Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu.
Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas négliger en 2024.
Il n’existe pas de liste officielle des facteurs de classement de Google.
Mais :
Nous en savons beaucoup sur les signaux que Google utilise pour classer les sites en conséquence.
Ces informations proviennent d’une combinaison de :
- Sources officielles
- Études de cas
- Expérience
- Mon expérience personnelle
Bien qu’il soit impossible de savoir si la liste des facteurs de classement de Google ci-dessous est complète, je peux affirmer avec une grande confiance que la grande majorité d’entre eux sont couverts.
Il est également important de noter que tous les éléments ci-dessous ne sont pas des signaux de classement à proprement parler.
Certains d’entre eux sont des signaux d’indexation/crawling qui font partie du processus de recherche global.
Il est important de noter que Google ne tient pas compte d’un seul signal de classement.
Il a tendance à « empiler les signaux » pour obtenir une vue d’ensemble.
En plus, j’ai classé tous les facteurs de classement connus de Google dans leurs catégories respectives et dit s’il s’agit d’un facteur positif ou négatif.
Plan de l'article
Les facteurs de classement de Google les plus importants en 2024
Facteurs de classement au niveau des domaines
Il s’agit d’une liste de facteurs de classement Google qui peuvent affecter votre classement de manière positive ou négative au niveau d’un domaine. Il s’agit de l’une des catégories les plus importantes des facteurs de classement.
Voici une liste rapide des facteurs de classement par domaine les plus importants :
Positifs :
- Domaine correspondant exactement
- Mots-clés dans le domaine
- Historique du domaine
Négatifs :
- Données Whois privées
- Propriétaire Whois pénalisé
- Extension TLD du pays
Jetez un coup d’œil à la liste complète des facteurs de classement positifs et négatifs des domaines qui peuvent affecter votre classement ci-dessous.
Facteurs positifs de classement des domaines
Domaine de correspondance exacte
Les domaines de correspondance exacte, ou EMD, ont l’habitude de se classer très facilement.
Cependant, Google a pris des mesures sévères à ce sujet avec la mise à jour EMD.
Vous bénéficiez toujours d’une petite quantité d’avantages grâce à un domaine de correspondance exacte. Mais vous disposez désormais d’une couche de qualité supplémentaire (brevet) pour votre site… grâce à la mise à jour EMD !
Mots clés dans le domaine
Un domaine contenant un mot-clé ne vous permet pas d’obtenir un meilleur classement qu’un domaine de marque.
Toutefois, la présence d’un mot-clé dans votre domaine peut aider les personnes qui effectuent des recherches à mieux comprendre le contenu de votre site web, ce qui favorise l’obtention de clics de la part des personnes concernées.
Historique du domaine
L’historique de votre domaine a également un impact sur les performances de votre site.
Si le domaine a eu des problèmes avec Google par le passé en raison de spam de liens ou de mauvais voisinage, il sera plus difficile à classer.
Âge du domaine
John Mueller a confirmé sur Twitter que le fait d’avoir un vieux domaine ou un tout nouveau domaine -n’affectera pas votre classement dans les résultats de recherche de Google.
Cependant, les domaines plus anciens ont tendance à avoir plus de backlinks, ce qui a un impact.
Date d’enregistrement et du renouvellement du domaine
Dans un dépôt de brevet, Google a déclaré : « La date d’enregistrement d’un domaine dans lequel un document est enregistré peut être utilisée comme une indication de la date de création du document. »
Dans le même brevet, il est également dit que :
« Certains signaux peuvent être utilisés pour distinguer les domaines légitimes des domaines illégitimes. Les domaines de valeur (légitimes) sont souvent payés plusieurs années à l’avance, tandis que les domaines de porte (illégitimes) sont rarement utilisés pendant plus d’un an. Par conséquent, la date d’expiration future d’un domaine peut être utilisée comme un facteur permettant de prédire la légitimité d’un domaine et, par conséquent, les documents qui y sont associés. »
Extension TLD par pays
Le fait de disposer d’un cTLD tel qu’un domaine .es contribue à l’indication du ciblage géographique.
Mais en même temps, cela ne signifie pas qu’ils sont intrinsèquement plus faciles à classer dans leur pays cible. Il est tout aussi facile de classer un domaine .com dans le Google espagnol.
Facteurs négatifs de classement des domaines
Données Whois privées
Matt Cutt a initialement suggéré que les données Whois privées pouvaient être combinées à d’autres facteurs en tant que signal négatif.
Mais John Mueller a récemment précisé que ces données pouvaient être utilisées, en particulier en Europe. Les données Whois privées sont certainement utilisées pour identifier des modèles dans les réseaux de blogs, alors soyez attentifs !
Propriétaire de Whois pénalisé
Je ne trouve pas de référence officielle de Google à ce sujet…
Mais il y a quelques exemples où il semble que le propriétaire du Whois soit pénalisé.
Il est vrai que les exemples que j’ai vus étaient des exemples extrêmes d’abus de la part de 2 SEO bien connus et Google a effacé toutes les propriétés web, qu’elles aient été abusées ou non.
Toutefois, cela est loin d’être confirmé officiellement.
Extension du TLD du pays
L’extension de pays sera considérée comme un signal négatif si vous avez un domaine espagnol et que vous essayez de le classer sur le marché russe. L’extension du domaine en elle-même ne suffit pas.
Si vous mettez du contenu russe sur un domaine espagnol, il sera classé en Russie.
Domaine parqué
Si vous avez un domaine parqué, Google le supprime activement de son index après la mise à jour des domaines parqués.
Paramètres d’URL identiques et hébergement partagé identique
Si deux domaines se trouvent sur un hébergement partagé et que leurs paramètres d’URL sont identiques, Google considérera qu’il s’agit du même domaine. Veillez à avoir des paramètres d’URL différents pour éviter ce problème.
Changement de fournisseur d’hébergement
Les raisons de changer de fournisseur d’hébergement peuvent l’emporter sur ce facteur négatif.
Mais vous devez tout de même savoir que lorsque vous changez d’hébergeur, Google réduit temporairement votre taux d’exploration.
En effet, il n’est pas encore en mesure de déterminer la charge que le serveur peut supporter.
Manque d’utilisation de l’état 503
Si vous conservez un statut 503 pendant plusieurs jours, Google peut penser que le site ne sera pas remis en service. Il réduira également votre taux d’exploration.
Enfin, l’exploration s’arrêtera complètement si une demande de fichier robots.txt renvoie le statut 503.
Bac à sable de Google
Les sites web nouvellement lancés sur de tout nouveaux domaines peuvent subir une suppression temporaire de classement connue sous le nom d' »effet Google Sandbox ».
Le bac à sable de Google est un filtre temporaire que Google place sur les nouveaux sites web pendant les 3 à 6 premiers mois. Indépendamment de votre SEO, le site web ne sera pas bien classé pour les mots-clés pendant cette période.
Pour éviter le « Google sandbox », utilisez un domaine expiré ou achetez un domaine ancien sur une place de marché comme ODYS.
C’est aussi simple que cela !
Bien que Google n’ait jamais officiellement confirmé l’existence du bac à sable de Google, de nombreux SEO ont effectué des tests indépendants et ont trouvé des preuves à l’appui.
Facteurs de classement au niveau de la page
C’est une liste de facteurs au niveau de la page qui peuvent affecter votre classement de manière positive ou négative. Ces facteurs influencent le classement de chaque page dans Google.
Voici une liste rapide des facteurs de classement les plus importants au niveau de la page :
Positifs :
- L’URL contient un mot-clé
- La balise de titre contient un mot-clé
- La méta-description contient un mot-clé
Négatifs :
- Duplication des méta-descriptions
- Balises de titre en double
- Underscores dans les balises de titre
Ci-dessous, j’ai décomposé tous les différents facteurs de classement des pages que vous devez prendre en compte d’un point de vue SEO en 2024.
Facteurs positifs de classement des pages
L’URL contient un mot-clé
John Mueller a confirmé que l’inclusion de votre mot-clé dans votre URL est un facteur de classement.
MAIS :
Il s’agit d’un facteur très faible qui ne vaut pas la peine que vous restructuriez votre site en conséquence.
La balise de titre contient un mot-clé
La présence de mots-clés dans vos balises de titre est d’une aide précieuse pour votre SEO.
Elle donne à Google une indication claire du sujet de votre contenu et contribue également à augmenter la pertinence lorsque les utilisateurs recherchent votre mot-clé.
La méta-description contient un mot-clé
Vous devez inclure des mots-clés dans vos méta-descriptions. Tout comme les balises de titre, elles aident Google à déterminer le sujet de votre contenu.
La balise H1 contient un mot-clé
La balise H1 est un signal fort pour Google. Vous devez en tirer parti et vous assurer d’y inclure votre mot-clé cible.
Les autres rubriques contiennent un mot-clé
La présence de votre mot-clé dans d’autres titres, tels que les balises H2 ou H3, peut également s’avérer utile.
Cependant…
Il est préférable d’utiliser ces titres pour inclure des mots-clés LSI et éviter la sur-optimisation.
Le corps du texte contient le mot-clé
Vous devriez mentionner votre mot-clé cible plusieurs fois dans le corps de votre contenu.
Cela contribuera à améliorer la pertinence.
Ordre des mots-clés
L’ordre de vos mots-clés a également un petit impact.
Par exemple, une personne cherchant « télécharger logiciel antivirus » obtiendra des résultats différents de ceux d’une personne cherchant » antivirus télécharger logiciel « , même si l’intention est la même.
Mots-clés LSI
Les mots-clés de l’indexation sémantique latente (Latent Semantic Indexing) aident les moteurs de recherche à déterminer le sujet exact.
Par exemple, « Orange » pourrait être :
- Orange la couleur
- Orange le fruit
- Orange le réseau de téléphonie mobile
Vous devez inclure des mots-clés LSI dans votre titre, votre description et votre contenu principal.
Cela permet à Google d’indexer et de mieux comprendre le sujet de votre page.
ATTENTION : Ne pas confondre méta description et méta keywords.
Vitesse du site
Nous savons que si vous accélérez le temps de chargement de votre site web, vous serez mieux classé.
Les temps de rendu et de chargement sont particulièrement importants.
Le temps de réponse moyen d’un site devrait se situer autour de 100 ms.
Les sites web plus rapides offrent une meilleure expérience à l’utilisateur, augmentent l’engagement et convertissent davantage.
Contenu unique
Avoir un contenu unique sur l’ensemble de votre site est un signal de qualité fort.
Veillez à ce que le contenu soit original et non dupliqué. Qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une description de produit, veillez à ce que votre contenu soit unique.
Longueur du contenu
Un contenu plus long se classe mieux et convertit mieux, point final. La longueur moyenne du contenu des sites figurant dans le top 10 est d’au moins 2 000 mots. Un contenu plus long attire davantage :
- Engagement
- Liens
- Signaux sociaux
Oh… et il convertit mieux.
Table des matières
L’inclusion d’une table des matières (TOC) dans votre contenu améliorera l’expérience de l’utilisateur et aidera Google à comprendre la structure de votre contenu.
Utilisez des titres appropriés dans votre TOC pour aider les gens à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent.
Schema / Rich Snippet Markup
Des snippets riches peuvent être ajoutés à vos SERP pour les rendre plus attractifs.
Et vous pouvez les ajouter facilement avec RankMath ou Yoast SEO.
Une fois configuré, il fournira des données à Google qui seront ensuite affichées dans les SERPS.
Vous obtiendrez ainsi un taux de clics plus élevé et un trafic plus important de la part de Google.
Remarque : N’oubliez pas de vérifier la qualité de votre schéma à l’aide d’un testeur de schéma.
Multimédia
Avoir des images et des vidéos uniques pour soutenir votre contenu principal est un signal de qualité. Je recommande d’investir dans une bonne équipe de graphistes qui produira des images uniques.
Optimisation des images
Google examine également l’utilisation que vous faites des images. Veillez à utiliser votre mot-clé dans le nom du fichier et dans le texte Alt.
Mais n’optimisez pas à l’excès en incluant votre mot-clé dans tout ce qui suit :
- Nom du fichier
- Texte Alt
- Balise de titre
- Balise de description
Données Exif
Exif signifie « exchangeable image file format » (format de fichier image échangeable).
Il s’agit de métadonnées intégrées dans les images qui contiennent des informations supplémentaires sur l’image, telles que :
- L’endroit où elle a été prise
- Les réglages de l’appareil photo utilisés
- L’horodatage
Et bien d’autres choses encore.
Google utilise les métadonnées Exif pour mieux comprendre et classer les images dans les résultats de recherche.
Considérez les données Exif comme un facteur de classement caché de Google qui peut avoir un impact significatif sur votre classement.
Contenu frais
En 2010, Google a publié la mise à jour Caffeine. Cette mise à jour avait pour but de fournir des résultats plus frais et plus récents.
Il s’agit d’un changement important dans la façon dont Google indexe le web et favorise le contenu frais.
Contenu mis à jour
La mise à jour d’un contenu plus ancien aura également un impact positif.
Il faut cependant aller un peu plus loin que le simple changement de date. Google recherche des mises à jour significatives pour qualifier le contenu de « frais ».
Dates mises à jour
La fraîcheur fait partie de l’algorithme de recherche de Google.
En mettant régulièrement à jour le contenu de votre site web, vous indiquez à Google que votre site fournit des informations fraîches et pertinentes.
Mettez votre contenu à jour tous les 9 à 12 mois et veillez à afficher la date de mise à jour sur la page.
Cela incitera Google à explorer à nouveau votre contenu et à réévaluer son classement dans les SERP.
Remarque : le simple fait de modifier la « date de mise à jour » sans mettre à jour le contenu n’améliorera pas le SEO.
Vous devez ajouter du nouveau contenu, supprimer le contenu non pertinent et vous assurer que votre article répond à l’intention de recherche.
Liens sortants
Bien que les liens sortants aient été largement considérés comme un facteur de classement, ce n’est pas le cas.
Le fait d’avoir des liens sortants sur votre site peut ajouter de la valeur à votre propre contenu, ce que Google peut considérer de manière positive, mais les liens eux-mêmes ne sont pas un facteur de classement.
John Mueller l’explique dans sa vidéo Q&A.
Liens internes
Tout comme les liens externes, les liens internes influencent votre classement.
Plus précisément, le nombre de liens internes et la qualité de ceux qui pointent vers une page donnée de votre site. Il a été démontré à quel point les liens internes sont importants pour le classement.
Contenu syndiqué
Beaucoup de gens sont terrifiés à l’idée de publier du contenu syndiqué. Ils craignent en effet d’être signalés pour duplication de contenu. Il y a cependant quelques conseils à donner.
La syndication de contenu est une bonne chose, mais assurez-vous de créer un lien vers la source originale et priez pour que le contenu syndiqué ne vous surclasse pas.
Contenu supplémentaire
La présence de contenu supplémentaire est un signal de qualité fort.
La version 2014 des lignes directrices de Google relatives à l’évaluation de la qualité est très claire à ce sujet.
Google donne l’exemple d’une page de recettes qui pourrait comporter une fonction permettant de multiplier ou de diviser la recette en fonction du nombre de personnes à servir.
Niveau de lecture
Google mesure le niveau de lecture des pages et les étiquette comme suit :
- Basique
- Intermédiaire
- Avancé
Vous pouvez y accéder en effectuant une recherche…
Puis en cliquant sur outils de recherche > tous les résultats > niveau de lecture.
Comme vous pouvez le voir, mon site est « basique », mais il se classe quand même très bien. Il ne semble pas que Google utilise cela comme un signal actif – mais ils ont certainement les données.
Validation du W3C
La validation du code W3C n’est pas un facteur de classement.
Autorité du domaine
L’autorité globale du domaine a également un impact sur le classement de votre page.
En supposant que tout soit égal, la page du domaine qui a le plus d’autorité sera mieux classée.
C’est ce que je constate sur mes propres sites d’autorité, qui bénéficient de ce que j’appelle l' »attraction de la page 1″ : je peux publier un article et le faire apparaître sur la page 1 pour les mots-clés ciblés.
Mot-clé au début de la balise de titre
Les données de Moz montrent que les balises de titre qui commencent par un mot-clé…
sont plus performantes que celles qui contiennent le mot-clé à la fin de la balise.
Ainsi, lorsque vous publiez un nouveau contenu, veillez à ce que votre balise de titre soit optimisée avec votre mot-clé au début. Cela fait vraiment la différence.
Fréquence du mot-clé
Votre mot-clé doit être la phrase la plus fréquemment utilisée dans votre article. Il n’y a pas de secret en matière de densité de mots clés, mais vous devez vous assurer qu’il apparaît plus souvent que d’autres mots ou phrases. Veillez également à ce qu’il soit naturel.
Rel=Canonique
Google peut utiliser cette balise pour identifier un contenu particulier comme n’étant pas dupliqué.
Mais sachez qu’il peut choisir de l’ignorer ! Il est donc préférable de ne pas se fier uniquement à la balise canonique !
Historique des mises à jour de pages
Il se peut que Google ne suive pas seulement la récurrence des mises à jour de contenu…
mais aussi la fréquence de ces mises à jour.
Votre Mise à jour de votre contenu :
- Hebdomadaire
- Mensuelle
- Annuellement
…peut avoir une forte influence sur le classement d’une page.
Taille de la mise à jour du contenu
La quantité de contenu modifiée peut également influencer le classement.
Mise à jour :
- Paragraphes entiers
- Images
- Liens
…est bien plus perceptible qu’une simple mise à jour de la grammaire d’une phrase.
Thème du lien sortant
Les recherches de Moz suggèrent que le thème vers lequel pointe le lien peut influencer votre pertinence.
Lier des pages qui ne sont pas en rapport avec le thème du contenu peut poser des problèmes. En effet, cela pourrait jeter le doute sur le sujet de votre contenu.
Facteurs négatifs de classement des pages
Les méta-descriptions en double
John Mueller affirme que la duplication des méta-descriptions n’est pas vraiment un problème.
Cette affirmation est confirmée par l’étude de Yoast qui montre que Google utilise souvent les phrases du début de votre contenu comme méta-descriptions.
Vous devriez donc optimiser le premier paragraphe de votre contenu en gardant à l’esprit votre méta-description.
Balises de titre en double
Tout comme pour les méta-descriptions, vous devez veiller à ce que chaque page ait une balise de titre unique.
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de balises de titre en double sur l’ensemble de votre site.
Les traits de soulignement dans les balises de titre
Matt Cutt a spécifiquement indiqué qu’il ne fallait pas utiliser les underscores ou les tirets comme séparateurs dans vos balises de titre.
Vous devriez plutôt utiliser des virgules, des tuyaux ou des tirets pour séparer vos titres.
Des métabalises bourrées de mots-clés
Le fait d’avoir une balise de titre ou une méta-description bourrée de mots-clés aura un effet négatif sur vous.
Par exemple, si votre balise de titre est :
‘Link Building | Link Building Services | Link Building Strategy’ (Construction de liens | Services de construction de liens | Stratégie de construction de liens)
C’est un bourrage de mots-clés !
Au lieu de cela, vous devriez utiliser un titre plus naturel, comme par exemple : « Link Building Services – Fast & Efficient » :
‘Services de construction de liens – Rapides et efficaces’.
Méta-mots-clés
Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un facteur négatif, la balise meta keywords a été utilisée à l’origine pour faciliter l’indexation des logiciels. Google n’a jamais utilisé la balise meta keywords comme signal de classement.
Il lit les balises, mais elles ne constituent pas un facteur de classement.
Densité des mots-clés
Il y a bien longtemps, nous avions l’habitude de construire des sites pour obtenir une densité de mots clés parfaite.
Il semblait qu’une densité d’environ 3 % constituait le « point idéal ».
Mais depuis, Google a beaucoup amélioré son traitement du langage et peut mieux comprendre les sujets des pages web. Par conséquent, lorsque vous optimisez la densité des mots clés…
Il est très facile de sur-optimiser et de se faire prendre.
Ignorez donc la densité des mots-clés et assurez-vous que votre mot-clé cible est mentionné dans :
- La balise titre
- La méta-description
- La balise H1
- Plusieurs fois dans le contenu principal
Temps de chargement lents
Tout comme un site rapide est un facteur positif, avoir un site lent à charger sera un facteur négatif si toutes les autres choses sont égales.
Contenu dupliqué
Le contenu dupliqué désigne le contenu d’une page web ou d’un site web qui est reproduit à l’identique ou presque sur le web.
Le contenu dupliqué pose un problème pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), car les moteurs de recherche traquent et pénalisent les pages ou les sites concernés par le contenu dupliqué.
Contenu autogénéré / Intelligence artificielle
Google privilégie le contenu de qualité.
Le contenu générique rédigé par l’IA est aussi éloigné que possible du contenu de qualité.
L’IA réécrit ce qui existe déjà sur Internet. Elle n’ajoute aucune perspective, expérience ou autorité unique.
Pire encore ?
Nos propres tests de détection de contenu généré par l’IA montrent que ce contenu peut être fortement plagié, ce qui conduit à un contenu dupliqué.
La présence d’une grande quantité de contenu généré par l’IA sur votre site web peut entraîner une baisse de son classement et même lui valoir d’être qualifié d' »inutile » par Google.
Ne vous laissez pas piéger par l’engouement pour l’IA.
Tenez-vous en à un contenu humain, unique, digne de confiance et de qualité, que vos lecteurs aimeront.
Contenu caché
C’était l’ancienne position sur le contenu caché…
« Cacher du contenu spécifiquement pour manipuler la recherche, augmenter le nombre de mots ou augmenter le nombre de mots-clés sur une page peut vous pénaliser ».
Aujourd’hui, John Mueller a révélé qu’avec l’index mobile first, vous pouvez contenir/cacher du contenu dans des onglets à des fins d’expérience utilisateur.
Ce contenu sera classé au même titre que le contenu normal.
Balises Alt non pertinentes
Depuis longtemps, nous utilisons les balises ALT pour indiquer à Google le contenu de nos images. En général, nous utilisons la balise Alt de l’image pour inclure un mot-clé pertinent.
Cependant, Google comprend désormais les images !
Ainsi, si vous avez une photo d’un zèbre avec le texte Alt:- « meilleures offres iPhone », vous allez avoir du mal à trouver un mot-clé pertinent.
Vous allez avoir du mal à vous faire repérer !
Liens sortants
Si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être pénalisé pour l’ensemble de votre site. Google inflige des pénalités pour les liens sortants…
Même s’il ne s’agit que d’un seul mauvais lien sortant sur l’ensemble de votre site, le fait d’avoir trop de liens sortants peut nuire au classement de votre site.
Le document de l’évaluateur de la qualité indique clairement :
« Certaines pages ont beaucoup, beaucoup trop de liens, qui obscurcissent la page et détournent l’attention du contenu principal ».
Liens brisés
Un trop grand nombre de liens brisés est le signe d’un site de faible qualité selon les directives de référencement de Google. Cependant, vous ne devriez pas vous inquiéter d’avoir un lien brisé de temps en temps.
Mais les liens brisés sont rapides à réparer, alors si vous en avez, réparez-les.
Trop de liens d’affiliation
Google et les affiliés ne s’entendent pas toujours bien. Pour la plupart, les affiliés sont une plaie pour Google car ils contribuent à une grande quantité de spams et de sites de faible qualité.
Avoir des liens d’affiliation n’est pas un problème, mais si vous spammez des liens d’affiliation tout au long de votre contenu, vous allez avoir des problèmes.
Quoi qu’il en soit, vous devez mettre tous vos liens d’affiliation en nofollow.
Erreurs HTML
La validation du code W3C et les erreurs HTML ne sont pas des facteurs de classement.
Sauf si…
Ces erreurs interfèrent avec la façon dont Google recherche et indexe les pages. Restez à l’affût des erreurs HTML et corrigez-les dès qu’elles sont signalées dans les Outils pour les webmasters de Google.
Longueur de l’URL
Il est communément admis que la longueur de l’URL a un impact négatif sur le classement.
Il est désormais confirmé que Google n’a pas de réelle préférence en ce qui concerne la longueur des URL. Sachez toutefois que si votre URL contient un dièse « # », Google ne l’indexera pas.
Orthographe et grammaire
John Mueller répond à la question suivante : une mauvaise orthographe et une mauvaise grammaire affectent-elles votre classement ?
La réponse est « pas vraiment ». Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela…
Il explique que Google n’a pas vraiment de problème avec une mauvaise grammaire et une mauvaise orthographe.
Mais vos visiteurs, eux, s’en soucient !
Si votre contenu est truffé de fautes d’orthographe et de grammaire, vous perdrez inévitablement la confiance de votre public, ce qui n’aura qu’un seul résultat…
Annonces interstitielles
Les publicités interstitielles sont des fenêtres publicitaires qui obligent l’utilisateur à voir une publicité avant de voir le contenu. Elles peuvent apparaître avant le chargement de la page, au moment du chargement de la page ou lorsque l’utilisateur fait défiler la page.
Google n’aime pas les interstitiels intrusifs.
Elles ruinent l’expérience de l’utilisateur et elles auront un impact négatif sur votre SEO.
Informations commerciales réelles
S’assurer que les informations sur votre entreprise sont à jour est crucial pour votre stratégie de SEO locale.
Il s’agit notamment des éléments suivants :
- NAP (nom, adresse, numéro de téléphone = phone number)
- L’inscription de votre entreprise sur Facebook, Google My Business et les annuaires pertinents.
Vous devez également vous occuper de vos évaluations sur chaque site.
Cela devrait se faire naturellement grâce à un excellent service à la clientèle.
Facteurs de classement au niveau du site
C’est une liste de facteurs de classement au niveau du site qui peuvent affecter votre classement positivement ou négativement. Ces facteurs sont tous des changements que vous pouvez apporter à votre site pour mieux le classer.
Voici une liste rapide des facteurs de classement les plus importants au niveau du site :
Positifs :
- Confiance dans le domaine
- Contact
- Politique de confidentialité et conditions
Négatifs :
- Temps d’arrêt du site
- Contenu méta dupliqué
- Non optimisé pour les mobiles
Mais il y a beaucoup d’autres facteurs de classement au niveau du site que vous devez prendre en compte et que j’ai décomposés ci-dessous.
Facteurs positifs de classement des sites
Confiance dans le domaine
Le fait d’avoir un bon historique de confiance avec Google a une grande influence.
Les sites de confiance peuvent s’en tirer à meilleur compte et bénéficier d’un meilleur classement dans tous les domaines. La confiance est mesurée à l’aide d’une série de signaux, y compris les liens provenant de sites très fiables.
Signaux E.E.A.T
Google évalue la qualité de tous les sites web à l’aide des signaux E.E.A.T, à savoir :
- Expérience
- Expertise
- Autorité
- Fiabilité (Trustworthiness)
Les signaux E.E.A.T montrent à Google que vous produisez un contenu de qualité auquel il peut se fier.
Ils démontrent également que vous avez l’expérience et l’expertise nécessaires pour écrire sur le sujet.
C’est particulièrement important pour les sujets liés à l’initiative YMYL (Your Money Your Life).
Nous contacter
Les directives Search Rater de Google indiquent que…
Les sites doivent avoir des informations de contact facilement accessibles afin d’instaurer la confiance.
Politique de confidentialité et conditions d’utilisation
L’existence d’une politique de confidentialité et de conditions d’utilisation fournit également des signaux de confiance pertinents. Si vous utilisez Google Adsense, par exemple, ces pages sont obligatoires.
