Après avoir mené des sondages et lu des centaines d’articles de blog, de commentaires et d’articles de forum sur ce que les blogueurs peuvent dire avec une certaine confiance, Google AdSense rapporte environ 8,5 Euro par RPM (revenu par mille impressions) en moyenne.
Le RPM de la page est le montant que vous êtes payé toutes les 1000 pages vues. Ce chiffre de 8,5 $ est incroyablement pratique. Il signifie que vous êtes effectivement payé environ 0,85 centime par page vue.
Par conséquent, vos 100 000 pages vues vous rapporteront environ 850 €. Encore une fois, en Euro – donc si vous n’êtes pas dans zone Euro, traduisez-le dans votre propre devise.
Il convient de noter que le montant que vous gagnez de Google AdSense varie considérablement en fonction de certains facteurs. Des paramètres tels que la thématique de votre blog, son public cible (Pays), sa qualité, etc. influencent le RPM.
D’après le dernier sondage que j’ai effectué, il semble qu’environ 35% gagnent en fait moins de 4 € de RPM. Pour les blogs les mieux rémunérés 25% gagnent plus de 14 €.
Donc, si vous êtes dans les 25% supérieurs, vos revenus vont jusqu’à 1400 € à partir de ces 100000 pages vues. Tandis que si vous êtes dans les 35% inférieurs, vous gagnez moins de 350 €.
Si vous voulez vous donner une chance de figurer dans ce top 25%, voici quelques conseils que vous pouvez suivre:
- Assurez-vous que votre blog a un design attractif et fonctionne parfaitement. Les gens ne font pas confiance aux sites lents ou défectueux. Si les visiteurs ne font pas confiance à votre blog, ils ne cliqueront pas sur les annonces.
- Bloquez les publicités des catégories sensibles (pour adultes). Google AdSense vous dira de ne pas faire cela – mais la chose que vous devriez primer par-dessus tout ce sont vos visiteurs. S’il y a des types d’annonces dans les catégories sensibles qui gêneront vos utilisateurs, bloquez-les. Une base d’utilisateurs fidèles et de haute qualité vous rapportera beaucoup plus que quelques annonces de plus faible qualité. Pour ce faire, allez dans le menu de gauche dans AdSense et cliquez sur « Contrôles de blocage ». Puis « Tous les sites » (ou un site spécifique si vous le souhaitez). Ensuite, dans les onglets de la page, choisissez « Catégories sensibles » et désactivez toutes celles que vous ne pensez pas que les utilisateurs de votre site aimeront.
- Le bloc d’annonces 300 x 250 est le bloc d’annonces le plus performant. Assurez-vous d’en avoir un sur chaque page – ainsi qu’un 728×90 (ou même un 970×250) en haut, ainsi qu’un 300×600 sur le côté. Cette mise en place d’annonces maximisera vos revenus.
- 3 à 4 annonces par page est le maximum absolu que vous devriez avoir. Après tout, les internautes ne cliquent que sur une seule annonce, donc plus d’annonces ne signifie pas plus d’argent.
- Placez des annonces Natives. Cela signifie qu’ils doivent être visibles lors du premier chargement d’une page Web. Les annonces qui sont au-dessus de la page de contenu sont interagies à un taux beaucoup plus élevé que celles qui ne le sont pas. Idéalement, votre mise en page devrait ressembler à ceci: