Pourquoi aujourd’hui plus que jamais le marketing digital est crucial pour la réussite d’un business et comprendre ses fondamentaux va vous simplifier la tache.
Aujourd’hui la majorité des personnes à la recherche de réponses, de solutions de produits ou de services se tournent en premier lieu vers internet pour satisfaire leurs besoins. Et ils fixent leur choix en fonction de ce qu’ils trouvent et de ce qu’ils lisent et/ ou voient.
De ce fait, même si vous ne vendez pas vos produits et services en ligne, vous devez tout de même avoir une solide réputation sur le web. Autrement, vous allez rater des opportunités et la chance d’établir votre réputation sur le web d’une manière cruciale.
Les entreprises qui ont rapidement compris ces facteurs ont pu exploiter technologie pour faire avancer rapidement leur entreprise et éliminer l’intermédiaire traditionnel; par exemple: éditeurs, magazines, sites Web tiers et ciblez directement leur clientèle.
Dans la situation actuelle, cela est devenu encore plus critique à mesure que les changements d’acheteur comportement ont accéléré la tendance vers les solutions numériques.
Dans un fichier pdf récemment lu de Walter Raley présentant une recherche sur les principes fondamentaux du marketing digital, ces points ont attiré notre attention :
« Pour réussir, chaque entreprise doit comprendre les principes fondamentaux de l’utilisation et intégrer les 6 principaux éléments constitutifs suivants du marketing digital :
- Votre site Web
- Marketing de recherche
- Le marketing de contenu
- Marketing des médias sociaux
- Marketing par e-mail
- Analyses marketing
Ce Fichier Pdf expliquera chacun à son tour, expliquera comment ils sont liés et comment ils travaillent ensemble pour améliorer l’efficience et l’efficacité de votre marketing global Activités. »
Plan de l'article
10 principes fondamentaux du marketing digital
D’après nos connaissances et notre expérience, nous avons établi une liste de 10 points fondamentaux à connaître pour établir une stratégie gagnante en marketing digital.
1. Comprendre votre présence numérique
Bien sûr, vous avez une bonne maîtrise de vos propres médias. Après tout, ce sont les éléments de contenu, les listes et les profils, les sites Web et les autres actifs que vous avez créés vous-même.
Et vous feriez mieux de savoir où et quand votre marque apparaît en ligne dans des emplacements payants.
Mais les médias gagnés peuvent être délicats. Si vous ne surveillez pas activement les mentions de marque; le contenu social pertinent, les avis en ligne et les liens entrants, avez-vous vraiment une image claire de votre présence sur le Web dans son ensemble ?
« Gagné » n’est pas seulement ce que vous avez activement cherché à construire. L’écoute sociale, les informations de recherche et la surveillance de la réputation vous aident à inventorier et à surveiller votre présence sur le Web dans son ensemble.
2. Les principes fondamentaux du fonctionnement des moteurs de recherche
Le référencement est passé d’un canal de marketing digital unique au centre névralgique de l’informatique décisionnelle de l’organisation.
Avoir une bonne compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche vous aidera, vous et votre équipe, non seulement à optimiser le contenu pour la découverte; mais aussi à approfondir votre compréhension de la façon dont les gens recherchent, apprennent et consomment également du contenu.
Développer une appréciation des subtilités de l’exploration et de l’indexation des moteurs de recherche vous guidera dans la structuration des sites Web et des pages pour une visibilité maximale.
Savoir comment les algorithmes de recherche classent le contenu; et ce que l’algorithme ne peut pas faire – peut vous aider à mieux optimiser le contenu et à diagnostiquer plus rapidement les problèmes lorsque vos analyses les signalent.
N’oubliez pas que Google n’est pas non plus le seul jeu de moteur de recherche sur le web.
3. Expérience utilisateur numérique et parcours client
Pour réussir à attirer un public, vous devez avoir une compréhension profonde et significative de qui sont ces personnes et des problèmes que vous résolvez pour elles.
Google le sait aussi, ses mises à jour d’algorithmes sont de plus en plus axées sur l’amélioration des expériences que les gens ont en ligne et sur la suppression des frictions dans le parcours de chaque client.
Le consommateur d’aujourd’hui comprend que le sacrifice de la vie privée inhérent au suivi en ligne est un échange de valeur. Ils attendent en retour des expériences personnalisées.
Quels que soient les appareils, les sessions et les plates-formes, les clients attendent des interactions et des expériences fluides du début à la fin.
Cette vision holistique du cycle de vie du client sera un enjeu majeur à l’avenir.
4. Les principes fondamentaux de l’analyse des concurrents
L’art et la science de l’analyse des concurrents évoluent; dans l’espace en ligne, les concurrents ne sont peut-être pas ceux que vous pensez.
Oui, vous êtes en concurrence pour le « temps d’antenne » avec d’autres entreprises qui vendent des produits et des services comme le vôtre.
Mais aujourd’hui, les entreprises sont en concurrence avec les publications médiatiques, les réseaux sociaux et les forums, les listes d’entreprises de packs de cartes, les actifs vidéo et photo, et plus encore dans des résultats de recherche de plus en plus riches et diversifiés.
Il existe également un nombre croissant de points de contact potentiels pour les concurrents :
- Publicités podcast et vidéo
- Notifications push de géorepérage
- Marketing d’influence et réalité augmentée.
Il est essentiel que vous ayez une vision claire de qui s’adresse à vos clients et comment. Pas pour que vous puissiez reproduire leurs efforts – ce n’est pas une façon de se démarquer.
L’analyse des concurrents informera l’allocation du budget aux types de contenu; aux réseaux publicitaires et aux campagnes qui garderont votre marque en tête et se positionneront en tête du peloton sur tous les canaux possibles.
5. Contenu et marketing numérique
Le contenu fait tellement partie intégrante du succès du marketing que nous voyons maintenant des agences de marketing et des marques acquérir leurs propres studios de contenu.
Deux exemples récents de cette tendance sont l’acquisition par MSQ du studio de production créative Brave Spark et le rachat de Made Thought par WPP.
Vous n’êtes peut-être pas en mesure de construire ou d’acheter un studio complet en interne. La taille de votre organisation et l’étendue de vos besoins en contenu guideront la meilleure stratégie de production.
Pour certains, cela signifie faire venir des écrivains, des éditeurs, des vidéastes, des photographes et d’autres créatifs en interne.
D’autres choisissent d’augmenter les équipes marketing internes avec une agence ou des créatifs indépendants; ou même de confier entièrement la production à des sous-traitants externes.
Ce qui compte le plus, ce n’est pas la façon dont il s’articule, mais le fait que votre marque dispose des personnes; des processus et des outils en place pour créer et promouvoir un contenu optimisé à l’échelle requise par la demande de votre public.
6. Publicité en ligne
Les résultats de recherche organiques durement gagnés et durables sont précieux; mais la plupart des stratégies de marketing numérique comportent également un élément de promotion payante.
Les options ne manquent pas du côté payant, de l’affichage et du SEM aux publicités natives, en passant par la publicité sur les réseaux sociaux; l’extérieur (OOH) et l’extérieur numérique (DOOH), et au-delà.
Pour approfondir vos connaissances sur les fondamentaux de la publicité en ligne dans le marketing digital, vous devez comprendre :
- Modèles de tarification des médias payants tels que CPM ou CPC.
- Les plateformes et tactiques publicitaires disponibles dans votre espace.
- Différents types de créations publicitaires, y compris du texte, de la vidéo et des images.
- Les progrès des technologies publicitaires, telles que les enchères intelligentes.
Les problèmes de confidentialité et leur impact sur la quantité et la qualité des données à votre disposition.
Changer les comportements des consommateurs et l’impact que cela a sur ce qui résonne dans la copie publicitaire.
Rester au courant de ce qui se passe dans le paysage des médias payants en constante évolution est essentiel pour tous les spécialistes du marketing numérique, et pas seulement pour ceux qui sont directement responsables de la gestion des campagnes.
Pour les professionnels du référencement, les spécialistes du marketing par e-mail, les spécialistes du marketing de contenu et les CMO qui pilotent la stratégie; développer une compréhension plus approfondie des médias payants peut vous aider à mieux les utiliser pour compléter et augmenter tous les types de campagnes.
