14 types principaux de marketing digital et comment les utiliser

Le marketing digital est un excellent moyen, si ce n’est le meilleur aujourd’hui, pour atteindre votre cible dépendamment de votre activité, et il existe justement, plusieurs types différents de marketing digital pour y arriver selon votre activité et vos objectifs.

Pour y arriver, nous devons comprendre en quoi consiste cette stratégie, comment elle fonctionne et les types de marketing digital qui peuvent être utilisés.

Nous avons créé ce guide pour vous aider à en savoir plus sur ce sujet. Ici, nous couvrons les types principaux de marketing digital les plus efficaces et les plus populaires, leurs avantages et leurs objectifs, ainsi que quand et comment les utiliser.

Les 14 types principaux du marketing digital

types stratégies marketing numérique

1. Marketing de contenu

Les consommateurs ont soif d’informations sur la façon de résoudre leurs problèmes ou de répondre à leurs désirs.

Si votre marque leur donne à travers un contenu de haute qualité et utile, vous gagnerez leur confiance.

Ainsi, vos entreprises prendront la position d’autorité sur le marché et seront le choix du client lorsqu’il aura besoin de prendre une décision.

Et le marketing de contenu est tout à ce sujet.

Cette méthode consiste à proposer à votre public des réponses à ses questions en publiant des contenus utiles.

Cela peut être fait dans les blogs, les médias sociaux, les e-mails ou d’autres canaux. Il existe même des formats spécifiques pour les appareils mobiles, comme les applications et les notifications push.

Chaque canal peut exiger un format différent. Les objectifs peuvent également être atteints grâce à différents types de contenu, tels que des articles de blog, des livres électroniques, des infographies, des vidéos, des quiz, des modèles, des fiches techniques, etc.

Le marketing de contenu est orienté par un entonnoir, qui influence également le type de contenu à utiliser.

En haut de l’entonnoir, par exemple, le contenu doit être plus général, comme des guides complets. Par contre, en bas, un contenu plus spécifique est nécessaire, comme des témoignages et des démonstrations.

En tenant compte de ces paramètres (canal, format et type), vous pouvez choisir le meilleur contenu pour amener votre acheteur à faire ce que vous attendez de votre campagne marketing.

Le marketing de contenu peut être utilisé selon divers objectifs. Mais le plus courant est de convertir les visiteurs en prospects, qui seront plus qualifiés si vous utilisez du contenu associé à d’autres stratégies, comme le marketing par e-mail.

2. SEO (optimisation des moteurs de recherche)

types marketing digital SEO

Lorsque vous démarrez la production de contenu dans votre entreprise, votre public doit pouvoir le trouver.

Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, permet à votre contenu de se classer dans les premières positions des moteurs de recherche. Ainsi, votre site Web sera trouvé par celui qui recherche activement ce que vous offrez.

Pour appliquer le référencement, vous devez connaître les mots-clés que le public que vous souhaitez atteindre recherche. Ensuite, vous devez développer votre contenu autour de ces termes.

Selon le Search Engine Journal, 91,5% du trafic Web est partagé par les sites répertoriés sur la première page de Google. La première recherche organique de Google, elle-même, rassemble 32,5% du trafic.

Et 51% de tout le trafic du site Web provient de la recherche organique. Le trafic organique est celui que vous conquérez grâce à un contenu de haute qualité trouvé par des recherches dans Google ou Bing, par exemple.

Comme vous pouvez le voir, le référencement ne peut être ignoré.

3. SMM (marketing des médias sociaux)

marketing digital sur les réseaux sociaux

SSM, ou Social Media Marketing, est, comme son nom l’indique, une méthode qui utilise les réseaux sociaux pour promouvoir une marque, un produit ou un contenu .

Comme le marketing par moteur de recherche (SEM) , cela peut être fait de manière organique, en payant pour des publicités, ou les deux simultanément.

Vous pouvez publier votre contenu sur les réseaux sociaux ou créer des publicités et payer pour atteindre un public particulier.

Dans les deux cas, le plus important est de choisir le réseau social le plus adapté à votre personnalité, marque, produit / service ou contenu.

Certains des meilleurs avantages du marketing des médias sociaux incluent la possibilité de se rapprocher de votre public et du potentiel d’interaction. Grâce à SSM, vous pouvez obtenir la validation de votre public lorsqu’il partage votre contenu.

En outre, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux comme un canal de communication directe avec votre public. C’est pourquoi il est si important de les garder toujours à jour et surveillés.

Marketing des médias sociaux, comment ça marche

Cela comprend tout ce qu’une entreprise fait via les canaux de médias sociaux. Presque tout le monde connaît les médias sociaux, mais les spécialistes du marketing doivent aborder le social avec une approche intégrée et stratégique. Le marketing sur les réseaux sociaux va bien au-delà de la simple création de publications pour les réseaux sociaux et de la réponse aux commentaires.