Cela peut entraîner la possibilité d’un contenu dupliqué, mais Google affirme que ce n’est pas un problème.
Page « À propos de nous «
Tout comme les pages « Nous contacter » et « Règles de confidentialité » contribuent à renforcer la confiance de Google, la page « Qui sommes-nous ?
Structure du site
L’organisation de votre site en silos est un signal positif pour votre site. Beaucoup de gens ont une structure plate comme – domain.com/post-name
Mais il est préférable d’avoir une structure en silo.
Cela ressemblerait à quelque chose comme –
domain.com/seo/google-ranking-factors
OU
domaine.com/social-media/facebook-marketing
Mais plus important encore que la structure de l’URL…
Google prend en compte le nombre de clics depuis la page d’accueil jusqu’à la page de destination. Ce facteur est considéré comme le plus important des deux lorsqu’il s’agit de facteurs de classement.
Fraîcheur du site
Tout comme la fraîcheur a un impact au niveau de la page, elle a également un impact au niveau du domaine.
Veillez à ce que votre site soit toujours frais et à jour
Nombre de pages
Le nombre de pages d’un site n’est pas un signal de classement en soi.
Cependant…
Un plus grand nombre de pages indexées signifie que vous avez plus de chances d’être classé pour différents mots-clés. Vous êtes plus susceptible d’attirer des liens entrants, ce qui a un impact.
Plan du site XML
Le fait de disposer d’un sitemap XML permet à Google d’explorer votre site plus facilement. Cela ne garantit pas que Google indexera toutes les pages du sitemap.
Mais cela l’aide à se déplacer sur votre site.
Toutefois, l’absence de sitemap n’est pas un facteur négatif si la structure de votre site est correcte et si Google peut l’explorer correctement.
Plan du site HTML
Pourquoi se contenter d’un sitemap XML quand on peut aussi avoir un sitemap HTML ? Bien qu’il s’agisse d’une pratique ancienne que l’on voit rarement aujourd’hui, elle peut aider vos utilisateurs et Google.
Mais elle peut aider vos utilisateurs et les robots de Google.
Emplacement du serveur
L’emplacement du serveur n’est pas un problème majeur si vous pouvez définir un ciblage géographique. Vous pouvez le faire dans les Outils pour les webmasters ou dans le ccTLD.
Selon John Mueller de Google, il joue un rôle très limité.
HTTPS/SSL
Google utilise officiellement le HTTPS comme signal de classement.
Bien qu’il s’agisse pour l’instant d’un signal très mineur. Il est davantage utilisé comme un moyen de départager les internautes que comme un signal de classement fort.
Lorsque vous ferez la transition, assurez-vous de rediriger toutes les adresses http vers des adresses https en mettant en place des redirections 301 claires.
Snippets riches pour le fil d’Ariane
La présence d’un fil d’Ariane sur votre site contribue à l’architecture générale du site.
Ce qui est encore plus utile, c’est d’avoir mis en place le balisage RichSnippet pour les fils d’Ariane.
Données structurées
L’utilisation d’un balisage de données structurées (ou balisage de schéma) permet à Google de mieux comprendre certains aspects de votre contenu.
Cela peut également vous donner plus de visibilité dans les résultats de recherche, car Google affiche des informations supplémentaires sur votre page dans les SERP.
Les données structurées sont l’un des meilleurs moyens d’augmenter les taux de clics et de gagner des snippets riches.
Optimisation mobile
Si votre site est conçu de manière réactive et qu’il s’affiche bien sur les appareils mobiles, il sera performant.
Google a récemment introduit l’indexation mobile d’abord et dispose d’un outil de test de convivialité mobile et d’un outil de test de vitesse des pages mobiles.
Données essentielles sur le Web (Core Web Vitals)
Google s’efforce de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
C’est ainsi qu’il mesure l’expérience utilisateur de votre site web.
L’amélioration des indicateurs vitaux de votre site peut améliorer votre classement et augmenter les signaux d’expérience de votre page.
Expérience utilisateur
Je l’ai dit une fois, je le répète… Google prend l’expérience utilisateur au sérieux.
Son algorithme mesure activement le temps que les internautes passent sur votre site, si vous avez répondu à leur demande de recherche et même combien de pages ils ont visitées.
Récemment, Google a même commencé à sonder les utilisateurs après qu’ils aient cliqué d’un site web vers les SERPs :
Votre site web doit :
- Se charger rapidement
- Être facile à naviguer
- Fonctionner correctement sur les appareils mobiles
- Proposer un contenu attrayant
Tous ces éléments peuvent avoir un impact significatif sur votre classement dans les moteurs de recherche. Veillez à ce que votre site offre une excellente expérience utilisateur.
Hreflang
Les balises Hreflang (lorsqu’elles sont appliquées correctement) sont utilisées pour organiser le contenu par langue.
Elles permettent de trier plusieurs régions ayant une seule langue ou une région ayant plusieurs langues.
Bien que les balises Hreflang n’aient pas d’impact direct sur votre classement SEO, si vous avez un site web international, il est important que vous présentiez les bonnes pages à vos visiteurs…
Facteurs négatifs de classement des sites
Temps d’arrêt du site
Un jour ou deux d’indisponibilité ne nuit pas nécessairement à votre classement.
Cependant…
Google supprimera entièrement votre site s’il est indisponible pendant une semaine ou plus.
Le bon côté des choses, c’est qu’une fois votre site sauvegardé, Google le réintégrera dans l’index.
Exploration/Indexation
Vous devez faire en sorte que votre site soit aussi facile à explorer et à indexer que possible.
Cela coûte de l’argent à Google de parcourir Internet. Plus vous facilitez l’exploration de votre site par Google, plus votre classement sera élevé.
Contenu méta en double
Nous avons déjà discuté de l’importance d’avoir un titre et une méta-description uniques.
Le fait d’avoir des méta-informations dupliquées sur l’ensemble de votre site peut entraîner une perte de visibilité.
Non optimisation pour les mobiles
Même si le fait de ne pas avoir un design réactif ne nuira pas à votre classement dans les recherches sur les ordinateurs de bureau…
Il est très important d’avoir un design adapté aux mobiles pour apparaître dans les recherches sur les mobiles.
Faible engagement des utilisateurs
Google sait combien de pages les internautes visitent et combien de temps ils passent sur chaque page. Il sait si l’utilisateur rebondit ou s’il continue à lire.
Il sait tout cela, que vous ayez ou non installé Google Analytics.
Les sites dont les signaux d’engagement des utilisateurs sont médiocres :
- Taux de rebond élevé
- Peu de temps passé sur le site
- Temps de chargement lent
…chuteront dans les classements.
Avis négatifs
Si votre site a une mauvaise réputation sur des sites comme :
- com
- com
- Google Places
Vous en souffrirez à long terme.
Ce problème a été résolu lorsque quelqu’un a imaginé un moyen ingénieux de gagner des liens…
En traitant mal les clients.
Les publicités en haut de page
Si votre site est surchargé de publicités qui détournent l’attention du contenu principal.
