d’acheter.

La stratégie sépare souvent les gagnants du marketing de contenu de ceux qui ne parviennent jamais à atteindre leur public.

Avec une stratégie en place, vous saurez ce qui suit:

  • Les mots clés qu’il vous faut cibler
  • La voix à utiliser dans ce contenu
  • Quand mentionner votre produit
  • Comment lancer un appel à l’action slam-dunk

Vous ne voulez pas que les gens lisent votre contenu. Vous voulez qu’ils passent à l’étape suivante.

Pour les convaincre, montrez que vous êtes une autorité dans votre espace. Offrez un contenu plus généreux que vos concurrents. Et concevez une stratégie de marketing de contenu qui vous aide à toucher les gens quand ils ont le plus besoin de vous.

Questions à aborder dans une cette stratégie

  • Qui sont les personas des acheteurs et quels sont leurs besoins et préférences en matière de contenu?

Cette question porte sur le type d’informations que les différents « archétypes » d’acheteurs recherchent au cours de leur parcours d’achat et cartographie les points de contact client, les canaux de communication préférés et – dans une certaine mesure – les formats de contenu, bien que ce soit également une question pour la stratégie de contenu. Les personnages d’acheteur n’ont pas été inventés pour le marketing de contenu. Ils sont utilisés pour une stratégie marketing globale. Mais dans une stratégie de contenu, vous les examinez plus en détail.

  • Quels objectifs marketing pouvons-nous atteindre ou améliorer en utilisant mieux le marketing de contenu?

Un exemple:

  • Création de trafic
  • Optimisation de la conversion
  • Marketing événementiel
  • Génération et gestion de leads
  • Marketing par e-mail
  • Marketing des médias sociaux
  • Automatisation du marketing
  • Le service client, etc.

En fait, ne demandez pas simplement à quels objectifs organisationnels le marketing de contenu sert dans le tableau. Demandez-vous quels objectifs organisationnels vous pouvez soutenir au lieu d’essayer de séparer la stratégie de contenu de l’équation globale.

  • De quelles métriques et KPI de marketing de contenu avons-nous besoin pour évaluer le succès, en corrélation avec d’autres métriques de marketing et KPI?

Bien que certaines mesures typiques soient utilisées dans la stratégie de contenu, il est important de parler un langage commun dans tous les efforts de marketing et même d’entreprise.

L’un des facteurs de succès cruciaux dans la mise en œuvre du retour sur investissement est de trouver des mesures communes et d’utiliser un langage commun entre les différents services.

Lire aussi:

Nouveautés

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Un site Web peut améliorer la présence en ligne et la crédibilité d'une entreprise, mais le processus de développement peut être intimidant. C'est pourquoi l'embauche d'une entreprise de développement web peut être une excellente option. Les équipes d'une société de...

Lire aussi