Une femme utilise son téléphone portable pour suivre les résultats d’une campagne de marketing sur les réseaux sociaux. Pour être efficaces, les efforts doivent être coordonnés et cohérents plutôt qu’après coup.

Pour aider à garder les publications cohérentes, il existe de nombreux outils en ligne disponibles pour automatiser et planifier les publications sur les réseaux sociaux, bien que les spécialistes du marketing ne devraient utiliser que l’automatisation comme un outil et non comme une solution «définissez-le et oubliez-le». Les utilisateurs le découvriront rapidement s’il n’y a pas de vraie personne derrière les messages.

Les spécialistes du marketing des médias sociaux ne doivent pas être isolés des autres fonctions marketing. Les spécialistes du marketing social doivent travailler avec l’équipe marketing plus large de l’entreprise pour coordonner leur message sur toutes les plateformes, en ligne et hors ligne, afin que chaque partie de la marque raconte la même histoire.

L’analyse, c’est crucial

L’analyse est un élément crucial du marketing des médias sociaux: les spécialistes du marketing des médias sociaux doivent également être avisés pour analyser les performances de leurs publications et créer des stratégies basées sur ces données. Selon Contributeur Forbes Jayson DeMers.

En d’autres termes, le marketing sur les réseaux sociaux est beaucoup plus compliqué que la gestion de votre profil Facebook ou Twitter personnel. Cela nécessite un mélange de pensée créative et de stratégie objective et axée sur les données, et peut être un excellent choix pour les professionnels qui aiment mélanger ces deux disciplines. Un analyste des médias sociaux titulaire d’un baccalauréat peut gagner environ 63 841 $, selon Salary.com.

Voir aussi: Tendances du marketing des réseaux sociaux pour 2021

4. Publicité payante

Le paiement par clic fait référence aux publicités payantes et aux résultats des moteurs de recherche promus. Il s’agit d’une forme de marketing numérique à court terme, ce qui signifie qu’une fois que vous ne payez plus, l’annonce n’existe plus. Tout comme le référencement, le PPC est un moyen d’augmenter le trafic de recherche vers une entreprise en ligne.

Le paiement par clic peut faire référence aux publicités que vous voyez en haut et sur les côtés d’une page de résultats de recherche, aux publicités que vous voyez en naviguant sur le Web, aux publicités avant les vidéos YouTube et dans les publicités dans les applications mobiles.

L’une des autres choses qui différencie le paiement par clic du référencement est que vous ne payez que pour les résultats. Dans un modèle PPC typique comme une campagne Google AdWords, vous ne paierez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et accède à votre site Web. Vous pouvez dépenser à peu près n’importe quelle somme d’argent en publicité au paiement par clic. Certaines entreprises peuvent voir des résultats en investissant seulement quelques centaines de dollars, mais de nombreuses grandes entreprises dépensent des dizaines de milliers de dollars par mois en paiement par clic.

Coût et configuration du PPC

Le coût de la diffusion d’une annonce ou de la promotion de vos résultats de recherche dépendra principalement de la concurrence entre vos mots clés. Les mots clés à forte concurrence (c’est-à-dire les mots clés que de nombreuses personnes recherchent et que de nombreux sites essaient de trouver) seront plus chers et des termes de concurrence moins élevés coûteront probablement moins cher.

Lorsque vous configurez une campagne au paiement par clic, vous pourrez également choisir si vous souhaitez que votre annonce ou les résultats promus soient présentés aux utilisateurs du monde entier, ou uniquement dans une zone géographique spécifique. Si vous commercialisez une entreprise physique, cette capacité de personnalisation par emplacement vous permet de ne pas gaspiller de dollars publicitaires en diffusant des annonces à des utilisateurs qui ne vivent pas à proximité de votre entreprise, selon Google.

5. Marketing par e-mail

De nombreux e-mails sont envoyés chaque jour et certaines personnes disent encore que le marketing par e – mail est mort.

Si vous utilisez ce type de marketing numérique de manière stratégique, vous pouvez atteindre des résultats significatifs.

Un moyen d’y parvenir est de garder vos abonnés informés avec un contenu utile et pertinent.

La promotion de produits et services est également une stratégie efficace, à condition de respecter la vie privée du public et de ne pas envoyer de spam.

Dans une stratégie de marketing entrant, le courrier électronique est un élément important du succès. Si vous automatisez le processus, vous serez en mesure de guider votre client à travers l’entonnoir marketing.

De plus, les e-mails sont également un canal direct pour communiquer avec vos clients.

6. Marketing par messagerie instantanée

marketing digital messagerie instantanée

L’utilisation des applications de messagerie instantanée augmente. Outre WhatsApp, presque toutes les plateformes de médias sociaux ont leurs messages directs, et c’est une opportunité fantastique pour les stratégies marketing.

