Design graphique vs UX vs UI: 3 types de design différents

Quelle est la différence entre le design graphique, la conception d’expérience utilisateur (UX Design) et la conception d’interface utilisateur (conception d’interface utilisateur)? Dans cet article, nous allons vous expliquer quel est exactement le rôle et le travail de ces trois désignations différentes.

Dès le début dans l’industrie du design, le mot «Design» vous ferait normalement penser à la conception graphique. Mais maintenant, vous pouvez parfois vous sentir confus au sujet de toutes les désignations de poste qui sont en vogue dans le monde dans le secteur du design.

Avec l’évolution de la technologie, l’industrie des médias a également évolué des médias imprimés vers le Web, les mobiles et les produits logiciels, de même que l’industrie du design.

Il était une fois, si vous disiez le mot «design», il était fort probable que vous parliez de design graphique. Mais dans le monde numérique dans lequel nous vivons maintenant, rempli d’écrans interactifs lumineux, cette définition a beaucoup évolué et la distinction entre les différents types de design peut souvent prêter à confusion pour les personnes extérieures ou nouvelles dans l’industrie du design.

Voici les trois formes principales de conception visuelle, ce qu’elles signifient et comment elles sont liées les unes aux autres:

Design graphique

design graphique pour le web

Dans un certain sens, toute conception visuelle commence par le design graphique. En termes simples, c’est l’art de décider à quoi les choses devraient ressembler. Les graphistes choisissent les couleurs et les polices, ainsi que les éléments (tels que les images et les blocs de texte) dans les mises en page.

Cela peut se produire aussi bien en ligne (site Web et applications mobiles) que dans des documents imprimés (publicités dans les magazines, couvertures de livres, présentoirs en magasin). En tant que tel, il ne s’agit pas tant du support sur lequel apparaît une pièce que du fait qu’il s’agit finalement d’une mise en page statique et non interactive.

La demande pour un graphiste continue de croître (en hausse de 7% par rapport à l’année précédente) et les salaires sont compétitifs dans ce domaine.

De cette façon, nous pouvons simplement définir le design graphique comme étant la façon dont les choses se présentent.

Les images statiques, même lorsqu’elles sont créées sur et pour des supports numériques, sont considérées comme de la conception graphique.

UI (interface utilisateur)

Gardez à l’esprit:

Une interface utilisateur est un espace numérique où les utilisateurs voient et perçoivent des informations.

La conception d’interface utilisateur se concentre spécifiquement sur la conception visuelle d’éléments interactifs et, en tant que domaine, elle vit presque exclusivement dans les médias numériques. Les éléments interactifs tels que les menus déroulants, les champs de formulaire, les éléments cliquables, les animations, le style des boutons, etc. sont tous des outils essentiels dans la conception d’interface utilisateur.

Le concepteur d’interface utilisateur prend le framework et les wireframes créés par le concepteur UX et les traduit en livrables visuels finaux haute fidélité avant de les confier à une équipe de développement ou d’ingénierie pour la production.

Consultez Les 10 meilleurs outils pour le wireframing UX, si vous êtes intéressés par la conception UX/UI.

La conception de l’interface utilisateur (UI), en revanche, se rapporte spécifiquement à la conception d’éléments interactifs et, en tant que telle, vit presque exclusivement dans les médias numériques, comme sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les éléments interactifs tels que les menus déroulants, les champs de formulaire, les éléments cliquables, les animations, le style des boutons, etc. sont tous des outils essentiels pour les concepteurs d’interface utilisateur du monde entier.

Ainsi, nous pouvons comprendre la signification de la conception d’interface utilisateur comme s’appuyant sur et élargissant la définition de la conception graphique, dans la mesure où elle se rapporte à la façon dont les choses que nous utilisons et interagissons avec l’apparence.

Les images avec une sorte d’interactivité sont des interfaces utilisateur, même lorsqu’elles incorporent des images statiques.

Comment mieux comprendre la différence entre l’UI et l’UX? On dit qu’une image vaut 1000 mots, en voilà une qui résume cette différence si subtile mais loin d’être insignifiante:

UX (expérience utilisateur)

UX est l’expérience globale d’un utilisateur lorsqu’il interagit avec un produit ou un service pour atteindre un objectif.

La conception de l’UX est le processus d’application d’une approche de conception centrée sur l’utilisateur. Afin de comprendre et répondre aux besoins des utilisateurs avec une expérience utilisable et agréable.

Les concepteurs UX résolvent les problèmes des produits, des activités, du contenu, des comportements et en particulier, vous l’avez deviné, des gens.

Et puis il y a UX. La conception UX est différente à la fois de l’interface utilisateur et de la conception graphique en ce qu’elle se concentre sur la logique et la structure des éléments que vous voyez et avec lesquels vous interagissez réellement.

Les concepteurs UX fournissent généralement des wireframes, des prototypes, des plans de site, des flux et d’autres artefacts UX à l’équipe de l’interface utilisateur.

L’UX se déroule principalement en deux phases distinctes:

  • La recherche
  • La validation.

Pendant la phase de recherche, les concepteurs UX utilisent une variété d’outils et de méthodes pour mieux comprendre leurs utilisateurs visés, à savoir:

  • L’analyse concurrentielle,
  • Les entretiens avec les utilisateurs,
  • La création de personnages,
  • Le wireframing,
  • L’analyse heuristique
  • Les flux de parcours.

