Pourquoi avez-vous besoin d’outils d’optimisation d’image gratuits? Il se trouve que l’optimisation de vos images pour votre site Web l’aidera à se charger plus rapidement. Et des vitesses de chargement plus rapides signifient un meilleur classement des moteurs de recherche!
La nécessité de compresser, recadrer ou agrandir une image peut être causée par diverses raisons:
- Pour améliorer l’attractivité du contenu
De nombreux utilisateurs, en premier lieu, prêtent attention aux images et aux graphiques que vous publiez sur votre page Web. Les images lumineuses et haute définition créent un intérêt pour le contenu du site. Les moteurs de recherche notent depuis longtemps ce schéma, ils prennent donc en compte la présence des images et leur qualité lors du classement.
- Pour accélérer la vitesse de chargement de votre site Web
Les images haute définition sont généralement plus lourdes et peuvent ralentir la vitesse de chargement du site. L’utilisateur peut facilement quitter votre site Web pour un autre s’il se charge lentement.
Pour résoudre ces problèmes, il est important de disposer des outils d’optimisation d’image et également de connaître les critères auxquels le fichier traité doit répondre.
Plan de l'article
Exigences de base pour les images sur le site
L’optimisation se fait selon 3 paramètres principaux:
- Format
- Qualité
- Taille du fichier image.
Étudions en détail chacun des points ci-dessus.
Quels sont les formats d’image
Il y’a beaucoup de différents formats et types d’images, photos, etc. Pour aujourd’hui les plus populaires sont:
- JPEG est un format utilisé pour stocker des images photo. Idéal pour le web
- BMP est une version courante pour les fichiers graphiques. L’image n’est pas compressée, elle a donc une grande taille
- GIF – un format d’une sorte de mini-vidéo, photo en direct pendant quelques secondes
- PNG – populaire parmi les designers. Souvent, il a un fond transparent, ce qui augmente le poids du fichier.
- SVG – utilisé pour créer des images vectorielles.
Jetons un coup d’œil aux meilleurs outils d’optimisation d’image gratuits pour la compression d’image:
Meilleurs outils d’optimisation d’image gratuits
1. JPEG Optimizer
JPEG Optimizer vous permet de télécharger et de compresser vos photos en ligne. Cet outil simple fonctionne, comme son nom l’indique, uniquement sur les fichiers JPEG.
Ce qui est génial avec JPEG Optimizer, c’est qu’il vous permet de redimensionner vos images avant de les optimiser. Le redimensionnement de vos images vous fera gagner encore plus de temps de chargement. Avec cette plate-forme en ligne, vous n’avez pas à diviser votre flux de travail en deux étapes.
JPEG Optimizer vous permet également de sélectionner votre propre niveau d’optimisation, ce qui vous permet de contrôler la qualité de votre image optimisée.
Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour les photographes, car vous voudrez trouver le juste milieu entre la préservation de la qualité et l’économie d’espace.
2. Optimizilla
Optimizilla parvient à reproduire une grande qualité dans vos images avec la plus petite taille de fichier possible. Et vous pouvez compresser vos photos JPEG et PNG avec cet outil.
Optimizilla dispose également d’un curseur qui vous montre la version avant et après de votre photo. De cette façon, vous pouvez prévisualiser la qualité de votre image avant de continuer. Avec le curseur, vous pouvez décider dans quelle mesure vous souhaitez optimiser votre image avant de subir une perte de qualité notable.
Cet outil en ligne est idéal pour le traitement par lots. Optimizilla vous permet de télécharger jusqu’à 20 images à la fois et de définir le niveau de compression pour chaque photo séparément.
Malheureusement, étant donné qu’Optimizilla ne fonctionne que sur les fichiers JPEG et PNG, vous ne pourrez pas l’utiliser pour optimiser vos PDF. Certains autres de cette liste seront mieux adaptés à l’optimisation PDF.
3. Kraken.io
Kraken.io est un autre optimiseur d’image en masse. Avec Kraken.io, vous pouvez optimiser des quantités massives de fichiers JPEG, PNG et GIF animés.
