Cannabis : Le guide des bases de la culture du chanvre

La culture du cannabis pour un usage personnel est en hausse alors que de plus en plus de gens découvrent les vertus de la création de leur propre « maison ». Les mesures de répression policières éloignent les consommateurs réguliers du marché noir tandis que les ralentissements économiques en persuadent davantage d’entre eux de devenir des fumeurs autonomes.

Vous pouvez être intéressés par : Le cannabis est-il légal en France? A quoi sert-il ?

Étudiez la culture du cannabis et sa transformation, en commençant par les graines jusqu’à une diversité de produits finis pour un marché mondial.

Le vrai secret pour la culture du cannabis pour votre propre usage est assez simple ; fournir un environnement approprié, y compris l’éclairage, les nutriments, l’humidité, la circulation de l’air et la lutte antiparasitaire, et les plantes produiront plusieurs onces pour une petite fraction des prix actuels.

Tenez-vous-en aux moyens les plus simples de cultiver au début, en utilisant un terreau meuble ou un mélange sans terre dans des seaux de 2 à 4 gallons avec des trous dans le fond pour le drainage. Une lampe de culture de cannabis HID (High Intensity Discharge) de faible puissance (250-400 watts) ou quelques lampes fluorescentes compactes sont parfaitement adaptées pour un placard ou une petite zone de culture.

Les pièces plus grandes nécessiteront des HID avec des puissances plus élevées telles que des ampoules et des ballasts HPS (sodium haute pression) ou MH (halogénure métallique) de 600 ou 1000 watts. Des puissances plus élevées produisent un éclairage plus fort mais aussi plus de chaleur. Les nouvelles avancées dans la technologie des diodes électroluminescentes semblent très prometteuses et les premiers résultats des tests montrent que leur avenir est radieux.

Les LED réduisent considérablement la consommation d’énergie et la chaleur, créant des lumens utilisables sans les inconvénients typiques des autres systèmes d’éclairage.

Indica contre Sativa

Le cannabis que nous fumons peut généralement être classé comme indica, sativa ou, plus souvent, un hybride – une combinaison des deux.

Les indicas, originaires de la région de l’Hindu Kush en Asie centrale, se caractérisent par leur petite taille et leur structure de feuilles plus grasses. Traditionnellement, ces plantes étaient cultivées et élevées pour faire du haschisch. Les bourgeons sont couverts de trichomes glandulaires que nous appelons parfois « cristaux » ou « kif ».

Les trichomes sont tamisés loin de la feuille et des bourgeons, puis pressés pour faire du haschisch. Les indicas ont tendance à donner à leurs utilisateurs une sensation de léthargie parfois appelée « verrouillage du canapé » ou « lapidé ».

Les sativas sont la variété la plus haute et à floraison plus longue originaire des régions équatoriales avec une saison de croissance plus longue. Les feuilles sont généralement plus minces et plus longues, et les bourgeons ont tendance à être plus minces et plus allongés également. Les plantes Sativa étaient traditionnellement cultivées à des fins de chanvre ainsi que pour des applications médicinales provenant du fumage et du brassage du thé.

Moins de production de trichomes est augmentée par l’effet sativa caractéristique, connu sous le nom de racé et «électrique». Cet effet «ascendant» a été décrit par des vétérans de retour du Vietnam qui fumaient les sativas vietnamiennes, thaïlandaises et laotiennes d’Asie du Sud-Est. Certaines sativas pures sont connues pour induire la paranoïa et les battements de cœur chez les fumeurs sans méfiance.

Culture du cannabis

Mâles vs femelles

Les bourgeons que nous fumons sont les fleurs séchées de la plante d’une culture de cannabis femelle. Les mâles sont fondamentalement inutiles pour quiconque sauf pour les sélectionneurs, qui collectent le pollen des fleurs mâles afin de polliniser les fleurs femelles pour produire des graines.
Dans la culture du cannabis à des fins de production en pot, les plantes mâles doivent être jetés dès qu’ils sont découverts pour éviter de semer toute votre récolte de femelles.

Au cours des premiers stades de la floraison, les mâles commenceront à montrer leur sexe au nœud de la plante – la zone où la feuille rencontre la tige principale. Les fleurs mâles dépasseront comme la pointe d’une lance, puis tomberont, ressemblant à un petit régime de bananes. S’ils sont autorisés à poursuivre leur croissance après ce point, les «bananes» s’ouvriront, renversant leur pollen au vent et ruinant vos rêves de culture de cannabis en pot sans graines (sinsemilla).

Ne montrez aucune pitié et jetez tous les mâles.

Les femelles commenceront également à montrer leur sexe au début de la floraison. Des bractées en forme de poire se forment aux nœuds et des poils blancs en émergent. Ces poils sont un signe certain d’une plante femelle mais il faut se méfier des hermaphrodites. Certaines plantes montrent leur sexe comme des femelles mais ont en fait des fleurs mâles qui peuvent ruiner une récolte.