Et puis après le lancement du produit, vient la validation. Ici, les concepteurs UX effectuent une analyse de l’utilisabilité / des points douloureux pour déterminer. Si le produit génère le résultat souhaité. Sinon, des améliorations et des révisions sont apportées pour rendre le résultat final meilleur et plus efficace.

Le processus de conception UX sert de cadre qui permet à un concepteur de:

  • Définir un problème
  • Trouver des solutions potentielles à ce problème
  • Valider les solutions qu’il crée.

Il existe de nombreux cadres de processus dans le monde. Néanmoins, le modèle Stanford d.school est idéal pour présenter l’UX:

Les 5 étapes du modèle de conception Stanford d.school

1. Faire preuve d’empathie

Le concepteur regarde le paysage entourant le problème en comprenant le plus grand nombre de perspectives possibles.

2. Définir

Le concepteur tire des informations de la recherche pour définir le problème et le défi spécifiques à résoudre et pour qui concevoir.

3. Idée

Une fois le problème identifié, l’objectif du concepteur est «d’aller au loin» avec les concepts et les résultats, générant de nombreuses idées – bonnes, mauvaises, idiotes ou impossibles – qui peuvent être hiérarchisées et explorées plus avant.

4. Prototype

Cette étape voit le rétrécissement de plusieurs solutions à une. Le but n’est pas de le rendre parfait mais d’être saisissable par les autres. Le prototype permet au concepteur d’identifier les points faibles potentiels, les considérations et les domaines à améliorer.

5. Test

Le concepteur recueille des observations et des commentaires pour concevoir quelque chose de vraiment réfléchi sur tous les fronts et utile pour son public.

Enfin, le wireframing est une compétence extrêmement importante pour les concepteurs UX.

Quel type de design vous convient le mieux?

Bien qu’il existe de nombreux types de concepteurs, il ne fait aucun doute que les concepteurs UI / UX sont actuellement les plus demandés. Comblant le fossé entre l’apparence des choses et leur fonctionnement. Ces concepteurs sont à l’avant-garde de la création de nouveaux produits numériques fantastiques pour les gens.

Et à mesure que la demande pour ces produits augmente, il en va de même pour le besoin de bons designers UX / UI qui, à leur tour, peuvent obtenir des salaires bien plus élevés. La conception graphique, en comparaison, stagne et ne reflète pas le progrès technologique. Le marché du travail se rétrécit également pour ce type de conception sur des emplois de conception plus axés sur la technologie.

C’est un moment formidable pour être designer. Et les programmes de bootcamp comme Flatiron School offrent un moyen rapide et efficace d’apprendre ou d’améliorer des compétences et de pénétrer dans un domaine passionnant et en croissance pour une carrière et un avenir enrichissants.

Lire aussi:

Nouveautés

Développement web : tout ce que vous devez savoir !

Développement web : tout ce que vous devez savoir !

Le secteur du numérique est l'un des plus en vogue dans le monde entier. En effet la démocratisation d'internet et le progrès des technologies de la communication ont appuyé le développement web : une belle carrière en plein essor aujourd'hui. En tant qu'agence de...

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Facteurs de classement de Google les plus importants en 2024

Note importante : Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons signaler que c’est une traduction libre d’un article en anglais dont nous mentionnerons la source à la fin du contenu. Commençons maintenant à découvrir les facteurs de classement de Google à ne pas...

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

Plateforme freelance, le top 25 en 2024

L’essor de l’économie digitale qui du fait de la dématérialisation est facile à adopter partout dans le monde, entraîne de facto une croissance importante des acteurs qualifiés, souvent sous la forme de freelances. La France n’échappe pas à cette tendance avec...

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Copywriting : Le guide, définition et méthode de travail

Nous allons définir le copywriting et parler de la façon de commencer ; les concepts de base, les directions et les niches que vous pouvez adopter dans ce domaine. Nous répétons souvent que le contenu est roi car tout en dépend ; de la popularité d'une ressource Web...

Stratégies marketing digital en 10 étapes

Stratégies marketing digital en 10 étapes

À l'ère moderne des affaires et de la technologie, des stratégies de marketing digital sont absolument cruciaux pour le succès de l'organisation. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes au développement de...

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment ça marche

Apprenez à mettre le marketing d'affiliation à votre service afin de gagner facilement un revenu passif ou utilisez cette technique de marketing pour promouvoir votre entreprise. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment commencer ? Vous entendez parler de...

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Le marketing digital c’est quoi ? Les nouveautés 2023

Vous pouvez vous attendre à voir toutes ces grandes tendances du marketing digital en 2023. Les visiteurs ne se contenteront plus des sites Web et des stratégies marketing traditionnelles. Au lieu de cela, ils souhaitent interagir avec une entreprise qui adopte des...

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Quelles sont les options après un bachelor en marketing digital

Pourquoi devriez-vous avoir un bachelor en marketing digital ? Le monde devient plus connecté que jamais. Le récent boom des appareils intelligents tels que les smartphones, les montres connectées, les téléviseurs intelligents et les tablettes a accru la portée des...

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Comment trouver une alternance dans le marketing digital

Une alternance en marketing digital est un moyen idéal de mettre un pied dans l'industrie du marketing digital et de lancer votre carrière. Mais que sont exactement les alternances en marketing digital ? Et où faut-il les chercher ? Poursuivez votre lecture et nous...

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence marketing digital est une organisation qui utilise une des tactiques de marketing axées sur le digital pour accroître l'engagement digital et la visibilité des clients sur Internet. Ce qui les aide finalement à réaliser plus de ventes. Une étude récente a...

Lire aussi