Pour certaines entreprises, la programmation des articles de blog à une fréquence d’une publication/ mois répond à leurs besoins; tandis que d’autres produisent plusieurs articles chaque jour.
La plupart sont quelque part entre les deux, publiant chaque semaine, quelques fois par semaine ou, s’ils sont vraiment ambitieux, quotidiennement.
Alors, quelle est la bonne fréquence pour votre entreprise ? La réponse est… il n’y a pas de réponse. Désolé de vous décevoir, mais le calendrier qui vous convient est peut-être totalement différent de ce qui fonctionne pour une autre marque.
Ce n’est un secret pour personne que publier régulièrement du contenu de qualité est l’un des meilleurs moyens de générer des prospects. Mais que signifie vraiment « base régulière » ?
Déterminer le bon volume d’articles de blog pour votre entreprise dépend d’un certain nombre de facteurs différents; notamment:
- Vos objectifs
- Vos ressources
- Vos plans de promotion de contenu spécifiques.
Cependant, la bonne nouvelle est qu’après avoir pris en compte chacun de ces facteurs; il vous sera beaucoup plus facile de créer une stratégie de marketing de contenu solide qui réponde à vos besoins.
Vous pouvez décider de publier trois articles de blog chaque semaine; mais vous n’avez vraiment pas de stratégie de marketing de contenu efficace si vous ne savez pas pourquoi ce calendrier a du sens.
Plan de l'article
Alignez les sujets vos articles de blog avec vos objectifs
Que vous recherchiez plus de trafic, une croissance sur les réseaux sociaux, un classement Google pour des mots-clés spécifiques ou des prospects de qualité, vous devez définir clairement non seulement ce que vous voulez que votre contenu atteigne, mais également quels sont vos indicateurs de réussite.
Disons que votre objectif est de doubler le nombre de visiteurs uniques mensuels en trois mois; et supposons que la majeure partie du trafic de votre site Web provient de dix articles de blog existants.
Pour doubler votre trafic, vous aurez besoin des dix articles de blog les plus populaires. Mais comme il est peu probable que chaque article de blog soit un succès, vous voudrez peut-être en produire 15 ou 20.
Et pour vous donner suffisamment de temps pour classer et créer une promotion appropriée dans votre calendrier, vous voudrez les lancer au mois 1.
Est-ce faisable ? ? Si ce n’est pas le cas, vérifiez votre objectif pour en trouver un qui l’est.
Tenez compte de vos ressources
Combien pouvez-vous réellement publier d’articles par mois ? Répondre à cette question est important. Vous voudrez peut-être publier du nouveau contenu tous les jours, mais si vous n’avez que le temps, les ressources et le budget pour créer une publication par semaine ou toutes les deux semaines, il est préférable de conserver cette fréquence.
Il est important de se rappeler que ce n’est pas parce que vous mettez beaucoup de ressources dans la création de contenu maintenant que vous devrez le faire pour toujours. La création de contenu se rentabilise avec le temps.
Effectuer un audit de contenu
Quelle quantité de contenu avez-vous et, plus important encore, quelle est sa qualité ? Si vous disposez déjà d’un grand référentiel d’articles de blog à fort trafic; vous n’avez probablement pas besoin de publier quelque chose de nouveau tous les jours.
HubSpot a étudié l’impact de total des articles de blog sur le trafic entrant et a constaté qu’il y avait un point de basculement d’environ 400 messages. En fait, les entreprises qui ont publié plus de 401 articles de blog au total ont obtenu environ deux fois plus de trafic que les entreprises qui ont publié entre 301 et 400 articles de blog.
Cela peut prendre un certain temps pour atteindre 401 articles de blog, mais cela peut ne pas être nécessaire non plus.
La mise à jour de vos articles publiés est tout aussi importante que la création de nouveaux. Si vous avez un ancien article de blog qui est toujours un générateur de prospects pour vous, assurez-vous qu’aucun des liens ou informations n’est obsolète.
Ajoutez de nouvelles sections pour le rendre plus complet. Si vous avez trois courts articles sur le même sujet, combinez-les pour créer un guide complet sur le sujet. Vous n’avez pas à repartir de zéro.
Si vous n’avez pas de contenu, ou si ce que vous avez ne vous rapporte rien en termes de trafic, vous pouvez envisager de développer votre blog jusqu’à ce que vous commenciez à voir des résultats.
Adaptez le contenu à votre public et à votre plate-forme
Votre principale source de trafic vous aidera à déterminer combien vous devez publier, ainsi que le type de contenu sur lequel vous devez vous concentrer.
Réseaux sociaux
Si vous faites la promotion de vos publications sur les réseaux sociaux et que cela génère du trafic et des prospects pour vous; il peut être utile d’essayer de créer des types de contenu plus courts qui ont tendance à mieux fonctionner sur des plateformes telles que Facebook et Twitter (tels que listes et articles pratiques).
Un contenu opportun est également bon pour les médias sociaux, car il peut passer à des hashtags et des sujets tendances.
Si vous choisissez cette stratégie, vous devrez probablement investir dans la création de plusieurs publications par semaine pour rester engagé.
Recherche
Si la majeure partie de votre trafic provient de la recherche, vous devez vous concentrer sur des articles plus longs, approfondis et plus journalistiques.
Le résultat moyen sur la première page de Google contient 1 890 mots. Les articles qui atteignent cette longueur prennent plus de temps à produire, ils ne peuvent donc être publiés qu’une fois par semaine ou même une fois toutes les deux semaines, tout ce qui est nécessaire pour produire un contenu de qualité.
E-mails
Vos abonnés aux e-mails sont souvent les utilisateurs les plus engagés, il est donc essentiel de mesurer le contenu auquel ils répondent.
Est-ce les publications les plus courtes et les plus actuels ou les plus longs et les plus profonds? Est-ce un contenu intermédiaire ou sur des sujets spécifiques?
Jouer avec la fréquence des e-mails et mesurer les changements dans les taux de réponse vous donnera également une bonne idée de la fréquence à laquelle votre public souhaite quelque chose de nouveau.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres façons de diffuser votre contenu et vous devez les garder à l’esprit lorsque vous commencez à écrire.
Jetez un œil à ce qui se passe dans votre industrie
Le blogging est un sport de compétition. Si vous êtes une agence de marketing numérique et souhaitez créer un guide SEO en 2021, devinez quoi ? Tout le monde fait pareil. Ou ils l’ont déjà fait.
Si vous voulez vous démarquer, vous devez ajouter de la valeur, peut-être :
- Partage d’expériences personnelles
- Création d’études de cas clients
- Menez des recherches originales et utilisez vos propres statistiques
Dans un secteur concurrentiel, vous souhaiterez probablement publier moins, mais vous concentrer davantage sur des éléments longs, riches en données et bien documentés qui propulseront votre contenu en tête des résultats de recherche.
Si vous travaillez dans un secteur où vos concurrents ne publient pas beaucoup d’articles de blog, vous avez une excellente opportunité et vous n’aurez probablement pas beaucoup de temps pour en profiter.
Produisez autant de contenu, long ou court, que vous le pouvez, le plus rapidement possible, avant que tout le monde ne se rende compte qu’il doit le faire aussi.
La vérité sur la fréquence des blogs
De nombreux articles ont été écrits sur la meilleure fréquence de publication de blogs. Beaucoup d’entre eux se classent bien sur Google et sont partagés sur les réseaux sociaux. Mais la vérité est qu’il n’y a pas d’approche unique.
De nombreux facteurs différents font partie de ce qui crée des articles de blog « réussi », mais même les paramètres de définition du succès varient d’une personne à l’autre et d’une entreprise à l’autre.
Trouver la bonne approche pour votre demande. Mais si vous prenez le temps de planifier stratégiquement votre contenu, votre entreprise en récoltera les bénéfices, non seulement lorsque vous cliquerez sur « publier », mais dans les mois, voire les années à venir.
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