Jusqu’à présent, les tendances du marketing digital pour 2021 semblent s’articuler autour de deux concepts distincts, mais presque contradictoires.
- Le premier est une humanisation générale, abordant des problèmes réels et adaptant le contenu à l’individu (par opposition à l’appel de masse) pour un engagement plus personnel.
- Deuxièmement, une optimisation beaucoup plus mécanique et technique, affinant les domaines en coulisses comme le référencement et la façon dont vous structurez les campagnes.
Les détails que vos clients satisfaits ne voient pas.
Ci-dessous, nous couvrirons 10 des tendances les plus en vogue du marketing digital de 2021, pour vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents. Prenez ces tendances marketing à cœur et tenez-en compte lorsque vous définissez votre propre stratégie de marketing numérique pour la nouvelle année.
Plan de l'article
10 meilleures tendances du marketing digital de 2021
1. Inclusivité
Un coup d’œil aux gros titres de la première page montre l’importance de l’inclusivité dans notre époque et notre lieu actuels dans l’histoire. Un plus grand nombre de jours, en particulier les publics plus jeunes et les groupes marginalisés, veulent voir une représentation plus optimiste de l’égalité dans le contenu qu’ils consomment et les marques auprès desquelles ils achètent.
Ou plus précisément, ils ne veulent pas voir le même contenu homogène auquel nous sommes habitués des décennies précédentes.
En 2021, le marketing numérique comprend des médias et des sujets qui couvrent une variété de races, de sexualités, de religions, etc. Ainsi que la représentation des personnes handicapées physiques et des troubles d’apprentissage. Cela inclut le contenu de vos images et vidéos, mais aussi les sujets dont vous discutez dans les médias sociaux et les blogs, ou même la gamme de produits que vous proposez.
Selon Accenture, ce changement culturel affecte déjà le comportement d’achat: 41% des acheteurs «ont délaissé… leur activité d’un détaillant qui ne reflète pas l’importance [de l’identité et de la diversité] pour eux.» La même étude a montré que 29% des consommateurs sont prêts à changer complètement de marque s’ils ne présentent pas suffisamment de diversité et ce pourcentage ne fait qu’augmenter pour les minorités ethniques et la communauté LGBT +.
2. Extraits en vedette et recherches sans clic
Pendant de nombreuses années, l’objectif du référencement a été de placer votre annonce à la «position numéro un» des résultats de recherche. Désormais, à partir de 2021, l’objectif final continue de passer à une plus grande visibilité SEO en «position zéro».
La position zéro fait référence à «l’extrait en vedette» de Google, et les tendances marketing digital SEO 2021 lui accordent la priorité avant tout. L’extrait en vedette fonctionne différemment des autres entrées de résultats de recherche. D’une part, il est séparé par une petite zone et situé en haut. Plus important encore, il affiche également des informations supplémentaires et pertinentes avec la tentative de répondre à la question de l’utilisateur sans qu’il soit nécessaire de cliquer dessus, ce qui lui donne le surnom de «recherche sans clic».
Bien qu’il semble contre-intuitif de renoncer à quelqu’un qui clique sur votre lien, la reconnaissance que vous obtenez en tant que leader d’opinion l’emporte sur un simple clic / visite.
De plus, les extraits de code sont parfois lus à haute voix avec les recherches vocales de Google Assistant.
Si vous souhaitez cibler vous-même un extrait de code, il y a quelques choses à savoir. Pour commencer, les extraits de code sont principalement destinés à des expressions de mots clés à longue traîne telles que des questions (telles que «comment concevoir un logo»).
Ils se présentent sous différentes formes, des listes étape par étape aux définitions directes en passant par les vidéos (et plus). Alors faites correspondre votre contenu au format approprié.
Dans le contenu lui-même, assurez-vous de répondre à la question sur les mots clés de manière claire et succincte, de préférence avec des listes à puces ou une structure de tableau.
3. Durabilité: fort et fier
Tout comme la tendance du marketing numérique à l’inclusivité, les gens en 2021 sont également passionnés par l’environnementalisme. Ils veulent s’assurer que les marques qui reçoivent leur argent sont tout aussi concernées par la planète Terre qu’elles le sont.
Avec 81% des consommateurs convaincus que les entreprises devraient contribuer à améliorer l’environnement, nous constatons une augmentation de la popularité des marques durables et respectueuses de l’environnement, en particulier pour les jeunes consommateurs. Cela va bien au-delà du marché des produits verts chaque marque peut bénéficier en diffusant ses pratiques durables.
