Avec l’essor de la technologie, le designer UX / UI est très demandé. De ce fait, de nombreux graphistes sont prêts à passer à des rôles de conception UX.
Selon Glassdoor:
- Le paiement de base moyen du concepteur d’interface utilisateur est de: 84,783 $ / an
- Le paiement de base moyen du concepteur graphique est de 49174 $ / an
En France, après quelques années d’expérience le salaire d’un designer UX/UI peut avoisiner 3 000 € à 3 500 €.
Vous souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, si vous étiez designer, cela signifiait que vous pouviez tout faire, maintenant ce n’est pas si simple.
Plan de l'article
1. Comprendre les similitudes
Un graphiste développe la mise en page générale et la conception de la production pour diverses applications telles que des publicités, des brochures, des magazines et des rapports d’entreprise.
A UX designer concerne l’ensemble du processus d’acquisition et de l’intégration d’un produit, y compris les aspects de la marque, la conception, la convivialité et la fonctionnalité.
2. Graphiste vs UX Designer
Designer graphique:
Centré sur les pixels, son objectif primaire est de créer des graphismes attrayants
Designer UX
Centré sur l’utilisateur, son objectif primaire c’est résoudre les problèmes des utilisateurs finaux et fournir une merveilleuse expérience.
3. Avantages
Esthétique
Le plus grand avantage pour les graphistes qui passent à la conception UX est qu’ils peuvent rendre les choses attrayantes.
Émotions
Les graphistes et les designers UX essaient de créer un lien émotionnel avec les utilisateurs
Compétences en conception
De nombreux principes de conception utilisés sur la conception graphique peuvent être utilisés sur UX, même le même logiciel.
Résolution de problèmes
Les graphistes et les concepteurs UX sont également qualifiés pour la pensée créative et la résolution de problèmes par le design.
4. Comprendre la conception UX
(UXD UED XD) est le processus d’amélioration de la satisfaction des utilisateurs avec un produit en améliorant la convivialité, l’accessibilité et la désirabilité fournies dans l’interaction avec un produit. Vous pouvez appliquer le processus UX pour concevoir un site Web, une application, un téléphone, une voiture, un clavier et plus encore.
- UX
L’expérience qu’une personne a en interagissant avec un produit
- UI
Le processus de conception d’interfaces avec une concentration sur le look ou le style
5. Comprendre le processus
Un processus de conception UX suit généralement quelque chose de similaire à une approche de design thinking, qui se compose de cinq phases de base:
1. La recherche
Reconnaître et comprendre l’utilisateur
2.Analyse
Identifier les besoins de l’utilisateur
3.Design
Générer des idées pour le design
4. Prototypage
Transformer les idées en exemples concrets
5. Test utilisateur
Évaluer le design
6. Erreurs courantes
1 – Habituellement, les designers qui font le changement ont tendance à rechercher la perfection des pixels dans leurs conceptions, cependant, UX Design est principalement axé sur les utilisateurs.
2 – Les graphistes ont tendance à sauvegarder via des visuels, mais en UX chaque élément doit avoir un but, et cet objectif doit être soutenu par la recherche.
3 – Questions d’architecture. Peu importe que ce soit joli si les gens n’aiment pas utiliser le produit. Nous appelons cette mauvaise expérience utilisateur.
7. Comment démarrer avec une page vierge
Commencer par une page vierge est l’une des plus grandes craintes des jeunes créateurs, voici quelques conseils pour vous aider à surmonter cela.
- Restez à jour avec les dernières tendances.
- Mettez-vous au défi de repenser les interfaces, participez aux défis quotidiens.
- Construisez une riche bibliothèque mentale sur laquelle puiser, remplie de matériaux à emprunter, à remixer, à adapter et à inspirer
- Pratique, pratique, pratique et pratique à nouveau.
8. Améliorez vos compétences
Apprendre le prototypage: le prototypage fait partie intégrante du processus de conception, il aide à générer des commentaires et à montrer à quoi ressemblerait le produit et fonctionnerait.
lire aussi: