Quelles sont les bases d’une bonne charte graphique?

Agissant comme un guide pour tous les supports graphiques, la charte graphique doit être diffusée très largement au sein de votre entreprise et être facilement accessible à tous les collaborateurs impliqués dans la communication. Les agences de communication externe, les partenaires ainsi que la presse sont également des entités à prendre en compte lors de la diffusion de cette charte.

commet réussir une charte graphique

Les objectifs d’une charte graphique

Une charte graphique vise à créer cohérence et uniformité dans la communication de votre entreprise, en regroupant graphiquement:

  • Son âme
  • Son univers
  • Ses valeurs.

Il prend en charge la création d’une image de marque forte et permet à votre entreprise d’être facilement reconnue et mémorisée par les clients, les prospects et les partenaires.

Votre image doit toujours être similaire, quel que soit le support utilisé, la personne qui envoie le message ou la personne qui le reçoit. Dans cette optique, tous vos outils de communication doivent être présentés selon les règles définies dans votre charte graphique.

Avec lui, le message est correctement transmis, uniformément, de l’entreprise au public.

De quoi est constituée une charte graphique?

Une charte graphique est composée de différentes caractéristiques. Le plus souvent, il comprendra le logo de l’entreprise, son référentiel, les différentes typographies de référence, les codes couleurs et les règles d’intégration et d’utilisation de ces éléments en fonction des supports de distribution. En particulier, la charte graphique détaillera précisément les utilisations possibles ou non du logotype, les insertions selon les types de papier, supports, publications, etc.

Elle évitera, par exemple, sa déformation ou sa mauvaise utilisation. Cela s’applique évidemment à tous les types de médias:

  • Imprimés
  • Web
  • Multimédia

Il est important de garder à l’esprit qu’il doit s’adapter à tous les types d’utilisation possibles pour votre communication globale, qu’il s’agisse d’une communication imprimée ou numérique.

Il y a donc un code graphique à respecter pour votre site web ainsi que pour vos cartes de visite, afin que votre marque visuelle puisse être identifiée.

Le logo

Le logo est souvent au cœur des marques de branding. Il doit être adaptable et disponible sur tous les types de supports de communication utilisables par l’entreprise.

Une fois votre logo créé, la charte graphique vous aidera à préciser les balises d’usage, en termes notamment de:

  • Déclinaisons,
  • Tailles

Par exemple, votre tableau doit indiquer les proportions que le logo doit conserver en hauteur et en longueur pour qu’il ne soit pas déformé. La taille minimale qu’il doit avoir pour être lisible et quel dégagement doit-il y avoir autour du logo pour s’assurer qu’il est clairement visible dans toutes les communications.

Cela évitera qu’il ne soit présenté dans les mauvaises couleurs, dans un format trop petit, dans les mauvaises dimensions, etc.

La charte graphique de votre marque vous permettra également d’identifier le positionnement du logo par rapport à d’autres éléments que l’on pourra retrouver dans les documents.

La typographie

Avez-vous déjà remarqué que les entreprises ont souvent leur propre style typographique et en général s’y tiennent? Cela permet de créer une impression et des émotions chez le public, en plus de reconnaître facilement la marque.

Grâce à la charte graphique, vous avez la possibilité de définir les polices utilisables dans les outils de communication associés à votre entreprise. Identifiez également quand une police doit être utilisée sur une autre.

Il convient également de préciser dans la charte graphique la mise en page recommandée des documents et autres outils de communication. Par exemple, vous pouvez déterminer que toutes les lettres sortantes doivent afficher le logo de l’entreprise en haut à gauche avec de telles proportions, et l’adresse doit être en bas à droite.

Cela permet d’utiliser les styles d’écriture identifiés dans l’image de marque et approuvés par l’entreprise, en plus de standardiser visuellement tous les supports de la marque.

La palette de couleurs

Pour avoir une identité visuelle forte, votre marque devra sélectionner quelques couleurs qui lui seront associées, assurant ainsi la création d’un univers visuel distinctif. Cela contribue également à favoriser la mémoire et la reconnaissance publique de votre entreprise.

Ces couleurs doivent être dans la charte graphique pour s’y tenir. Pour ce faire, intégrez la palette de couleurs choisie par l’entreprise ainsi que les références de couleurs Pantone afin que les couleurs soient facilement retrouvées et éviter les erreurs.

Vous devez également ajouter les possibilités dans les déclinaisons du logo en blanc et noir.

  • Comment utiliser le logo sur fond noir?
  • Fond blanc?
  • Est-il possible de l’utiliser en couleur inversée?

Images et éléments graphiques

Tous les éléments graphiques, photos et images associés à votre marque doivent être harmonisés et suivre la même ligne directrice, que vous souhaitiez des images lifestyle ou cartoon, par exemple. En d’autres termes, tout ce que vous décidez en termes d’images doit être indiqué dans la charte graphique, que vous souhaitiez ne jamais voir les visages des gens, rester dans des tons froids ou n’utiliser que de la vaisselle en bois.

Ainsi, mettre des exemples d’illustrations dans votre charte graphique contribuera à la cohérence visuelle.

Conseils supplémentaires pour la charte graphique

En plus des éléments ci-dessus, la charte graphique de votre marque doit avoir des règles d’utilisation différentes, telles que:

  • Les règles d’insertion de chaque élément (par exemple, les marges et le positionnement dans les documents et autres supports).
  • Le ton et le style de l’écriture.
  • Règles de déclinaison pour différents supports.

Nous vous conseillons de mettre le plus d’éléments possible dans votre charte graphique et d’être précis. Cela évitera les erreurs d’interprétation et les erreurs. N’oubliez pas que les employés devront partager et diffuser correctement la marque de l’entreprise. Il est donc utile de prendre le temps de développer tous les éléments qui feront partie de votre univers graphique et éditorial.

De plus, essayez de choisir des composants durables dans le temps, pour éviter d’avoir à recommencer la création de la charte graphique. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour construire une identité forte dès le départ.

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