Les pratiques de yoga et de méditation ont toujours eu une relation avec le son, le plus historiquement sous la forme de mantra ou de chants. En tant que vibration, le son peut être un instrument efficace pour guérir et calmer l’esprit. Une théorie suppose que les bols chantants calment l’esprit en entraînant les impulsions électriques du cerveau pour imiter celles que nous trouvons dans les états de méditation, de concentration profonde ou de relaxation.
Les bols chantants procurent une relaxation et se sont avérés réduire l’anxiété, le stress et la dépression. Les sons qu’ils produisent offrent un répit du barattage quotidien de l’esprit, tout comme la méditation et le yoga.
Plan de l'article
Les origines des bols chantants
L’histoire du bol chantant tibétain remonte à des milliers d’années dans les régions géographiques de la Chine et de la Mongolie. On dit que les bols chantants sont pratiqués avant 2500 ans. Certains monastères bouddhistes tibétains utilisaient les bols pour marquer le temps ou la fin d’une méditation. L’histoire des bols chantants au Tibet comprend la tradition Bon ainsi que toutes les écoles du bouddhisme tibétain où des cloches, des cornes et des gongs sont utilisés dans la cérémonie.
Les côtés et les bords des bols chantants vibrent pour produire des sons et des vibrations qui sont utilisés pour équilibrer l’énergie physique, mentale-émotionnelle et spirituelle de notre corps. La méthode consiste à faire chanter les bols en métal en faisant glisser un maillet autour du bord supérieur du bol.
Aujourd’hui, les bols chantants sont de toutes formes, matériaux et tailles pour offrir une gamme de tons et de fréquences. Il existe des bols en cristal et des bols en alliage métallique. Ces derniers sont souvent commercialisés sous le nom de bols himalayens ou de bols chantants tibétains. Ces instruments de musique faits de plusieurs métaux sont davantage à la demande occidentale.
Les bienfaits des bols chantants
Faire chanter un bol chantant tibétain avec un maillet en bois a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit humain :
- Il affecte toutes les cellules de notre corps
- élimine les blocages et les toxines et stimule les circulations
- aide à récupérer après une maladie, des traumatismes et des traitements médicaux invasifs
- modifie les anciens schémas de comportements, habitudes et façons de penser et se connecte avec le moi supérieur
- purifie et harmonise les émotions et les sentiments
- renforce le système immunitaire et réduit le stress
- augmente le flux d’énergie vitale, la créativité, l’intuition et la motivation
Les éléments de base pour choisir un bon bol chantant tibétain
Son
Il y a beaucoup de raisons de posséder des bols chantants himalayens, mais le point de départ est le son. Vous devez savoir bien choisir un bol chantant dont le son produit vous fait sentir bien relaxé.
Résonance
Sur le plan expérimental, c’est le bon sentiment que vous ressentez lorsque vous entendez le son du bol. Il varie considérablement en fonction de la taille du bol.
Antiquité
Les nouveaux bols peuvent produire de beaux sons, mais ils n’ont pas le caractère et la lignée des antiquités authentiques.