10 tendances du marketing digital pour 2021-Partie 2

Peu importe votre secteur d’activité ou les produits et services que vous proposez, les tendances du marketing numérique ne peuvent être ignorées. Il n’y a pas si longtemps, les entreprises n’avaient besoin que d’un site Web et d’une page Facebook, mais maintenant, le paysage numérique évolue si rapidement qu’il est difficile de suivre le rythme.

À l’heure actuelle, il n’y a pas trop d’entreprises prospères qui n’ont pas de présence en ligne. En 2020, de nouvelles technologies et de nouveaux outils seront mis en avant, obligeant les spécialistes du marketing à s’adapter afin de maintenir leurs organisations au sommet.

Après tout, le darwinisme numérique est une réalité impitoyable. Si vous ne vous adaptez pas, vous serez sûrement laissé pour compte. Poursuivez votre lecture pour découvrir les tendances du marketing numérique auxquelles vous devez vous préparer en 2020.

tendances marketing numérique

1. Facebook peut atteindre son apogée

Facebook n’est plus la cheville ouvrière du monde des médias sociaux. Selon Forbes, 41% de ses utilisateurs ont plus de 65 ans. Bien qu’il ne soit en aucun cas en difficulté, il est clair que Facebook perd du terrain avec les jeunes, qui ont tendance à préférer les expériences plus visuelles et interactives offertes par Instagram, Snapchat et l’étoile montante, TikTok.

Après le scandale de violation de données en 2018, Facebook a perdu une crédibilité significative, de nombreuses personnes devenant frustrées et irritées par la prolifération de fausses informations, de propagande politique et de cyberintimidation de la plate-forme. La force autrefois dominante continue de baisser en popularité avec la démographie jeunes.

Il est essentiel que les futurs spécialistes du marketing numérique se penchent vraiment sur leur marché cible, car Facebook peut être très inapproprié pour certaines campagnes, d’autant plus qu’il continue de baisser chez les jeunes.

Facebook est toujours énorme, et de nombreux Américains continuent de s’y intéresser. Néanmoins, les spécialistes du marketing devraient être plus prudents avec les personnes avec lesquelles ils essaient de se connecter et s’assurer que leur public cible est toujours sur Facebook. Sinon, vous risquez de gaspiller votre budget marketing en ciblant la mauvaise plateforme de médias sociaux.

2. Instagram est un succès auprès des enfants

L’ascension fulgurante d’Instagram l’a déjà vu dépasser le milliard d’utilisateurs, une réalisation impressionnante. Cela signifie que c’est l’une des plates-formes de médias sociaux à la croissance la plus rapide et, peut-être plus important encore, une grande partie de sa base d’utilisateurs est le jeune et convoité, en particulier les moins de 30 ans.

Facebook perd une grande partie de cette cohorte, en raison de sa réputation de plate-forme de médias sociaux pour les «personnes âgées».

Un problème potentiel que les spécialistes du marketing devraient garder à l’esprit est qu’Instagram a récemment décidé de supprimer la fonction J’aime de la plate-forme. De nombreux influenceurs ont exprimé des inquiétudes à propos de cette décision, et par conséquent, les entreprises devraient garder un œil attentif sur l’impact que cela aura. Bien que cela puisse entraîner une augmentation de la qualité du contenu, de nombreux utilisateurs peuvent s’éloigner de la plate-forme à la recherche de vanité.

3. Les chatbots domineront le service client

Les chatbots sont des logiciels d’intelligence artificielle (IA) qui agissent comme un «concierge» virtuel, communiquant avec les utilisateurs et les aidant à atteindre leurs objectifs.

Ils interagissent avec les humains de manière naturelle, principalement via l’utilisation de fenêtres de chat textuel, mais des interactions verbales sont également possibles. Au fil du temps, au fur et à mesure que le système collecte davantage d’informations sur les données, l’IA en apprend davantage sur les clients, ce qui permet d’offrir un service en constante amélioration.

Tout au long de 2018 et 2019, les chatbots se sont taillé un rôle régulier sur Facebook, par dizaines de milliers, pour différentes tâches.

Tout, de la fourniture de rapports météorologiques à l’automatisation de certaines fonctions de support client de base, peut être facilement géré par un logiciel sophistiqué. Les bots permettent aux utilisateurs d’obtenir des interactions personnalisées et ciblées sans trop tirer parti de ressources humaines limitées.

80% des entreprises affirment vouloir commencer à utiliser des chatbots cette année. Lorsque vous considérez les avantages, il est facile de comprendre pourquoi:

  • Service 24h / 24
  • Réponses instantanées aux requêtes des clients
  • Pas besoin de pauses, de vacances ou d’heures supplémentaires

L’étude Tidio de janvier 2020 a révélé que 43% des consommateurs préfèrent envoyer un message à un chatbot en ligne plutôt que de téléphoner aux centres de service client lorsqu’ils communiquent avec une marque. Ainsi, avec les entreprises et les clients désireux de s’impliquer davantage dans les chatbots, il s’agit certainement de l’une des tendances de marketing numérique à la croissance la plus rapide en 2021.

