Le marketing d’influence est une stratégie qui identifie les personnes qui ont une forte influence sur l’industrie ou le public cible d’une marque. Dans une stratégie de marketing d’influence, une marque forme un partenariat avec l’influenceur dans lequel l’influenceur accepte d’exposer son public au message ou au contenu de la marque.
Les influenceurs ont généralement un public large et engagé, de sorte que les marques en bénéficient lorsqu’un influenceur partage ou mentionne leur contenu ou leur message. L’exposition permet à la marque de se présenter devant son public cible de manière positive, naturelle et significative.
Un exemple de marketing d’influence est le partenariat de Pantene avec l’actrice Jada Pinkett Smith. Jada a partagé leur message avec son public, attirant l’attention de la marque sur ses 1,23 million d’abonnés Twitter, sans compté les abonnés Facebook et Instagram.
Bien qu’une célébrité soit utilisée dans cette définition de stratégie de marketing d’influence, les campagnes d’influence ne doivent pas toujours s’appuyer sur des célébrités.
Le marketing d’influence consiste à gagner en visibilité, mais il ne s’agit pas toujours de travailler avec des personnes qui ont le plus large public. Il s’agit de travailler avec des personnes qui ont la bonne audience afin que vous puissiez établir des liens avec les personnes les plus susceptibles de vous connecter davantage à votre marque.
Alors, comment trouver le bon influenceur et créer une campagne de marketing d’influence réussie?
Plan de l'article
Comment créer une stratégie de marketing d’influence
Pour créer et lancer une stratégie de marketing d’influence pour votre marque, suivez les étapes suivantes.
Définissez vos objectifs
Comme pour tout plan marketing intelligent, commencez par décrire vos objectifs. Définissez vos intentions pour ce que vous aimeriez accomplir avec votre campagne.
La définition de vos objectifs dès les premières étapes de la planification vous aidera à définir une stratégie cohérente tout au long de votre campagne et vous donnera également une idée des mesures que vous devez suivre et surveiller pour mesurer votre succès à la fin de la campagne.
Certains objectifs que vous voudrez peut-être envisager pour votre stratégie de marketing d’influence sont les suivants:
- Notoriété de la marque: faire en sorte que plus de gens connaissent, reconnaissent et apprécient votre marque.
- Construire une identité de marque: amener les gens à voir la personnalité et les valeurs de votre marque.
- Création d’audience: inciter davantage de personnes à suivre et à s’abonner.
- Engagement: obtenir plus de partages, de commentaires et de likes pour votre contenu.
- Génération de leads: inciter plus de personnes à s’inscrire à vos offres et aimants de plomb.
- Ventes: inciter plus de personnes à acheter vos produits / services.
- Fidélité client: amener les gens à rester intéressés et connectés à votre marque.
- Création de liens: obtenir plus de liens redirigés vers votre site.
- Lecture connexe: 12 stratégies efficaces de génération de leads avec des exemples
Choisissez un type de campagne de marketing d’influence
Voici quelques types de stratégies de marketing d’influence que vous pouvez envisager:
- Gifting: Offrir des produits et services gratuits à un influenceur en échange d’un avis ou d’une mention.
- Publication d’invités: création et contribution de contenu pour le blog d’un influenceur.
- Contenu sponsorisé: payez pour que votre marque soit présentée sur le blog ou le canal social d’un influenceur. Vous pouvez ou non créer le contenu du message.
- Co-création de contenu: partenariat avec un influenceur pour créer du contenu présenté sur votre site Web, son site Web ou un site Web tiers.
- Mentions sur les réseaux sociaux: mettre en place une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux avec une personnalité ou une marque pour mentionner votre marque, partager votre contenu ou publier sur vous.
- Concours et cadeaux: organiser un concours et demander à un influenceur de partager votre événement avec ses abonnés ou ses lecteurs.
