Le marketing digital peut être une pratique impersonnelle pleine d’obstacles, le design émotionnel brise ces frontières entre votre stratégie marketing et le récepteur. En effet, il y a des écrans, des appareils et des centaines d’autres choses qui se dressent entre vous et un utilisateur.
Ce qui rend difficile de trouver un moyen de contourner cette distance. Mais s’il existe un moyen de raccourcir cette distance et de renforcer votre impact sur un utilisateur ou un client, ce raccourci est l’émotion.
Il n’y a sans doute pas de meilleur moyen d’alimenter vos efforts de marketing et de publicité qu’en incorporant des émotions. En tant qu’êtres humains, nous avons une capacité exceptionnelle à ressentir des choses comme:
- La tristesse
- L’empathie
- Le bonheur
- La colère
- La surprise.
C’est exactement pourquoi certaines des campagnes de marketing les plus virales ont joué sur ces émotions. Les gens sont réceptifs aux émotions et leur utilisation dans le marketing digital via le design émotionnel a le potentiel de créer un contenu engageant, percutant et hautement convertissant.
Plan de l'article
Pourquoi ça marche
L’efficacité d’utiliser l’émotion comme tactique marketing n’est pas seulement une opinion, c’est un fait. Une étude de recherche convaincante a même révélé que:
Les campagnes émotionnelles surpassent les campagnes non émotionnelles sur presque toutes les mesures, y compris (mais sans s’y limiter) les revenus, les bénéfices et les gains de part.
70% des téléspectateurs ayant ressenti une forte réaction émotionnelle à une publicité étaient très susceptibles d’acheter le produit.
Les vidéos qui suscitent des émotions fortes sont deux fois plus susceptibles d’être partagées que celles qui suscitent une faible réponse émotionnelle.
Tout se résume à créer une connexion avec votre public. Dans le marketing digital, l’utilisation de l’émotion comble le fossé entre la marque et le consommateur. L’établissement de cette connexion est devenu crucial pour le succès de nombreuses marques qui atteignent leurs utilisateurs presque exclusivement en ligne, ce qui le rend aussi impératif que toute autre étape du nouveau cycle économique.
Avec la prédominance de la culture populaire, la propagation virale des mots à la mode et des problèmes, et la réceptivité de nombreux utilisateurs pour des campagnes qui tirent sur les cordes du cœur, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour intégrer le design émotionnel dans votre stratégie de marketing digital. Voici quelques-uns de nos exemples préférés de la façon dont d’autres marques utilisent l’émotion pour cibler et se connecter avec leur public.
Inspirer
Lorsque Airbnb a commencé à proposer sa fonction Voyages, il lui fallait un moyen de la rendre attrayante et nouvelle tout en s’alignant sur son image de marque existante. Airbnb a basé sa marque sur l’immersion des voyageurs dans différents lieux et cultures, en évitant les hôtels touristiques et en offrant à leurs clients des expériences. Comme en témoigne cette annonce, ils renforcent cette image exacte tout en introduisant une nouvelle fonctionnalité passionnante.
En incitant les clients à se plonger davantage dans leur destination, ils créent à la fois de l’excitation et de l’intérêt. Deux émotions puissantes qui, à tout le moins, amèneront les utilisateurs à approfondir leurs recherches sur les offres de l’annonce.
En 2018, Airbnb a pris position dans un spot pro immigration contre le « travel ban » de Donald Trump. Suscitant des sentiments de solidarité et d’union chez les récepteurs.
Créer
L’amour, plus que de nombreuses émotions, est particulièrement convaincant chez les clients. C’est ainsi qu’une publicité pour un bâton de gomme a réussi à gagner plus de 20 millions de vues sur YouTube seul.
Ce que fait Extra dans cette publicité, c’est prendre une émotion, l’amour, et l’appliquer à un produit, Gum, pour créer une histoire. Le résultat? Une formule gagnante qui insère plus de sens et d’émotion dans un morceau de chewing-gum que vous ne le pensiez même possible.
Rappeler
Les rappels peuvent être extrêmement efficaces pour ramener les gens à des événements récurrents. Prenons par exemple cette publicité pour les Jeux olympiques. Les Jeux olympiques seront probablement regardés, qu’il y ait ou non des publicités en faisant la promotion, ce qui rend la stratégie derrière cette publicité encore plus brillante.
Acteur puissant et voix facilement identifiable, Morgan Freeman, raconte le souvenir d’un moment olympique inoubliable, lorsque Kerri Strug a remporté la médaille d’or avec un pied blessé. Morgan Freeman nous rappelle à quel point ce moment était incroyable, et le spectateur revit toute la crainte, l’excitation et la fierté ressenties lors de la première fois.
Il y a une montée en puissance dramatique de l’événement, revivre la victoire et Morgan Freeman vous aidant à associer toutes ces émotions à Visa, fier commanditaire des Jeux olympiques et la seule carte acceptée là-bas.
Se projeter
Parfois, l’utilisation de l’émotion dans le marketing numérique peut avoir un effet fédérateur sur un public. Dans cette publicité, Apple exploite l’un de ses produits, l’iPhone, comme un outil qui relie des personnes de tous les horizons, dans tous les coins du monde.
L’annonce montre portrait après portrait de personnes heureuses qui vivent la vie partout dans le monde et complète ce sentiment de connectivité en superposant une récitation du poème de Maya Angelou, Human Family.
Ce faisant, ils positionnent leur produit comme un facilitateur de la grande famille humaine et rappellent aux téléspectateurs que la publicité était composée de portraits de personnes très différentes de vous et dans différents coins du monde, mais auxquels vous pouvez maintenant vous identifier soudainement. Car cette publicité montre qu’ils peuvent également prendre des photos avec un iPhone.
Étincelle
Obtenir une réaction des utilisateurs est probablement l’utilisation la plus répandue du design émotionnel dans le marketing digital. En exploitant un sujet sensible avec émotion, vous pouvez susciter des conversations, des réactions et des engagements de n’importe quel public donné.
Pour un exemple parfait, ne cherchez pas plus loin que le marketing numérique issu de l’élection présidentielle de 2016.
Indépendamment de vos convictions politiques, la publicité « Mirrors » d’Hillary Clinton est un parfait exemple de déclenchement d’une réaction. En superposant des enregistrements audios de la rhétorique de son adversaire sur les femmes sur des images de jeunes filles se regardant dans des miroirs, elle met en place une attaque convaincante du personnage de Trump tout en tirant sur le cœur des téléspectateurs.
En résumé,
Le principal avantage de tout cela est que l’émotion est le ciment qui lie les produits, les marques et les consommateurs. Sans l’utilisation de l’attrait émotionnel dans toutes ces publicités, elles n’auraient pas l’impact qu’elles ont.
Plus que jamais, les consommateurs et les utilisateurs s’alignent sur des marques qui reflètent leurs valeurs personnelles ou parlent de leur émotion dominante. En matière de marketing numérique, vous devez trouver un moyen de l’utiliser à votre avantage. Qu’il s’agisse des publicités que vous utilisez pour attirer les internautes vers votre site Web ou du contenu de votre site Web, utilisez le design émotionnel. Cela ne fera que renforcer votre connexion avec vos clients.
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