Lorsque vos clients ont besoin de soutien, ils peuvent entrer en contact avec ces canaux pour obtenir une réponse rapide, ce qui est très positif pour votre marque et la relation entre celle-ci et vos clients.

Statista révèle qu’en 2019, plus de 1,6 milliard de personnes utilisaient WhatsApp, ce qui montre la puissance et la portée de ce canal spécifique.

Ainsi, vous ne pouvez pas ignorer ce type de marketing numérique. Si vous souhaitez être disponible pour vos clients, vous devez mettre en place une stratégie de messagerie instantanée.

7. Marketing d’affiliation

Dans le marketing d’affiliation, les producteurs de contenu sont mandatés pour chaque conversion qu’ils obtiennent pour un produit ou un service. En fait, ces producteurs de contenu travaillent comme une équipe de vente pour votre entreprise.

Ils créent leur propre contenu pertinent et original et mentionnent ou recommandent votre service / produit à l’aide d’un lien. Si leur public clique pour acheter, vous les payez pour chaque vente.

Le meilleur avantage du marketing d’affiliation est que vous n’avez pas besoin d’avoir un large public car vous atteindrez un public construit par des producteurs de contenu.

Tout comme dans le marketing des médias sociaux, vous devez choisir des producteurs qui correspondent à vos services et produits.

Les influenceurs numériques sont un exemple de producteurs de contenu qui peuvent être utilisés dans ce type de marketing.

8. Marketing d’influence

Marketing d'influence

Les influenceurs c’est des spécialistes de sujets spécifiques avec un large public intéressé par ce qu’ils disent.

Les influenceurs numériques peuvent produire un contenu spécifique pour votre marque s’il correspond à leurs voies.

Ils peuvent faire des tests publics de vos produits et montrer à leur public les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs. Par conséquent, ils ont le pouvoir de louer ou de détruire votre marque.

De plus en plus de marques utilisent le marketing d’influence dans leurs stratégies et obtiennent de bons résultats.

Même avec certains risques l’influenceur peut parler ou faire quelque chose qui affecte négativement votre image, la fidélité de ses abonnés peut attirer beaucoup de nouveaux clients.

9. Marketing mobile

C’est l’un des meilleurs types de marketing digital qui vise à atteindre votre public cible sur son téléphone intelligent ou sa tablette. Le marketing mobile atteint les gens par le biais des moyens suivants:

  • Messages texte
  • Médias sociaux
  • Sites Web
  • Courriels
  • Applications mobiles.

Les spécialistes du marketing peuvent adapter les offres ou le contenu spécial à un emplacement géographique ou à une heure, par exemple lorsqu’un client entre dans un magasin ou participe à un événement.

Un groupe de spécialistes du marketing numérique regardant une tablette affichant les résultats d’une campagne de marketing mobile. Selon un article récent de TechCrunch, les consommateurs américains passent désormais cinq heures par jour sur leur téléphone. Cela représente une augmentation de 20% par rapport au quatrième trimestre de 2015.

« Les Français, eux dédient en moyenne deux heures par jour à leur smartphone, révèle une étude du cabinet américain App Annie. C’est bien moins que les jeunes, qui y consacrent près de 4 heures » (Sources: bfmtv)

Les utilisateurs passent également beaucoup plus de temps dans les applications que sur les navigateurs mobiles.

En 2017, les utilisateurs passent beaucoup plus de temps avec les applications qu’à regarder la télévision. Selon l’article de TechCrunch, 15% de ce temps d’application est consacré à des applications de divertissement comme Netflix et Hulu, 19% de ce temps à l’application mobile de Facebook, 12% à d’autres applications sociales et de messagerie et 11% à des applications de jeu.

Retail Dive rapporte que 45% de tous les achats concernent toujours ou fréquemment un appareil mobile d’une manière ou d’une autre, qu’il soit utilisé pour faire des recherches, comparer les prix ou effectuer un achat. Pour une majorité de la génération Y (définie le Pew Research Center comme étant des personnes nées entre 1981 et 1997), ce nombre est de 57%.

Les spécialistes du marketing savent que vous devez porter votre message là où se trouvent vos clients, et en 2019, c’est très clair: vos clients potentiels sont sur leur téléphone.

10. Marketing vidéo

Selon le blog Think With Google, 2 milliards de personnes par mois recherchent quelque chose sur YouTube.

Divertissement, actualités, comment faire quelque chose, contenu à étudier, peu importe, c’est une grande opportunité pour toucher de nouveaux clients.

Les stratégies de marketing vidéo sont utilisées pour générer des résultats tout au long de l’entonnoir de marketing, de même que les articles de blog et les e-mails.

