L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing digital, sont considérés par beaucoup comme synonymes ou trompeurs. La réalité est qu’ils ne sont ni synonymes ni identiques, bien qu’il existe des similitudes. Qu’en pensez-vous?
Découvrons sans attendre leurs différences et leurs complémentarités:
Plan de l'article
La Signification Du Référencement (SEO)
Le référencement fait partie du marketing digital et il s’agit en fait d’un ensemble d’outils et de bonnes pratiques qui aident les sites Web à atteindre un meilleur classement des moteurs de recherche.
Le but du référencement est d’augmenter le nombre de visites organiques (non payantes) des moteurs de recherche comme Google. Car le trafic organique est une source clé de visiteurs et de clients potentiels. La stratégie de référencement se concentre sur l’obtention de la page sur des mots-clés et des phrases sélectionnés à la position de recherche la plus élevée possible.
Pour que le site Web soit correctement optimisé et que la stratégie de référencement soit réussie, l’optimisation On-page et Off-page doit être prise en charge.
Tout d’abord, vous devez effectuer une optimisation sur la page, modifier et personnaliser les pages Web elles-mêmes, à la fois du côté technique et du côté du contenu.
Le site Web doit être facilement lisible et structuré pour le Googlebot (le robot d’exploration du Web de Google, parfois appelé «araignée»). Les pages du site Web doivent avoir un contenu original, de qualité et pertinent pour les mots clés ciblés.
Optimisation On-page (Sur La Page)
L’accent est mis sur les optimisations sur la page:
- Qualité et contenu authentique
- Structure des liens internes
- Structure des liens externes
- La performance du site
- Densité de mot-clé
- Titres pertinents et descriptions méta
- Optimisation des images
- URL canoniques
Page structurée Roborts.txt et Sitemap.xml et pages d’erreur 301/404
Optimisation Off-page (Hors Page)
L’accent est mis sur l’optimisation Off-page:
- Présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.)
- Publication de blog, articles, post d’invité
- Gestion des backlinks (il est important que les backlinks semblent naturels et proviennent de sites Web fiables et bien notés)
Si le site Web est correctement optimisé, vous pouvez vous attendre à ce que votre site Web apparaisse sur certains mots clés dans les résultats des moteurs de recherche dans les premières positions. Et les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing adorent les sites Web optimisés à juste titre.
La Signification Du Marketing digital
Le marketing numérique n’est que du marketing utilisant des outils numériques et le marketing n’est rien de plus que de communiquer de la valeur à vos clients. Le marketing numérique est donc là pour communiquer de la valeur à vos clients à l’aide d’outils numériques.
Voir aussi notre guide détaillé: Le marketing digital simplifié, guide ultime étape par étape
Donc, maintenant que nous l’avons couvert, la vraie question est de savoir quels sont les outils numériques disponibles et en quoi diffèrent-ils des outils de marketing traditionnels.
Marketing Traditionnel Vs Marketing Numérique
La première chose à faire est de comprendre la différence entre le marketing traditionnel et le marketing numérique.
Le marketing traditionnel repose sur des outils et des supports tels que:
- Le journal
- Radio
- LA TÉLÉ
- Les magazines
- Panneaux d’affichage
- Courrier direct
- et toute forme d’impression
Le marketing numérique, quant à lui, est composé d’outils tels que:
- SEM (Marketing sur les moteurs de recherche)
- SEO (optimisation des moteurs de recherche)
- SMM (marketing des médias sociaux)
- Marketing de contenu comme les blogs, articles ou création vidéo
- Publicité par e-mail
- Publicité PPC en ligne (Pay-per-click)
- Marketing mobile (annonces ciblant les appareils mobiles)
- et marketing d’affiliation
Différence principale entre Le SEO et le Marketing digital
Si nous savons déjà ce que sont le référencement et le marketing numérique, voyons quelle est la différence entre eux.
Le référencement (SEO) est l’un des outils du marketing digital
La première différence majeure entre le référencement et le marketing numérique est que le référencement est l’un des outils utilisés dans le marketing numérique. Et si vous souhaitez lancer le marketing pour votre site Web, vous devez d’abord commencer par le référencement. Un site correctement optimisé pour les moteurs de recherche fournira une bonne base pour toutes les autres activités de marketing.
Voir: Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital pour le référencement
Trafic Organique Gratuit = SEO Vs Marketing digital = Trafic Payant
La deuxième différence est la façon dont votre site Web génère du trafic. Le référencement essaie de faire apparaître le site sur les positions les plus élevées dans les robots d’exploration comme Google pour certains mots clés.
Plus la page est affichée haut dans les résultats des moteurs de recherche; le trafic organique gratuit est plus élevé, tandis que le marketing numérique se concentre principalement sur le trafic payant et utilise la publicité PPC (Google Ads ou Facebook Ads) et d’autres outils marketing dépendant du budget de l’entreprise.
Coût Du Référencement Vs Coût Du Marketing digital
Une autre différence entre le référencement (SEO) et le marketing numérique concerne les finances. À cet égard, examinons d’abord le référencement.
- Coût SEO
Si le site Web est correctement optimisé, il commencera à apparaître dans les premières positions dans les résultats des moteurs de recherche, et bien sûr, le trafic non rémunéré organique augmentera. La seule autre dépense est de devoir payer un spécialiste en référencement sur une base mensuelle.
- Coût du marketing numérique
Cependant, le marketing numérique ne s’arrête pas au paiement de services spécialisés. Le coût du marketing numérique peut atteindre quelques milliers par mois. Par exemple, si un site Web apparaît sur la première page de Google, ou si la publicité d’une entreprise apparaît sur Facebook, toutes les publicités payantes et les campagnes publicitaires dépendent fortement du budget de l’entreprise. Une fois que le budget de l’entreprise est entièrement épuisé, la publicité s’arrête et l’entreprise perd du trafic en ligne et les avantages d’être positionnée sur la première page de Google.
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