Alors que le monde est aux prises avec le COVID-19, il est impératif de prendre en compte ce que le monde post-COVID va signifier pour ceux d’entre nous dans le domaine du marketing digital. La pandémie a accéléré la vitesse à laquelle nous «passons au numérique» et a donné un nouveau pouvoir à de nombreuses industries en ligne.
Jamais auparavant nous n’avons été aussi dépendants d’Amazon ou de Zoom pour simplement passer la journée. Ce qui signifie qu’en tant que spécialistes du marketing numérique, nous voulons prendre des décisions qui utilisent cette nouvelle dépendance à la technologie à notre avantage.
Cet article va couvrir six façons de le faire. Nous allons discuter les points suivants:
- Les stratégies que vous pouvez et devez mettre en place pour commercialiser avec succès dans un monde post-pandémique.
- Les outils que vous voudrez avoir à vos côtés pour augmenter votre efficacité et augmenter votre retour sur investissement.
- Façons d’utiliser votre fondation pré-COVID pour créer un système bien géré qui fonctionne pour vous.
Commençons.
Plan de l'article
6 tactiques de marketing digital post-pandémie Covid-19
1. Concentrez-vous sur les clients que vous avez déjà
Si vous avez du mal à attirer de nouveaux clients, essayez de vous concentrer davantage sur ceux que vous avez déjà ou qui sont toujours avec vous malgré le ralentissement économique.
En plus de créer des services et des campagnes publicitaires pour cibler leurs nouveaux besoins, vous pouvez également émettre des remboursements aux clients qui avaient des abonnements prépayés ou qui étaient en paiement automatique pendant la période de verrouillage.
Bien que cela puisse nuire à votre trésorerie à court terme, l’argent que vous sortez vous reviendra probablement décuplé lorsque l’économie se stabilisera et que vos clients désormais fidèles seront prêts à recommencer à acheter.
Neil Patel, par exemple, a commencé à proposer ses fonctionnalités UberSuggest premium avec la version gratuite. Mais s’il a constaté une diminution des inscriptions aux essais gratuits, il a constaté une vague d’appréciation de la part de dizaines de personnes de l’industrie, lui envoyant des courriels et le remerciant, et certains achetant même le plan payant en signe de gratitude.
De plus, bien qu’il n’ait pas vu plus d’argent entrer, il a vu plus de trafic entrer.
Le fait est de faire attention à vos clients et collègues lorsque les temps sont durs et que les taux de chômage sont élevés. Ils vous en remercieront d’une manière ou d’une autre. Et vous verrez probablement une croissance dans d’autres domaines tels que la fidélité des clients, la notoriété de la marque, le trafic organique, l’engagement sur les réseaux sociaux et peut-être même de nouveaux prospects.
2. Mettez tout en ligne
Avec les verrouillages et les restrictions de voyage de la pandémie, il n’est pas surprenant que tout change en ligne. Scott Jones, PDG de 123InternetGroup, a déclaré à Forbes qu’ils avaient constaté une augmentation du nombre d’entreprises souhaitant créer ou mettre à jour des sites Web, créer de nouvelles campagnes sur les réseaux sociaux axées sur les travailleurs à domicile et se concentrer davantage sur les tendances et les canaux du commerce électronique.
Il est maintenant temps d’augmenter votre présence en ligne. Vous avez probablement déjà certaines de vos fonctions commerciales en ligne (vous utilisez peut-être l’un de ces 64 outils de marketing en ligne abordables), mais la pandémie nous a montré à quel point nous pouvons faire plus en ligne.
Par exemple, vous pouvez automatiser votre communication par e-mail ou même vos services. iNECTA, un logiciel ERP cloud pour l’industrie alimentaire, permet désormais aux clients de recevoir des marchandises, de suivre les lots, de créer des factures et de gérer leur activité alimentaire, le tout grâce à un outil 100% en ligne.
Il en va de même pour quelque chose d’aussi basique que les cours en ligne. Preply, une entreprise d’apprentissage des langues, a vu ses ventes augmenter après COVID-19 parce qu’elle était en avance dans le jeu.
Quel que soit votre secteur d’activité, il y a toujours plus de choses que vous pouvez prendre en ligne, et avoir ces capacités vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et à vous démarquer auprès des clients potentiels.
