Nous avons sélectionné des conseils qui vous aideront à comprendre comment réduire les temps de réponse du serveur et à appliquer ces connaissances à votre propre site Web.
L’amélioration de l’expérience utilisateur doit être l’objectif principal de votre site Web. Il existe plusieurs façons de le faire, mais l’une des plus importantes est de réduire le temps de réponse du serveur.
Cet élément à lui seul peut faire une grande différence pour votre utilisateur et, par conséquent, pour vos métriques.
En fait, plus un utilisateur doit attendre pour accéder à une page, plus il est probable qu’il quittera le site Web sans même voir son contenu. Les longues périodes de chargement entraînent une augmentation du taux de rebond, ce qui est généralement assez mauvais pour les entreprises.
Cela nous amène à nous demander quel est le temps de réponse du serveur et comment l’améliorer. Si vous voulez connaître les réponses, continuez à lire!
Dans cet article, vous apprendrez:
- Quel est le temps de réponse du serveur et comment il fonctionne;
- Pourquoi devriez-vous le réduire;
- Conseils sur la façon de réduire le temps de réponse du serveur;
- Comment analyser les performances de votre site Web.
Le temps de réponse du serveur est une métrique utilisée pour suivre le temps nécessaire à un appareil pour recevoir des commentaires du serveur lorsqu’une page est en cours de chargement. C’est une métrique très importante car de nombreuses applications Web ne peuvent pas fonctionner sans ces commentaires, de sorte que la page ne fonctionne pas tant qu’elle n’est pas prête à fonctionner.
Pour l’utilisateur, cela se traduit par une période d’attente où la page ne s’affiche pas ou est affichée avec des erreurs et des éléments à moitié chargés. Ce qui pourrait entraîner de mauvais résultats sur une autre métrique.
Plan de l'article
Pourquoi le temps de réponse du serveur est-il important?
Le temps de réponse du serveur est également appelé Time To First Byte ou TTFB. Le tout fonctionne sur la base de deux actions simples: une demande faite par l’utilisateur et une réponse pour cette demande étant faite par le serveur. TTFB est la période exacte entre les deux.
La conséquence d’un site Web lent peut être dommageable pour les entreprises. Le temps de chargement de votre site Web affecte considérablement l’expérience utilisateur.
Les recherches révèlent que plus de 40% des internautes abandonnent un site si le chargement prend plus de 3 secondes. De plus, plus il a besoin de temps pour se charger, moins il se classe sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Le temps de réponse influence les deux facteurs suivants:
- Expérience utilisateur (UX)
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
L’amélioration de l’optimisation des moteurs de recherche et de l’expérience utilisateur sont des stratégies essentielles dans le marketing numérique. C’est une raison suffisante pour vous de vérifier quel est le temps de réponse de votre serveur et comment l’améliorer.
Vitesse du site Web et référencement
Google a annoncé que la vitesse de chargement d’une page était un facteur de classement clé en 2019. La société a même créé PageSpeed Insights, un outil pour améliorer les performances du site Web . La métrique est simple: meilleur est le TTFB, plus le classement sur Google est élevé.
La vitesse de chargement a un impact sur l’UX
La réputation de la marque repose sur l’expérience utilisateur offerte par leur site Web.
Avec un chargement lent, vous risquez que les visiteurs perdent patience et se dirigent vers la page d’un concurrent. Il est probable qu’une seule occasion de réponse médiocre puisse conduire un visiteur à ne jamais revenir sur votre site Web. Un site Web rapide est la pierre angulaire d’une expérience utilisateur satisfaisante.
Pourquoi devriez-vous le réduire?
Comme nous l’avons dit précédemment, un temps de réponse élevé entraîne des taux de rebond élevés. Ce n’est pas seulement mauvais pour l’expérience utilisateur et pour vos ventes, mais cela affecte également les performances de votre site Web sur Google.
La vitesse est un facteur important pris en compte par les moteurs de recherche pour décider quelle page mérite la meilleure place dans les résultats. C’est pourquoi Google a son propre PageSpeed Insights, un outil créé pour vous aider à connaître la vitesse de chargement de votre site Web.
Apprendre à réduire le temps de réponse du serveur est fondamental pour plusieurs raisons. Cela crée une meilleure expérience pour l’utilisateur, c’est mieux pour le contenu de la page, pour vos résultats attendus et pour le référencement.
Conseils pour réduire le temps de réponse du serveur
Vous vous demandez peut-être comment y parvenir. Continuez la lecture pour découvrir nos astuces.
1. Choisissez un hôte fiable
Même si tout est correct, vous ne pourrez pas réduire le temps de réponse du serveur si le serveur lui-même n’est pas fiable. Votre page doit être hébergée quelque part et vous devez faire confiance à cet hôte pour fournir une haute disponibilité, une cohérence et une sécurité.
Pour prendre une bonne décision, découvrez comment choisir un hébergeur.
2. Soyez prudent avec les ballonnements
Au fur et à mesure que votre site Web se développe avec du contenu et des mises à jour, si vous ne faites pas attention, vous pouvez le remplir de bloatware. Bloat est ce que nous appelons des programmes et des plugins qui utilisent beaucoup d’espace sur la page sans être vraiment utiles.
Assurez-vous de ne pas bourrer votre site Web avec trop d’éléments qui le rendent plus difficile à charger. S’ils ne sont pas importants pour vos utilisateurs ou vos objectifs. Cela ne signifie pas que vous ne devriez rien inclure, assurez-vous simplement de choisir judicieusement, des plugins WordPress aux applications sur site.
3. Optimisez votre base de données
Votre site Web peut stocker une énorme quantité de données, dont beaucoup sont inutiles après un certain temps. Pensez à tous les brouillons, thèmes passés et plugins, ainsi qu’à d’innombrables autres informations conservées depuis le premier jour jusqu’à maintenant.
De temps en temps, assurez-vous de nettoyer et d’optimiser la base de données afin que les demandes des utilisateurs puissent être traitées plus rapidement. Il sera beaucoup plus rapide pour la page de donner des commentaires à l’utilisateur lorsqu’il en fera la demande.
4. Utilisez un CDN
CDN signifie Content Delivery Network et c’est un cadre destiné à fournir votre site Web au public le plus rapidement possible, en ce qui concerne le positionnement géographique. En gros, c’est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier. Lorsqu’il y a une demande, le serveur qui y répond est celui qui est physiquement le plus proche de l’utilisateur.
5. Surveiller PHP
PHP est un langage de script open source, très courant, et probablement celui qui est actuellement utilisé sur votre site Web. Pour garantir qu’il ne ralentit pas la vitesse de la page, vous devez la surveiller en permanence. Il est également important de mettre à jour votre version PHP si vous travaillez toujours sur une version plus ancienne.
Lire aussi: