Le design émotionnel pour renforcer le marketing digital

Le marketing digital peut être une pratique impersonnelle pleine d’obstacles, le design émotionnel brise ces frontières entre votre stratégie marketing et le récepteur. En effet, il y a des écrans, des appareils et des centaines d’autres choses qui se dressent entre vous et un utilisateur.

Ce qui rend difficile de trouver un moyen de contourner cette distance. Mais s’il existe un moyen de raccourcir cette distance et de renforcer votre impact sur un utilisateur ou un client, ce raccourci est l’émotion.

Il n’y a sans doute pas de meilleur moyen d’alimenter vos efforts de marketing et de publicité qu’en incorporant des émotions. En tant qu’êtres humains, nous avons une capacité exceptionnelle à ressentir des choses comme:

  • La tristesse
  • L’empathie
  • Le bonheur
  • La colère
  • La surprise.

C’est exactement pourquoi certaines des campagnes de marketing les plus virales ont joué sur ces émotions. Les gens sont réceptifs aux émotions et leur utilisation dans le marketing digital via le design émotionnel a le potentiel de créer un contenu engageant, percutant et hautement convertissant.

Pourquoi ça marche

L’efficacité d’utiliser l’émotion comme tactique marketing n’est pas seulement une opinion, c’est un fait. Une étude de recherche convaincante a même révélé que:

Les campagnes émotionnelles surpassent les campagnes non émotionnelles sur presque toutes les mesures, y compris (mais sans s’y limiter) les revenus, les bénéfices et les gains de part.

70% des téléspectateurs ayant ressenti une forte réaction émotionnelle à une publicité étaient très susceptibles d’acheter le produit.

Les vidéos qui suscitent des émotions fortes sont deux fois plus susceptibles d’être partagées que celles qui suscitent une faible réponse émotionnelle.

Tout se résume à créer une connexion avec votre public. Dans le marketing digital, l’utilisation de l’émotion comble le fossé entre la marque et le consommateur. L’établissement de cette connexion est devenu crucial pour le succès de nombreuses marques qui atteignent leurs utilisateurs presque exclusivement en ligne, ce qui le rend aussi impératif que toute autre étape du nouveau cycle économique.

Avec la prédominance de la culture populaire, la propagation virale des mots à la mode et des problèmes, et la réceptivité de nombreux utilisateurs pour des campagnes qui tirent sur les cordes du cœur, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour intégrer le design émotionnel dans votre stratégie de marketing digital. Voici quelques-uns de nos exemples préférés de la façon dont d’autres marques utilisent l’émotion pour cibler et se connecter avec leur public.

Inspirer

Lorsque Airbnb a commencé à proposer sa fonction Voyages, il lui fallait un moyen de la rendre attrayante et nouvelle tout en s’alignant sur son image de marque existante. Airbnb a basé sa marque sur l’immersion des voyageurs dans différents lieux et cultures, en évitant les hôtels touristiques et en offrant à leurs clients des expériences. Comme en témoigne cette annonce, ils renforcent cette image exacte tout en introduisant une nouvelle fonctionnalité passionnante.

En incitant les clients à se plonger davantage dans leur destination, ils créent à la fois de l’excitation et de l’intérêt. Deux émotions puissantes qui, à tout le moins, amèneront les utilisateurs à approfondir leurs recherches sur les offres de l’annonce.

En 2018, Airbnb a pris position dans un spot pro immigration contre le « travel ban » de Donald Trump. Suscitant des sentiments de solidarité et d’union chez les récepteurs.

Créer

L’amour, plus que de nombreuses émotions, est particulièrement convaincant chez les clients. C’est ainsi qu’une publicité pour un bâton de gomme a réussi à gagner plus de 20 millions de vues sur YouTube seul.

Ce que fait Extra dans cette publicité, c’est prendre une émotion, l’amour, et l’appliquer à un produit, Gum, pour créer une histoire. Le résultat? Une formule gagnante qui insère plus de sens et d’émotion dans un morceau de chewing-gum que vous ne le pensiez même possible.

