Obtenir votre premier emploi dans le marketing digital d’entrée de gamme peut sembler un défi de taille, surtout lorsque vous n’avez aucune expérience professionnelle à votre actif.
En parcourant des forums, des sites d’actualités et des publications sur LinkedIn, vous verrez des gens se plaindre de la façon dont les candidats sans expérience sont totalement foutus sur ce marché du travail concurrentiel.
«Vous ne pouvez pas obtenir un emploi sans expérience et vous ne pouvez pas acquérir de l’expérience sans emploi.» Ce n’est tout simplement pas le cas. Il y a beaucoup de gens qui obtiennent de bons emplois dans des entreprises de premier ordre avec très peu d’expérience «officielle».
Ce qui est formidable dans l’industrie du marketing numérique, c’est l’accélération du rythme du changement. De nouvelles startups, entreprises SaaS et agences de marketing numérique apparaissent chaque jour, changeant la façon dont nous faisons des affaires et perturbant les cheminements de carrière traditionnels (et le besoin de diplômes universitaires avancés).
Plan de l'article
Le fossé des compétences en marketing numérique est réel
D’ici fin 2021, il y aura des milliers d’emplois dans le domaine du marketing numériques et pas assez de professionnels pour les pourvoir.
Voici un autre secret: vous pouvez apprendre ces compétences en marketing digital sans avoir besoin d’un diplôme universitaire coûteux.
Pensez-y.
Les collèges couvrent-ils des choses comme:
- L’optimisation des moteurs de recherche (SEO)?
- Achat d’annonces programmatiques?
- Comment lancer des campagnes de recherche payantes efficaces?
- Optimisation du taux de conversion?
- Tirer parti du marketing d’influence?
Non, ils ne le sont pas, mais une carrière dans l’un de ces domaines peut vous rapporter un emploi à six chiffres avec seulement quelques années d’expérience.
Alors, comment mettre le pied dans la porte sans expérience formelle?
Comment vous apprenez-vous suffisamment pour décrocher un emploi de marketing numérique d’entrée de gamme afin de pouvoir commencer à gravir les échelons de l’entreprise?
«85% de votre réussite financière est due à votre personnalité et à votre capacité à communiquer, négocier et diriger. Chose choquante, seuls 15% sont dus à des connaissances techniques. «
Voici sept façons de décrocher votre premier emploi en marketing numérique sans expérience formelle.
1. Ayez confiance en vos compétences en marketing numérique
Lorsque vous commencez votre carrière professionnelle, vous pouvez regarder autour de vous et vous comparer à vos pairs – d’autres avec plus d’expérience que vous, de meilleures notes, plus de stages, plus de relations – et vous pouvez vous sentir découragé.
Ne tombez pas dans ce piège. Commencez par un état d’esprit d’abondance, sachant qu’il existe des milliers d’opportunités prêtes à être saisies. La première étape est de devenir confiant.
L’expérience professionnelle, les notes universitaires et les stages sophistiqués ne peuvent pas être comparés à la puissance de votre personnalité et de vos compétences en communication.
Oui, les entreprises recherchent des compétences techniques et des connaissances spécifiques acquises par la formation, mais les compétences générales sont encore plus importantes.
En fait, les sept principales caractéristiques du succès chez Google sont toutes des compétences générales :
- Être un bon entraîneur
- Communiquer et bien écouter
- Posséder des idées sur les autres (y compris ceux qui ont des valeurs et des points de vue différents) avoir de l’empathie et être solidaire des collègues
- Être un bon penseur critique et solutionneur de problèmes
- Être capable d’établir des liens entre des idées complexes.
Les deux choses fondamentales que les responsables du recrutement veulent savoir avant de vous envoyer une offre d’emploi:
- Tu es une bonne personne.
- Vous pouvez faire le travail.
C’est si simple.
Tant que vous pouvez être persuasif, développer un rapport avec vos intervieweurs et avoir un CV à mi-chemin décent, vous pouvez littéralement obtenir n’importe quel emploi d’entrée de gamme que vous voulez.
Et plus de bonnes nouvelles, il n’y a pas de limite au nombre d’interviews que vous pouvez obtenir. Vous pouvez essayer, essayer et réessayer, et la première clé du succès est la confiance.
2. Choisissez votre cheminement de carrière en marketing numérique
Vous avez donc décidé de commencer une carrière dans le marketing digital. Avant de vous engager dans cette voie, vous devez savoir exactement ce que vous attendez de votre carrière en vous posant une série de questions:
- Qu’est-ce que j’aime faire?
- En quoi suis-je vraiment bon?
- Vais-je mieux travailler seul ou collaborer avec d’autres?