Contrairement aux autres optimiseurs d’image de cette liste, Kraken.io optimise vos fichiers pour la taille la plus basse. Autrement dit, avec Kraken.io, vous obtiendrez toujours la version de taille de fichier la plus petite de l’image que vous entrez. Ensuite, vous pouvez télécharger les photos compressées une par une ou au format .zip.
Kraken.io vous permet également d’exporter des fichiers vers Dropbox ou d’importer des fichiers depuis Box, Dropbox ou Google Drive.
Si vous recherchez des fonctionnalités plus avancées, Kraken.io propose une version professionnelle qui comprend de nombreux autres avantages tels que des capacités de redimensionnement d’image, la possibilité de saisir plusieurs sources d’images à la fois, des téléchargements de taille d’image illimités et plus encore.
La version gratuite vous permet de compresser des fichiers photo jusqu’à 32 Mo chacun et jusqu’à un total de 100 Mo de photos. Donc, vraiment, la façon dont Kraken.io fonctionnera pour vous dépend de la taille initiale des images que vous souhaitez optimiser.
4. Optimole
Optimole est un plugin de compression et d’optimisation d’image populaire, créé par les mêmes personnes derrière ThemeIsle.
Il peut compresser, redimensionner, charger paresseusement et héberger vos images sur leur CDN.
Bien sûr, les services SAAS ne sont pas gratuits, mais il existe un plan Optimole gratuit pour vous permettre de démarrer avec leur système.
La meilleure partie est que vous pouvez installer le plugin WordPress sur votre site et optimiser facilement vos images sans avoir à faire grand-chose.
Laissez-le rouler dans les coulisses.
5. ImageRecycle
ImageRecycle compresse vos images JPEG, PNG, GIF et PDF avec des résultats impressionnants. Leur interface glisser-déposer vous permet de faire glisser des photos de votre bureau vers l’optimiseur pour un flux de travail facile.
Le site propose également une analyse de site Web gratuite. Lorsque vous demandez une analyse, ImageRecycle renvoie un rapport gratuit conçu pour vous aider à comprendre quelles images de votre site bénéficieraient d’une optimisation pour améliorer les performances de votre site.
ImageRecycle a un plugin WordPress, une application Shopify, une extension Joomla et une extension Magento. Si vous utilisez l’un de ces autres sites, vous pouvez utiliser les extensions d’ImageRecycle pour compresser vos images au lieu de naviguer vers un site distinct.
Avec ImageRecycle, vous avez accès à un essai gratuit de 15 jours avec une limite de 100 Mo. Après cela, vous pouvez choisir d’acheter un forfait payant – 10 $ pour 1 Go, 20 $ pour 3 Go et 50 $ pour 10 Go.
6. CompressNow
CompressNow est un autre outil d’optimisation facile à utiliser qui permet le téléchargement en masse. Téléchargez simplement vos images JPEG, PNG et GIF depuis votre ordinateur, définissez un pourcentage de compression pour les images et téléchargez-les à utiliser sur votre site.
Vous pouvez faire glisser et déposer jusqu’à 10 images à la fois. Mais, contrairement à Optimizilla, CompressNow applique un niveau d’optimisation à toutes les photos que vous téléchargez. S’ils nécessitent tous le même niveau de compression, CompressNow rend votre travail encore plus facile!
7. Trimage
Trimage fonctionne bien pour les utilisateurs Linux pour supprimer EXIF et les métadonnées des images. Cet outil de compression d’image compresse ensuite vos images JPEG et PNG au plus haut niveau possible.
Si vous êtes un utilisateur Mac ou PC, les autres options de cette liste seront un meilleur choix pour votre système. Trimage est le mieux adapté aux utilisateurs Linux.
8. Online Image Optimizer
Online Image Optimizer, un produit Dynamic Drive, vous aide à optimiser facilement les images de tous les principaux formats, afin que vos photos se chargent plus rapidement sur votre site Web.
Ces outils incluent également des fonctionnalités de conversion d’image, qui peuvent vous aider à transformer vos fichiers JPEG en PNG pour une utilisation en ligne.
Contrairement à certains autres optimiseurs d’image, Online Image Optimizer vous permet également de télécharger des images via une URL. Cela signifie que vous pouvez optimiser les images déjà sur votre site Web! À long terme, cela vous fait gagner du temps et vous permet de remplacer l’ancienne image par la version optimisée en ligne.