Vous en souffrirez.
Sculpture du Pagerank
La sculpture du Pagerank est une pratique qui consiste à :
- Mettre en sourdine tous les liens sortants
- Mettre en sourdine certains liens internes
Cette pratique permet de contrôler le flux de PageRank.
En abusant de cette pratique, vous vous exposez à des problèmes.
Pénalité Panda
Google cible spécifiquement les sites de faible qualité avec la mise à jour Panda.
Si votre site est pénalisé, vous constaterez une baisse considérable de votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Pages orphelines
Les pages orphelines sont des pages de site web qui n’ont pas été liées à d’autres pages ou sections de votre site web.
Il est donc difficile pour les utilisateurs et les moteurs de recherche de les trouver.
Les pages orphelines de votre site peuvent empêcher Google de découvrir et d’indexer correctement votre contenu.
Facteurs de classement au niveau des backlinks
C’est une liste de facteurs liés aux liens retour (Backlinks) qui peuvent affecter votre classement positivement ou négativement. L’attention portée à ces facteurs de construction de liens peut faire une grande différence dans votre classement !
Voici une liste rapide des facteurs de classement des backlinks les plus importants :
Positifs :
- Nombre de liens
- Texte d’ancrage
- Titre du lien
Négatifs :
- Mauvais quartiers
- La même classe C
- Postes d’invités (Guest posting)
Il peut être difficile de construire des liens de la bonne manière. Il faut donc examiner tous les facteurs ci-dessous.
Facteurs positifs de classement des backlinks
Nombre de liens
Le nombre de sites qui renvoient à votre site est l’un des facteurs de classement les plus importants. La quantité aide en termes de nombre de domaines de liens.
Texte d’ancrage
Le texte d’ancrage du lien retour aide Google à comprendre le sujet de la page liée.
Vous devriez mélanger les ancres génériques et les ancres de marque pour éviter les attaques de Penguin.
Titre du lien
Le titre d’un lien aide également à indiquer le sujet d’une page, bien qu’il s’agisse d’un signal beaucoup plus faible que le texte d’ancrage. Mais si vous pouvez obtenir un lien à partir d’une page dont le titre et le texte d’ancrage contiennent votre mot-clé cible, c’est une bonne chose !
Pertinence du domaine et de la page
Un lien provenant d’un domaine et/ou d’une page pertinente… a beaucoup plus de valeur qu’un lien provenant d’un site non pertinent.
Par exemple, vous ne voudriez pas d’un lien provenant d’un domaine ou d’une page pertinente :
Vous ne voudriez pas d’un lien provenant de ce blog si vous vendiez des meubles de jardin en ligne.
Mais le fait qu’un leader de l’industrie comme Matt Diggity renvoie à ce blog est très précieux.
Sentiment du lien
Le texte qui entoure un lien a plusieurs fonctions :
- Il aide Google à déterminer la pertinence du lien.
- Il aide à déterminer si le lien est une citation positive ou négative.
- Il vaut donc la peine d’y prêter attention.
Mot-clé dans le titre
Les liens provenant de pages dont le titre contient le même mot-clé ou un mot-clé étroitement lié…ont beaucoup plus de valeur que ceux qui n’en ont pas.
Autorité du domaine
Obtenir des backlinks (tels que des backlinks edu et des backlinks gov) de domaines ayant un haut niveau d’autorité et de confiance est un facteur de classement significatif sur lequel vous devriez vous concentrer.
Autorité de la page
L’autorité globale de la page à partir de laquelle vous obtenez un lien joue également un rôle important.
Un lien provenant d’une page qui fait autorité et d’un domaine qui fait autorité est le Saint-Graal.
Âge d’un lien retour
Google a déposé un brevet qui montre que l’âge d’un lien retour est important.
En résumé : les backlinks plus anciens sont plus puissants que les backlinks nouvellement créés.
IP de classe C
Le nombre de liens provenant de domaines ne compte que s’ils se trouvent sur des IP de classe C distinctes.
Pour un effet maximal, vous devez avoir des liens provenant de plusieurs domaines et de plusieurs plages d’adresses IP différentes.
Diversité
Veillez à ce que vos backlinks proviennent de différentes sources. Le fait de ne compter que sur un seul « type de lien », comme les articles d’invités, par exemple, n’est pas une bonne chose. Vous devez avoir un mélange diversifié de types de liens provenant de sources pertinentes et faisant autorité.
Pages concurrentes
Les liens provenant de pages qui sont dans le top 10 pour votre cible ou des mots-clés connexes amélioreront votre classement, vous devriez donc vous concentrer sur la création de liens à partir de ces sites.
Autorité sociale
Un lien provenant d’une page qui a un nombre élevé de partages sociaux a plus de valeur. Incluez donc cet élément dans votre recherche lorsque vous prospectez des sites pour la construction de liens.
Publication d’articles en tant qu’invité
Le point de vue de John Mueller sur le guest posting est de faire en sorte que tous les liens renvoyant à votre site ne soient pas suivis. Il pense que les visiteurs qui arrivent sur votre site via des liens « no follow » sont ceux que vous voulez.
Liens de la page d’accueil
Les liens provenant de la page d’accueil d’un site ont plus de poids.
Cela est dû au fait que les autres liens se trouvent plus loin de la page d’accueil dans la structure.
Liens contextuels/éditoriaux
Les liens provenant du contenu principal d’une page sont appelés liens contextuels ou éditoriaux. Ces liens ont le plus de poids par rapport à tous les autres liens.
Un lien éditorial est beaucoup plus puissant qu’un lien de pied de page de la même page.
Liens vers le contenu généré par l’utilisateur
Google fait la différence entre le contenu généré par l’utilisateur et le contenu publié par le site.
Les liens provenant du site lui-même sont plus puissants.
Redirections 301
Un lien qui atteint votre site via une redirection 301 est tout aussi puissant qu’un lien normal. Vous ne le penseriez pas, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est vrai.
Wikipédia
Bien que les liens provenant de Wikipédia soient en Nofollow, les backlinks de Wikipédia font autorité.
Si votre site est listé comme source d’information, vous recevrez également du trafic ciblé.
Vélocité positive des liens
La vélocité des liens est une mesure du nombre de liens que vous gagnez au fil du temps.
Il est préférable de maintenir une vélocité positive ou neutre plutôt qu’une vélocité qui se dégrade.
Liens sans suivi
John Mueller explique que les liens no follow ne sont pas pris en compte dans l’algorithme.
Cela signifie donc qu’ils ne contribuent pas négativement à votre SEO.
Balises sponsorisées / UGC
L’utilisation de balises de liens « sponsorisés » ou « UGC » (User Generated Content) aide Google à comprendre la nature de vos liens.
Lorsque vous créez des liens vers d’autres sites, veillez à les baliser de manière appropriée.
Ces balises sont essentielles pour maintenir l’intégrité de votre propre profil de liens et suivre les meilleures pratiques SEO.
