5 secrets pour améliorer l’expérience utilisateur

Ces 5 meilleurs conseils pour améliorer l’expérience utilisateur et les conversions, vous inciteront à concevoir des expériences utilisateur de haute qualité pour votre site Web, produit ou application.

Les bonnes expériences utilisateur sont l’épine dorsale d’un site Web de haut niveau. L’expérience utilisateur détermine en fin de compte si vous constatez une augmentation de votre taux de rebond/taux de sortie ou une augmentation de vos taux de conversion.

De plus en plus d’entreprises apprennent que pour rester compétitives face à leurs concurrents, elles doivent investir dans leurs expériences utilisateur. Ils doivent nourrir, guider et assister les utilisateurs lors de l’utilisation de leur site Web, produit, prototype ou application.

« Des études montrent que pour chaque dollar qu’une entreprise investit pour augmenter la convivialité, elle reçoit 10 à 100 euros d’avantages et gagne la satisfaction et la fidélité de ses clients. »

Alors, qu’est-ce que « l’expérience utilisateur » ?

L’Organisation internationale de normalisation définit l’expérience utilisateur comme « les perceptions et la réponse d’une personne résultant de l’utilisation et/ou de l’utilisation anticipée d’un produit, d’un système ou d’un service. `

Dans lequel, l’expérience utilisateur est une conséquence des éléments suivants:

  • De l’image de marque
  • La présentation
  • La fonctionnalité
  • Performances du système
  • Comportement interactif
  • Capacités d’assistance du système interactif
  • L’état interne et physique de l’utilisateur résultant d’expériences
  • Attitudes
  • Compétences
  • Personnalité antérieure
  • Contexte d’utilisation

5 secrets pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter le taux de conversion

astuces pour améliorer l'expérience utilisateur

1 — Test utilisateur à distance

Les tests utilisateurs ont permis à des entreprises telles que Google, Facebook et Microsoft d’améliorer l’expérience de leurs utilisateurs; de créer un meilleur produit/service et d’augmenter les conversions.

Certains avantages du test utilisateur à distance sont:

Abordable et rapide.

Nous avons besoin de commentaires, maintenant! Nous devons savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, en temps réel. Le test utilisateur à distance permet un retour rapide en éliminant le besoin d’un emplacement spécifique, d’un équipement compliqué et de personnes supplémentaires pour effectuer le test. Comme il y a moins de personnes et moins d’équipements impliqués dans les tests utilisateurs à distance, le coût de réalisation d’un test diminue considérablement.

Élimine le besoin d’un laboratoire.

En raison du nombre réduit de ressources nécessaires pour effectuer un test, le test utilisateur à distance peut être effectué dans l’environnement naturel du participant; par exemple son domicile, éliminant ainsi le besoin d’un laboratoire. Il a été démontré que la réalisation d’un test dans l’environnement naturel du participant génère un meilleur retour d’information car le participant est à l’aise dans son environnement.

Permet une plus grande diversité dans les tests, par exemple le choix des données démographiques. Les tests sont à distance, ce qui permet à vos utilisateurs du monde entier de partager leurs réflexions et leurs opinions sur leur expérience utilisateur. Les tests avec un service à distance permettent également aux utilisateurs de s’inscrire de n’importe où dans le monde.

Ce qui vous donne accès à un plus grand nombre de données démographiques, notamment:

  • Groupes d’âge
  • Différenciation des revenus
  • Langue parlée

En effectuant des tests utilisateurs à distance, vous découvrirez le « comment » derrière les actions de votre utilisateur, le « pourquoi » derrière ses pensées et ses opinions. En obtenant ces informations, vous pourrez apporter les modifications nécessaires à votre site, ce qui améliorera à son tour les conversions.

2 – Mener des entretiens téléphoniques

Les entretiens avec les utilisateurs peuvent être un excellent moyen d’extraire des informations de vos utilisateurs et de vraiment comprendre le « pourquoi » derrière les actions d’un utilisateur. Dans la mesure du possible, interviewez des personnes qui viennent de franchir votre ligne d’arrivée; par exemple si vous facturez votre produit, la ligne d’arrivée est le moment où les gens commencent à payer.

Les personnes qui se sont récemment tournées vers vous ont la mémoire émotionnelle du processus qu’elles ont suivi pour vous choisir. C’est exactement ce que vous recherchez, la perspicacité du « moment de transition ». Lorsque les gens s’inscrivent à votre produit/site Web, c’est une expression d’espoir – ils s’ouvrent à la possibilité que la façon dont ils ont fait les choses n’a pas été si chaude. « Ce nouveau produit va m’aider à mieux faire !

Mener des entretiens téléphoniques vous permet d’obtenir le contexte derrière l’intention de votre utilisateur. À partir de ces informations, vous serez en mesure d’optimiser l’intégration de vos utilisateurs et, à son tour, d’augmenter les conversions.

3 — Éduquez vos utilisateurs

testes de l'expérience utilisateur

Comment l’éducation de mes utilisateurs améliore-t-elle l’expérience utilisateur et augmente-t-elle les conversions ?

Les utilisateurs recherchent constamment les bonnes informations et en ont besoin au bon moment, par exemple pour se voir présenter des articles de blog similaires après que l’utilisateur a lu un article de blog.

Est-ce de l’éducation ou de la conversion ? Les deux! Comme le dit Jeremy Smith : « l’éducation est le processus qui permet de réduire l’anxiété des utilisateurs, d’améliorer leur confiance et de prouver la valeur d’un produit dans l’esprit de l’utilisateur ».

Éduquez les utilisateurs sur vos pages de destination. Un utilisateur a besoin de connaître le produit, sa valeur, ses avantages, son objectif. Essayez de comprendre « ce qui est pour moi » lors de la rédaction de ce type de copie.

La meilleure façon de persuader un utilisateur est de l’éduquer. La connaissance permet aux utilisateurs d’agir, de changer de comportement, de changer d’attitude. Assurez-vous de produire un contenu de qualité pour responsabiliser l’utilisateur.

4 – Intégration

Pour réussir l’intégration, vous devez vous assurer que vos utilisateurs atteignent leurs « moments de réussite ». La seule façon d’atteindre ces « moments de réussite » est de savoir à quoi ressemble le succès pour votre client/utilisateur; qu’est-ce qu’il veut atteindre avec votre site Web/produit ?

Chaque nouvelle inscription, utilisateur, etc., a une définition du succès, c’est votre travail de vous assurer qu’ils sentent qu’ils sont sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. Voici donc quelques fruits à portée de main pour obtenir une excellente intégration des utilisateurs:

Comprenez les différents rôles pour lesquels votre produit est utilisé. Vous avez peut-être un outil de gestion de projet; mais les gens utilisent votre plate-forme pour améliorer la productivité ou s’améliorer en télétravail.

Comprenez à quoi ressemble le succès pour chacun de ces rôles. Les gens n’utilisent pas votre site Web/outil/produit, etc. juste pour le plaisir. Ils l’utilisent pour être promus, pour prouver leur valeur, ou pour rallier une équipe derrière un problème commun. Une étape simple consiste à demander aux nouvelles inscriptions ce qu’elles essaient de réaliser avec votre produit. Vous serez étonné du nombre de modifications d’intégration que vous voudrez apporter instantanément.

Concevoir des parcours les guidant à travers les fonctionnalités qui les aident à réussir. Une fois que vous connaissez le ou les objectifs finaux de vos utilisateurs cibles, vous pouvez concevoir un flux pour les guider vers celui-ci.

Communiquez avec les utilisateurs pour les aider à y parvenir. Malheureusement, la plupart des communications pendant les essais sont mal ciblées; par exemple « temps écoulé depuis l’inscription ». Ce n’est pas parce que cela fait sept jours que les utilisateurs ont fait quelque chose d’utile. L’activité compte, l’utilisation compte. Comprenez où se trouve l’utilisateur, où il va, et dirigez-le en conséquence pour l’aider à y arriver.

5–404s, le bon chemin

Les développeurs et les ingénieurs de votre entreprise connaissent les URL de votre site Web, mais pas les utilisateurs. Les utilisateurs seront sûrs de trouver des URL de votre site Web qui sont inexistantes, leur laissant une page 404 sans aucune indication claire sur la prochaine étape – dans le pire des cas, ils quittent la page. Pour les entreprises SaaS, cela peut augmenter le taux de désabonnement et à son tour augmenter le CPA.

Améliorez l’expérience utilisateur en indiquant clairement où vous souhaitez que l’utilisateur navigue.

Prenez la page 404 de Spotify.

Vous pouvez voir, avec un peu de copie et des liens clairs vers d’autres pages, l’utilisateur peut être dirigé vers la bonne zone de votre site Web. Examinez peut-être vos données Google Analytics pour voir combien d’utilisateurs atteignent une page 404 et où ils accèdent ensuite… pouvez-vous augmenter vos conversions avec une meilleure expérience utilisateur sur vos pages 404 ?

Une mauvaise expérience utilisateur entraîne un faible taux de conversion. Avoir une base solide pour tester votre site, connaître vos utilisateurs et vouloir éduquer, peut résoudre de nombreux problèmes à l’avenir.

Investissez votre temps et votre argent dans l’amélioration de vos expériences utilisateur et de meilleurs résultats viendront plus tard.

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