Quelques idées sur ce à quoi cela pourrait ressembler:
- Investir dans un bon logiciel de gestion de la relation client (CRM).
- Héberger des webinaires informatifs pour renforcer la confiance et attirer de nouveaux clients, ou même auprès des employés pour améliorer leurs compétences.
- Répondre aux besoins de travail à domicile de vos employés.
- En fin de compte, plus vous pouvez mettre en ligne de processus, plus vous pouvez rester engagé avec vos clients et vos employés, ce qui est essentiel pour qu’une entreprise reste résiliente et prospère.
- Plus vous pouvez mettre en ligne de processus, plus vous pouvez rester engagé avec vos clients et vos employés, ce qui est essentiel pour qu’une entreprise reste résiliente et prospère.
3. Investissez dans les publicités Facebook
Alors que de plus en plus de gens passent du temps à la maison et sur les réseaux sociaux, le retour sur investissement des publicités PPC dans de nombreux secteurs est monté en flèche. C’est un bon moyen de rappeler aux gens que votre entreprise est bien vivante et que vous souhaitez jouer un rôle très important dans la «nouvelle normalité».
Les publicités Facebook en particulier sont assez abordables, même pour les entreprises locales, et peuvent vous aider à présenter les modifications que vous avez apportées à votre entreprise ou les remises ou promotions exclusives à COVID-19 que vous proposez.
Les publicités en ligne ont toujours été attrayantes, abordables et bien ciblées, mais plus que jamais auparavant, elles vous offrent la possibilité de vraiment faire évoluer votre entreprise.
Avec les capacités de ciblage granulaire de l’audience de Facebook, vous pouvez atteindre les clients en fonction du sexe, du lieu, des loisirs et des intérêts, de l’état matrimonial, de la profession et de la liste continue.
La pandémie a également fait baisser le CPM (coût pour mille impressions) des publicités, car les entreprises ne disposent pas d’un très gros budget marketing avec lequel jouer. C’est le bon moment pour investir dans une bonne stratégie de publicité Facebook qui peut servir de moyen abordable d’attirer des prospects et des ventes qui vous aideront à gagner plus d’argent.
Les messages publicitaires sont plus efficaces lorsqu’ils sont cohérents et répétés. C’est ce qui fait du reciblage de Facebook une autre stratégie de marketing digital à essayer pendant / après la pandémie COVID-19. Avec le reciblage, vous ciblez vos annonces sur des personnes qui ont déjà eu une certaine forme de contact avec votre marque.
4. Exécutez des offres et des offres exclusives
Alors que les entreprises commencent à rouvrir, un bon moyen d’intéresser les gens à venir est de proposer des promotions ou des offres exclusives. Vous pouvez annoncer ces offres sur les plateformes de réseaux sociaux ainsi que dans les e-mails promotionnels.
Ces types d’offres aideront à attirer de nouveaux clients tout en attirant les anciens intéressés à revenir. Cette idée peut fonctionner pour plusieurs industries (théâtres, spas, gymnases, etc.) mais elle fonctionne particulièrement bien pour les industries durement touchées par le coronavirus les restaurants et les voyages, par exemple.
Des remises, des cadeaux et des options d’épargne similaires pourraient inciter les clients à investir en vous. Vous pouvez même proposer des offres d’adhésion aux clients qui choisissent d’investir en vous pendant une certaine période. Cela vous aidera à gagner de l’argent même lorsque les temps sont durs.
5. Refaites votre stratégie de communication
À mesure que les priorités et les horaires des gens changent, la stratégie de communication précédente que vous aviez en action peut ne pas être la bonne. Il serait judicieux de repenser les newsletters que vous envoyez, le contenu que vous créez et l’approche générale que vous avez envers vos clients.
Cela pourrait signifier refaire complètement votre calendrier de contenu ou peut-être mettre certains articles de blog en veilleuse pendant que vous vous concentrez davantage sur des articles qui répondent aux doutes, aux peurs et aux questions liés à la situation actuelle.
Cela signifie également que vous devez prendre le temps de connaître vos clients post-COVID-19.
Une façon de faire est d’envoyer une enquête par e-mail avec des questions sur leurs priorités actuelles, leurs points faibles et leurs désirs. Rendez-leur des réponses faciles (choix multiple ou choisissez un point sur une échelle), mais gardez certaines questions ouvertes, car vous pourriez ainsi découvrir quelques pépites d’or d’informations sur vos clients.
- Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour repenser votre stratégie de communication et mieux servir vos clients.
- Vous pouvez même réviser vos publicités, e-mails, vidéos, webinaires et épisodes de podcast afin de garder à l’esprit les priorités actuelles de vos clients.
Pour plus d’aide dans ce domaine, consultez notre article sur l’importance du marketing digital pendant la pandémie COVID-19.
Mediavine, un réseau publicitaire destiné aux blogueurs, a fait un excellent travail en envoyant des courriels réguliers pendant et après le pic de la pandémie, avec des ressources utiles, des mises à jour et des messages de soutien. Prendre le temps de communiquer à vos clients que vous êtes là pour eux en ce moment aura un impact durable au-delà de la pandémie.
6. Focus sur quelques principaux canaux publicitaires payants
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les publicités PPC sont la voie à suivre pour le moment, mais se concentrer sur Google Ads , les publicités LinkedIn , les publicités Twitter, les publicités Facebook et les publicités Instagram en même temps ne vous servira à rien. Vous devez déterminer où votre public cible se trouve, puis concentrer la plupart de vos efforts PPC sur ces canaux.
Ainsi, par exemple:
- Si vous êtes une entreprise de beauté, votre public cible est probablement sur Instagram.
- Si vous avez une activité plus sérieuse comme un centre de traitement de la toxicomanie, vous pouvez vous concentrer davantage sur Google.
- Et si vous disposez d’un outil ou d’un service lié aux entreprises, comme un outil de recherche de mots clés, LinkedIn serait votre choix.
Le COVID-19 changera d’une façon permanente le paysage du E-commerce
La pandémie change rapidement notre comportement envers les canaux en ligne, et les changements sont susceptibles de bâton post-pandémie. Alors que de nombreuses entreprises sont confrontées au défi de survivre à court terme, la crise présente également une opportunité; entreprises audacieuses qui investissent de manière ambitieuse et opportune dans leur activité en ligne sont susceptibles de devenir des leaders du marché. Nous proposons sept initiatives essentielles pour les entreprises leaders sur lesquels agir dès maintenant pour réussir la transition de votre entreprise vers la nouvelle réalité du commerce électronique.
Adoptez une vision à long terme en cas de crise
La crise du COVID-19 ne ressemble à rien de ce que le monde n’a jamais vu.
Les chefs de pays, d’institutions et d’entreprises sont confrontés à des choix difficiles avec des niveaux d’incertitude sans précédent. À court terme l’orientation est la clé, il devient de plus en plus clair que la crise façonnera en permanence l’ordre sociétal et économique des l’avenir, comme cela a été le cas pour d’autres crises historiques.
Les tendances sociétales sont liées à la façon dont nous travaillons, comment nous apprenons et comment la technologie évoluent rapidement. Pendant que ces tendances se déroulaient déjà avant la crise, nous allons voir une accélération qui mènera à la sortie d’une nouvelle normale de la crise. Alors qu’une réaction à court terme est nécessaire pour survivre, une vision à long terme fera des gagnants.
Les entreprises qui investissent courageusement et en temps opportun pour faire pivoter leur entreprises vers les changements de comportement peuvent capturer le marché actions et émerger en tant que leaders du marché après la pandémie. Le temps est maintenant pour lancer cette place de marché numérique, l’univers du click-and-collect ou acquérir le talent numérique critique que vous envisagez
Assurez-vous que votre entreprise est apte à lutter après la pandémie.
Demande en ligne extraordinaire d’articles essentiels et de divertissement
Partout dans le monde, l’épidémie de COVID-19 a conduit à un changement majeur dans les conditions commerciales pour les entreprises B2B et B2C. Le développement en Chine peut servir d’indicateur de ce qui est à venir alors que nous nous préparons à la réouverture de la société au Danemark.
Les efforts nationaux pour contenir l’épidémie en Chine a changé les habitudes quotidiennes et les modes de consommation des consommateurs, et des modes de pensée, ce qui donne un coup de fouet à «l’économie domestique» et une nouvelle amélioration des services en ligne.
La demande en ligne a augmenté pour plusieurs catégories, y compris les divertissements et la nourriture et les boissons livrées en utilisant des formats innovants sans contact.
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