La clé est de communiquer votre durabilité à travers votre image de marque et votre contenu pour faire de l’environnementalisme une partie de votre identité. Il existe de nombreuses façons différentes en fonction de votre style de marque, comme afficher une bannière bien en vue sur votre site ou en discuter à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez même opter pour des méthodes plus subtiles, telles que les sacs fourre-tout réutilisables de marque ou la transmission de thèmes verts à travers l’identité visuelle de votre marque.
4. Bloqueurs de publicités
Les tendances du marketing digital de 2021 ne sont pas uniquement une question de positivité et de progrès, mais aussi de surmonter des obstacles tels que les bloqueurs de publicités. Alors que 27% des internautes devraient utiliser des bloqueurs de publicités en 2021, de nombreux spécialistes du marketing voient leur principal flux de trafic automatiquement coupé à la source, y compris les campagnes PPC.
Tout d’abord, vous voulez vérifier l’ampleur du problème pour vous. Vos données publicitaires et vos analyses doivent vous dire ce que vous devez savoir. En fonction de votre public cible ou de l’endroit où vous publiez des annonces, les dommages peuvent être négligeables.
Si vos annonces sont victimes de bloqueurs de publicités, votre meilleure stratégie est de vous adapter. Ne perdez pas de temps à essayer de convaincre les clients potentiels de modifier leurs propres préférences. Réajustez votre budget publicitaire pour l’adapter à d’autres campagnes plus fructueuses, comme le marketing d’influence ou le contenu sponsorisé. De toute façon, le public plus jeune ne réagit pas bien aux publicités, mais il réagit bien au marketing d’influence, il est donc conseillé de le faire dans toutes les situations.
5. SEO image et vidéo pour les recherches visuelles
Vous savez déjà que vous pouvez rechercher des images et des vidéos en tapant des mots-clés, mais saviez-vous que vous pouvez également soumettre des images existantes pour une recherche, ou même prendre des photos originales et rechercher du contexte? À mesure que de plus en plus d’utilisateurs découvrent ces techniques de recherche visuelle, cela change le paysage global du référencement en général.
Pour tirer parti de l’augmentation du nombre de recherches visuelles, vous voulez vous assurer que vos campagnes de référencement d’image et de vidéo sont en parfait état. Pour commencer, appliquez les bases:
- Incluez toujours le texte alternatif dans vos descriptions d’images
- Ajoutez des images à votre plan de site ou créez un plan de site d’images dédié
- Inclure vos mots clés SEO cibles dans le nom de fichier de votre image
- Utilisez des images et des vidéos de qualité supérieure, y compris HD
De plus, familiarisez-vous avec Google Lens, surtout si vous êtes une marque de commerce électronique. Gérez correctement vos techniques de référencement et vous pouvez retirer du trafic aux concurrents lorsque les acheteurs effectuent des recherches d’images pour des produits ou des codes à barres.
6. Contenu interactif
Voici une tendance qui existe techniquement depuis un certain temps, mais qui vient d’être reconnue comme une meilleure pratique. Le contenu interactif ne favorise pas seulement plus d’engagement, il améliore également le plaisir de l’utilisateur.
Le contenu interactif comme des quiz, des questions ouvertes, des sondages, des concours, des cadeaux, des sondages, des widgets de calculatrice, etc., peut faire des merveilles pour votre marque.
À tout le moins, ils augmentent la durée pendant laquelle les utilisateurs interagissent avec vous, ce qui améliore votre position dans les recherches et les flux basés sur des algorithmes. Mais plus important encore, les gens veulent être engagés, donc le contenu interactif améliore presque toujours votre expérience utilisateur.
Le contenu interactif fait partie de la plus grande tendance à la personnalisation. En permettant aux utilisateurs de répondre par eux-mêmes ou de faire entendre leur avis, ils ressentent un lien plus personnel avec la marque. N’oubliez pas qu’il peut également être utilisé pour collecter des données sur les préférences de l’utilisateur, par exemple pour des améliorations de produits ou de sites.
7. Segmentation de la clientèle
La segmentation de la clientèle est une autre tendance qui n’est pas nouvelle, mais qui est assez populaire. L’idée est simple: au lieu d’un petit nombre de grandes campagnes marketing ciblant un public général, il est préférable d’avoir un grand nombre de petites campagnes marketing ciblant des publics spécifiques.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper votre public cible en fonction de certains traits ou comportements, tels que la démographie ou les habitudes d’achat. Cela vous permet d’adapter plus précisément votre contenu en fonction de leurs préférences.
Par exemple, avoir deux listes de diffusion distinctes pour les gros et les petits dépensiers, et envoyer des newsletters différentes à chacune qui présentent des produits différents.