- Quelles compétences et atouts ai-je actuellement?
- Suis-je plus créatif ou plus analytique?
Il existe un certain nombre de disciplines de marketing numérique différentes, chacune ayant son propre cheminement de carrière unique.
Bien que vous ne puissiez pas vous permettre d’être trop pointilleux lorsque vous postulez pour votre premier emploi, faire correspondre vos intérêts et vos forces actuels à une discipline de marketing numérique que vous aimez sera le plus gratifiant.
Un emploi courant de marketing numérique d’entrée de gamme est un spécialiste du marketing numérique, qui est une personne qui aide à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), à la recherche payante, au marketing de contenu, à l’optimisation du taux de conversion, au marketing des médias sociaux, etc.
Ces rôles sont multiples et vous aurez besoin d’une expérience dans un certain nombre de disciplines pour réussir. Accepter ce rôle est une excellente façon de démarrer votre carrière. Il accélérera votre apprentissage pratique et accélérera la croissance de votre carrière.
Bien que le rôle soit multidimensionnel, vous devriez vous concentrer sur 2-3 disciplines hautement spécialisées pour raconter une histoire sur votre CV et augmenter vos revenus potentiels.
Les compétences les plus demandées en marketing digital
Google chaque discipline en profondeur et décidez quelles options 2-3 vous semblent les plus intéressantes:
- Marketing de contenu – WordPress, plug-in Yoast SEO,
- Digital Analytics – Google Analytics, Adobe Analytics, Optimizely
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO) – Moz, Ahrefs, SEM Rush, Google Search Console
- Marketing sur les moteurs de recherche (SEM) – Google AdWords, Bing Ads
- Optimisation du taux de conversion (CRO) – Optimizely, Google Tag Manager, Craft
- Marketing sur les réseaux sociaux – Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads, Hootsuite
- Marketing d’affiliation – CJ par Conversant, Impact Radius
- Automatisation du marketing – Marketo, Pardot, Bronto,
- Marketing par e-mail – Mailchimp, Constant Contact, AWeber
- Développement Web – WordPress, Magento, Joomla, Drupal
- Gestion de projet – JIRA, Basecamp, Timeforce, Trello
En plus de cette liste, n’oubliez pas les bons vieux Microsoft Excel, Outlook, PowerPoint et Word. Ils sont toujours essentiels à tout travail de marketing numérique et sont utilisés quotidiennement.
3. Enseignez-vous les bases avec des cours de marketing digital
Une fois que vous avez choisi quelques compétences à ajouter à votre CV , il est temps de commencer à apprendre!
L’avantage du marketing numérique est qu’il existe tellement de cours de certification gratuits que vous pouvez suivre et qui auront fière allure sur votre CV.
En plus de tous les cours de certification gratuits, il existe plus de 55 000 cours de marketing sur Udemy, plus de 2 000 sur Coursera et 6 200+ sur LinkedIn Learning uniquement.
Ci-dessous, les cours que vous devriez suivre pour améliorer vos compétences en marketing numérique.
Google Academy for Ads (certification gratuite)
C’est le cours n ° 1 qui peut vous aider à décrocher votre premier emploi en marketing digital. Grâce à la formation gratuite de Google, vous en saurez plus sur la publicité Pay-Per-Click sur les réseaux de recherche, d’affichage et d’achat d’AdWords.
De plus, vous obtenez un certificat légitime que vous pouvez ajouter à votre profil LinkedIn et à votre CV. Remarque: De nombreux emplois de marketing numérique d’entrée de gamme nécessiteront cette certification.
Google Analytics Academy (certification gratuite)
Ne pensez même pas à postuler pour un emploi en marketing digital sans une bonne compréhension de Google Analytics. Cette formation gratuite enseigne aux utilisateurs débutants et expérimentés comment développer une présence en ligne grâce à des outils intelligents de suivi des données et d’analyse Web.
L’analyse des données est au cœur du marketing numérique. Vous ne pouvez pas prendre de décisions éclairées sans comprendre le comportement des utilisateurs. Ce cours est obligatoire.
HubSpot Inbound Marketing (certification gratuite)
Ce cours gratuit couvre les bases de ce qu’est le Inbound Marketing: attirer des clients, attirer des prospects, créer des pages de destination attrayantes, rédiger des appels à l’action puissants et développer un public.
Ce cours devrait être obligatoire pour tous les spécialistes du marketing digital.
Voir aussi: La définition du Inbound marketing et comment ça marche
Accréditation Bing Ads (certification gratuite)
Ce moteur de recherche souvent oublié (mais très important) propose également un cours de certification gratuit.