Nombre de mots de la page
Un lien provenant d’une page de 2 000 mots vaut plus qu’une page de 100 mots. Cela devrait vous aider à trouver des sites à contacter.
Nombre de liens sortants
Un lien provenant d’une page qui contient des centaines de liens vers d’autres sites vaut beaucoup moins qu’un lien provenant d’une page qui ne contient que quelques liens vers d’autres sites.
Liens à l’échelle du site
Un lien de la barre latérale présent sur toutes les pages du site est traité comme un seul lien.
Facteurs négatifs de classement des backlinks
Mauvais quartiers
Le fait d’avoir des liens provenant de sites qui ont été identifiés comme « mauvais voisins » (Bad neighbouhood) par Google nuira à votre site.
Si Google a découvert un réseau de blogs et que votre site a beaucoup de liens provenant de ce réseau, vous risquez d’avoir des problèmes.
Même classe C
Avoir beaucoup de liens provenant d’adresses IP de la même classe C n’est pas naturel.
Il s’agit généralement d’une indication de manipulation de liens.
Publication en tant qu’invité
Il y a quelques années, le guest posting était un excellent moyen d’obtenir des backlinks. Cependant, les envois d’invités frauduleux vous pénaliseront.
Donc, si vous créez des articles de mauvaise qualité pour les publier en tant qu’invité uniquement dans le but d’obtenir des liens, assurez-vous de les mettre en nofollow ! Google s’attaque activement à cette activité.
Achat de liens
Vous serez pénalisé si vous êtes surpris en train d’acheter ou de sponsoriser des liens.
Les règles officielles stipulent que vous devez appliquer la balise NoFollow à tous les liens payants, mais croyez-moi, personne ne le fait vraiment.
Vente de liens
Tout comme l’achat de liens, la vente de liens peut vous causer des problèmes. Il existe de nombreux exemples de sites bien connus qui ont vendu des liens et ont été pénalisés.
Vélocité négative des liens
La vélocité des liens est une mesure du nombre de liens que vous gagnez ou perdez au fil du temps.
Une vélocité négative des liens aura un effet négatif sur votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Liens réciproques
Les liens réciproques étaient autrefois très efficaces, mais une mise à jour effectuée il y a plusieurs années y a mis fin.
Ils sont désormais considérés comme un système de liens et doivent être évités.
Profils de forum
Les liens provenant de profils de forums étaient autrefois très efficaces.
Cependant, si vous en abusez systématiquement, vous serez pénalisé.
Pertinence des liens
Les sites comportant un pourcentage élevé de liens provenant de sites sans rapport ou non pertinents sont moins bien classés. Veillez donc à ce que les liens pointant vers votre site soient pertinents par rapport à votre créneau.
Pénalité Pingouin
La pénalité Google Penguin a tendance à se concentrer sur votre profil de liens retour.
Elle peut vous affecter au niveau d’une page ou d’un domaine.
Profil de liens non naturels
La construction de liens est une partie essentielle du SEO.
Mais un profil de liens non naturels, avec des tonnes de backlinks de faible qualité ou spammy, peut déclencher des pénalités Google.
C’est le moyen le plus rapide de détruire votre classement et votre trafic.
Créez UNIQUEMENT des liens naturels de haute qualité et utilisez des services de création de liens de confiance.
Facteurs de classement liés à l’engagement des utilisateurs
Une liste de facteurs d’engagement de l’utilisateur qui peuvent affecter votre classement. Connaître l’engagement des utilisateurs de votre site est la première étape, il suffit ensuite de mettre en œuvre ces facteurs.
Voici une liste rapide des facteurs de classement les plus importants en matière d’engagement des utilisateurs :
Positifs :
- Taux de clics SERP au niveau de la page
- Taux de clics dans les SERP au niveau du domaine
- Temps de séjour / Pogo Sticking
Négatifs :
- Taux de clics au niveau des pages SERP
- Taux de clics dans les SERP au niveau du domaine
- Temps de séjour / Pogo Sticking
Je vais vous expliquer ce que signifient chacun de ces facteurs de classement de l’engagement des utilisateurs et si chacun d’entre eux peut vous aider ou vous nuire.
Facteurs positifs de classement de l’engagement
Taux de clics dans les SERP au niveau de la page
Les pages qui obtiennent un taux de clics plus élevé dans les résultats de recherche bénéficient d’un meilleur classement.
Croyez-moi, c’est l’un des moyens les plus efficaces de se classer aujourd’hui. Si l’on me donne le choix entre un profil de backlink parfait et un CTR SERP élevé, je choisirais toujours le CTR.
Taux de clics dans les SERP au niveau du domaine
Si votre domaine attire des taux de clics élevés sur toutes les pages, vous serez récompensé par une plus grande visibilité sur l’ensemble du site.
Temps de séjour / Pogo Sticking
Le pogo sticking se produit lorsque des personnes visitent votre site et cliquent à nouveau sur les résultats de recherche…
Google mesure si les internautes restent sur votre page après l’avoir visitée à partir d’une recherche Google.
Si l’utilisateur visite votre site et ne revient pas dans les résultats, c’est un signe clair pour Google que votre page est d’excellente qualité.
Faible taux de rebond
Google sait exactement quelles pages vous visitez et combien de temps vous y passez. Peu importe le navigateur que vous utilisez ou si votre site dispose de Google Analytics.
Un taux de rebond plus faible permet d’obtenir une meilleure visibilité dans les résultats de recherche.
Pages par visite
Les sites qui attirent les utilisateurs pendant de longues périodes ou qui visitent plusieurs pages sont mieux classés. Par conséquent, la qualité du contenu et les liens internes jouent un rôle important dans la mesure du nombre de pages par visite.
Trafic direct
Un site qui reçoit beaucoup de trafic direct est considéré comme étant de meilleure qualité qu’un site qui n’en reçoit pas beaucoup.
Visiteurs réguliers
Les sites qui ont un pourcentage élevé de visiteurs qui reviennent sont considérés comme étant de meilleure qualité que les sites qui n’ont pas beaucoup de visiteurs qui reviennent.
Commentaires
Les pages qui suscitent l’engagement des utilisateurs sous la forme de commentaires sont un signal clair de qualité et d’interaction avec les utilisateurs.
Facteurs négatifs de classement de l’engagement
Taux de clics dans les SERP au niveau de la page
Les pages qui obtiennent un faible taux de clics dans les résultats de recherche disparaîtront de la première page, indépendamment des autres facteurs. Les backlinks vous y amènent, le CTR vous y maintient.
Taux de clics dans les SERP au niveau du domaine
Les domaines qui ont un faible taux de clics sur l’ensemble de leurs pages auront moins de visibilité.
Temps de séjour / Pogo Sticking
Google mesure si les internautes restent sur votre page après l’avoir visitée à partir d’une recherche Google.
Si l’utilisateur retourne rapidement aux résultats de recherche, il s’agit d’un signal négatif fort.
Taux de rebond élevé
Les sites dont le taux de rebond est élevé verront leur classement diminuer de manière générale. C’est un signe clair pour Google que votre site n’apporte pas de valeur à ses visiteurs.