Cette stratégie fonctionne mieux pour la personnalisation et l’engagement client, car vos abonnés reçoivent un contenu trié sur le volet pour eux. Au-delà des listes de diffusion, vous pouvez appliquer la segmentation des clients à des publicités spécialisées sur différents sites, catégories de contenu de blog et contenu de médias sociaux pour plusieurs communautés.
8. Référencement local
Google met fréquemment à jour son algorithme de référencement local. Par conséquent, si vous êtes une entreprise locale, vous devez également mettre à jour en permanence l’apparence de votre entreprise dans les résultats locaux.
D’une certaine manière, le référencement local est encore plus puissant que le référencement général: les personnes qui recherchent un type d’entreprise spécifique avec leur emplacement géographique ont plus l’intention d’acheter, il est donc plus facile de les convertir.
Pour commencer, vous devez être vérifié par Google. Vous pouvez le faire en vous inscrivant à Google My Business et en revendiquant votre fiche ou en en créant une nouvelle.
Cela vous permet de mieux vous classer dans Google SERPS et vous donne également la possibilité d’offrir des informations supplémentaires sur votre entreprise aux chercheurs en ligne.
De plus, vous souhaitez intégrer les mots-clés locaux en bonne place dans votre stratégie de référencement. Évidemment, donnez la priorité au nom de votre ville ou village en tant que mot-clé principal.
Mais vous pouvez faire un effort supplémentaire en incorporant également des mots-clés connexes. Si votre emplacement a un monument célèbre ou une prétention à la renommée excentrique, mentionnez-le une ou deux fois.
9. Oldies mais goodies
Toutes les meilleures tendances du marketing digital de 2021 ne datent pas de 2021. De nombreuses tendances marketing de l’année dernière ou de l’année précédente sont toujours fortes et continueront de changer la donne tout au long de l’année prochaine. Et si vous ne les avez toujours pas mis en œuvre, il y a plus d’urgence que jamais.
En particulier, n’oubliez pas ces tendances de marketing digital en cours à partir de 2020 :
Messages achetables
Les publications sur les réseaux sociaux qui connectent directement les utilisateurs au paiement du produit ont tendance à augmenter les conversions en rationalisant le processus de paiement. Vérifiez si vous êtes éligible pour Checkout sur Instagram.
Marketing de la génération Z
L’année dernière, l’aîné de la génération Z a eu 18 ans et est entré sur le marché du travail. Si vous voulez infiltrer ce jeune marché, il faut d’abord comprendre les meilleures pratiques de marketing à Gen Z.
Microinfluenceurs
Contrairement aux influenceurs de premier plan, les microinfluenceurs ressemblent davantage à des personnes moyennes qui ont un adepte des médias sociaux plus grand que la moyenne. Si vous en attirez suffisamment, vous pouvez atteindre les mêmes chiffres que les influenceurs de haut niveau à une fraction du coût et des efforts.
Voice Search SEO
Depuis que les assistants vocaux sont arrivés sur le marché il y a quelques années, les recherches vocales ont bouleversé les tactiques de référencement traditionnelles. Les gens n’utilisent pas les mêmes mots-clés lorsqu’ils parlent que lorsqu’ils tapent! Essayez de modifier votre stratégie de référencement pour incorporer des mots-clés vocaux.
10. Analyse du mouvement des médias sociaux
Avez-vous remarqué la baisse de confiance envers les influenceurs des médias sociaux?
Pendant longtemps, le marketing d’influence a été la stratégie de choix pour promouvoir un produit spécifique ou accroître la notoriété de la marque.
Cela a commencé à changer il y a quelques années et a atteint son apogée fin 2018.
Tous les scandales causés par de nombreuses célébrités d’Instagram ont provoqué une crise de confiance. Les gens sont de plus en plus sceptiques quant aux recommandations des influenceurs.
Cela ne signifie pas, cependant, qu’une tactique de marketing d’influence est inutile.
Voir: 10 tendances du marketing digital pour 2021-Partie 2
L’analyse des sentiments est l’une des tendances en marketing digital qui changera la donne en 2021. De nombreux outils, dont Brand24, offrent une telle option, et la demande d’analyse des sentiments ne fera qu’augmenter à l’avenir.
L’analyse des sentiments est basée sur la PNL, qui signifie Natural Language Ptraitement. Le processus implique que l’IA apprenne les tenants et les aboutissants de la communication humaine et analyse si une déclaration faite en ligne est positive, négative ou neutre.
Il y a quelques années, la technologie avait un problème pour détecter le sarcasme ou l’ironie, mais la technologie a évolué depuis. De nombreux outils peuvent reconnaître correctement les déclarations ironiques et les étiqueter comme des commentaires avec un sentiment négatif.
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