Semblable à Google AdWords dans son interface utilisateur et sa mise en œuvre, Bing Ads est un excellent outil à connaître et vous aidera à vous démarquer lorsque vous postulez à un emploi de marketing digital sur les moteurs de recherche.
Blueprint Facebook (gratuit, mais certification payante)
Ce cours fournit des compétences de niveau avancé dans les publicités Facebook et Instagram.
C’est un must si vous cherchez à vous lancer dans le marketing des médias sociaux, à apprendre Power Editor et à développer des entreprises via Facebook et Instagram.
Hootsuite Academy (certification gratuite)
Avec Hootsuite, vous pouvez obtenir des certifications de médias sociaux reconnues dans l’industrie qui vous aideront à vous démarquer lorsque vous postulez à un emploi de marketing digital sur les médias sociaux.
Vous apprendrez à engager une audience sur les réseaux sociaux, à automatiser les publications, à collaborer sur du contenu et à améliorer la présence en ligne de votre entreprise.
Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive, mais en suivant ces cours, vous pouvez obtenir six certifications professionnelles de marketing numérique pour votre CV et impressionner le prochain responsable du recrutement.
4. Démarrez le marketing digital en tant que pigiste
Avant de postuler à votre premier emploi professionnel en marketing numérique, c’est une bonne idée de tester vos nouvelles connaissances et de commencer un travail pratique.
Étant donné que vous débutez, vous ne devriez pas vous concentrer sur le fait de gagner de l’argent, mais d’aider les gens à développer leur présence en ligne et à acquérir une expérience précieuse pour construire votre portefeuille.
Connaissez-vous des propriétaires de petites entreprises que vous pourriez aider? La plupart des PME ne connaissent pas bien le marketing numérique et pourraient grandement bénéficier de votre nouvelle expertise.
Peut-être qu’un vieil ami possède un restaurant local et n’est pas présent sur les réseaux sociaux. Configurez-les avec des publicités Facebook.
Ou peut-être qu’un membre de la famille possède un salon de coiffure mais ne peut pas être trouvé sur Google. Utilisez vos nouvelles compétences SEO pour les aider. Peut-être que vous aurez un dîner gratuit ou une coupe de cheveux en dehors de l’accord.
Quoi qu’il en soit, si vous suivez le retour sur investissement et utilisez des stratégies solides, vous aidez les entreprises locales, construisez votre portefeuille de marketing numérique et acquérez des compétences précieuses.
Une fois qu’un certain temps s’est écoulé et que tout le monde est dans le quartier et que sa mère vous pose des questions sur vos services, vous êtes prêt à commencer à être payé pour vos efforts.
Joindre des sites indépendants comme FlexJobs et créez un compte indépendant.
Tout d’abord, remplissez votre nouveau profil avec le portefeuille de travaux que vous avez si incroyablement fait gratuitement. Ce contenu renforcera votre crédibilité et suscitera plus d’intérêt pour votre travail. Deuxièmement, définissez vos tarifs d’indépendant pour être compétitifs par rapport au marché.
Assurez-vous de présenter les plates-formes que vous maîtrisez, comme Google AdWords ou Analytics.
Enfin, affinez votre marque personnelle, connectez-vous avec d’autres pigistes et contactez ceux qui recherchent une aide en marketing digital avec une introduction. Une fois que vous aurez décroché certains contrats, vous aurez encore plus de travail à ajouter à votre portefeuille.
Essayez de travailler avec des marques et des entreprises fortes que vous pouvez ajouter à votre CV. Ce n’est pas une expérience professionnelle «officielle», mais c’est fondamentalement tout aussi bon. C’est la grande chose à propos du marketing numérique si vous pouvez montrer des résultats, votre expérience ne veut rien dire.
Après avoir acquis une expérience indépendante à votre actif, ajoutez les entreprises géniales pour lesquelles vous avez travaillé en freelance à votre portefeuille, votre CV et votre profil LinkedIn. D’accord, vous êtes prêt.
Vous avez maintenant suffisamment d’expérience pour décrocher votre premier emploi de marketing digital «officiel».
5. Préparez votre premier entretien de marketing numérique
Après avoir suivi vos cours de marketing digital, aidé vos relations à établir une présence en ligne et commencé en tant que pigiste, vous êtes maintenant prêt pour les grandes ligues.
Il est temps de préparer votre premier entretien de marketing numérique.
Ben Franklin a déclaré: «Si vous ne planifiez pas, vous prévoyez d’échouer.»
L’entrevue est avant tout une question de planification. Plus vous serez à l’aise avec vous-même, votre expérience et vos nouvelles compétences en marketing numérique, meilleures seront vos chances de décrocher ce poste.
Voici quelques conseils pour réussir votre premier entretien d’embauche en marketing numérique:
Plongez au cœur de l’entreprise
Vous devez bien comprendre l’histoire de l’entreprise, le PDG et l’équipe de direction, les valeurs fondamentales et la situation financière actuelle pour montrer que vous avez fait vos devoirs.
Ajout de points si vous examinez leur stratégie de marketing numérique et trouvez des stratégies exploitables que vous utiliseriez dès le premier jour.
Faites correspondre votre CV au rôle
Votre CV doit être considéré comme un document vivant et respirant. Vos principaux points et votre expérience doivent être modifiés pour maximiser l’impact du rôle actuel auquel vous postulez.
Ce n’est pas un mensonge, c’est juste ajouter des vérités sélectives pour vous démarquer.
Préparez-vous avec des questions situationnelles
Ce sont les questions classiques «parlez-moi d’un moment où» et «que feriez-vous si».
Assurez-vous de les noter et de vous entraîner parce qu’ils sont censés vous surprendre. Ces questions sont bâclées par beaucoup et vous vous démarquerez vraiment si vous obtenez les réponses. Vous pouvez utiliser la technique STAR pour transmettre à un responsable du recrutement la situation, la tâche, l’action et le résultat qui se sont produits pour vous assurer de montrer votre valeur et d’être un penseur rapide.
Soyez prêt pour une évaluation du marketing numérique
Votre premier emploi de marketing digital d’entrée de gamme pourrait exiger que je passe une évaluation interactive.
Les instructions pourrait être fournies au format PDF et vous aurez à: configurer une campagne PPC avec un groupe d’annonces et une organisation de mots clés appropriés, modifier le HTML et le CSS sur une page de destination et configurer quelques comptes dans Google Webmaster Tools (maintenant Google Search Console).
Ces évaluations sont assez courantes et une grande chose à leur sujet est que vous avez le temps de les compléter par vous-même (généralement 2 à 7 jours) et si vous ne pouvez pas comprendre quelque chose, il suffit de rechercher sur Google (comme dans la vraie vie).
6. Négociation de votre salaire d’entrée de gamme
Alors disons que vous assurez l’entretien et que l’entreprise revient avec une offre: un poste salarié à temps plein, un 401k, des congés payés, les neuf mètres entiers.
Vos yeux s’illuminent d’excitation lorsque vous avez enfin décroché votre premier emploi dans le marketing digital. Vos rêves se réalisent! Vous prévoyez déjà quelles photos ajouter à votre bureau, déjeuner avec votre patron, tracer les directions pour vous rendre au bureau, ce que vous allez porter votre premier jour.
La plus grande erreur que vous puissiez faire est d’accepter cette offre initiale pour votre emploi d’entrée de gamme.
Bien sûr, c’est génial qu’une entreprise vous veuille et c’est peut-être la première fois que vous recevez une offre formelle, mais vous devez laisser tomber l’excitation et vous lancer dans de vraies affaires.
La première offre n’est jamais la meilleure offre. Répétez-le avec moi: la première offre n’est jamais la meilleure offre.
Mettre le pied dans la porte et acquérir de l’expérience est le facteur numéro un, mais votre premier salaire jette les bases pour les années à venir, alors assurez-vous de connaître votre valeur.
Utilisez un outil d’estimation de salaire comme LinkedIn Salary pour voir ce que les entreprises paient pour des postes comme le vôtre dans votre ville actuelle.
7. Il est temps de faire le travail de marketing numérique
Si vous avez suivi ces étapes, vous l’avez fait! Vous avez décroché votre premier emploi en marketing digital et êtes maintenant en mesure de forger votre propre destin.
Pour récapituler: sans aucune expérience formelle, vous venez d’apprendre vous-même le marketing digital. Vous avez commencé par suivre des cours de certification en ligne gratuits, puis par acquérir de l’expérience en travaillant avec des relations personnelles.
Ensuite, vous avez travaillé en freelance avec un site comme Flexjobs et avez commencé à gagner de l’argent réel.
Enfin, vous avez mis à profit votre expérience de pigiste dans votre premier emploi à temps plein.
C’est là que ça devient passionnant.
En utilisant cette expérience d’entrée de gamme, tout ce que vous avez à faire est de faire quelques sauts stratégiques vers de nouveaux postes et vous obtiendrez le salaire à six chiffres dont vous avez toujours rêvé (en aussi peu que 2-3 ans sans éducation formelle, stages ou connexions nécessaires).
Sans oublier que vous accélérerez votre apprentissage, obtiendrez une expérience pratique inestimable et réseauterez avec d’autres acteurs de votre secteur.
Alors qu’est-ce qui vous en empêche?
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