L’avenir du marketing numérique: Quoi de neuf en 2020?

Le marketing numérique est en constante évolution. Contrairement au marketing traditionnel, si vous ne restez pas au fait des dernières tendances du paysage numérique, vous pourriez facilement prendre du retard. J’ai donc créé un article ici pour que vous puissiez clairement prendre conscience et comprendre les changements et les tendances qui se déroulent en 2020.
Alors, sans plus tarder, voici une liste de choses qui deviendront l’AVENIR du marketing digital…

1. AI et marketing numérique Automatisation

L’IA devient rapidement dominante dans le secteur des affaires. Déjà, il prend en charge de nombreux emplois simples (communication, recommandations de produits, personnalisation des e-mails, pour n’en nommer que quelques-uns), et il continuera dans un proche avenir.
Selon Techgrabyte…
«L’intelligence artificielle est la plus grande opportunité commerciale pour les entreprises, les industries et les nations au cours des prochaines décennies» et «augmentera le PIB mondial jusqu’à 14% d’ici 2030», ce qui signifie que «les retardataires en IA se retrouveront dans une situation sérieuse. désavantage concurrentiel au cours des prochaines années. »

Il est donc important que toutes les industries, mais en particulier les spécialistes du marketing numérique, se familiarisent avec l’IA et commencent à la mettre en œuvre dans leurs tâches quotidiennes.
Les principales raisons de l’adoption de l’IA dans une organisation ont été résumées par les réponses suivantes:

Dans l’ensemble, l’IA est quelque chose que les entreprises ne peuvent plus ignorer dans leur fonctionnement quotidien. Les entreprises qui adoptent l’IA en 2020 seront en mesure d’accélérer leur croissance, de réduire considérablement leurs coûts de personnel et de prendre l’avantage sur leurs concurrents.

L’automatisation, en revanche, n’est pas nouvelle dans l’industrie du marketing. Mais il devient de plus en plus crucial de l’utiliser dans les campagnes, car pourquoi pas?

marketing

La clé est de savoir quand l’utiliser et quand ne pas l’utiliser. À long terme, il ne fait aucun doute que l’automatisation apportera des avantages importants aux spécialistes du marketing, mais nous sommes actuellement à court terme.
Nous devons être judicieux pour décider quand les machines peuvent faire les choses plus efficacement et quand la technologie ne comprendra pas la complexité d’une campagne particulière.

2. Commerce social / postes achetables

Au départ, les médias sociaux étaient un lieu où les entreprises pouvaient se connecter avec leurs consommateurs, présenter leurs produits / services et s’appuyer sur leur image de marque. Mais, il n’y avait aucun moyen d’amener les abonnés des médias sociaux à la boutique en ligne d’une marque via ces plateformes.
Maintenant, il y en a. Et bien que les articles achetables ne soient pas exactement nouveaux en 2020, ils gagnent de plus en plus de traction.

marketing

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, le commerce social, c’est lorsque les consommateurs achètent des produits directement via des publications / annonces sur les réseaux sociaux, sans avoir à quitter l’application. Avec 54% des acheteurs utilisant les médias sociaux pour rechercher des achats de produits, cela a du sens.
Le but?
Pour créer moins d’étapes pour vos consommateurs et diminuer les chances d’abandon des ventes.

3. Micro-influenceurs

Le marketing d’influence n’est pas un nouveau concept. Nous le connaissons tous et c’est un excellent moyen de commercialiser vos produits auprès des consommateurs par l’intermédiaire de quelqu’un en qui ils ont confiance. Mais, comme il a connu un tel succès, il est devenu TRÈS coûteux de le commercialiser de cette façon, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.

En conséquence, le marketing des micro-influenceurs est né. Le terme micro-influenceur fait référence à des influenceurs de taille moyenne (environ 30 000 abonnés) avec des créneaux, qui sont suffisamment populaires pour être influents, mais ne sont pas chargés de parrainages.

influenceurs

L’avantage d’utiliser des micro-influenceurs est qu’ils ont un meilleur taux d’engagement. Cela peut sembler étrange, mais pensez-y. Ils ont moins d’abonnés, qui suivent en raison d’un créneau particulier. Cela signifie que les micro-influenceurs peuvent consacrer plus de temps à chaque abonné et générer du contenu extrêmement pertinent pour leur public.

4. Canaux niche de médias sociaux

Les canaux de médias sociaux alternatifs, tels que Snapchat, Pinterest, Medium et Reddit, connaissent des niveaux de croissance optimistes. Bien que des plateformes telles que Facebook et Twitter soient toujours utiles aujourd’hui, un léger changement de pouvoir se produit.
Même si ces plates-formes ne sont pas largement utilisées actuellement, ce n’est pas une mauvaise chose. Ils continueront de gagner en intérêt, et si vous êtes une marque de niche, ces plateformes atteignent mieux votre public cible.

5. Vlogging

Vlogging – le blog vidéo que chaque entreprise a besoin d’inclure dans son contenu.
Le vlogging est plus populaire que jamais. En effet, il est personnel, direct et a la capacité de sympathiser avec votre public à un niveau supérieur.

vlogging

CELA FORGE DES RELATIONS FORTES AVEC VOS CLIENTS!
En plus d’être personnels, les vlogs peuvent être pratiques dans votre stratégie marketing. Vous avez la possibilité de diffuser en direct des événements commerciaux spéciaux, de partager un post de votre conférence d’affaires ou de filmer une vidéo BTS. Tous ces éléments contribuent à créer une image de marque forte, de solides relations entre les entreprises et les clients et un engagement accru de votre public cible.

6. Personnalisation

La personnalisation n’a jamais été aussi simple.
Cela étant dit, les entreprises ne profitent pas de cette incroyable connaissance approfondie à laquelle nous avons maintenant accès. Les entreprises, même les petites, ne pourront plus réussir dans leur secteur sans adapter leur approche, d’autant plus que 80% des consommateurs sont plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise si elle propose des expériences personnalisées.

Il suffit de regarder l’exemple de Cadbury, qui a créé une campagne vidéo personnalisée pour faire correspondre une saveur de lait laitier avec les utilisateurs, sur la base des données de leur profil Facebook (âge, intérêt, emplacement, etc.). La campagne a généré un taux de clics de 65% et un taux de conversion de 33,6%, prouvant que la touche personnelle fonctionne.
Je suppose qu’il est prudent de dire que l’époque du contenu générique généré en masse est révolue.

7. Annonces Google Gallery

Appel à tous les voyageurs, gourmets et gourous du fitness. C’est celui que vous ne voudrez pas manquer!
Les images sont VITALES dans le marketing auprès d’un consommateur. Ils sont fondamentaux pour notre nature humaine. Après tout, nous sommes des créatures visuelles.
Heureusement, Google a amélioré son jeu et va lancer Gallery Ads au début de 2020. Ces publicités de galerie sont l’équivalent de Google aux publicités de carrousel Facebook. Ces annonces n’apparaîtront que sur les appareils MOBILES, et elles fusionneront les meilleures parties de la recherche et s’afficheront dans une magnifique publicité. Lorsque quelqu’un recherche votre produit / service, vous pourrez afficher jusqu’à 8 images, ainsi qu’une description et un titre. Oh, comme les temps changent.
Bonne nouvelle si vous êtes une entreprise qui s’appuie sur des images visuellement attrayantes pour convertir des clients potentiels en clients existants.

8. Recherche vocale, tendance du marketing numérique Mobile

Alors que la recherche vocale est quelque chose qui existe depuis un certain temps (9 ANS!), Elle n’est que MAINTENANT de moins en moins une nouveauté et une nécessité. Avec environ 30% des Australiens possédant un appareil à commande vocale en 2020, la recherche vocale n’a jamais été aussi importante.
En tenant compte de cela, ainsi que du fait que plus de 50% des recherches en 2020 proviendront de la recherche vocale (selon ComScore), les consommateurs s’attendent à utiliser la recherche vocale beaucoup plus à l’avenir.

voice google marketing

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing?
Eh bien, l’optimisation de votre contenu marketing numérique pour la recherche vocale est la meilleure chose que vous puissiez faire. Bien qu’elle en soit encore à ses débuts, la recherche vocale doit être sérieusement prise en compte lors de la conception de toutes les campagnes numériques à partir de maintenant. L’IA devient de plus en plus intelligente de jour en jour et les assistants vocaux (comme Alexa et Siri) réduisent considérablement leur nombre d’erreurs.
Pour reprendre les mots du Digital Marketing Institute…

« L’adoption d’une stratégie de recherche vocale ne consiste pas seulement à rester pertinent – il s’agit également de créer une expérience client unique et optimisée qui favorisera les relations et fidélisera la marque. »
La clé de la recherche vocale…
Pour la technologie vocale, les spécialistes du marketing doivent se rappeler d’écrire sur un ton conversationnel et de penser aux mots clés que les consommateurs PARLERONT, plutôt que de taper.
La chose la plus importante pour les entreprises à réaliser est que ce n’est PAS un autre canal pour bombarder les consommateurs de messages et de ventes. Il s’agit d’une approche UNIQUE que les spécialistes du marketing peuvent développer pour favoriser l’interaction avec les consommateurs et une expérience de marque plus connectée.

