Pendant la pandémie du Covid-19, il a été et ça l’est toujours très difficile de créer de nouvelles entreprises lorsque vous ne pouvez pas communiquer avec les gens en personne. Avec moins d’occasions de rencontrer des clients, vous devez vous concentrer sur la façon dont vous pouvez atteindre les gens de manière créative et cohérente d’une manière qui peut être nouvelle pour vous.
Les propriétaires d’entreprise s’appuient de plus en plus sur le marketing digital pour promouvoir leur entreprise, mais nombre d’entre eux n’ont jamais appris à optimiser leurs plateformes en ligne. Si vous ne savez pas par où commencer, il peut être particulièrement difficile de créer une stratégie de marketing numérique pour répondre aux besoins de votre entreprise pendant la pandémie.
Voici quelques moyens d’aider votre entreprise à communiquer efficacement en ligne:
Plan de l'article
5 façons d’optimiser votre marketing numérique pendant la pandémie Covid-19
Optimisez votre empreinte numérique.
Ce à quoi ressemble votre entreprise en ligne peut être appelé une «empreinte numérique». Il comprend les endroits où votre entreprise est répertoriée ou présentée, y compris votre site Web, les canaux de médias sociaux et les listes de répertoires tels que:
- Google My Business (GMB)
- Apple Maps
- Yelp, etc.).
Les algorithmes de recherche examinent tous ces éléments pour aider les gens à trouver votre entreprise. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’ils sont tous revendiqués, optimisés et reflètent l’état actuel de votre entreprise pour communiquer le message de votre marque pendant cette période.
Conseil de pro:
- Faites une liste de tous les endroits où vous et votre entreprise êtes actuellement en vedette sur Internet et définissez un rappel pour les vérifier / les mettre à jour tous les un à deux mois.
- Cherchez vous-même votre entreprise dans une «fenêtre de navigation privée» pour voir où vos clients vous trouvent.
Maintenez une communication directe.
Au cours de la pandémie, nous avons vu, une forte hausse des entreprises communiquant directement avec les clients en ligne. De plus en plus d’entreprises utilisent le marketing par e-mail, comme les explosions d’e-mails ou la simple diffusion directe par e-mail, et les appels téléphoniques et le publipostage sont également revenus. Nous recommandons de prendre le temps de nettoyer vos contacts / CRM et de réserver du temps pour toucher la base avec vos 20% de contacts les plus populaires directement par appel téléphonique ou par e-mail direct.
Conseil de pro: Appeler quelqu’un à l’improviste pendant une pandémie et essayer de lui vendre quelque chose sans aucun contexte autour de sa situation actuelle n’est que de la sollicitation à froid, et personne n’aime ça. Prenez le temps de vous rattraper et de rester en contact, en fournissant des connexions et des ressources lorsque vous le pouvez. Les ventes viendront.
Connectez-vous de manière cohérente avec vos clients.
Il y a un défi de cohérence en ce moment, mais vous devez toujours rester en contact avec vos clients existants et potentiels.
Certains événements de réseautage en personne sont devenus virtuels pendant un certain temps, puis ont tenté de se rencontrer à nouveau, ont décidé de revenir au virtuel pour des raisons de sécurité et réfléchissent maintenant à leurs projets futurs.
Il est vraiment difficile de rester cohérent avec les gens pendant la folie de cette pandémie, mais l’adoption d’une communication numérique cohérente avec votre clientèle actuelle, vos partenaires stratégiques et toute personne avec laquelle vous avez déjà été connecté donne à votre marque une réputation de présence.
Mon équipe s’est efforcée de faire en sorte que nous ayons une explosion de courriels chaque mois, partageant toutes les informations sur ce que nous faisons, comment nous aidons les gens de notre communauté et comment nous modifions nos offres. L’adoption d’une stratégie similaire permettra à votre public de se tenir au courant de ce qui se passe avec vous et montrera comment vous pouvez les aider.
Conseil de pro:
- Envoyez un e-mail pour vous engager, pas pour vendre.
- Envoyer des e-mails en permanence avec des remises et des arguments de vente peut aliéner votre public.
- L’envoi d’e-mails avec du contenu à valeur ajoutée attire les regards.
Faites preuve d’empathie dans vos messages.
En plus de fournir une communication cohérente, votre côté empathique doit transparaître dans la messagerie de votre entreprise. Vous ne pouvez pas complètement vous abstenir de vendre – en particulier au cours des trois ou quatre premiers mois qui ont suivi le déclenchement de la pandémie de Covid-19 – il peut être très inconfortable d’appeler les gens et de leur demander s’ils voulaient acheter maintenant. Les gens ont du mal à gérer les conséquences de la pandémie, il faut donc commencer par l’empathie.