Les gens recherchent des vidéos pour plusieurs raisons, comme voir des avis crédibles sur certains produits ou services.

80% des gens utilisent, en alternance, le moteur de recherche et la vidéo, et l’utilisent pour en savoir plus sur les produits et pour voir comment les autres l’ont utilisé. Et 55% des consommateurs le font avant d’acheter.

Comme vous pouvez le voir, c’est une belle opportunité de vente.

11. Marketing audio

À l’ère du mobile, le marketing audio mérite l’attention des spécialistes du marketing. Même s’ils n’ont pas la même dynamique de vidéos, des formats comme les podcasts sont de plus en plus consommés.

Vraiment, les podcasts sont un phénomène authentique et attirent le public de la radio, en particulier lorsque les gens sont en transit ou font quelque chose de mécanique comme nettoyer la maison ou s’entraîner.

Si vous connaissez les habitudes de votre cible, pensez à des sujets pour vos podcasts qui ont un lien avec les activités que votre public peut faire tout en les écoutant.

De cette façon, vous pouvez insérer votre produit ou service de manière contextuelle et transformer le marketing audio en une grande opportunité de vente.

12. Marketing de réalité virtuelle

La réalité virtuelle est déjà dans nos vies et peut être utilisée par les spécialistes du marketing pour atteindre l’audience d’une marque. Il apporte la possibilité de donner à votre public une expérience immersive avec la marque, le produit ou le service.

L’impact de ce type de communication sur les personnes est presque inoubliable, de cette façon, il peut mettre en valeur votre marque des autres dans le même segment de marché.

En étant encore attentif à l’innovation, Virtual Reality Marketing associe à votre marque une idée de modernité et place votre entreprise dans une position innovante, en avance sur votre temps.

Et cela peut devenir un avantage concurrentiel. Cela vaut la peine d’envisager ce type de marketing numérique.

Comme vous l’avez vu en lisant cet article, il existe des moyens d’augmenter votre base de prospects et, par conséquent, d’améliorer vos ventes. Donc, si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, vous devez en appliquer un ou plusieurs dans votre plan de marketing numérique dès que possible.

13.Analyse marketing

L’un des principaux avantages du marketing digital est qu’il est hautement traçable et mesurable. Autrefois, les seuls éléments marketing traçables étaient des coupons et des offres de publipostage similaires. Si un client utilisait le coupon, vous saviez que le message résonnait.

Aujourd’hui, les analyses permettent aux spécialistes du marketing de suivre le comportement des utilisateurs à un niveau très détaillé: combien de fois ils cliquent sur un lien, combien de temps ils passent sur une page Web, à quelle fréquence ils ouvrent des e-mails, et bien plus encore.

Mais la grande quantité d’informations disponibles sur les performances du marketing numérique peut donner l’impression de boire à la lance d’incendie, et les spécialistes du marketing doivent être en mesure de vraiment comprendre ce que signifient les données et comment elles doivent éclairer la stratégie.

Non seulement cela permet aux spécialistes du marketing d’apprendre ce qui réussit auprès des consommateurs et d’adapter leurs messages marketing à l’avenir, mais cela signifie également qu’ils peuvent démontrer leur valeur à l’entreprise. Comprendre toutes ces données et les utiliser pour prendre des décisions stratégiques est une partie importante du travail d’un spécialiste du marketing numérique et qui les distingue de leurs homologues traditionnels.

Il existe de nombreux outils disponibles pour mesurer le succès des campagnes de marketing numérique, et de nombreux spécialistes du marketing utiliseront une combinaison de ces outils, en fonction de leurs besoins et de leur public.

L’un des outils les plus utilisés pour l’analyse marketing est Google Analytics, qui peut être personnalisé de manière presque infinie pour mesurer les performances de votre site, quels mots clés amènent les utilisateurs vers votre site, comment les utilisateurs naviguent sur votre site Web, et bien plus encore.

14. SEM

SEM ou Search Engine Marketing est généralement considéré comme couvrant à la fois les travaux de PPC et de référencement. Amener du trafic vers votre site Web via les moteurs de recherche n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi le référencement et le PPC s’efforcent de faire entrer ledit trafic par des moyens à la fois payants et non rémunérés. Publicité payante PPC et SEO, qui travaille à générer du trafic organique. Cela ne signifie pas que le travail de référencement est gratuit, mais nous entrerons dans les détails ci-dessous.

Mots clés

Les mots clés sont au cœur de toute stratégie de marketing sur les moteurs de recherche. Tout d’abord, vous devez identifier les mots-clés pertinents pour les services ou produits de votre entreprise. Les mots-clés doivent être ceux que vos clients potentiels sont très susceptibles d’utiliser lors d’une requête de recherche. Un moyen simple de commencer avec les mots-clés consiste à utiliser Google Keyword Planner.

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