Cependant, l’Optimiseur d’image en ligne ne vous permet de télécharger qu’une seule image à la fois, et cette image peut avoir une taille de fichier maximale de 2,86 Mo.
9. Tiny PNG
Tiny PNG est l’un des outils d’optimisation d’images gratuits les plus anciens et les plus populaires. Avec des tonnes de possibilités pour compresser les images pour votre site, cet outil en ligne fonctionne très bien pour les fichiers image JPEG et PNG.
Il vous permet de télécharger jusqu’à 20 images en une seule fois et jusqu’à 100 images par mois. La taille d’image pour chaque image ne peut pas dépasser 5 Mo. Mais pour la plupart, cela ne sera pas un problème. Après la compression, vous pouvez télécharger les images compressées sur votre ordinateur ou les enregistrer facilement dans Dropbox.
Tiny PNG propose également un plugin WordPress et une extension Magento, pour que vous n’ayez pas à vous éloigner de votre propre site Web pour compresser vos images.
10. Resize photos
Resize les photos est encore un autre outil de compression gratuit pour l’optimisation de l’image. Vous pouvez également utiliser Redimensionner les photos pour redimensionner vos images à utiliser sur votre site, dans des e-mails ou sur des forums.
Téléchargez simplement vos images sur la page en ligne et définissez le niveau de compression entre 1 et 100. Ensuite, téléchargez vos photos compressées!
Vous pouvez également utiliser leur site pour appliquer des effets d’image à partir de leur galerie pendant le processus d’optimisation. Ces effets comprennent des légendes, des effets photo, des bordures, des reflets, des ombres et des coins arrondis.
11. GiftOfSpeed
GiftOfSpeed propose une multitude d’outils de compression pour optimiser vos images PNG et JPEG. Il applique plusieurs techniques de compression d’image pour réduire la taille des fichiers à la taille la plus basse possible.
Avec GiftOfSpeed, vous pouvez également redimensionner les images pour une meilleure performance en ligne.
L’inconvénient de cet outil est que vous ne pouvez télécharger plusieurs fichiers que pour l’optimisation PNG, pas pour l’optimisation JPG.
12. Compressor.io
Compressor.io garantit que vous ne perdez pas la qualité de l’image tout en atteignant des niveaux de compression élevés.
C’est un outil étonnant connu pour sa flexibilité pour optimiser facilement les fichiers JPEG, PNG, GIF et SVG. Il a la capacité de réduire la taille des fichiers jusqu’à 90% ou plus!
Une fois de plus, la chute de Compressor.io vient de ses restrictions de téléchargement. Vous ne pouvez pas utiliser Compressor.io pour optimiser plusieurs fichiers image à la fois.
13. JPEGmini
JPEGmini envoie vos images au régime! Il réduit la taille du fichier de vos images, afin que vous puissiez profiter de la meilleure vitesse de chargement des images en ligne. Il a une meilleure interface que certains des autres choix, avec une option de mise à niveau vers leur version Pro.
Téléchargez votre image, puis utilisez le curseur pour afficher les versions avant et après de votre photo. Vous verrez que JPEGmini maintient la qualité de l’image après compression.
14. Convert l’image
Convert Image compresse les images JPEG lors de vos déplacements. Cet outil d’optimisation d’image en ligne vous permet de convertir les photos JPEG en d’autres formats d’image tels que BMP, GIF, ICO, PNG et plus encore.
Il a même des paramètres intégrés qui peuvent inverser votre image, recadrer, redresser une image et plus encore.
15. PNGGauntlet
PNGGauntlet fonctionne spécifiquement avec les fichiers image PNG. Ce logiciel téléchargeable se combine avec plusieurs compresseurs comme PNGOUT, OptiPNG et DeflOpt pour compresser vos images sans affecter la qualité de l’image.
Il fonctionnera également pour convertir et compresser les fichiers JPG, GIF, TIFF et BMP en fichiers PNG.
En revanche, l’optimisation prend un peu plus de temps que certaines des autres options.
Lire aussi: