Apprenez à mettre le marketing d’affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment commencer ?
Vous entendez parler de blogueurs, d’influenceurs et d’autres entrepreneurs qui se sont créé une source de revenus juteuse en devenant des spécialistes du marketing affilié.
Mais comment ça marche ? Comment passez-vous de cette excellente idée à devenir un spécialiste du marketing affilié prospère avec un bon site affilié ? Quelles étapes et pratiques devez-vous suivre ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Les programmes de marketing d’affiliation (également appelés programmes de partenariat, programmes associés ou programmes de parrainage) ; sont une relation établie entre une marque et un individu ou une organisation comme les blogueurs, les youtubeurs et les influenceurs.
Il existe depuis un moment. Le premier programme d’affiliation a été lancé en 1989 mais a vraiment décollé avec l’utilisation généralisée d’Internet dans les années 90. En 1996, Amazon a lancé Amazon Associates, qui est encore aujourd’hui un acteur majeur dans le monde de l’affiliation.
Les réseaux d’affiliation ont commencé à apparaître à la fin des années 90 ; y compris Commission Junction en 1998, permettant aux entreprises de commerce électronique et aux annonceurs de se connecter avec les créateurs de contenu et vice versa. Le reste appartient à l’histoire.
Une fois que les partenaires affiliés ont vendu le produit, ils reçoivent un pourcentage de la vente. Ce qui génère des revenus qui fluctuent en fonction des performances et de l’audience.
Exemple
Si vous tenez un blog populaire sur les animaux de compagnie et leurs soins ; vous pouvez vous concentrer sur le contenu qui détaille les articles populaires pour animaux de compagnie ; comme « Les 10 meilleurs colliers pour chiens pour 2022 ». Dans votre article, vous pouvez décrire chaque collier, pourquoi vous pensez que c’est le meilleur ; puis fournir un lien pour acheter le collier. C’est le modèle d’affiliation.
Une fois qu’une personne lisant votre blog clique sur ce lien marketing partenaire pour acheter un collier ; vous recevez une partie des revenus. Bien sûr, comment et quand vous serez payé dépendra de votre modèle de rémunération ; mais nous y reviendrons plus tard. En un mot, c’est ainsi que fonctionne le marketing d’affiliation. Mais il y a beaucoup de détails, que nous allons examiner maintenant.
Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est un concept simple du marketing digital. Vous avez un site Web, un blog, une plate-forme de médias sociaux ou une autre présence en ligne qui, selon vous (et le détaillant), peut contribuer à accroître la notoriété de la marque ; à générer des prospects et à générer du trafic vers le site Web du détaillant.
En tant qu’affilié, vous incluez des éléments tels que des liens ou des bannières publicitaires sur votre site Web ou vos publications sur les réseaux sociaux. Si ces liens mènent à des ventes ou à des prospects pour le détaillant, vous recevez une commission d’affiliation.
Créateur de produit
Tout commence avec le créateur du produit, car il a le produit à promouvoir. Le créateur du produit porte de nombreux noms, notamment le détaillant, la marque, le vendeur ou le vendeur. Le produit peut être une chose que vous achetez, comme une moto, ou un service, comme un cours de cuisine en ligne.
Le créateur du produit n’a pas nécessairement besoin d’être impliqué dans le marketing du produit ; mais il peut participer et recevoir une part des revenus provenant du marketing partenaire.
La création de produits peut être l’un des aspects les plus difficiles du marketing d’affiliation à aborder en tant que débutant. Après tout, vous avez besoin d’un produit à promouvoir. Développer un produit physique peut prendre du temps et être difficile. Si vous débutez en tant que créateur de produit, développer un produit numérique comme un livre électronique ou un webinaire peut être plus facile.
Éditeur ou annonceur
L’éditeur ou l’annonceur est la personne ou l’entreprise qui fait la promotion du produit. Ils peuvent avoir un petit blog ou un grand site Web médiatique, ou ils peuvent être :
- Un influenceur sur Instagram
Généralement, ils ont un domaine d’intérêt ciblé qui inspire confiance à leurs abonnés. Par exemple, un cuisinier sur Youtube publiant des vidéos de cuisine peut promouvoir du liquide vaisselle ou une marque d’ustensiles de cuisine.
Leur objectif principal est de promouvoir le produit d’une manière qui incite les consommateurs potentiels à acheter. Lorsque le consommateur achète le produit, l’éditeur reçoit une partie des revenus tirés de la vente.
On estime qu’il existe plus de 600 millions de blogs sur Internet, de nouveaux étant créés chaque jour et d’autres se fermant. Quant aux vidéos, en 2020, on estimait que plus de 500 heures de vidéo étaient téléchargées sur Youtube chaque minute. Cela fait beaucoup de vidéo.
Consommateur
Et puis il y a le consommateur. Le consommateur est le moteur de toute la machine de marketing d’affiliation. Il n’y aurait pas de vente sans le consommateur. Une fois que le consommateur achète le produit promu ; l’affilié et le vendeur reçoivent leur part des revenus.
Heureusement, le consommateur ne paiera pas plus que le prix de détail car la part du marketing de performance est intégrée au prix du produit dès le départ. Il est important de noter que les consommateurs peuvent ignorer qu’une partie des bénéfices va aux éditeurs ou aux annonceurs avec lesquels ils interagissent sur Internet.
Comment êtes-vous payé dans le marketing d’affiliation ?
Bien sûr, c’est la question à un million de dollars que vous vous poserez. Beaucoup dépendra de savoir si vous faites du marketing partenaire en tant qu’occupation à temps plein ou en tant que travail parallèle. Cela dépendra également du nombre de programmes d’affiliation auxquels vous vous inscrivez ; de votre portée et du domaine sur lequel vous vous concentrez.
Il convient de noter que le marketing d’affiliation est une industrie en pleine croissance ; avec des dépenses qui devraient atteindre 8,2 milliards de dollars en 2022, contre 5,4 milliards de dollars dépensés en 2017. Le gâteau grossit donc, mais le nombre de personnes qui veulent une part de ce même gâteau l’est aussi.
3 types de marketing d’affiliation
Croyez-le ou non, il existe trois types de marketing d’affiliation auxquels vous pouvez vous essayer, chacun avec ses propres avantages et défis.
Libre
Si vous décidez de poursuivre le marketing de partenaire indépendant, vous n’avez pas à vous soucier d’être un expert dans un domaine particulier ou un blogueur de niche. Le marketing de partenaire indépendant signifie généralement que l’affilié n’a aucune relation ou connexion avec le produit ou le service et aucune autorité connexe sur son utilisation ou sa fonction.
Lié
Contrairement au marketing de partenaire indépendant, le marketing de partenaire lié signifie que l’éditeur ou l’annonceur a une relation ou un lien avec la catégorie de produits. Leur influence et leur relation avec la catégorie de produits leur donnent le dessus lorsqu’il s’agit de générer du trafic et de booster les ventes.
Impliqué
Un spécialiste du marketing affilié impliqué est une personne qui a utilisé le produit et qui est confiante de le recommander à son public. Ils sont une source de confiance et fiable car ils ont utilisé le produit et peuvent parler de ses performances.
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