Rappeler

Les rappels peuvent être extrêmement efficaces pour ramener les gens à des événements récurrents. Prenons par exemple cette publicité pour les Jeux olympiques. Les Jeux olympiques seront probablement regardés, qu’il y ait ou non des publicités en faisant la promotion, ce qui rend la stratégie derrière cette publicité encore plus brillante.

Acteur puissant et voix facilement identifiable, Morgan Freeman, raconte le souvenir d’un moment olympique inoubliable, lorsque Kerri Strug a remporté la médaille d’or avec un pied blessé. Morgan Freeman nous rappelle à quel point ce moment était incroyable, et le spectateur revit toute la crainte, l’excitation et la fierté ressenties lors de la première fois.

Il y a une montée en puissance dramatique de l’événement, revivre la victoire et Morgan Freeman vous aidant à associer toutes ces émotions à Visa, fier commanditaire des Jeux olympiques et la seule carte acceptée là-bas.

Se projeter

Parfois, l’utilisation de l’émotion dans le marketing numérique peut avoir un effet fédérateur sur un public. Dans cette publicité, Apple exploite l’un de ses produits, l’iPhone, comme un outil qui relie des personnes de tous les horizons, dans tous les coins du monde.

L’annonce montre portrait après portrait de personnes heureuses qui vivent la vie partout dans le monde et complète ce sentiment de connectivité en superposant une récitation du poème de Maya Angelou, Human Family.

Ce faisant, ils positionnent leur produit comme un facilitateur de la grande famille humaine et rappellent aux téléspectateurs que la publicité était composée de portraits de personnes très différentes de vous et dans différents coins du monde, mais auxquels vous pouvez maintenant vous identifier soudainement. Car cette publicité montre qu’ils peuvent également prendre des photos avec un iPhone.

Étincelle

Obtenir une réaction des utilisateurs est probablement l’utilisation la plus répandue du design émotionnel dans le marketing digital. En exploitant un sujet sensible avec émotion, vous pouvez susciter des conversations, des réactions et des engagements de n’importe quel public donné.

Pour un exemple parfait, ne cherchez pas plus loin que le marketing numérique issu de l’élection présidentielle de 2016.

Indépendamment de vos convictions politiques, la publicité « Mirrors » d’Hillary Clinton est un parfait exemple de déclenchement d’une réaction. En superposant des enregistrements audios de la rhétorique de son adversaire sur les femmes sur des images de jeunes filles se regardant dans des miroirs, elle met en place une attaque convaincante du personnage de Trump tout en tirant sur le cœur des téléspectateurs.

En résumé,

Le principal avantage de tout cela est que l’émotion est le ciment qui lie les produits, les marques et les consommateurs. Sans l’utilisation de l’attrait émotionnel dans toutes ces publicités, elles n’auraient pas l’impact qu’elles ont.

Plus que jamais, les consommateurs et les utilisateurs s’alignent sur des marques qui reflètent leurs valeurs personnelles ou parlent de leur émotion dominante. En matière de marketing numérique, vous devez trouver un moyen de l’utiliser à votre avantage. Qu’il s’agisse des publicités que vous utilisez pour attirer les internautes vers votre site Web ou du contenu de votre site Web, utilisez le design émotionnel. Cela ne fera que renforcer votre connexion avec vos clients.

Lire aussi:

Nouveautés

Les langages de programmation les plus utilisés : Le top 20

Les langages de programmation les plus utilisés : Le top 20

Au début des années 1950, le premier langage de programmation fonctionnel a été conçu pour communiquer des instructions à un ordinateur. Depuis lors, le paysage du développement logiciel n'a cessé d'évoluer, et nous avons vu de nouveaux langages de programmation...

Développement web : tout ce que vous devez savoir !

Développement web : tout ce que vous devez savoir !

Le secteur du numérique est l'un des plus en vogue dans le monde entier. En effet la démocratisation d'internet et le progrès des technologies de la communication ont appuyé le développement web : une belle carrière en plein essor aujourd'hui. En tant qu'agence de...

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Lire aussi