7. Médias sociaux
Les médias sociaux sont toujours un excellent canal pour trouver et engager des clients potentiels.
Les fonctionnalités commerciales varient selon la plate-forme, mais à tout le moins, votre marque doit revendiquer tous les profils et listes disponibles. Si vous êtes moins actif sur certains, utilisez la description ou les attributs pour orienter les prospects vers vos canaux les plus actifs.
Certains oublient que Twitter, LinkedIn, Facebook et d’autres réseaux ont chacun leurs propres fonctions de recherche que les consommateurs peuvent également utiliser pour trouver des entreprises pertinentes.
Sur les réseaux sociaux, les consommateurs recherchent des marques authentiques et réactives. Ils peuvent lire des avis sur Facebook ou des réseaux sociaux de niche avant de se convertir; il est donc essentiel de surveiller et de répondre aux nouveaux avis.
Mettez en place des flux de travail et des autorisations pour vous assurer que les spécialistes du marketing social de première ligne sont habilités à s’engager, mais des protections de marque sont en place. Avoir un service client clairement défini et des processus d’escalade des problèmes disponibles pour s’assurer que chaque interaction est aussi positive et utile que possible.
8. Les bases de l’analyse
La pandémie de coronavirus a appris à de nombreuses équipes marketing les risques de se fier uniquement aux données historiques pour guider les performances futures.
Avoir accès à des analyses en temps réel (ou aussi près que possible du temps réel) est essentiel dans un monde où les innovations technologiques; les facteurs financiers et socio-économiques, etc., peuvent changer le paysage des affaires en un clin d’œil.
Encore une fois, c’est un domaine où vous n’êtes peut-être pas tout à fait compétent – et ce n’est pas grave. Vous n’avez pas besoin de maîtriser Google Analytics pour le mettre au service de votre organisation.
Au contraire, vous devez avoir une compréhension de base des plates-formes d’analyse disponibles; des types de données qui fournissent les informations les plus précieuses et des types de professionnels qui peuvent le mieux piloter vos processus analytiques.
9. Activer les données en tant que Business Intelligence
Alors que les points de contact des consommateurs augmentent en volume et en fréquence, les responsables marketing constatent que les solutions de points déconnectés ne suffisent plus.
L’accès à des analyses descriptives, diagnostiques, prédictives et prescriptives dans un tableau de bord unique et convivial génère les types d’informations et d’optimisations qui font vraiment avancer les choses.
Les organisations doivent être capables de regarder au-delà d’elles-mêmes afin d’identifier de nouvelles opportunités et de l’argent restant sur la table. Le comportement des clients, l’analyse concurrentielle, les informations de recherche en temps réel et les tendances macroéconomiques alimentent tous la prise de décision commerciale.
Et dans l’environnement actuel, il est presque impossible d’analyser ces données à n’importe quelle échelle.
Ce qui nous amène à notre dernier point : l’automatisation intelligente.
10. Programmation, apprentissage automatique et automatisation
L’achat de médias automatisé n’est pas nouveau mais connaît une croissance rapide, et les dépenses publicitaires programmatiques devraient dépasser les 100 milliards de dollars en 2022.
L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle rendent également les médias organiques plus excitants; alors que nous allons au-delà de l’analyse prédictive et des optimisations recommandées pour bénéficier d’une aide technologique pour personnaliser le contenu en temps réel.
AR/VR crée des liens plus profonds entre les clients et les marques et offre des expériences immersives plus fluides.
En fait, nous sommes sur le point d’adopter à grande échelle le métaverse, cet univers virtuel inexploité dans lequel nous pourrons apporter des éléments de notre monde physique.
Les implications pour le marketing ne sont pas encore connues et l’anticipation est palpable.
Que votre entreprise utilise l’automatisation intelligente dans ses processus commerciaux, améliore le ciblage publicitaire et le retour sur investissement avec la programmation; ou cherche à créer un monde virtuel entièrement nouveau pour les clients, rester au courant des technologies de marketing digital émergentes et ses fondamentaux vous sera très utile.
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