Google est attentif à l’engagement des utilisateurs et vous devriez l’être aussi.
Facteurs de classement au niveau des signaux sociaux
Il s’agit d’une liste de facteurs liés aux médias sociaux qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre classement. Soyez attentif à ces facteurs et vous constaterez une amélioration de votre classement.
Voici une liste rapide des facteurs de classement des signaux sociaux les plus importants :
Positifs :
- Tweets
- Partages Facebook
- Commentaires Facebook
Négatifs :
- Vélocité sociale négative
Facteurs positifs de classement des signaux sociaux
Tweets
Le nombre de tweets d’une URL ou d’un domaine donné influencera le classement dans Google. Il est donc important d’avoir une stratégie Twitter solide.
Partages Facebook
On pense généralement que Google n’a pas accès aux données de Facebook. Mais ce n’est pas vrai. Le nombre de fois que vos pages sont partagées sur Facebook a un impact sur votre classement.
Il s’agit du signal Facebook le plus précieux.
Commentaires Facebook
Le nombre de commentaires qu’une URL donnée a reçus sur Facebook a un impact sur le classement.
Bien que moins important que les partages.
Facebook Likes
Le nombre de « Facebook Likes » d’une URL/d’un domaine a également un impact positif sur les SERPS.
Ce signal Facebook est le plus faible des 3.
Épingles Pinterest
Le fait que votre URL soit épinglée et ré-épinglée sur Pinterest est un signal social fort. Cette plateforme n’est peut-être pas pertinente pour votre niche, mais si c’est le cas… profitez-en !
Liens YouTube
Le contenu natif de YouTube, ou les liens provenant de YouTube lui-même, peuvent influencer les classements.
En effet, Google est propriétaire de la plateforme et le contenu vidéo est souvent considéré comme prioritaire.
Pertinence
La pertinence de vos signaux sociaux est également importante.
Par exemple :
Le fait qu’un leader de l’industrie comme Matt Diggity mentionne ce blog sur les réseaux sociaux est très précieux.
Vélocité sociale positive
Tout comme vous pouvez avoir une vélocité de lien positive, vous pouvez également avoir une vélocité sociale positive.
J’ai utilisé la vélocité sociale positive pour ramener des sites pénalisés par Penguin à la première place.
Facteurs négatifs de classement sociaux
Vélocité sociale négative
Une vitesse sociale négative fera chuter votre site dans les classements.
Par exemple :
Si vous achetez 1 000 tweets aujourd’hui et que 3 jours plus tard, 900 d’entre eux sont supprimés, cela nuirait à votre classement.
J’ai mentionné le fait de ramener les sites pénalisés à la première place grâce à une vitesse sociale positive. Au fur et à mesure que la vélocité diminue, le classement se dégrade.
Facteurs de classement des signaux de marque
C’est une liste de signaux de marque qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre classement. Utilisez votre marque pour donner un coup de pouce à votre classement dans les moteurs de recherche Google !
Voici une liste rapide des facteurs de classement des signaux de marque les plus importants :
Positifs :
- Texte d’ancrage de la marque
- Recherches sur la marque
- Mentions / citations de la marque
Négatifs :
- Avis négatifs
- Faible taux de clics sur la marque
Mais assurez-vous de profiter de la liste complète des facteurs de classement basés sur la marque ci-dessous.
Facteurs positifs de classement liés à la marque
Texte d’ancrage de la marque
Les textes d’ancrage qui incluent votre marque constituent un signal très fort pour Google.
Par exemple : « Matthew Woodward Link Building » est beaucoup plus puissant que « Link Building ».
Recherches sur la marque
Comme pour le texte d’ancrage de marque, lorsque les internautes effectuent une recherche sur Google et incluent votre marque avec des mots-clés associés, cela permet d’améliorer considérablement le classement.
En voici un exemple :
Les internautes recherchent – Matthew Woodward SEO
Indique à Google que ma marque est importante pour le SEO.
Mentions de la marque / Citations
Le fait que votre marque soit mentionnée sur des sites populaires avec vos mots-clés est un signal clair pour Google. Vous pouvez utiliser cette recherche Google pour voir ce que Google voit…
Présence sur Facebook et Twitter
Les marques populaires sont présentes sur Facebook et comptent de nombreux adeptes. Elles utilisent ces adeptes pour augmenter les signaux sociaux et attirer du trafic vers leur site.
Pages d’entreprise LinkedIn
Les marques populaires ont une page LinkedIn dédiée à leur entreprise.
Cela permet également de montrer les employés.
Activité sociale
Les marques qui sont plus actives sur les médias sociaux et qui s’engagent auprès des gens sont plus populaires que celles qui ne le sont pas.
Site web partageable
Les rédacteurs qui produisent un contenu qui mérite d’être partagé sont beaucoup plus susceptibles d’obtenir des backlinks naturels et d’être partagés sur les médias sociaux.
Il s’agit de facteurs essentiels de classement de la marque qui influenceront positivement votre classement dans les moteurs de recherche.
Encouragez le partage social sur votre site web en ajoutant des boutons de partage social faciles à utiliser sur vos pages. Vous seriez surpris de voir à quel point cela peut faire la différence !
Commerce de briques et de mortier
La majorité des entreprises réelles ont des locaux physiques en brique et en mortier.(Brick & Mortar Business)
Le fait d’indiquer votre adresse dans le pied de page de votre site web et de l’accompagner d’une fiche Google My Business est un signal fort.
Facteurs négatifs de classement liés à la marque
Avis négatifs
Si votre marque a une mauvaise réputation sur des sites comme :
- com
- com
- Google Places
Vous en souffrirez à long terme.
Faible taux de clics pour votre marque
Si les internautes recherchent votre marque et les mots-clés associés mais ne cliquent pas sur votre site, c’est un signal de marque négatif.
Pour conclure
Voilà, tous les facteurs de classement connus de Google sont réunis en un seul endroit pour vous faciliter la tâche ! Avec ces connaissances en main, vous savez maintenant comment améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
Pour récapituler, nous avons abordé les facteurs de classement dans les domaines suivants :
- Domaine
- Niveau de la page
- Niveau du site
- Liens retour
- Engagement des utilisateurs
- Signaux sociaux
- Signaux de marque
En clair, si vous ne prêtez pas attention à ces domaines, vous aurez du mal à vous en sortir.
Et n’oubliez pas !
Google ne tient pas compte d’un seul signal de classement.
Il « empile les signaux » pour obtenir une vue d’ensemble.
Mais Google n’est pas le seul moteur de recherche à disposer de facteurs de classement auxquels vous devez prêter attention…
…car le SEO de Bing est également à prendre au sérieux.
CONSEIL DE PRO : Si vous souhaitez en savoir plus sur les facteurs de classement de Google et/ou le SEO en général, pourquoi ne pas suivre une certification SEO/un cours de SEO ou lire un livre sur le SEO ?
Source originale de l’article: The most important Google ranking factors in 2024