4. La vidéo n’est plus une option

Si votre entreprise n’utilise pas déjà le marketing vidéo, vous devriez vous y joindre cette année. Le contenu textuel ne peut tout simplement pas rivaliser avec la puissance de la vidéo, en particulier lorsqu’il s’agit d’essayer de vendre des produits et des services en ligne.

Dans un monde fou de mobile, les gens regardent plus de vidéos que jamais auparavant, utilisent des smartphones pour regarder et partager des vidéos sur tout, en apprendre davantage sur les marques et ce qu’elles ont à offrir. Pensez à ces statistiques d’ImpactBND :

  • 70% des consommateurs ont partagé la vidéo d’une marque.
  • 52% des consommateurs affirment que regarder des vidéos de produits les rend plus confiants et guide leurs décisions d’achat en ligne.
  • 72% des entreprises estiment que le contenu vidéo a amélioré leurs taux de conversion.

Le marketing vidéo est très attrayant, surtout s’il s’agit de vidéo en direct. Le streaming en direct est une méthode puissante de marketing numérique lorsqu’il est combiné avec le marketing d’influence. Qu’il s’agisse de la nouvelle génération d’influenceurs des médias sociaux ou de sources traditionnelles, telles que des célébrités, des athlètes et des musiciens, avoir une diffusion en direct avec un influenceur qui interagit directement avec les commentaires est un énorme attrait pour un public.

Twitch compte plus de 15 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, dont la plupart se connectent uniquement pour regarder des vidéos en streaming en direct d’influenceurs comme Ninja. Sans doute l’influenceur de jeu le plus populaire au monde, Ninja, a récemment signé un accord exclusif avec Mixer, qui était un jeu de puissance de la société Microsoft en reconnaissance de la valeur attendue du streaming vidéo en direct dans l’année à venir.

5. Un bon contenu compte toujours (et maintenant, le contexte compte plus!)

contenu marketing numérique

Le marketing de contenu continue d’être une composante essentielle du marketing numérique, bien que l’accent soit de plus en plus mis sur la nuance du contenu. La qualité importera toujours, mais maintenant, l’accent est mis davantage sur le contexte et le ciblage. Google développe une compréhension plus approfondie et plus sophistiquée du contenu en ligne.

Par conséquent, les spécialistes du marketing digital doivent réfléchir attentivement à leur marché cible et à la manière dont ils peuvent adapter le contenu plus précisément en 2021.

Une grande partie de cela se résume à la mise à jour BERT, publiée sur Google en novembre 2019. Le nouvel algorithme aide le géant des moteurs de recherche à mieux comprendre le langage naturel dans les requêtes de recherche des utilisateurs. Le conseil de Google est que « plutôt que de suivre les dernières tendances en matière de marketing numérique, il est plus important de s’assurer qu’un site a des vitesses rapides, des liens utiles et un contenu bien rédigé. »

Ne fais pas d’erreur:

  • Le marketing de contenu ne mène nulle part.

Cela étant dit, Google devient plus intelligent et privilégie un contenu actuel approfondi, précis et étroitement aligné sur l’intention de l’utilisateur. Les entreprises doivent garder cela à l’esprit lorsqu’elles créent du nouveau contenu en 2021.

6. Le courrier électronique est de plus en plus personnalisé

Le courrier électronique reste un canal de communication majeur, des milliards l’utilisant toujours à des fins personnelles, commerciales, industrielles, juridiques, scientifiques et académiques.

En d’autres termes, le courrier électronique est là pour rester et le marketing par courrier électronique lui-même continue d’être important.

Cependant, le marketing par e-mail évolue et les e-mails marketing génériques ne sont plus aussi efficaces qu’ils l’étaient autrefois. C’est désormais une combinaison d’automatisation et, plus important encore, de personnalisation qui rend le marketing par e-mail important pour 2021.

Lorsque vous pouvez déclencher votre marketing par e-mail sur quelque chose de spécifique, comme un utilisateur naviguant sur un produit particulier, puis effectuer un suivi avec un prix promotionnel ou une vidéo de démonstration dans un e-mail personnalisé, cela peut être très efficace. L’e-mail est souvent le dernier déclencheur pour motiver une action, en particulier lorsqu’il est associé à vos techniques de remarketing.

Cela nous amène à l’une des tendances les plus excitantes du marketing numérique ces derniers temps…

7. Le contenu interactif deviendra courant

Le contenu interactif est tout ce sur lequel les gens peuvent cliquer, glisser ou interagir en ligne. Selon Outgrow, 93% des spécialistes du marketing jugent le contenu interactif très efficace pour éduquer l’acheteur.

En 2021, davantage d’entreprises expérimenteront des types de contenu interactif, tels que:

  • Quiz et sondages
  • Annonces en réalité augmentée
  • Vidéos à 360 degrés

Ces formats s’appuient sur des technologies marketing de pointe, telles que la réalité augmentée et le contenu vidéo, pour offrir aux gens une expérience plus immersive et engageante. De nos jours, les consommateurs veulent ce type de contenu mémorable et amusant de la part des marques, car cela les aide à se sentir plus connectés à l’entreprise.

8. L’interaction vocale se poursuit vers le haut

Grâce à Siri, Google, Alexa et une foule d’autres appareils «  intelligents  », l’interaction verbale avec les appareils continue d’augmenter. La vraie leçon pour nous est que les gens aiment parler et que c’est une façon privilégiée d’interagir.

Et maintenant, les machines rattrapent enfin la façon dont les gens veulent rechercher, acheter et découvrir de nouvelles choses.

Cependant, cela présente des défis intéressants. Effectuer une recherche vocale, par exemple, est très différent de la saisie d’une requête, en particulier dans les résultats. Lorsqu’une personne effectue une recherche textuelle, l’écran affiche les résultats une page à la fois. Mais lorsque quelqu’un demande à un appareil d’effectuer une recherche et que l’appareil répond verbalement, il se peut qu’il ne donne que quelques choix au maximum, et ne fournit souvent qu’un seul choix.

Nous l’avons dit une fois à propos de la recherche vocale, et nous le répéterons:

Adopter une stratégie de recherche vocale ne consiste pas seulement à rester pertinent, il s’agit également de créer une expérience client unique et optimisée qui favorisera les relations et fidélisera la marque.

Les spécialistes du marketing ciblant les utilisateurs de la recherche vocale doivent se rappeler d’écrire sur un ton conversationnel, en utilisant des mots-clés que les gens parleront plutôt que de saisir. Cela vous aidera à obtenir la position zéro convoitée ou des extraits de code sur Google.

9. Le marketing dans les applications de messagerie augmentera de niveau

Les applications de messagerie sociale ne servent pas uniquement à rester en contact avec vos amis et votre famille. Les entreprises de tous les secteurs se sont particulièrement intéressées aux applications telles que Facebook Messenger et WhatsApp ces derniers temps, et ce n’est pas surprenant si l’on considère les opportunités:

  • 1,3 milliard par mois utilisateurs sont actifs sur Facebook Messenger, l’envoi de plus de 10 milliards de messages chaque mois.
  • WhatsApp compte 1,6 milliard d’utilisateurs actifs, envoyant plus de 55 milliards de messages chaque jour.
  • Bien que les canaux traditionnels comme les e-mails et les réseaux sociaux soient loin d’être morts, il est indéniable que les gens sont plus actifs sur les applications de messagerie instantanée.

Au cours des 5 à 7 prochaines années, le marketing par messagerie devrait devenir le premier canal de marketing au monde. Par conséquent, c’est une étape logique pour les marques de commencer à se connecter avec des personnes sur ces plates-formes. Le marketing via Facebook Messenger génère 10 à 80 fois plus d’engagement que les publications organiques sur le fil d’actualité Facebook.

Les applications de messagerie permettent aux entreprises d’atteindre un large public avec des textes courts et personnalisés. 63% des consommateurs en ligne sont plus susceptibles de revenir sur le site Web d’une entreprise s’il propose une option de chat en direct, soulignant la nécessité pour les entreprises de prendre ce canal au sérieux.

En 2020, vous pouvez vous attendre à voir beaucoup plus de marketing dans les applications de messagerie, de nombreuses entreprises incluant du contenu vidéo et interactif pour engager les utilisateurs.

10. Le marketing omnicanal est désormais vital

Le marketing omnicanal est la pratique du marketing sur plusieurs plates-formes, y compris la messagerie électronique, les applications, les médias sociaux et le blog de votre site Web. Cette approche permet aux entreprises de se connecter avec les clients sur plus de points de contact numériques, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur.

En diffusant une voix homogène et cohérente et un message de marque cohérent sur tous les canaux, vous pouvez générer de bien meilleurs résultats. ClickZ rapporte que le marketing omnicanal génère plus de trois fois plus d’engagement qu’une approche à canal unique. Mieux encore, la fidélisation des clients, la valeur moyenne des commandes et la fréquence d’achat sont toutes plus élevées lorsque vous disposez de plusieurs canaux.

Au fur et à mesure que la technologie de l’IA s’améliore, les entreprises peuvent tirer parti des informations sur les données et de l’apprentissage automatique pour mieux comprendre les comportements des clients, puis les personnaliser au plus haut niveau. En fin de compte, se concentrer sur le marketing omnicanal est la voie vers un parcours client amélioré qui incite les gens à revenir pour plus.

tendances marketing numérique 2021

Impliquez-vous ou soyez laissé pour compte

Ainsi, comme vous pouvez le voir, les choses évoluent rapidement dans le monde du marketing numérique. En 2020, la technologie de l’IA, la vidéo, la recherche vocale et le contenu interactif figureront parmi les tendances les plus marquantes du marketing numérique. Ce n’est pas le moment pour une entreprise de s’arrêter, car les jeunes et les consommateurs les plus avertis d’aujourd’hui veulent que les marques se connectent avec elles de manière nouvelle et excitante qui rend le parcours client plus facile et plus agréable.

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