Que vous lanciez un produit, que vous fassiez la promotion d’un événement ou que vous augmentiez la notoriété de votre marque, la publicité payante sur les réseaux sociaux est un élément précieux. En fait, une combinaison de médias payants, de médias gagnés et de médias détenus est le meilleur moyen d’obtenir une exposition maximale pour votre campagne de Inbound marketing.
Plan de l'article
Planification d’une publicité de réseaux sociaux payante
Explorons ces 7 étapes pour la planification d’une campagne de publicité payante de médias sociaux réussie.
Étape 1: Cerner le budget
Souvent, l’un des plus grands obstacles est d’obtenir le budget des publicités payantes. Une fois que vous avez un budget avec lequel travailler, il est important de mettre de côté 1/3 des fonds, au cas où vous auriez besoin d’ajuster les niveaux d’enchères pour rester compétitif tout au long de la vie de la campagne. HubSpot, une plateforme de vente et de marketing, a même créé un calculateur de dépenses publicitaires pour vous aider à planifier votre réussite en estimant quelques indicateurs clés.
Étape 2: Objectif et plateforme
C’est l’une des parties les plus importantes de votre publicité payante sur les réseaux sociaux. Afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez, il est important de définir clairement l’objectif de votre campagne.
Est-ce pour obtenir plus de likes et de commentaires sur vos publications? Pour gagner des adeptes? Pour inciter les gens à se convertir à une offre de contenu? Ou s’agit-il simplement d’une notoriété générale de la marque?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, je vous encourage à trouver un objectif primordial. Écrivez-le et planifiez toute votre campagne pour atteindre cet objectif.
Une fois que vous avez défini votre objectif, il est important de déterminer quelle plate-forme sociale conviendrait le mieux à votre campagne. Il se peut que vous souhaitiez faire une campagne sur plusieurs plates-formes. Mais s’il s’agit de votre première campagne publicité payante sur les médias sociaux. Il est recommandé de choisir un canal de médias sociaux qui est actuellement votre plus grande source de prospects.
Étape 3: La cible
Vous souvenez- vous de vos fidèles acheteurs ? Votre campagne de publicité payante sur les réseaux sociaux doit être construite autour du ciblage. Par conséquent, il est important d’avoir soigneusement étudiée et détaillé tous les aspects de votre personnalité d’acheteur, y compris:
- L’emplacement
- La tranche d’âge
- Le sexe
- Les intérêts et passe-temps.
Sur certaines plateformes, vous pouvez choisir de cibler les personnes qui regardent des émissions de télévision spécifiques et même les abonnés d’autres marques.
À ce stade, vous devez avoir votre budget, votre objectif, la plate-forme sociale de choix et une idée claire de votre public cible à partir de votre personnalité d’acheteur. Il est maintenant temps d’entrer dans les détails de votre campagne.
Étape 4: Les dates de début et de fin de la campagne et le niveau d’enchère
Il s’agit d’un aspect clé de votre campagne sur les réseaux sociaux payants. Combien de temps souhaitez-vous que votre campagne soit diffusée? 1 semaine? 2 semaines? Ou un mois? Définissez des dates de début et de fin spécifiques pour votre campagne.
La section suivante est un peu plus compliquée et peut varier en fonction de la plateforme. Les campagnes payantes sur les réseaux sociaux reposent sur une méthode de type enchères. Chaque plateforme de médias sociaux nécessite une offre.
Vous définissez le montant que vous seriez prêt à payer pour que votre annonce soit diffusée. Certaines plateformes vous montrent ce que les entreprises paient actuellement et il est bon d’être quelque part au milieu. La plateforme de médias sociaux payants gère le reste.
Étape 5: Créez le « jeu d’annonces »
L’étape suivante consiste à importer les propriétés de votre création publicitaire. Cela peut être:
- Des photos
- Un clip vidéo
- Le lien de clic
Cela inclut également le message de publication lui-même. Votre publicité devra être approuvée par la plateforme de réseaux sociaux avant que vous puissiez lancer votre campagne.
Conseils de professionnel:
Les publicités dont plus de 20% de la photo de l’annonce contient de l’écriture seront refusées. Essayez de garder votre annonce aussi focalisée que possible sur la photo. Enregistrez les mots pour le message lui-même.
N’oubliez pas que le but de votre annonce est de générer du trafic et d’attirer l’attention, pas de spammer les gens. Un terme auquel on fait souvent référence est «camouflage publicitaire», c’est-à-dire lorsque votre annonce doit ressembler à une publication ordinaire afin que votre public cible soit plus susceptible de cliquer dessus.
Étape 6: Lancer la campagne
Il est enfin temps de lancer votre campagne! Une fois votre annonce approuvée, vous pouvez lancer officiellement la campagne et une fois lancée, vos annonces seront automatiquement publiées à la date et à l’heure de début de votre campagne.
Étape 7: Gestion des résultats
Une des meilleures façons de lancer et de gérer vos campagnes et vos résultats consiste à utiliser le module complémentaire Ads de HubSpot .
À l’heure actuelle, il n’y a aucun moyen de créer une campagne complète d’une publicité payante sur les réseaux sociaux directement à partir de l’outil. Cependant, l’add-on est fantastique car il rassemble toutes les métriques de campagne payantes au même endroit une fois qu’il est configuré.
Désormais, il n’est plus nécessaire de deviner l’impact de vos publicités en ligne ou d’essayer de déterminer les publicités les plus performantes avec cet outil. Le module complémentaire Ads va au-delà des clics et des statistiques de coût par clic pour vous montrer exactement combien de prospects et de ventes ont résulté de votre campagne sociale payante. Lorsqu’il est associé à HubSpot CRM, l’outil de transactions calcule également le montant que vous gagnerez grâce à vos annonces.
Une fois que votre campagne est en ligne et a commencé, il est important de vérifier régulièrement tous les jours. Vous souhaitez répondre aux personnes susceptibles de commenter votre message! Vous pouvez également constater qu’une certaine annonce est plus performante qu’une autre ou vous souhaitez ajuster le prix de l’enchère d’origine pour enchérir plus ou moins. C’est là que les fonds supplémentaires que vous avez mis de côté à l’étape 1 vous seront utiles.
Une fois votre campagne terminée, je vous recommande de créer un rapport détaillant vos résultats finaux ainsi que toutes les étapes précédentes ci-dessus, au cas où vous décideriez de lancer une campagne similaire.
La planification d’une campagne payante sur les réseaux sociaux prendra un certain temps, mais garantira finalement une approche stratégique. L’ajout du module complémentaire HubSpot Ads signifie que vous pouvez conserver toutes les mesures de votre campagne en un seul endroit et les relier directement aux noms des prospects. Ce qui prouve le retour sur investissement des médias sociaux payants.
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