Le paysage de la publicité payante en ligne évolue sans arrêt. De nouvelles plates-formes, types d’annonces et capacités de ciblage apparaissent tout le temps.
Avez-vous déjà tapoté deux fois sur une image sur Instagram, réagi à une vidéo sur Facebook ou cliqué sur un résultat de recherche dans Google, pour vous rendre compte ensuite qu’il s’agissait en fait d’une publicité?
Peut-être n’avez-vous jamais réalisé que c’était une publicité. Vous pensiez juste que c’était une jolie photo d’un chien.
Plus que jamais, les publicités peuvent être contextuelles, pertinentes, ciblées et utiles comme jamais auparavant. En bref, les publicités d’aujourd’hui sont du contenu.
La publicité payante en ligne est une méthode enrichissante pour générer du trafic vers votre site Web et rallier des prospects.
Pour mettre en œuvre la publicité payante en ligne, consultez cette explication et découvrez les bases de la publicité payante.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la publicité payante en ligne?
Contrairement à la publicité acquise et détenue, la publicité payante en ligne nécessite l’achat de spots publicitaires pour attirer le trafic Internet. Les annonces en vedette s’affichent sur des sites Web désignés, et les spécialistes du marketing ou les entreprises enchérissent contre leurs concurrents pour des mots clés relatifs à leurs services ou produits. L’enchère dépend d’un certain nombre de réponses ou il existe un prix fixe pour les impressions.
6 choses que tout futur annonceur devrait savoir sur la publicité en ligne payante
Au fur et à mesure du développement d’Internet, la publicité payante est devenue détaillée et diversifiée. Naviguer sur les bonnes plateformes avec des stratégies utiles nécessite des connaissances de base sur le fonctionnement de la publicité en ligne payante. Décomposons-le en six éléments suivants.
1. Stratégies d’enchères
Payer pour la publicité en ligne est plus complexe que les transactions classiques car les actions des clients jouent un rôle dans le prix. Les deux principales voies d’enchères sont le PPC et le CPM.
- Coût par mille
Les enchères au coût par mille (CPM) ont un prix unique pour le nombre d’impressions que vous achetez. Mille, est le nombre d’impressions que vous obtenez, et les impressions se produisent lorsque l’annonce apparaît sur une page. Le CPM ne garantit pas les clics ou les conversions, mais il positionne votre annonce en termes de visibilité.
- Pay-Per-Click ou Cost-Per-Click
Les enchères PPC ne nécessitent un paiement que lorsque les internautes cliquent sur vos annonces, et elles sont également appelées coût par clic (CPC). Le prix de chaque clic est basé sur la demande des mots clés souhaités et la qualité de votre annonce.
Le paiement direct de ces actions positives vous donne une plus grande probabilité de conversions et vous pouvez limiter le nombre de clics que vous souhaitez maintenir un budget.
2. Formats des annonces payantes
Les publicités payantes sont divisées en deux formats qui déterminent la façon dont les spectateurs les voient. Vous pouvez choisir entre des annonces graphiques et des annonces de recherche pour vos besoins uniques.
- Rechercher des publicités
Les annonces de recherche ou textuelles s’affichent sur les pages de résultats des moteurs de recherche et la plupart se fondent dans les résultats de recherche, se distinguant par un petit message indiquant « annonce » ou « sponsorisé ». Étant donné que les annonces textuelles sont liées à des requêtes de recherche et à des mots clés. Elles répondent généralement à un besoin.
- Annonces graphiques
Les annonces graphiques apparaissent autour du contenu de diverses pages de sites Web plutôt que sur les pages de résultats de recherche. Pour s’intégrer dans les espaces publicitaires, ils sont disponibles en plusieurs tailles et orientations. En tant qu’outil de notoriété utile, les annonces graphiques offrent une visibilité, et leurs images et leur texte sont personnalisables.
3. Réseaux publicitaires disponibles
Pour tirer le meilleur parti des publicités, ils ont besoin d’une présence substantielle sur les sites Web largement utilisés. Les emplacements les plus populaires pour vos annonces de recherche et d’affichage sont Google, Bing et les plateformes de médias sociaux.
- Google Ads
En tant que principal moteur de recherche, Google est un endroit lucratif pour les annonces graphiques et de recherche. Le Réseau Display de Google distribue vos annonces graphiques sur ses sites Web partenaires, tels que Youtube et les applications associées à Google. Google inclut également les enchères d’annonces de recherche, mais les enchères de mots clés sont généralement compétitives.
- Bing Ads
Bien que Bing ne soit pas aussi recherché que Google, il a toujours une suite. Vos annonces de recherche peuvent aligner des recherches organiques et Bing s’associe à Yahoo et AOL pour diffuser des annonces.