9. Chatbots

Les chatbots, bien qu’étant des vieilles nouvelles, continueront de jouer un rôle important dans le marketing numérique en 2020. Des enquêtes ont montré que 80% des entreprises veulent des chatbots en 2020, et d’ici 2022, les chatbots aideront les entreprises à économiser 8 milliards de dollars CHAQUE ANNÉE. C’est tout à fait les statistiques de la technologie basée sur l’IA.
Du point de vue du client, l’interaction avec les chatbots est beaucoup plus facile, car ils sont réactifs 24/7, ils donnent des réponses précises et rapides, et ils ne perdent jamais patience.
Donc…
Je suppose que la chose à considérer pour les entreprises en 2020 est… voulez-vous utiliser la technologie de l’IA à votre avantage? Cela gardera vos clients heureux et vous permettra de vous concentrer sur des travaux plus importants. Je sais ce que je dirais en ce moment… INSCRIVEZ-MOI!

Chatbot

10. Recherche visuelle

Cela porte la recherche à un tout nouveau niveau. Les gens pourront effectivement télécharger une image pour effectuer une recherche.

En plus de cette recherche d’images Google, Pinterest et Google ont introduit l’objectif, un outil visuel qui permet aux utilisateurs de prendre une photo d’un élément / objet / point de repère pour en savoir plus (où le trouver en ligne, des articles similaires, etc.) ).
La lentille Pinterest transforme l’appareil photo de votre téléphone en une barre de recherche. Les principales catégories de recherche pour l’objectif de Pinterest sont la mode, la décoration intérieure, l’art, la nourriture, les produits et la beauté.

recherche image google marketing


Pour l’objectif de Google, les objets ET les repères peuvent être reconnus. Voici une liste de ce que vous pouvez faire lorsque vous prenez une photo des éléments suivants:

  • Vêtements et articles pour la maison: trouvez des produits similaires et où les acheter.
  • Codes-barres: utilisez un code-barres pour trouver des informations sur un produit, comme où l’acheter.
  • Carte de visite: enregistrez le numéro de téléphone ou l’adresse d’un contact.
  • Livre: Obtenez un résumé et lisez les critiques.
  • Dépliant ou panneau d’affichage de l’événement: ajoutez l’événement à votre calendrier.
  • Point de repère ou bâtiment: consultez les faits historiques, les heures d’ouverture, etc.
  • Peinture dans un musée: découvrez l’artiste et apprenez-en plus.
  • Plante ou animal: découvrez les espèces et les races.

Ce nouveau type de recherche va révolutionner la façon dont nous recherchons actuellement les articles.

11. Neuro-marketing Numérique

Dernier point,  cette tendance du marketing numérique n’est pas encore à nos portes, mais elle devient rapidement un outil viable pour les spécialistes du marketing à utiliser dans un TRÈS proche avenir.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent peut-être pas (y compris ME), le neuromarketing analyse essentiellement les mesures de l’activité cérébrale d’une personne pour déterminer quels types de contenu ENGAGENT pour elle.
Cela signifie créer des supports marketing (tels que votre site Web, des campagnes par e-mail, du contenu social, des publicités, etc.) pour induire des réactions neurologiques spécifiques chez votre consommateur cible. Ces informations sur les émotions / réponses déclenchées peuvent être utilisées par les spécialistes du marketing pour ajuster les stratégies et optimiser leur contenu de manière appropriée, améliorant ainsi leur efficacité marketing.
SPARK Neuro est une entreprise de neuroanalyse qui est leader dans ce domaine. Ils utilisent la biométrie, la neurométrie et des algorithmes complexes pour mesurer les niveaux d’émotion et d’attention. Cela permet ensuite aux spécialistes du marketing d’ajuster leur publicité et leur divertissement, en les aidant à déterminer le contenu sur lequel concentrer leurs efforts et ce qu’il faut éviter.

Tout emballer

Donc, il est là – l’avenir du marketing numérique.
N’oubliez pas qu’il y a des choses non mentionnées sur cette liste qui continueront à rester importantes. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à:

  • Marketing par e-mail interactif
  • Recherche payante et organique
  • Chaînes sociales telles qu’Instagram, Facebook et LinkedIn.

Comme n’importe qui dans le marketing numérique le sait, le changement fait partie intégrante et inévitable du travail. Assurez-vous de vous tenir au courant des dernières tendances afin d’être un leader dans l’industrie de votre entreprise.

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