Le pouvoir de la personnalisation dans le marketing numérique

La personnalisation dans le marketing numérique est un outil qui améliore constamment les résultats des campagnes s’il est exécuté de manière engageante et authentique. Cet article explore comment regarder les choses du point de vue du client pourrait changer la donne dans votre stratégie de marketing digital.

La plupart d’entre nous qui existons dans le monde analogique se souviennent peut-être d’une époque où le gars du magasin vidéo connaissait notre nom.

C’est ce que nous appelions la personnalisation avant que tout ne passe au numérique. C’est la même raison pour laquelle les marques personnalisent aujourd’hui leurs e-mails promotionnels et s’adressent au destinataire par son prénom.

Pour reprendre les mots de Dale Carnegie, «le nom d’une personne est pour cette personne le son le plus doux et le plus important dans n’importe quelle langue».

Ci-dessous, nous explorons quelques raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing modernes personnalisent leur marketing pour forcer des liens plus intimes avec leur public cible:

Les gens exigent la personnalisation

La personnalisation n’est pas seulement le dernier mot à la mode dans le paysage du marketing numérique. C’est ce que les gens attendent de leurs marques préférées. Ils veulent se sentir entendus et il n’y a pas de meilleur moyen de se sentir valorisés que de personnaliser les campagnes.

Malheureusement, toutes les entreprises ne se rendent pas compte de son importance. Selon un rapport Accenture de 2017, près de 41% des personnes sont passées à des entreprises concurrentes en raison d’un manque de confiance et d’une mauvaise personnalisation. Cela a coûté 756 milliards de dollars aux organisations américaines!

Selon cette logique, si les marques créent des moyens d’envoyer le bon message au bon moment à la bonne personne. Cela peut contribuer grandement à fidéliser les clients et à capter l’attention des utilisateurs ou acheteurs potentiels. En fait, la plupart des clients n’hésitent pas à payer pour des produits ou services personnalisés.

Les marques peuvent créer un meilleur contenu

Créer un contenu unique qui permet aux marques de se démarquer est possible grâce à la personnalisation. Un tel contenu a le pouvoir de graver dans la mémoire des gens. Un bon exemple de personnalisation bien faite est celui de Coca-Cola.

la personnalisation dans le marketing numérique

compagne share a coke

Vous vous souvenez de la campagne Share A Coke 2011? Le géant des boissons gazeuses a réussi à augmenter ses ventes pour la première fois depuis une décennie grâce à cette campagne centrée sur la personnalisation! Les clients ont eu l’occasion de faire imprimer leur nom sur des bouteilles de Coca-Cola classiques… la campagne a obtenu un oui retentissant de la part des milléniaux.

Ces stratégies de marketing simples mais puissantes pourraient avoir un impact durable sur les clients, en particulier lorsque vous tirez parti de la puissance du marketing des médias sociaux dans ces campagnes.

La personnalisation humanise la marque

La plupart des gens ont tendance à penser que l’automatisation enlève «l’élément humain» à leurs campagnes. Bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, il ne doit pas en être ainsi. Par exemple, les spécialistes du marketing peuvent implémenter une option de réponse à l’adresse dans leurs e-mails automatisés.

De cette façon, les clients peuvent laisser leurs commentaires et poser les questions qu’ils peuvent avoir. De plus, cela augmenterait considérablement les chances de conversion. Lorsque les clients connaissent les noms et les visages derrière les e-mails de l’entreprise. Ils peuvent se connecter avec la marque à un niveau humain.

la personnalisation dans le marketing digital

Nike offre à ses clients la possibilité de personnaliser leurs chaussures en ligne

Il n’y a pas de meilleure façon d’exprimer que les humains sont le cœur et l’âme d’une entreprise, pas des robots.

Les entreprises peuvent renforcer leurs relations

La personnalisation permet aux entreprises de transmettre leur gratitude aux clients. Envoyer un e-mail de remerciement ou un e-mail d’anniversaire est un excellent moyen de renforcer la relation client. Outre les e-mails, les entreprises peuvent même personnaliser les pages de destination et l’ensemble du site Web.

Cette stratégie de marketing numérique fonctionne comme par magie pour générer des conversions et des ventes plus importantes. En substance, les marques doivent s’efforcer de faire en sorte que leur site Web, leurs applications ou leurs pages de destination se sentent comme chez eux pour leurs utilisateurs.

Les données sont l’épine dorsale.

La personnalisation du marketing numérique ne peut pas être possible sans la collecte de données clients. En fait, le succès de la campagne dépend de l’efficacité avec laquelle les entreprises collectent et mesurent les données. Les méthodes de collecte de données éthiques telles que les sondages et les e-mails peuvent aider les spécialistes du marketing à acquérir davantage de connaissances sur leurs clients cibles, garantissant ainsi l’efficacité des efforts de personnalisation des expériences et des produits.

En faisant constamment évoluer la personnalité de l’acheteur, ils peuvent cibler les bonnes personnes et personnaliser le message délivré par les campagnes marketing. Sans parler du fait que les informations peuvent être utilisées pour réorganiser le blog, les e-mails, les publicités et d’autres formes de contenu.

Résumer

Être sensible aux besoins et aux préférences des clients est très utile pour les entreprises. De plus en plus de marques exploitent ainsi le pouvoir de la personnalisation pour faire passer leur jeu de marketing numérique au niveau supérieur.

Les clients apprécient cette stratégie marketing individuelle, raison pour laquelle ils rendent la pareille en s’engageant avec le contenu et le projet. Alors que les clients sont de plus en plus bombardés par les messages de marketing numérique sur pratiquement tous les supports, la personnalisation continuera à jouer un rôle encore plus important pour capter l’attention et fidéliser et engager les clients.

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