Demandez-leur comment ils vont et écoutez vraiment la réponse. Où luttent-ils et comment leurs problèmes ont-ils changé? Votre message doit montrer que vous y êtes ensemble sur le long terme, et votre comportement doit le confirmer.
Conseil de pro:
- Contactez vos clients actuels et demandez-leur ce avec quoi ils se débattent et comment vous pouvez aider, même si cela ne fait pas partie de vos produits et services.
- Prenez le temps d’évaluer si vos produits et services doivent changer pour répondre aux besoins actuels du marché avec des forfaits plus petits, des durées plus courtes ou des consultations gratuites, par exemple.
Reconnaissez ce que vos clients attendent.
À l’ère numérique, vos clients s’attendent à pouvoir obtenir rapidement des informations sur vous en ligne.
- Êtes-vous toujours ouvert aux affaires?
- Avez-vous des horaires spéciaux?
- Comment prenez-vous des précautions pour votre sécurité?
- Faites-vous quelque chose de nouveau ou de spécial pour aider les clients pendant cette période?
Si vous n’avez pas publié sur vos réseaux sociaux depuis des semaines, n’avez pas mis à jour votre site Web ou n’êtes pas disponible par chat en ligne ou par appel téléphonique, les gens sont susceptibles de passer à autre chose. L’incohérence conduit au doute et les gens attendent rapidement des réponses claires. Aidez-les à faire affaire avec vous en étant direct et franc sur votre statut et sur la manière dont vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes.
Conseil de pro:
- Utilisez une publication épinglée sur vos canaux de réseaux sociaux pour répondre aux questions fréquemment posées et inclure des estimations de vos temps de réponse, surtout s’il est plus long que la normale.
- Répondez aux messages directs le plus rapidement possible, même si ce n’est que pour accuser réception de votre message et vous y répondrez.
- Comprendre que vos clients ont également des difficultés et à quel point il est important pour vous de vous présenter pour eux est essentiel pour maintenir des relations.
- Vous pouvez le faire de plusieurs manières, par exemple en étant présent en ligne, en restant cohérent avec votre communication, en étant direct et en faisant preuve d’empathie.
- Beaucoup d’entre nous ont des difficultés en ce moment et vos clients ont d’autres priorités.
- Optimiser votre marketing numérique et faire de la communication empathique et informative une pratique régulière permet à chacun de vous trouver plus facilement et de compter sur vous lorsqu’il recherche la solution que votre produit ou service fournit.
Repensez votre stratégie de marketing digital post pandémie
Il faut dire que cette année a été un peu une montagne russe pour la plupart des entreprises (et des particuliers!). Avec la pandémie mondiale de coronavirus en 2020, le chemin pour beaucoup n’est pas clair. Pendant ce temps, la technologie nous a tous permis de rester connectés à la fois pour les entreprises et au niveau personnel.
Cela signifie également que les entreprises dépendent plus que jamais de leur stratégie de marketing numérique. La scène des événements et des conférences étant au point mort et l’absence de relations d’affaires ou de réseautage en face à face, les entreprises ont mis au défi la manière dont elles développent de nouvelles ventes et établissent des relations avec les clients.
En particulier pour ceux qui dépendent des foires commerciales et des expositions pour réseauter, et pour les petites entreprises – COVID-19 a rendu plus difficile l’obtention de nouveaux clients.
Cela signifie que ces budgets peuvent désormais être réaffectés au marketing digital. En conséquence, les entreprises doivent vraiment commencer à réfléchir à leur stratégie numérique, y compris les médias sociaux, le référencement et le marketing de contenu.
Alors, comment les entreprises modifient-elles leur stratégie marketing digital pendant la pandémie du COVID-19?
Nous avons mis au point un guide sur la façon de revoir votre marketing digital pendant la pandémie du COVID-19:
Redéfinissez vos objectifs commerciaux
Avec la perturbation des plans marketing 2020 et l’environnement en constante évolution, vous voudrez réévaluer vos objectifs commerciaux pour savoir si votre stratégie marketing les soutient toujours.
Si auparavant, vous avez construit des réseaux physiquement plutôt que numériquement, il est peut-être temps de revoir de nouvelles méthodes. Votre stratégie précédente n’est peut-être plus pertinente et vous devrez donc voir ce que vous pouvez faire pour la remplacer dans un environnement numérique. D’autant plus que les clients demandent de nouvelles voies potentielles pour obtenir des informations et acheter des produits.
Votre message marketing doit prendre en charge ce que vos clients demandent pour que vous puissiez être pertinent et livrer. Par conséquent, il peut être important de passer un peu de temps à rechercher vos clients nouveaux et existants :
- Que recherchent-ils en ligne?
- Comment cela a-t-il changé pendant la pandémie de coronavirus?
- Comment achètent-ils des produits et services sans pouvoir le faire en personne?
Ces questions peuvent être vitales pour déterminer une stratégie de marketing numérique afin d’aller de l’avant et de s’aligner sur vos objectifs commerciaux.
Améliorez votre marketing entrant
Lorsque vos clients sont désormais plus susceptibles de rechercher des produits en ligne, il est temps d’analyser comment vous êtes en mesure de concurrencer pour certaines de ces nouvelles activités et de générer des ventes entrantes.
Comment les clients trouvent-ils votre site Web? Sont-ils à la recherche de vous directement ou indirectement, arrivant sur votre site Web via le référencement ou la recherche payante?
À ce stade, il est important d’analyser le trafic de votre site Web pour savoir d’où il vient. Mais aussi, cherchez des moyens d’améliorer la visibilité de votre site en ligne.
Si vous n’avez pas regardé votre référencement ou l’optimisation de votre site Web depuis un certain temps, le moment est venu de le rafraîchir.
Passez du temps à mettre à jour les anciens articles de contenu, à rédiger des brochures en ligne ou des livres blancs au profit des clients et vérifiez que toutes vos balises meta et descriptions sont toutes à jour. Vous pouvez même vous donner un petit audit SEO pour voir s’il y a un endroit où votre site peut vous laisser tomber.
De plus, si vous ne dépensez pas votre budget marketing en événements, vous pouvez toujours investir dans une agence de référencement, pour vous aider à mettre votre site à jour afin d’augmenter les visiteurs de votre site de manière organique, plutôt que d’investir dans la recherche payante.
Réévaluez vos communications
Lorsque Covid-19 a frappé pour la première fois, les particuliers et les entreprises étaient touchés par des centaines d’e-mails par jour concernant le virus et ce que faisaient les entreprises. Les boîtes de réception des gens ont été inondées de messages similaires à maintes reprises.
«Des temps sans précédent», «nous sommes toujours là», «nous sommes là pour vous» – des messages que nous avons tous entendus à nouveau depuis mars. Si vous souhaitez vous démarquer dans une foule, pensez vraiment à votre stratégie de communication et à la manière dont vous souhaitez vous faire connaître.
La segmentation et le ciblage peuvent vraiment aider à envoyer des e-mails à vos clients à un niveau plus personnel. Mais plus important encore, enregistrez vos messages sortants pour les communications cruciales telles que les commandes clients, les promotions ou les événements virtuels que vous organisez.
Vous voulez rester précieux et pertinent pour les clients nouveaux et existants, plutôt que d’utiliser COVID-19 comme stratagème marketing digital. Il est peut-être temps de réévaluer vos communications pour vous assurer que vous répondez aux besoins de vos clients en ce moment afin qu’ils viennent à vous, plutôt que de surcharger leur boîte de réception d’e-mails.
Analyser, revoir et adapter
De nouvelles tendances émergent chaque jour alors que nous observons la pandémie se manifester. Au bureau, en dehors du bureau, rester à la maison, rester en sécurité. Il est difficile de suivre le rythme. C’est pourquoi il est si important en tant qu’entreprise d’analyser et de surveiller en permanence les données pour découvrir ce qui fonctionne pour vous et vos clients.
Trouver les pages de sites Web que les consommateurs consultent le plus peut vous aider à adapter et à affiner d’autres pages et votre stratégie marketing globale. Vous voudrez fournir un contenu pertinent et engageant pour votre public.
C’est à vous de savoir s’ils consultent les médias sociaux, quels canaux, quels termes de recherche ils recherchent et quelles pages ils consultent le plus.
Différentes approches et tactiques auront des niveaux de succès différents. Mais le moment est venu de commencer, car votre stratégie de marketing numérique jouera un rôle clé dans la manière dont vous atteignez désormais votre public. Qui étaient vos clients hors ligne et comment peuvent-ils désormais être convertis dans un environnement numérique?
Examinez une stratégie de marketing digital à long terme
Il n’y a aucune raison pour que votre stratégie de marketing numérique ne soit qu’un complément pendant la pandémie. Si ces stratégies fonctionnent pour vous, il n’y a aucune raison de ne pas continuer longtemps après la disparition de la couronne.
Investir dans le temps et les efforts dans le marketing digital avec un budget réaffecté peut maintenant vous donner un gain à long terme pendant la pandémie du Codiv-19.
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