La différence entre un plan et une stratégie marketing – Exemples

Bien que les deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, votre plan marketing et votre stratégie marketing sont deux éléments distincts de votre entreprise. Votre stratégie marketing est ce que vous devez réaliser avec vos efforts marketing, et elle est façonnée par et doit refléter vos objectifs commerciaux.

Votre plan marketing  est la façon dont vous allez atteindre ces objectifs marketing, et c’est la mise en œuvre pratique de votre stratégie marketing. Une stratégie marketing et un plan marketing sont nécessaires car ils travaillent ensemble pour promouvoir et développer votre entreprise.

Quelle est la différence entre un plan marketing et une stratégie marketing?

Parfois, ces mots sont utilisés de manière interchangeable, mais ils signifient en fait deux choses différentes. Nous avons constaté que le moyen le plus simple d’expliquer la différence est:

Stratégie de marketing

Stratégie marketing digital

Façonné par votre stratégie commerciale, votre stratégie marketing est votre objectif. C’est l’offre que vous proposez, comment vous la livrerez et pourquoi vos efforts de marketing vous aideront à atteindre la mission et les objectifs stratégiques de votre entreprise. Alors que de nombreuses personnes pensent passer à l’action en matière de marketing, il est extrêmement important de disposer d’une stratégie marketing clairement définie pour la croissance de votre entreprise. Une fois que vous avez votre stratégie, alors seulement vous serez en mesure de développer un plan marketing efficace.

Voir dans le même contexte: 10 tactiques essentielles pour une stratégie de marketing entrant B2B

Plan de marketing

plan marketing digital

Poussé par votre stratégie, votre plan marketing est l’exécution; la feuille de route des efforts de marketing tactique qui vous aident à atteindre vos objectifs marketing. Votre plan est votre campagne détaillée de ce que vous ferez, où vous ne ferez pas, quand vous allez mettre en œuvre et comment vous suivrez le succès.

Voir aussi: Comment développer un plan de marketing de contenu

Comment la stratégie et le plan s’articulent-ils?

Pour utiliser une métaphore pas du tout compliquée, le navire qui est votre entreprise a besoin non seulement d’une direction dans laquelle voyager (c.-à-d. Une stratégie), mais aussi des voiles pour l’alimenter (c.-à-d. Un plan).

La stratégie et le plan marketing fonctionnent main dans la main, ce dernier s’inspirant du premier. Tout ce que votre stratégie expose doit être traité avec un plan qui définit les processus pour atteindre les objectifs marketing.

Cependant, les lignes peuvent être un peu floues. La planification stratégique est une expression souvent utilisée qui peut créer de la confusion. En réalité, la planification stratégique n’est qu’une planification de haute qualité éclairée par une stratégie marketing approfondie. C’est un peu comme le contraste entre la marque et le marketing. Le branding est l’exécution efficace de la stratégie en cultivant le ton, le style, l’image et la réputation de la marque que la stratégie appelle.

Inutile de dire qu’une stratégie sans planification est comme une idée gagnante sans moyen de la réaliser; et la planification sans stratégie mènera à un navire sans gouvernail.

En savoir plus sur les termes et phases d’une stratégie marketing numérique réussie par ici.

Utilisation de votre stratégie et plan marketing

Une fois votre stratégie marketing terminée, vous pouvez l’utiliser pour créer un plan marketing détaillé  qui atteindra vos objectifs spécifiques.

Lorsque vous définissez votre stratégie marketing dans un plan marketing, soyez précis lorsque vous décidez de quoi, comment et pourquoi vous allez communiquer avec vos clients. Plus vous êtes précis dans votre planification, plus il sera facile de suivre une mise en œuvre efficace.

Quelques exemples de stratégie et de plan en action

Regardons quelques exemples de la façon dont la cascade d’objectifs commerciaux à la stratégie marketing en plan marketing fonctionne dans la vie réelle:

Exemple 1

Objectif commercial: faire pivoter ou réinventer l’entreprise, que ce soit en raison d’une fusion, d’un nouveau besoin du marché ou d’un effort de modernisation.

Stratégie marketing: lancer une campagne de rebranding; élaborer de nouveaux messages pour aligner le marketing sur la nouvelle orientation de l’entreprise; créer de nouvelles directives de marque.

Plan marketing: Poursuivre le réaménagement du site Web; créer un modèle de plan marketing pour s’assurer que tous les nouveaux efforts respectent les lignes directrices; réoptimiser le contenu et la copie du site Web; coordonner le déploiement de nouvelles couleurs, logos et polices sur toutes les plateformes de médias sociaux; embaucher un stratège de contenu pour consulter les meilleures pratiques.

Il est beaucoup plus facile de voir les différences entre la stratégie marketing et le plan marketing dans un tel scénario, mais aussi plus facile de comprendre comment ils fonctionnent conjointement. Considérons un autre:

 Exemple 2

Objectif commercial: lancer un nouveau service ou une nouvelle gamme de produits.

Stratégie marketing: Rechercher les concurrents et le marché existant; développer un nouvel ensemble de personas d’acheteur; décrire l’entonnoir marketing et le parcours client; générer des prospects pour l’extension proposée.

Plan de marketing: créer du contenu autour du nouveau produit à des fins de sensibilisation (par exemple, blogs, courriels, livre blanc, une page, etc.); décider des actifs à récupérer en échange d’un nom et d’une adresse e-mail; équilibrer l’acquisition de clients et la fidélisation en créant un programme de fidélité.

Exemple 3

Objectif commercial: augmenter les revenus ou augmenter les ventes d’un certain pourcentage.

Stratégie marketing: Soutenir l’activation des ventes avec un contenu et des supports marketing de haute qualité; revitaliser ou affiner la proposition de valeur; atteindre de nouveaux segments de clientèle.

Plan marketing: suivre les KPI liés aux conversions; se concentrer sur les canaux les plus performants; exploiter les données des clients pour faire des recommandations de vente incitative ou croisée; lancer une campagne de reciblage.

Un de plus pour faire bonne mesure.

Exemple 4

Objectif commercial: devenir un leader de l’industrie.

Stratégie marketing: mettre en évidence les forces de la marque et les avantages concurrentiels; présenter la marque comme amicale, compétente et faisant autorité; accroître la notoriété de la marque et former les évangélistes de marque

Plan marketing: Construire des relations marketing d’influence; publier du contenu de leadership éclairé et / ou des blogs invités; utiliser les médias sociaux pour le service client et les conversations; organiser des webinaires.

Lorsqu’une stratégie marketing et un plan marketing sont en harmonie, ce qu’ils créent est une symphonie harmonieuse. L’alignement entre les deux donne à votre marque ses meilleures chances d’avoir un impact sur les consommateurs, de rehausser son image et de réussir ses objectifs commerciaux clés.

Lire aussi:

Nouveautés

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Un site Web peut améliorer la présence en ligne et la crédibilité d'une entreprise, mais le processus de développement peut être intimidant. C'est pourquoi l'embauche d'une entreprise de développement web peut être une excellente option. Les équipes d'une société de...

Lire aussi