Les wireframes, prototypes et maquettes font partie du vocabulaire quotidien des designers dans la conception UX/UI. Mais que signifient-ils réellement? Et les trois sont-ils interchangeables?
Commençons d’abord par expliquer l’importance de ces trois phases primordiaux de la conception UX/UI.
Plan de l'article
Importance des wireframes, prototypes et maquettes dans la conception ux/ui
Les wireframes, les prototypes et les maquettes constituent trois des premières étapes d’une séquence de développement de produit. Ils offrent aux concepteurs la possibilité de mener des séries de tests utilisateurs à chaque étape de leur processus de conception UX/UI. Ce test utilisateur aide les concepteurs à évaluer si leur produit est approprié pour leur public cible, comment les utilisateurs naviguent et tirent de la valeur de leur produit, dans quel but et si cela répond aux attentes.
Effectuer des tests utilisateur à chaque itération de la conception; de la structure filaire la plus ancienne et la plus basse fidélité au prototype haute fidélité. Il en résultera un produit solide et complet qui offre de la valeur aux utilisateurs.
C’est la base d’une bonne conception UX. Vous pouvez en savoir plus sur les wireframes dans ce guide: Qu’est-ce que les wireframes et comment les créer?
Leur fidélité, le niveau de détail et de réalisme dans la conception c’est le plus souvent compris comme la principale distinction entre eux. Ils sont fondamentalement différents et possèdent des caractéristiques uniques en termes de conception et de fonction dans le processus de conception UX/UI. Le corps humain est une analogie souvent utilisée et utile pour présenter les différents rôles servis par chacun. Le filaire est le squelette; la structure barebone du produit. Le prototype est le cerveau; l’organe qui décide comment l’humain doit se déplacer et interagir avec ceux qui l’entourent. La maquette est la peau, les cheveux et les traits du visage, ou la marque , qui rendent l’humain instantanément reconnaissable.
Que sont les wireframes?
Un wireframe est une maquette basse fidélité qui sert 3 objectifs simples et précis:
- Il présente les informations qui seront affichées sur la page
- Donne un aperçu de la structure et de la mise en page
- Il transmet la direction générale et la description de l’interface utilisateur
La clé d’un bon wireframe est la simplicité. Rappelez-vous comment l’une des principales différences entre les wireframes et les prototypes est la fidélité? Les wireframes sont souvent d’une fidélité faible à moyenne, allant des boîtes et des lignes esquissées sur papier aux créations à l’écran qui ont un aspect plus soigné. L’interactivité est au minimum, de sorte que les utilisateurs peuvent tester le comportement sans se soucier autant de l’aspect et de la convivialité d’un produit.
Que sont les prototypes?
Un prototype est un modèle de travail simple, relativement simple, d’une application ou d’une page Web. Ils constituent généralement la prochaine étape du processus de conception du produit après le wireframing. Les prototypes ont généralement des couleurs, des animations et (espérons-le) le contenu réel qui sera sur ou dans votre produit.
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Contrairement aux wireframes, les prototypes sont souvent d’une fidélité moyenne à élevée. Ils permettent à l’utilisateur de tester l’interface et les interactions d’un produit numérique, et ce niveau de fonctionnalité peut être utile lors des tests d’utilisabilité d’une application.
Parce qu’ils ressemblent souvent à un produit plus fini, le temps et les efforts investis dans la création d’un prototype peuvent se traduire par des économies pendant la phase de développement.
Qu’est-ce qu’une maquette?
Une maquette est une simulation statique et haute fidélité du produit fini qui offre l’aspect visuel de la conception du produit, y compris la typographie, l’iconographie, la couleur et le style général. Lorsqu’un prototype se concentre sur la conception d’interaction, les maquettes établissent comment les utilisateurs interpréteront la marque à travers son identité visuelle.
Au cours de la phase de maquette, les concepteurs d’interface utilisateur ont également la tâche de créer une continuité stylistique entre les interfaces de bureau et mobiles.
Au cours de la phase de maquette, les concepteurs auraient dû répondre à de nombreuses questions qui se sont posées lors des phases de wireframing et de prototypage du processus de conception du produit.
Cela ne veut pas dire que les maquettes ne génèrent pas de commentaires utiles des utilisateurs. Ils offrent une perspective plus réaliste aux parties prenantes et peuvent aider à révéler des problèmes qui n’étaient pas si apparents dans les étapes de wireframing et de prototypage. Tels que des conflits de couleurs ou des problèmes de typographie.
Avec un spectacle très détaillé de narration visuelle devant eux, les utilisateurs n’ont pas besoin de se fier autant à leur imagination.
En bref, les maquettes sont le moyen le plus efficace d’explorer l’identité visuelle de la marque avant que les décisions de conception ne soient rendues permanentes avec le code.
Wireframing vs prototypage: quelle est la différence?
Les gens (même les concepteurs) confondent souvent les termes Wireframe et prototype. Ils savent que les deux font partie du processus de conception UX/UI. Mais ne sont-ils pas similaires en termes de forme et de fonctionnalité? Ne sont-ils pas interchangeables? Ne sont-ils pas à peu près la même chose?
En fait non. Les wireframes et les prototypes jouent des rôles distincts et uniques dans le processus de conception UX/UI. Bien que la principale différence entre les deux se résume souvent à la fidélité (à quel point une maquette ressemble au produit final). Il existe d’autres différences dans la conception et la fonctionnalité.
Alors, quelle est la différence, vraiment?
Si vous considérez votre produit comme un corps humain, les wireframes et les prototypes ont des objectifs similaires mais distincts.
Les wireframes servent de squelette à votre produit numérique. Ils sont la base et ils donnent une idée générale de la construction de ce que vous construisez. Au-delà du squelette de mise en page du design, le contenu et la copie sont le muscle du produit.
Plus tôt vous aurez le contenu et la copie de votre conception, plus le chemin sera clair du filaire au prototype. Il est utile d’avoir le contenu réel en place pour s’assurer que tout se déroule comme vous le souhaitez.
Les prototypes sont une représentation plus visuelle de votre produit. Considérez les prototypes comme des corps presque formés avec une peau ou des traits du visage modulables. La rédaction d’un prototype, c’est comme rendre votre création adaptée au public.
Ce n’est pas la version finale, mais il est acceptable de montrer à d’autres personnes. C’est le point où tout ce que vous devez faire est de faire de minuscules ajustements avant d’envoyer vos conceptions aux ingénieurs qui les réaliseront.
Conclusion
À présent, vous devez avoir une compréhension claire des distinctions entre les wireframes, les prototypes et les maquettes. Un grand nombre des caractéristiques de ces trois phases se complètent en fait. C’est pourquoi il est recommandé de les intégrer tous les trois dans le processus de conception UX/UI, plutôt que de privilégier l’un par rapport à l’autre.
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