Vérifiez toujours que les fleurs en développement ne présentent aucun signe de comportement hermaphrodite et assurez-vous de les pincer dans l’œuf en vous débarrassant de ces plantes envahissantes chaque fois que vous les rencontrez.

Sol vs culture hydroponique

Dans la culture du cannabis, les plantes sont cultivées dans du sol ou dans des mélanges d’empotage sans terre. Les progrès de la culture hydroponique, ou la culture de plantes avec leurs racines immergées dans une solution nutritive, permettent aux cultivateurs d’augmenter le taux de croissance ainsi que les rendements finaux. Les racines qui poussent dans un système hydroponique poussent généralement plus rapidement que les mêmes racines dans un milieu de type sol.

La culture hydroponique doit être considérée comme une technique avancée car il faut en tenir compte bien plus. La température de l’eau, les niveaux de nutriments et le pH doivent tous être surveillés plusieurs fois par jour pour une croissance optimale. La culture du sol est beaucoup plus indulgente; les problèmes peuvent être résolus en quelques jours plutôt qu’en quelques heures.

Les débutants devraient presque toujours commencer avec des plantes dans un terreau de type terreau pour assurer le succès.

Les techniques avancées récentes en culture hydroponique s’avèrent intéressantes pour les producteurs. Les systèmes aéroponiques, dans lesquels les racines sont constamment vaporisées avec une solution nutritive, ont été mis au point par la NASA pour l’exploration spatiale à long terme et présentent des taux de croissance étonnamment rapides dans des conditions optimales de laboratoire.

De plus, les nouvelles unités de culture de cannabis à 360 degrés tirent parti de l’empreinte lumineuse totale de leurs ampoules de culture refroidies à l’air en faisant tourner les plantes entièrement autour de la source de lumière.

Les producteurs hydroponiques perfectionnent également des moyens d’utiliser des nutriments organiques, le sous-ensemble le plus intéressant étant l’aquaponie, dans lequel des fermes piscicoles empilées sous des plateaux hydrauliques nourrissent les racines des plantes dans une relation symbiotique créant à la fois des produits végétaux et animaux pour les marchés locaux.

Croissance végétative vs floraison

Dans le processus de culture, les plantes de cannabis poussent en deux étapes distinctes : végétative et floraison. Les semis sous une lumière appropriée grandiront, étendant leurs branches et créant plus de pointes de croissance. À l’extérieur, cela se produit naturellement à la fin de l’été. Néanmoins, la floraison en intérieur doit être induite par le cultivateur.

Cela signifie que si vous ne réduisez pas la quantité de lumière, la plante continuera à pousser de manière végétative et ne fleurira jamais, vous laissant avec beaucoup de bois, de feuilles et de bâtons mais pas de bourgeons. Le seul moment où cette pratique est utile est lors de la culture de plantes mères afin de prélever des clones de plantes végétatives à perpétuité.

Même dans ce cas, les plantes mères devront être clonées après plusieurs années de «vegging» en raison du stress et des limites d’espace. J’ai vu des plantes mères de vingt ans dans des jardins, mais elles sont assez rares.

Les plantes d’intérieur commencent leur vie sous 18 à 24 heures de lumière par jour. Lorsqu’ils ont atteint la hauteur désirée, une minuterie réduit la quantité de lumière à la moitié de la période de 24 heures. Si la période sombre de 12 heures reste ininterrompue, la plante passera progressivement de la croissance vers le haut et vers l’extérieur et commencera à former des fleurs, qui finissent par se transformer en bourgeons que nous apprécions.

Cette transition, cependant, est progressive et la plante continuera à s’étirer pendant les premières semaines de floraison. Les hybrides généralement cultivés par la plupart des cultivateurs fleurissent pendant 45 à 65 jours, mais certaines sativas pures sont connues pour avoir des temps de floraison de 3 mois ou plus.

L’avenir du cannabis

La culture du pot comme passe-temps et pratique s’est répandue sur toute la planète. Un récent rapport sur la récolte mondiale (High Times, décembre 13) a mis en évidence des régions aussi vastes que l’Espagne et le Mexique, la Belgique et le Liban. L’expérience personnelle et les preuves anecdotiques suggèrent que la culture du cannabis est en hausse dans toute l’Europe de l’Est, en Asie et au-delà.

Lire aussi :

 

Nouveautés

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Entreprise développement web, le top 40 des meilleures !

Un site Web peut améliorer la présence en ligne et la crédibilité d'une entreprise, mais le processus de développement peut être intimidant. C'est pourquoi l'embauche d'une entreprise de développement web peut être une excellente option. Les équipes d'une société de...

Lire aussi

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.