- Prise de contrôle d’influenceur: permettre à un influenceur de prendre le contrôle de vos comptes de médias sociaux pendant une durée déterminée.
- Affiliés: Fournir un code unique qui donne aux influenceurs un pourcentage de chaque vente qu’ils conduisent.
- Codes de réduction: Donner à un influenceur un code de réduction unique pour votre produit ou service qu’il peut promouvoir et offrir à son public.
- Ambassadeurs de marque: nouer des relations avec des fans fidèles de la marque dans le cadre desquels ils mentionnent ou promeuvent votre marque, vos produits et vos services en échange d’offres exclusives, de produits gratuits ou d’être présentés par votre marque.
Ces idées de stratégie de marketing d’influence ne sont pas gravées dans le marbre ou ne sont pas tenues de répondre à certains critères. Ils sont tous flexibles et se veulent des idées générales sur ce que vous pouvez faire avec votre stratégie de marketing d’influence.
Identifiez et définissez votre public
Une fois que vous avez une idée de vos objectifs et du type de stratégie de marketing d’influence que vous souhaitez mettre en œuvre, vous n’êtes toujours pas prêt à commencer à rechercher des influenceurs. Avant de pouvoir identifier qui vous aidera à vous connecter avec votre public cible, vous devez savoir qui est votre public cible.
Avant de commencer à rechercher des influenceurs, passez du temps à décrire des détails spécifiques sur les personnes avec lesquelles vous souhaitez vous connecter via votre campagne. Créez une personnalité d’acheteur qui inclut à la fois une segmentation démographique et psychographique. Une fois que vous connaissez votre public, il sera plus facile d’identifier les meilleures personnes qu’ils suivent et les sites Web qu’ils utilisent.
Si vous avez besoin d’aide pour définir votre public, téléchargez notre modèle de personnalisation d’acheteur gratuit pour vous aider tout au long du processus.
Trouvez les bons influenceurs
Avec votre audience clairement définie, vous pouvez enfin commencer à rechercher les influenceurs qui vous aideront à atteindre vos objectifs et à vous connecter avec votre marché cible.
Lorsque vous considérez vos options, explorez les types d’influenceurs suivants:
- Blogueurs
- Stars des médias sociaux
- Célébrités
- Experts de l’industrie
- Leaders d’opinion
- Clients
- Marques non concurrentes
Une fois que vous avez déterminé le type d’influenceur que vous souhaitez utiliser, commencez à rechercher des individus ou des marques dans cet espace.
Trouvez des influenceurs qui partagent votre audience
Pour trouver des influenceurs susceptibles d’atteindre votre audience, utilisez l’outil de chevauchement d’audience d’Alexa.
Entrez votre site Web ou les URL des sites Web dont vous savez qu’ils ont l’audience que vous souhaitez atteindre. L’outil fera rapport avec des dizaines d’autres sites Web partageant une audience similaire. Ce rapport présente des dizaines d’opportunités de blogs invités, car vous savez que ces sites ont l’audience que vous souhaitez atteindre et seraient donc d’excellents endroits pour partager ou semer votre contenu.
Par exemple, si vous vendez un cours sur le leadership, votre public idéal peut lire régulièrement michaelhyatt.com. Saisissez l’URL pour rechercher d’autres sites que le public visite également. Utilisez cette liste de sites comme un guide pour trouver d’autres influenceurs qui pourraient être utiles pour votre campagne.
Trouvez des influenceurs à l’aide des backlinks
Une autre façon de trouver des influenceurs potentiels consiste à utiliser le vérificateur de backlink des concurrents d’Alexa. Entrez jusqu’à 10 sites qui atteignent votre public idéal. (Utilisez l’outil de chevauchement d’audience pour trouver des sites similaires si vous ne les connaissez pas déjà.) Ensuite, exécutez le vérificateur de backlink.
Le rapport affichera tous les liens pointant vers votre liste de sites. Vous pouvez utiliser cette liste pour trouver des sites susceptibles de travailler avec, de vous mentionner ou de renvoyer vers votre site car ils l’ont déjà fait pour vos concurrents.
Par exemple, lors de la recherche de backlinks vers michaelhyatt.com et ses concurrents, vous pouvez voir que personalsuccesstoday.com a des liens vers cinq des sites similaires. Ces informations montrent que le site vaut probablement la peine d’être exploré pour votre stratégie de marketing d’influence. Car il a déjà établi des liens avec d’autres marques comme vous. En cliquant sur les backlinks, vous aurez une idée des types de contenu qu’ils publient, y compris les publications et les mentions d’invités, afin que vous puissiez former un plan de sensibilisation.
Trouver des influenceurs par sujet
Si vous ne connaissez pas de concurrents ou de sites qui ont une audience que vous souhaitez attirer, vous pouvez utiliser l’outil Partage de mots clés d’Alexa pour trouver des influenceurs. Saisissez un terme lié au secteur ou au sujet sur lequel vous souhaitez exercer une influence. Le rapport affiche une liste de sites ayant une part élevée de voix pour ce terme, ce qui signifie qu’ils génèrent du trafic pour ce mot clé.
Meilleurs éditeurs par engagement total sur le thème du marketing d’influence
Une autre option consiste à utiliser l’outil d’exploration de contenu d’Alexa. L’outil d’exploration de contenu vous permet de trouver des sites qui ont un public très engagé dans un sujet, ainsi que les articles les plus populaires sur un sujet basé sur l’engagement du public sur Twitter et Reddit.
Il existe d’autres outils et méthodes que vous pouvez utiliser pour trouver des influenceurs. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez rechercher des hashtags pertinents pour trouver des influenceurs Twitter et Instagram. Et les outils suivants sont également utiles pour identifier les influenceurs des médias sociaux et des blogs.
- Social profond
- BuzzSumo
- BuzzStream
- Klout
- NinjaOutreach
- Klear
- Izea
Qualifiez vos influenceurs
Il est facile de s’exciter lorsque vous commencez à trouver des influenceurs. Mais avant de les contacter, vous devez vous assurer qu’ils correspondent vraiment à votre marque et à vos objectifs.
Qualifiez le public
Il est préférable de travailler avec un influenceur dont l’audience est plus petite et qui correspond étroitement à votre marché idéal que de travailler avec un influenceur qui a une très large audience qui n’inclut pas vos clients idéaux. Ne qualifiez donc pas les influenceurs uniquement en fonction de la taille de leur audience. Faites plus attention s’ils ont le bon public que vous souhaitez atteindre.
Ne qualifiez pas les influenceurs uniquement en fonction de la taille de leur audience. Le bon public est essentiel.
Pour en savoir plus sur les centres d’intérêt d’une audience, revenez à l’outil de chevauchement d’audience d’Alexa. Accédez au site de l’influenceur et examinez le rapport pour trouver des tendances qui vous aideront à en savoir plus sur l’audience. En regardant les autres sites utilisés par le public, vous pouvez voir quels autres intérêts ils ont et découvrir des détails sur leurs habitudes, leurs besoins et leur identité.
Qualifiez la portée et l’autorité
Bien que la qualité soit meilleure que la quantité en ce qui concerne l’audience d’un influenceur, vous voulez également vous assurer que l’influenceur a une portée suffisamment large pour vous aider à atteindre vos objectifs. Regardez les métriques de l’influenceur pour évaluer le niveau de sa portée.
Pour les comptes de réseaux sociaux, tenez compte de leur nombre d’abonnés et de l’engagement du public avec leurs publications. Ciblez les influenceurs qui ont un public engagé qui aiment et commentent fréquemment leurs publications.
Pour les blogs et les sites Web, consultez leurs statistiques sur site. À l’aide de l’outil de présentation du site d’Alexa, vous pouvez trouver des mesures liées aux pages vues, au temps passé sur le site, au taux de rebond, au nombre de visiteurs, au nombre de sites liés et au classement Alexa (qui indique le degré d’autorité du site en ligne).
Qualifiez le contenu et la messagerie
Dans votre stratégie de marketing d’influence, vous devez vous efforcer de vous associer uniquement à des influenceurs qui s’alignent sur votre marque. Faites preuve de diligence raisonnable en recherchant les autres contenus partagés par l’influenceur pour vous assurer qu’ils correspondent à votre marque et à votre entreprise.
- Est pertinent pour votre marque, votre secteur d’activité, vos produits et vos services.
- Est de haute qualité et quelque chose auquel votre marque serait fière d’être associée.
- Représente les croyances de votre marque et ne s’écarte pas trop des valeurs fondamentales ou de la mission de votre marque.
Créer du contenu que les influenceurs ne peuvent pas refuser
Si vous créez une stratégie de marketing d’influence qui implique la publication d’invités ou la création de contenu pour le site Web de l’influenceur, vous aurez le meilleur succès si vous présentez des idées que l’influenceur ne peut pas refuser.
Pour créer un contenu irrésistible pour les influenceurs, développez des idées qui ciblent les principaux mots-clés et comble les lacunes de leur contenu.
Pour trouver les principaux mots-clés qui seront les plus utiles à l’influenceur, utilisez l’outil de difficulté des mots-clés d’Alexa pour mener des recherches. Saisissez un sujet ou une expression liée au secteur de l’influenceur et choisissez des mots-clés peu concurrentiels qui sont fréquemment recherchés. Cette approche vous aidera à fournir du contenu à l’influenceur qui peut l’aider à générer du trafic vers son site.
Créer du contenu ciblé pour la stratégie de marketing d’influence
Pour trouver des idées de contenu répondant à un besoin sur le site d’un influenceur, effectuez des recherches à l’aide de la matrice de mots-clés compétitifs d’Alexa. Accédez au site de l’influenceur ainsi que jusqu’à neuf de ses concurrents et utilisez le filtre pour afficher les écarts de mots clés organiques pour le site que vous ciblez.
Trouver des lacunes dans les mots clés pour le contenu des influenceurs
L’outil produit un rapport sur les mots-clés qui génèrent du trafic vers les autres sites, mais pas vers le site cible. Vous pouvez voir sur quels sujets les concurrents de votre site cible se concentrent, mais votre cible n’a pas encore créé de contenu. Ces informations peuvent susciter des idées éclairées sur des sujets de publication invités qui sont pertinents et utiles pour l’influenceur.
Trouver des mots-clés concurrents dans la recherche marketing d’influence
En faisant vos recherches et en sachant ce dont le site de l’influenceur a besoin, vous aurez de bien meilleures chances d’obtenir que les sites de blogging invités acceptent de travailler avec vous et de partager votre contenu sur leur site Web.
Suivez votre rayonnement
Lorsque vous commencez à créer des blogs d’influence ou d’invités, il est essentiel que vous gardiez votre correspondance organisée. Vous ne voulez pas perdre d’opportunités de travailler avec des influenceurs parce que votre processus était ennuyeux ou non professionnel.
Par exemple, vous ne voulez pas que plusieurs personnes de votre équipe contactent le même influenceur, et vous ne voulez pas envoyer le même e-mail encore et encore.
Développer un système de suivi. Créez un document qui suit:
- Qui de votre équipe a contacté
- Quand ils ont tendu la main
- Qui ils ont contacté
- Notes sur la communication
- Plans de communication de suivi
- État de la sensibilisation
- Suivez et analysez vos résultats
Lorsque vous terminez une campagne de stratégie de marketing d’influence, cela peut ressembler à une victoire simplement de voir la marque mentionnée ou criée sur les réseaux sociaux. Mais le simple fait d’avoir un influenceur pour promouvoir votre contenu ou votre message n’est pas un signe de succès.
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