- Annonces sur les réseaux sociaux
Facebook est la principale plate-forme de médias sociaux pour les publicités payantes. Car ils disposent d’un système de ciblage complet. Vos annonces graphiques peuvent apparaître dans les colonnes, sur les fils d’actualité et dans les articles.
Instagram est sous Facebook, donc ils fonctionnent de la même manière, mais en mettant l’accent sur les images. De plus, Twitter et LinkedIn ont leurs propres plates-formes publicitaires.
- Annonces Amazon
Les entreprises peuvent également utiliser la publicité payante en ligne sur la plus grande plateforme de commerce électronique au monde: Amazon.com. Vous pouvez même faire de la publicité sur Amazon.com et sur des sites Web et des appareils appartenant à Amazon, comme IMDb.com et Amazon Kindles.
Vous ne vendez pas sur Amazon.com? Pas de problème, Amazon propose des options publicitaires pour des entreprises comme la vôtre.
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Voir aussi: Comment utiliser Facebook pour le marketing des réseaux sociaux
4. Mots clés de tête et de longue traîne
La découverte de mots-clés utiles pour votre entreprise est un élément majeur de la publicité payante en ligne. Les mots clés pertinents ont des longueurs distinctes qui affectent leur désirabilité.
Lorsque vous tapez une recherche, vous avez tendance à saisir plus de mots si vous recherchez quelque chose de spécifique. Par exemple, la recherche d’un « didacticiel sur l’optimisation des moteurs de recherche pour les débutants » est plus précise que celle de « l’optimisation des moteurs de recherche ». Une phrase de recherche longue – appelée mots-clés à longue traîne – peut identifier le groupe spécialisé que vous essayez d’intégrer.
Bien que les mots clés principaux génèrent un large éventail de spectateurs. Ils sont également confrontés à un grand nombre de personnes qui essaient de leur joindre leur annonce. Une chaîne de termes concentrés peut réduire le risque que d’autres entreprises se disputent l’enchère. Les mots-clés à longue traîne ont moins de concurrence, sont plus abordables et extrêmement efficaces.
5. Ciblage
Il est important de comprendre votre public cible, en particulier pour les plates-formes qui offrent plusieurs options démographiques lorsque vous créez des annonces. Atteindre les personnes susceptibles de vouloir vos services signifie que vous devez examiner dans quels groupes votre public potentiel s’intègre.
Par exemple, Facebook vous permet de cibler par emplacement, âge, sexe, langue, intérêts et comportements des utilisateurs. Si vous créez des publicités pour des vêtements pour enfants en tant que détaillant, vous pouvez choisir des femmes entre 22 et 40 ans pour cibler les mères. Vous pouvez isoler la démographie qui peut profiter à votre entreprise dès le départ.
La publicité payante en ligne peut contourner les personnes qui ne répondent généralement pas à votre produit et livrer votre message aux clients potentiels. La sélection de groupes appropriés à cibler peut augmenter le taux de clics et améliorer vos revenus.
6. Pages de destination
Votre publicité payante en ligne doit conduire à des progrès clairs pour votre entreprise, et organiser vos pages de destination pour une conversion optimale est essentiel. Les pages de destination captent l’attention des visiteurs entrants et les connectent à votre site Web.
Au lieu que vos annonces les dirigent vers la page principale de votre site Web, leur première expérience se distingue par une page de destination.
Les pages de destination Prime contiennent un titre qui peut attirer les visiteurs, une mise en page simple et un appel à l’action.
- Titre captivant
Votre titre doit capter l’intérêt d’un client potentiel et l’informer sur votre entreprise. L’objectif de la page de destination doit être évident dans le texte de la page.
- Disposition fonctionnelle
Se déplacer dans la page jusqu’à l’action prévue ne devrait pas prêter à confusion. Une page de destination organisée avec des éléments visuels propres peut garder les visiteurs sur le site Web plus longtemps.
- Appel à l’action
Un appel à l’action constructif (CTA) transforme vos clics en plus d’un nombre. Vous souhaitez que vos visiteurs effectuent une action, comme remplir un formulaire de contact ou télécharger une ressource, avant de partir.
En vous plongeant dans la publicité payante en ligne, vous pouvez observer une croissance saine de votre campagne marketing.
Avantages et inconvénients de la publicité en ligne
La publicité en ligne présente divers avantages grâce au temps croissant que les consommateurs passent sur Internet. Pourtant, les spécialistes du marketing en ligne sont confrontés à plusieurs obstacles.
Avantages de la publicité en ligne
Les nouvelles technologies, les lois et même les changements de comportement des consommateurs rendent plus difficile d’atteindre les masses. La publicité numérique en vaut-elle toujours la peine de nos jours?
1. Cibler des clients spécifiques
Vous pouvez concentrer vos annonces sur un segment de marché en ligne particulier et filtrer votre groupe cible en fonction de l’emplacement, des intérêts ou de l’âge. Les moteurs de recherche vous permettent également de cibler les mots clés exacts liés à votre entreprise. Avec ces options de ciblage avancées, vous pouvez facilement créer des campagnes réussies et augmenter la conversion des visiteurs.
2. Coût inférieur
Si nous comparons la publicité en ligne et hors ligne, le coût du marketing en ligne est nettement inférieur. Par exemple, avec les campagnes PPC, le principal avantage est que vous payez par visiteur, donc vous ne dépensez pas d’argent simplement parce que les consommateurs ont vu votre annonce.
3. Contrôle total avec des statistiques précises
Les campagnes publicitaires en ligne sont sous votre contrôle total. Vous connaissez les dépenses exactes, vous pouvez donc définir un budget quotidien et surveiller les dépenses globales. Si vous dépassez votre limite, vous pouvez toujours vérifier l’état des mots clés et des annonces individuels pour les ajuster.
Vous savez également exactement combien de personnes ont cliqué sur vos annonces et sont passées des prospects aux clients. Inutile de deviner si une campagne donnée a entraîné une augmentation des revenus.
4. Amélioration de l’interaction avec les clients
Les possibilités sont infinies. Les clients peuvent cliquer sur votre annonce, commander directement votre produit ou engager une conversation et rechercher des informations supplémentaires. Après avoir acheté le produit, ils peuvent l’examiner et le partager avec des amis sur les réseaux sociaux. Motivant ainsi davantage de clients à faire des achats.
5. Large gamme de formats
Il existe un format d’annonce pour chaque entreprise. La plupart d’entre nous connaissent les bannières et les annonces textuelles populaires affichées dans les moteurs de recherche et sur les sites Web.
Nous sommes également habitués à voir des annonces vidéo précédant et interrompant le contenu sur les réseaux sociaux et YouTube. Pourtant, ce n’est pas tout – codes QR, liens texte, marketing d’affiliation, hashtags et concours sur les réseaux sociaux, tous ces éléments peuvent faire partie de votre stratégie de marketing en ligne.
Inconvénients du marketing en ligne
1. Tout le monde n’est pas sur Internet et ne souhaite pas partager ses données
Vos clients potentiels peuvent simplement ne pas être présents en ligne, ou seulement occasionnellement. Ils peuvent également n’utiliser qu’un seul moteur de recherche ou réseau social spécifique et vous devrez trouver celui qui fait l’objet de la recherche d’utilisateurs.
Vous devez également respecter les lois concernant la confidentialité et la collecte des données des utilisateurs. Si vos utilisateurs ne souhaitent pas que vous utilisiez leurs données à quelque fin que ce soit, vous devez vous y conformer.
2. Espace limité pour les annonces
Votre message publicitaire doit être suffisamment court pour tenir dans l’espace disponible. Vous devrez donc peut-être faire preuve de créativité avec l’appel à l’action. Vous devrez probablement également rivaliser avec d’autres propriétaires d’entreprise qui tentent de promouvoir leurs propres marques. Puisqu’il existe tellement de formes de publicité différentes, il est vraiment avantageux de les combiner pour augmenter la portée et voir celle qui fonctionne le mieux.
3. Diminution des clics sur les annonces
Le taux de clics diminue progressivement. Alors que dans le passé, la publicité en ligne attirait un bon nombre d’utilisateurs à cliquer, au fil du temps, les gens sont devenus plus immunisés contre les charmes marketing.
Un grand nombre d’internautes bloquent activement les publicités via des extensions de navigateur. Beaucoup d’autres choisissent simplement de les ignorer. Certains formats d’annonces ne sont pas du tout populaires. Car ils créent une distraction ou empêchent les gens d’atteindre rapidement le contenu souhaité.
Par exemple, au lieu de prêter attention à l’annonce vidéo, certaines personnes regardent simplement le compte à rebours en attendant de passer l’annonce et de continuer leur vidéo.
Dans l’ensemble, pour vous assurer que votre entreprise tirera profit de la publicité en ligne, il est préférable de commencer par la recherche. Considérez à la fois les avantages et les inconvénients du marketing en ligne que nous avons mentionnés.
Déterminer si votre public cible est en ligne et quels médias sociaux ou sites Web ils fréquentent n’est que le début pour vous aider à choisir le bon format d’annonce..
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